| [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère | |
|
|
Auteur | Message |
---|
theochp Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2021
| Sujet: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 9:15 | |
| Bonjour à tous, Mon frère va avoir 18 ans et a évoqué le souhait d'avoir une montre pour son anniversaire. Après quelques questions, il veut une montre classique avec un bracelet métallique, un chrono. J'ai commencé à chercher pour un budget max de 300€, et je suis arrivé sur ces deux modèles : - Seiko SRPD55K1 - Orient RA-AC0K01B10B Avez vous une préférence entre les deux, ou des propositions à faire dans le même genre (pas forcément automatique) Merci |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 9:45 | |
| Salut à toi, Je ne suis pas un expert, loin s'en faut, surtout pour les chronos qui ne m'ont jamais passionné ( ) mais quelques points : - les montres que tu cites ne sont pas des chrono mais des plongeuses ; - si le style plait à ton frère tant mieux, elles sont solides, et peuvent l'accompagner un peu partout dans ses activités sportives (si ce n'est pas un dingue de sport extrêmes) ; - Seiko et Orient ont d'excellent rapport qualité-prix donc tu t'orientes vers des valeurs sûres avec ces deux là ; - tu peux trouver des sites avec des tarifs défiant toute concurrence si commander à singapour ne te pose pas de problème et si tu as le temps d'attende quelques semaines pour la livraison ; - attention aux dimensions, si ton frère a un petit poignet, les plongeuses à quasiment 44mm de diamètre risque de faire un peu pizza sur son poignet, ce serait dommage. Enfin pour revenir brièvement sur la question du chrono je pense, je pense que ce sera difficile dans ta gamme de prix, mais on me contredira peut-être ! Si tu cherche des suggestions, tu peux nous en dire un peu plus sur le style recherché : - date ou pas date ? - automatique, manuelle, solaire, quartz ? - besoin d'étanchéité ? - plutôt sport, plutôt chic, plutôt entre deux... Et même si tu as des idées plus précises, n'hésite pas à le dire, on cherchera à coller au max à ce que tu cherches |
|
| |
theochp Nouveau
Nombre de messages : 9 Age : 26 Localisation : Lyon Date d'inscription : 31/03/2021
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 10:04 | |
| Merci pour ta réponse ! Alors effectivement, je ne m'y connais pas donc j'ai dit chrono. En fait, les plongeuses ça me va ! Ce qui m'intéresse, c'est surtout d'avoir un style un peu sportif, avec un bracelet métallique. Je préfère que la montre ait un guichet de date, je trouve que ça participe au côté sportif de la montre. J'aimerais lui offrir une montre automatique, après je reste ouvert sur une montre à quartz (par contre, pas de manuelle ni de solaire). Il n'a pas spécialement besoin d'étanchéité, 10 ATM ça suffira amplement. La Tissot T1064171105100 lui avait plu mais un peu hors budget La Seiko SNZG13 aussi même si c'est un style différent. Je ne suis pas très précis je m'en excuse mais ce qui m'importe surtout c'est de trouver une montre où j'en ai pour mon argent (bon rapport qualité-prix) et ayant un style sportif/chrono |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7109 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 10:13 | |
| Ouvert sur un quartz à pile mais pas sur une solaire ? C'est pour le moins étonnant Pourquoi faire le choix d'une contrainte supplémentaire liée à la pile ? Si tu cherches du sportif passe partout, les plongeuses, les sportchic, et dans une moindre mesure, les fieldwatches sont tes cibles. En sportchic, les SRPE de Seiko sont excellentes montres dans ton budget, tout comme les Platform mechanical de Citizen. En plongeuses, j'irais plutôt chez Orient (mako, kamasu, triton, kano) que chez Seiko. Ou chez Citizen avec les Fugu. En field, en dessous de 300 euros, Boldr venture et Seiko SNZG sont tes meilleurs amis AMHA |
|
| |
Cheezburger Membre très actif
Nombre de messages : 261 Age : 36 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/10/2017
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 10:21 | |
| J'irais sur une Seiko pour une première montre plongeuse/sportchic perso ! Surtout s'il n'y connait pas grande chose, Seiko va d'avantage lui parler. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:11 | |
| Seiko, Citizen, Orient, sont des bons choix, le rapport qualité prix est excellent. En haussant un petit peu le budget, une Seiko Turtle, ça doit pouvoir se trouver, et ce modèle, c'est déjà un bout de légende, il me semble. |
|
| |
Nombre de messages : 7109 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:19 | |
| - jacno1977 a écrit:
- Seiko, Citizen, Orient, sont des bons choix, le rapport qualité prix est excellent.
En haussant un petit peu le budget, une Seiko Turtle, ça doit pouvoir se trouver, et ce modèle, c'est déjà un bout de légende, il me semble. De mon point de vue, c'est clairement le successeur de la SKX niveau légende et capacités |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:29 | |
| Merci pour toutes vos réponses. Je commence à orienter mon choix vers trois modèles différents. Il y a la Orient Kamasu Mako III ref RA-AA0001B19B que je trouve magnifique. Ensuite, il y a la Citizen BN0200-81E et la Seiko SRPD55K1 @ornyal pour la commander, j'ai le temps. Des exemples de site où elles seraient moins chères ? Pour les montres solaires, effectivement, je ne sais pas pourquoi j'avais un mauvais à priori dessus. Sûrement l'ignorance Je ferai mon choix final bientôt |
|
| |
Alecsendri Membre référent
Nombre de messages : 6107 Age : 54 Localisation : Franche Comté Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:35 | |
| Une montre que je viens de commander (version Rouge), la Vertigo Medusa, en précommande, Livraison Juin (mais il faut commander Avant ce soir dernier délai...): Automatique, plongeuse, Dimensions "portables", sous les 300€ si tu commands vite, ...
https://www.vertigowatches.com/en/shop |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:49 | |
| L'ami @Ornyal faisait sans aucun doute référence à creationwatches, qui propose de très bons tarifs. Il faut prendre la livraison longue pour esquiver la douane (2-3 semaines de délai annoncées, souvent moins). Il faut par contre bien faire attention à commander la montre avec sa boite, si c'est dans l'optique d'un cadeau Puisque tu pars sur des plongeuses, à ta place, j'éliminerais la Seiko de ma liste. Non pas qu'elle ne soit pas jolie ou de qualité, mais simplement parce que par rapport aux deux autres, il lui manque quelques attributs pour être qualifiée de "vraie" plongeuse (même si parmi les trois, seule la Citizen en est une au sens des normes ISO et JIS). Ensuite, tout dépend de la taille et du coloris souhaité. La Kamasu est sublime et a le grand avantage d'être disponible en rouge, vert et bleu. Elle est aussi plus petite et moins imposante que la Citizen. Elle conviendra mieux à un poignet de faibles dimensions. Mais si le poignet du porteur peut s'accommoder de tocantes de la taille de la Citizen et du moindre choix en matière de coloris, franchement, il ne faut pas hésiter, je pense que c'est la meilleure des trois. Notamment en raison du fait qu'elle soit en titane, ce qui la rend plus légère, donc plus agréable à porter, et c'est vraiment un petit plus qui la démarque des autres à mes yeux. Enfin, sur les solaires, aucune raison de s'y fermer si tu es ouvert à du quartz. C'est bien mieux que le quartz à piles traditionnel, à condition de s'adresser aux marques qui maitrisent cette technologie : Casio, Seiko, Orient et surtout, le King du solaire, Citizen et ses Eco drive. Avec le solaire, on a tous les avantages d'un quartz classique en termes de précision et de robustesse, sans les inconvénients induits par le changement de pile. Les accus sont quasi éternels, et les montres se chargent avec n'importe quelle source lumineuse, en plus d'avoir des autonomies d'au moins 6 mois dans l'obscurité la plus totale |
|
| |
Aurelien16 Pilier du forum
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:55 | |
| Si le chrono n est pas une condition principale, tu as d excellents choix en plongeuses automatiques entre les Seiko (5 notamment), les Orient et les Citizen...tu peux viser par exemple la mythique SKX, mais peut être trop typée ? L’Orient Mako est un peu plus habillée par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 11:57 | |
| Je n’avais pas vu les messages précédents : +1 pour la Mako kamasu ! Excellente montre portable en toute occasion, aussi bien dans la mer que le soir en costard ! En revanche je le préfère en bleue, le cadran bleu soleillé est vraiment magnifique. De plus, il s’agit là d’une montre de « connaisseurs ». Certains ici là portent avec autant de plaisir que leur Rolex Submariner ou Omega Speedmaster - suffit de voire la rubrique sur les collections en « une photo » ou l’ on croise régulièrement cette orient dans les boîtes à montres... |
|
| |
Ornyal Membre très actif
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 12:50 | |
| - ZenethaaR a écrit:
- L'ami @Ornyal faisait sans aucun doute référence à creationwatches, qui propose de très bons tarifs. Il faut prendre la livraison longue pour esquiver la douane (2-3 semaines de délai annoncées, souvent moins). Il faut par contre bien faire attention à commander la montre avec sa boite, si c'est dans l'optique d'un cadeau
Puisque tu pars sur des plongeuses, à ta place, j'éliminerais la Seiko de ma liste. Non pas qu'elle ne soit pas jolie ou de qualité, mais simplement parce que par rapport aux deux autres, il lui manque quelques attributs pour être qualifiée de "vraie" plongeuse (même si parmi les trois, seule la Citizen en est une au sens des normes ISO et JIS).
Ensuite, tout dépend de la taille et du coloris souhaité. La Kamasu est sublime et a le grand avantage d'être disponible en rouge, vert et bleu. Elle est aussi plus petite et moins imposante que la Citizen. Elle conviendra mieux à un poignet de faibles dimensions.
Mais si le poignet du porteur peut s'accommoder de tocantes de la taille de la Citizen et du moindre choix en matière de coloris, franchement, il ne faut pas hésiter, je pense que c'est la meilleure des trois. Notamment en raison du fait qu'elle soit en titane, ce qui la rend plus légère, donc plus agréable à porter, et c'est vraiment un petit plus qui la démarque des autres à mes yeux.
Enfin, sur les solaires, aucune raison de s'y fermer si tu es ouvert à du quartz. C'est bien mieux que le quartz à piles traditionnel, à condition de s'adresser aux marques qui maitrisent cette technologie : Casio, Seiko, Orient et surtout, le King du solaire, Citizen et ses Eco drive.
Avec le solaire, on a tous les avantages d'un quartz classique en termes de précision et de robustesse, sans les inconvénients induits par le changement de pile. Les accus sont quasi éternels, et les montres se chargent avec n'importe quelle source lumineuse, en plus d'avoir des autonomies d'au moins 6 mois dans l'obscurité la plus totale Amen! Rien à ajouter |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 12:53 | |
| Bon sang. Je crois que je vais finir par m'acheter la Citizen et la Orient + offrir la Orient à mon frère. Elles sont plus jolies que les deux montres de ma collection |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 12:58 | |
| - theochp a écrit:
- Bon sang. Je crois que je vais finir par m'acheter la Citizen et la Orient + offrir la Orient à mon frère. Elles sont plus jolies que les deux montres de ma collection
Un des pires virus de l'humanité vient de te contaminer Quelles sont tes deux tocantes actuelles ? |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:14 | |
| J'ai un Tissot Chrono XL avec bracelet textile bleu et une Seiko dont je ne connais pas la référence. |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:22 | |
| Donc deux chronos élégants en quartz à pile, que deux plongeuses complèteront parfaitement ^^ Et cerise sur le gâteau, la Citizen est une Eco drive, ce qui te permettra de tester le solaire et de prendre une auto avec la Orient |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:31 | |
| Ce qui sûr, c'est qu'il me faut au moins une montre avec le cadran mobile de plongée type submariner ou seamaster et que les deux options ci-dessus me semblent être les plus intéressantes pour mon budget. Au moins mon frère pourra commencer une collection sur de bonnes bases s'il le souhaite |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:37 | |
| Avec les deux que tu vises, tu ne prends aucun risque : ce sont des top montres pour le budget, et pour 500€ en cherchant bien sur le web, tu peux très largement t'offrir les deux. Et même pour moins que ça en fait.
Et la Kamasu pour ton frère, ça permet de faire un super cadeau sans consommer la totalité du budget de 300€.
A moins que je n'ai tout compris de travers, ton projet est bien : 2 montres pour toi + une pour ton frère ? Ou était-ce 2 montres en tout dont une pour ton frère ? |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:39 | |
| Tu as bien compris. Au départ je voulais offrir une montre à mon frère. Mais j'ai craqué sur les deux pour moi. Donc 3 montres. |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:53 | |
| En fait si ton frère n’aime pas, tu pourras toujours la garder pour toi :-) |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 13:54 | |
| Dans ce cas passe par Creationwatches ou dutyfreeisland pour les Orient, ça te permettra de ne pas les payer au prix fort : - Kamasu sur silicone (j'ai mis la bleue en lien, mais ils ont aussi la version noire index dorés) https://www.creationwatches.com/products/orient-watches-252/orient-mako-iii-ra-aa0006l19b-automatic-200m-mens-watch-14875.html - Kamasu sur acier https://www.creationwatches.com/products/orient-watches-252/orient-mako-iii-ra-aa0002l19b-automatic-200m-mens-watch-14871.html Sinon pour Orient, schoenehuren et Orienthuren sont des sites où elles sont abordables, tout comme amazon.it Et pour la Citizen, il te faudra passer par des vendeurs européens. Essaie les horlogers allemands type timeshop24, uhrzeit ou brogle. On peut leur faire une offre de prix, c'est pratique. Mais pour toi, un combo Citizen + Orient à 450€ c'est largement envisageable, et pour ton frère, une Kamasu entre 150 et 200 c'est très faisable aussi |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 15:09 | |
| Je vous tiendrai au courant de ce que j'achèterai au final. Merci pour les liens, c'est moins cher que sur amazon pour les orient! |
|
| |
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 31 Mar - 15:23 | |
| - theochp a écrit:
- Je vous tiendrai au courant de ce que j'achèterai au final. Merci pour les liens, c'est moins cher que sur amazon pour les orient!
C'est moins cher pour une bonne raison : c'est un prix HT. En pratique, en prenant la livraison longue, on esquive la douane, mais il peut arriver que le colis ne passe quand même pas au travers des mailles du filet. On parle de ces sites HT sur plein de sujets ici et là dans le forum, avec une recherche tu devrais tomber sur l'un d'eux, où les explications y seront plus fournies |
|
| |
theochp Nouveau
| Sujet: Re: [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère Mer 21 Avr - 15:23 | |
| J'ai reçu la Mako III ! Merci pour tous les conseils. Je dois attendre quelques jours de pouvoir régler le bracelet avant de la porter, de quoi éprouver les 40 heures de la réserve de marche |
|
| |
| [CONSEIL] Première montre pour mon petit frère | |
|