FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?

Aller en bas 
+4
gregHo
Lucas67
Poitou2
thepef
8 participants
AuteurMessage
thepef
Membre très actif
thepef


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/08/2018

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyLun 03 Mai 2021, 10:17

Bonjour à tous,
Je me suis acheté une très sympathique marmotte chez Alaskan Maker, produit de qualité, je recommande (voir photo ci-dessous). 
Toutefois, je me pose la question suivante : ce genre de rangement est parfait pour le transport de mes montres mais est-il indiqué pour le rangement au quotidien ?
En effet, lorsque la marmotte est fermée, en position "enroulée", certaines de mes montres ont "la tête en bas". Stocker ainsi une montre automatique peut-il avoir un impact sur la précision ou la réserve de marche de la montre ?
Peut-être que je me fais des nœuds au cerveau pour rien, mais je suis preneur de vos avis et de vos précisions techniques !

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? 1620029518-marmotte-woodchuck
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyLun 03 Mai 2021, 12:24

Ce n'est certainement pas plus "mauvais"  que de poser la montre sur son fond. Lé réserve de marche n'a rien à voir avec la position de la montre.
Personnellement, je remonte mes montres mécaniques que je ne me sers pas tous les jours, et les place
dans une position différente chaque jours (6 positions en tout).
Je pense qu'il n'y a pas lieu de se tracasser.
Bian à vous.
Revenir en haut Aller en bas
thepef
Membre très actif
thepef


Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 24/08/2018

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyLun 03 Mai 2021, 12:28

Merci pour la réponse @Poitou2.

Peut-être qu'effectivement je me tracasse pour rien  Mr. Green

A force de lire des Fameurs qui constatent des dérives lorsqu'ils posent leur montre d'une certaine façon et pas d'une autre, je commence à trop cogiter...
Revenir en haut Aller en bas
Poitou2
Permanent passionné



Nombre de messages : 2287
Date d'inscription : 29/06/2015

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyLun 03 Mai 2021, 16:11

C'est souvent le cas, hors montres de HH, qu'une montre mécanique n'aie pas la même vitesse dans toutes les positions.
Je pense que, posée sur son fond ou sur son verre, c'est-à-dire horizontale, il y a moins de frottement sur l'axe du balancier et elle fonctionne légèrement plus vite.
Verticale, il y a plus de frottement sur les deux bout de cet axe, ce qui provoque un léger ralentissement.
Mais cela représente quelques secondes par jour (disons entre 1 et 10 max/jour).
Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyMar 04 Mai 2021, 08:43

Oui, aucun problème à faire cela. Effectivement la plupart des montres ont des écarts de marche entre les différentes positions, mais rien d'anormal, et rien qui posera problème.
Une montre fonctionne dans toutes les positions, avec ou sans gravité donc ne t'inquiète pas.
C'est normal, moi aussi je m'étais posé les mêmes questions Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyMar 04 Mai 2021, 13:12

Peut-etre eviter de coller des montres à quartz trop proche pour le magnetisme.
Revenir en haut Aller en bas
Lucas67
Membre super actif



Nombre de messages : 404
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 02/02/2021

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyVen 07 Mai 2021, 16:24

gregHo a écrit:
Peut-etre eviter de coller des montres à quartz trop proche pour le magnetisme.
Non, cela ne fait strictement rien, les aimants des moteurs pas à pas sont tellement petits... C'est à peine si ça fait bouger l'aiguille d'une boussole en la mettant contre cette dernière.
Revenir en haut Aller en bas
longimanus88
Membre très actif



Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 10/02/2017

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptySam 22 Mai 2021, 20:14

Aucun doute sur le fait qu'une position donnée influence la dérive. Mais je ne vois pas pourquoi une position particulière ("tête en bas" dans ce cas) serait plus néfaste qu'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15767
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptySam 22 Mai 2021, 20:41

J’utilise également une marmotte et ce n’est pas la dérive qui me fait peur mais plutôt le fait qu’elle soit enroulée les unes sur les autres d’une certaine façon. A priori s’il n’y a pas de frottement il n’y a pas de rayures mais j’avoue songer à la Ultraslim watch case (de Molequin). 
Quoi qu’il en soit en attendant ma montre HH n’est pas dans la marmotte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyJeu 03 Juin 2021, 13:01

thepef a écrit:

A force de lire des Fameurs qui constatent des dérives lorsqu'ils posent leur montre d'une certaine façon et pas d'une autre, je commence à trop cogiter...

Oui effectivement la « position » d’une montre influence clairement son retard/avance mais pas quand elles roupillent tranquillement dans leurs boîtes/marmottes/coffrets etc...

Ce qui influence la précision c’est la position nocturne d’une montre qu’on porte.

Par exemple j’ai une Rolex qui avance un peu, si la nuit je la range (sur un support) verticalement couronne vers le bas elle compense et est redoutablement précise (genre +2 en une semaine)

Autre cas, une OrientStar qui aurait tendance à très légèrement retarder ! Elle passe ses nuits posée sur le verre
Résultat des courses au grand max 1 seconde par jour....




Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1450
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? Empty
MessageSujet: Re: Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?   Ranger ses montres dans une marmotte a t'il  un impact sur le fonctionnement ? EmptyLun 20 Sep 2021, 18:10

Pour compenser les déviations, je propose de faire varier la position de la marmotte tous les soirs.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ranger ses montres dans une marmotte a t'il un impact sur le fonctionnement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : CRISE - Impact différencié dans les métiers de l’horlogerie
» Ranger dans les cloches
» Actu: Notre impact sur Harry Winston se verra dans deux à trois ans
» Le saviez vous ? impact du cinéma sur la vente des montres
» Actu: L'impact du Covid-19 sur le secteur des montres et joaillerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: