| Repetition Minute (ouverte) | |
|
+8rgil kaptainkarott Arno loupe à l'oeil Bertrand chronofolie fly back Theo 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-02, 23:51 | |
| Belle montre, et le calibre, va bien avec la boite .........AMHA !! Voici un calibre d'une RM en or, dont la boite est pas trop mal : Chatons vissés et contre plaque de pivot d'ancre en or. La montre est dans son écrin d'origine en loupe d'amboine, dont toutes les tranches sont en ébéne. Une face de la savonette : L'autre coté : Son écrin : J'ai bataillé pour sortir cette montre ..... Faut dire que la maison est bourrée, et que Madame est sollicitée. Il y a plus de 20 ans, j'ai acheté dans cette maison un de mes plus beaux Daum. _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-03, 00:03 | |
| Merci Arno pour tes infos,
et c'est une très jolie pièce que tu nous présentes, |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-03, 00:08 | |
| - Theo a écrit:
- Merci Arno pour tes infos,
et c'est une très jolie pièce que tu nous présentes, Certes. Mais c'est un objet parmi tant d'autres, et pour moi sans passé. Mon "seul plaisir", fut sa traque. Maintenant ....bof..... elle traine au coffre, et stop. Naturellement, je ne dénigre pas son ( ses ) aspect, tant mécanique qu'artistique. La gravure frisant le chef d'oeuvre. En ce sens, strictement rien à voir avec tes montres.(Dans le sens, ou ces montres representent, du moins je l'imagine, enormement pour toi ) _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-03, 10:20 | |
| arno tu n'as pas enregistré la douce mélodie de la belle ?? |
|
| |
Theo Passionné absolu
Nombre de messages : 2602 Localisation : Rive gauche de la Seine et de l'Aude Date d'inscription : 12/05/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-03, 12:03 | |
| - Arno a écrit:
- Theo a écrit:
- Merci Arno pour tes infos,
et c'est une très jolie pièce que tu nous présentes, En ce sens, strictement rien à voir avec tes montres.(Dans le sens, ou ces montres representent, du moins je l'imagine, enormement pour toi ) J'avais compris...mais j ai quand meme relu Merci encore G, Theo |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-03, 23:51 | |
| Félicitations par ton gousset. Il est spectaculaire.
L'acier a protégé, évidemment, très bien au mouvement, même des personnes. Peut-être que l'or pas le aurait pas obtenu.
Salut. |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-10, 10:17 | |
| petite soeur acier, bonne sonnerie, mais moins embellie, possède un beau régulateur...très fonctionnelle..à poussoir 1910 |
|
| |
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5729 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 19:14 | |
| Une très belle facture... La maladie d'une montre ne se découvre souvent qu'après démontage, dans ce cas sur voilage pièce des quarts, et gommage générale. Dans ce cas précis, pas de pièce cassée, et c'est tant mieux, car refaire ne serait ce qu'une levée des quarts, ou minutes, et c'est 4 heures qu'il faudra justifier. Je pense que la montre n'a jamais été démontée coté cadrature. Démontage classique coté ponts. La pièce des quarts est faussée et ne pivote plus sur son axe. Après extraction de cadrature sonnerie, balancier , ressort, nettoyage au bain , séchage, huilage, repose des précieuses levées dans la foulée, ressorts contre marteaux. Notez que tout se fait dans la boite, et non sur un porte mouvement... l'extraction de la chaussée nécessitant le retrait de la bague d'arrêt , refaite, par manque de solidité. Armage, blocage du régulateur ancre, retrait des ressorts, des leviers, retrait pièces des minutes, retrait pièce des quarts (avec mal, mais sans pied de biche) . Après quelques appuis, la pièce retrouve sa planéité. Remontage, graissage , confection bague d'arrêt mantien de chaussée. recherche du fameux verre savonnette, toujours emm*****ant, épiasseur, bombage..de plus en plus difficille d'être parfait. La montre possède une sonorité assez exceptionnelle. Son cout, il y a un siècle était d'environ 210 francs...équivalent ? Qui l'a faite ? |
|
| |
Theo Passionné absolu
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 19:33 | |
| - fly back a écrit:
Son cout, il y a un siècle était d'environ 210 francs...équivalent ?
Ca a été balese mais j ai trouvé : http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm Soit environ 650 euros...pas si mal comme investissement. Le nouvel argument à utiliser. |
|
| |
Ratkiller Membre référent
Nombre de messages : 6072 Age : 65 Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay Date d'inscription : 26/04/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 19:47 | |
| Francs.........Français, ou Suisses ? Joli mouvement en tous cas, beau travail de remise "au carré" de Fluyback également ! Le monogramme a l'air joli, si une photo traîne dans le coin |
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 21:01 | |
| - Theo a écrit:
- fly back a écrit:
Ca a été balese mais j ai trouvé :
http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Soit environ 650 euros...pas si mal comme investissement.
Le nouvel argument à utiliser. je m'attendais à bien plus..peut être faudrait il comparer les salaires... |
|
| |
Theo Passionné absolu
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 21:48 | |
| - fly back a écrit:
- Theo a écrit:
- fly back a écrit:
Ca a été balese mais j ai trouvé :
http://www.insee.fr/fr/indicateur/achatfranc.htm
Soit environ 650 euros...pas si mal comme investissement.
Le nouvel argument à utiliser. je m'attendais à bien plus..peut être faudrait il comparer les salaires... Il s'agit des chiffres de l'insee reposant une fois encore sur le panier de consommation, ce chiffre est donc à prendre avec des pincettes. Si cet argent était placé par l'achat d'obligation à 1 an, et qu on suppose que le taux d interet etait de 5% en moyenne sur les 93 dernières années, cela nous donne : 210*((1,05)^93)/6,55 : 3000€ hypothèse fort probable, on peut meme supposer 7% compte tenu de la faible maitrise de l'inflation (il y a eu des périodes où l'inflation pouvait dépasser 10% par an). Bref dans ce cas là, le placement est tout de suite moins avantageux. Bon par contre si c est une PP, c est autre chose Bref si j arrive à retrouver mes historiques des taux d interet sur le siècle dernier, je te donnerai la "vraie" valeur, il s'agit ci-dessus d'une estimation très approximative... |
|
| |
VASCO Animateur
Nombre de messages : 966 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: bravo ! 2007-11-27, 23:08 | |
| bravo Mr flyback pour ce boulot exceptionnel et ce post fort interessant...quel beau métier ! |
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 23:20 | |
| Beau boulot, sur une bien belle montre. Beaucoup plus interressant que de bosser sur un Valjoux ou une Omega tordue. La disposition des ponts de cette montre est proche des travaux de L.B Audemars. Fly Back, aussi balaize qu'un pétaf, dans la mécanique, le danger en moins........ quoique ......... _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 23:27 | |
| J'aime beaucoup cette montre ! Bravo Fly ...!!! dommage qu'on ait pas le son ! J'aime aussi les Omega tordues _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-27, 23:34 | |
| - ZEN a écrit:
- J'aime beaucoup cette montre ! Bravo Fly ...!!! dommage qu'on ait pas le son !
J'aime aussi les Omega tordues Concernant les Omega tordues, c'est un simple clin d'oeil à FB .... Mais il a compris ............ _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
fly back Membre référent
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-28, 08:50 | |
| - Arno a écrit:
- ZEN a écrit:
- J'aime beaucoup cette montre ! Bravo Fly ...!!! dommage qu'on ait pas le son !
J'aime aussi les Omega tordues Concernant les Omega tordues, c'est un simple clin d'oeil à FB .... Mais il a compris ............ Oui, c'est bien vrai... Mais il y a quelque fois des risques qui peuvent coutés plus chers qu'une roue d'oméga faite à 1 million d'ex... Mais sur ces pièces de qualité, paradoxalement, le risque est moindre que sur les burettes finies à la serpe, où la cadrature est à gros risques |
|
| |
rgil Membre très actif
Nombre de messages : 247 Localisation : Babia-España Date d'inscription : 16/04/2007
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-28, 12:53 | |
| - fly back a écrit:
Est-ce qu´il y a encore quelqu´un disponible ? Ce prix paraît très bon. Dehors les Plaisanteries, Que belle montre, que très belle mécanisme et que grand peur j´aurais si je dois faire quelque chose avec une de ces belles pièces découpées. Merci de le montrer. |
|
| |
GUY J Puits de connaissances
Nombre de messages : 4591 Age : 57 Localisation : Near Chateaudun Date d'inscription : 19/08/2005
| Sujet: Ma modeste contribution... 2007-11-28, 16:53 | |
| |
|
| |
loupe à l'oeil Puits de connaissances
Nombre de messages : 4272 Age : 59 Localisation : Cambrousse Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: Repetition Minute (ouverte) 2007-11-28, 17:02 | |
| Yeeesssss !!! C'est déjà Noel dans ce post !! |
|
| |
kaptainkarott Permanent passionné
Nombre de messages : 2455 Age : 43 Localisation : charleville Date d'inscription : 01/11/2006
| |
| |
| Repetition Minute (ouverte) | |
|