FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ai-je atteint la perfection ?

Aller en bas 
+6
Saymone
Spoutnik0072
Tass2909
Wolfy
Mister N
Milannimes
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 18 Mai 2021 - 19:29

Bonsoir,

       Je suis proche d'être le plus heureux des hommes !!

       Côtoyer la perfection est chose rare. Cela fait bien longtemps que je tente de régler mes montres mécaniques afin d'en avoir la précision "absolue". C'est en effet une chimère, mais ce jour, je m'en approche !!

       Explications : avant, je réglais au "pif" : les résultats étaient très approximatifs. L'utilisation des applications  Watch Accuracy Meter et TG Timegrapher ont facilité et accéléré les réglages. Ainsi, après une matinée, j'ai obtenu une précision étonnante ! Est ce que cela va tenir dans le temps ? A voir .

     La montre en question est une simple "SEIKO 5". Après exactement 4 jours, la dérive n'est que - 0,17 sec soit 0,0425 sec/jour !!
En position à plat, elle accélère la nuit et ralentit d'autant au poignet de jour. L'isochronie est de 2.0 ms pour 235 degrés d'amplitude.

     A vérifier dans le temps... mais cela fait sacrément plaisir d'approcher le .... graal !!!
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMer 19 Mai 2021 - 10:43

2 ms, c’est le beat error, et non l’isochronisme. Idéalement, on devrait avoir 0 ms, le temps aller et le temps de retour est identique.
Moi j’ai arrêté de me prendre la tête car je change de montre 1 fois par semaine, donc une dérive de 10s/j n’est pas la mort Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15687
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMer 19 Mai 2021 - 18:37

Tass2909 a écrit:
2 ms, c’est le beat error, et non l’isochronisme. Idéalement, on devrait avoir 0 ms, le temps aller et le temps de retour est identique.
Moi j’ai arrêté de me prendre la tête car je change de montre 1 fois par semaine, donc une dérive de 10s/j n’est pas la mort Mr. Green


Mieux : je change au moins une fois par jour !!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMer 19 Mai 2021 - 18:40

Ma vieille Rolex est hyper précise et je n’y suis pour rien ! C’est Ruysdael qui a bien bossé !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:08

235 d amplitude c est faiblard et comme dis le repere à  2 et trop important
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:17

Effectivement,235 degrés d'amplitude c'est un peu faible et 2 m/s est trop important. Je préfère ne toucher à aucun réglage car le résultat est là: en 6 jours, je suis largement sous les 1 seconde d'écart! C'est incroyable mais c'est vrai. Même mon Omega Speed ne fait pas mieux. Il faut avouer, que vu son prix, je ne m'aventure pas à l'ouvrir pour la régler. Attendons. Il se pourrait, qu'au fil du temps, cette merveilleuse precision varie. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 20 Mai 2021 - 19:51

N importe quellemontre digne de ce nom et en bonne état peut être réglé à 1 seconde .....mais seul les bonne garderont ce réglage......longtemps ^^
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 14:54

Après avoir mesurer la dérive de ma 5 jour et nuit, je me suis aussi amusé à la régler, fonction de mon utilisation.
Résultat, je suis passé de +10s/j à ~+1s/j.  Ai-je atteint la perfection  ? Blunt_gi

Avec un timegrapher je me suis permis de régler le "beat error" : avec mes gros doigts, j'ai atteint 0,1.  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMer 26 Mai 2021 - 16:02

Comme dis souvent .....régler une montre à la perfection est chose atteignable....quel que soit la marque ou la qualité.....
Mais peut garde ce réglage dans le temps ....sauf les élites  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 8:38

Wolfy a écrit:
Comme dis souvent .....régler une montre à la perfection est chose atteignable....quel que soit la marque ou la qualité.....
Mais peut garde ce réglage dans le temps ....sauf les élites  Mr. Green
Alors, voyons si les Seiko 5 font partie de l'élite !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:10

Spoutnik0072 a écrit:
Après avoir mesurer la dérive de ma 5 jour et nuit, je me suis aussi amusé à la régler, fonction de mon utilisation.
Résultat, je suis passé de +10s/j à ~+1s/j.  Ai-je atteint la perfection  ? Blunt_gi

Avec un timegrapher je me suis permis de régler le "beat error" : avec mes gros doigts, j'ai atteint 0,1.  thumleft

      Spoutnik0072 , j'ai besoin de quelques infos. Au-dessus du spirale, il y a 2 réglages :

- La raquette qui permet d’accélérer ou ralentir le balancier.
Ai-je atteint la perfection  ? Image10
- Le réglage porte-piton - voir flèche sur photo jointe -. qui permet de régler la régularité du balancier donc un "tic tac" et un "tac-tic" identique.Je m'excuse des termes peu professionnels.

        Voici la question : Avec un chronocomparateur, si l'on veut régler cette régularité - le beat error - faut-il faire varier à gauche ou à droite ce réglage porte piton ? Est ce un réglage précis à effectuer ? Dernière question : faut-il commencer par faire ce réglage avant celui de la raquette ?
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 16:53

Ca depend le sens en effet et faut tester. Oui le beat error d’abord puis la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 18:08

Merci Tass2909
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 20:30

De ce que j'ai compris en lisant ici et là, car je ne suis pas horloger pour un sous, c'est que le porte piton est le support de base du ressort. Donc, si tu touches à ça, tu modifies la dérive.
Les deux réglages sont très fins, difficile d'obtenir un réglage précis, ou bien je n'ai pas l'outil qui le permet...
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 23:02

Le beat error, ou "repère" en français, correspond à l'oscillation asymétrique du balancier. On le règle en premier et il faut le rapprocher le plus de 0ms ( de 0 à 0.5ms c'est acceptable pour un mouvement en bon état).

Un repère trop élevé donnera des écarts de marche important dans certaines positions verticales (mais pas en position horizontale).

On commence toujours par le réglage du repère puis la raquette. Mesures à faire avec un chronocomparateur, dans les 6 positions. Idéalement à 0h et 24h de réserve de marche.
Revenir en haut Aller en bas
Chappaz
Membre super actif
Chappaz


Nombre de messages : 454
Age : 71
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 31/03/2007

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyJeu 27 Mai 2021 - 23:12

Ok, Saymone.Ces renseignements me seront utiles.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gregHo
Membre Actif
gregHo


Nombre de messages : 77
Age : 25
Date d'inscription : 11/02/2018

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptySam 2 Oct 2021 - 18:31

La précision d'une montre mécanique portée donc soumise à des ralentissements et accélérations du balancier est quelque chose d' abstrait. D'ailleur il faudrait pour avoir un bon réglage sur une montre de poignet connaitre les variations que le porteur fait subir à sa montre et ensuite les compenser avec les appareils de réglages au lieu de regler une montre posé qui ne rime à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 9:53

Qu'en est-il de la précision de cette Seiko 5, plusieurs mois après ?
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:37

Rirido a écrit:
Qu'en est-il de la précision de cette Seiko 5, plusieurs mois après ?

Lors de ma dernière mesure, environ -4s/j.
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:42

Toujours dans le COSC donc 👍
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:45

Mr. Green pas mal oui, pour une 5.
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 12:48

En effet 👍
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 13:51

Voici ce à quoi j'étais parvenu avec ma 5 :

Ai-je atteint la perfection  ? Screen11
Revenir en haut Aller en bas
Rirido
Permanent passionné
Rirido


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 14/11/2014

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 13:51

Une snk 355 plus précisément
Revenir en haut Aller en bas
Spoutnik0072
Permanent passionné
Spoutnik0072


Nombre de messages : 2175
Localisation : Brabant Flamand
Date d'inscription : 11/01/2020

Ai-je atteint la perfection  ? Empty
MessageSujet: Re: Ai-je atteint la perfection ?   Ai-je atteint la perfection  ? EmptyMar 5 Oct 2021 - 14:24

La moyenne est bonne, mais, c'est très variable au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ai-je atteint la perfection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» News : Girard-Perregaux 1966 Grande Date et Phases de Lune
» Feu de vos Vostok Amphibia
» Sinn 903 - Dites-moi ce que vous pensez de celle-là... je suis encore néophyte !
» Tradition et perfection...en allemand "Auf und Ab" non ? Ce n'est pas ça ??
» La simplicité est l'habit de la perfection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Précision & Chronométrie-
Sauter vers: