Bonsoir tout le monde,
Bienvenue sur un nouveau chapitre de mon épopée horlogère...
Attention, le contenu de ce sujet peut heurter la sensibilité des plus passionnés.
Prenez un bol de café et anesthésié femme et enfants.
Toutes responsabilités d'envie d'achat est déclinée.
Trêve de plaisanteries.
Comme à mon habitude, je vais essayer au mieux de vous conter mon parcours jusqu'à ce 1er juin 2021, jour de consécration horlogère !
Beaucoup l'ont déjà lu dans mes diverses revues, mais je me ferai un plaisir de remanier le tout depuis mes balbutiements.
Avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose. Un jour plus tard, un petit garçon au crâne luisant fait son apparition.... Oops pardon, je suis remonté un peu trop loin
, cela dit ça pourrait expliquer certains TOC
Reprenons et résumons (à ma façon
). 2011 après une enfance et adolescence parsemée de Flik-Flak, Casio et autres Festina et Sector...
, tout commence vraiment à basculer sans réellement en avoir conscience.
Fan incontestable de James Bond 007, je réalise mon premier rêve, posséder la montre de l'agent secret britannique. Arrivée de l'Omega Seamaster Planet Ocean 42mm, calibre 2500D.
Il en suivra peu de temps après d'un coup de foudre inattendu et d'un léchage de vitrine, une Breitling Navitimer B01 édition limitée.
Puis une période de calme viendra me satisfaire de ce duo, même si en 2014, je craquerai pour une Louis Erard qui ne fera que quelques mois n'atteignant pas le plaisir de portée des deux autres citées au-dessus.
La rechute, bien plus violente arrivera fin 2015, à l'approche de mes 30 ans et surtout à l'inscription ici même
Pour les plus vieux, vous connaissez mon parcours depuis ces quasiment 6 dernières années. Il y a eu bon nombre de pièces, la plupart ne sont restées que 1-2-3 ans et sont reparties. Il me reste néanmoins celle qui m'a fait inscrire sur FAM, ma Zenith Chronomaster Open Power Reserve édition limitée
Durant ces dernières années, j'ai confirmé mon intérêt pour les montres de type plongeuses. Ça reste encore actuellement l'un de mes types de montres préféré et que j'apprécie le plus pour le port quotidien. J'apprécie les chronographes également, même si mon engouement pour cette complication s'est un peu assagie avec le temps. Il fut un temps également, je lorgnais puissamment du côté des phases de lune et quantième complet, voir perpétuel. Mais plus le temps avance et plus je me prends d'amour avec les montres plus simples.
Avec l'évolution de ma collection, je suis passé par plusieurs état d'esprit et volontés. D'abord 1 montre par marque que j'apprécie. Cela a fonctionné un temps mais n'était finalement plus vraiment respecté
. Puis j'ai voulu équilibré un peu les couleurs de cadrans, bon cela peut encore vouloir dire quelque chose aujourd'hui. Ou encore diversifier les styles de montres, ... bref j'ai tout imaginé pour construire une collection cohérente. Actuellement je pense sincèrement que j'ai réussi, mais qu'il a fallu passer par différentes étapes et surtout acquérir de l'expérience.
Finalement début 2020, je commence sérieusement à réfléchir à optimiser la collection afin surtout de profiter au mieux de chaque montre car je me rends compte que je ne porte largement pas assez souvent la plupart de mes pièces. Et là je fais comme beaucoup ici, revendre 2-3 montres pour 1 et monter en gamme. Les ventes sont difficiles, surement pas aider par la situation sanitaire et cela traîne.... trop car été 2020, je rachète deux nouvelles. Vachement efficace ma stratégie
, le virus horloger est résistant et pousse au "crime".
Fin septembre 2020, tout bascule, je tombe raide dingue de cette Ulysse Nardin Freak X Bucherer Blue. Mais il est vraiment impératif de revendre !
Heureusement en environ 1 mois, les affaires s'améliorent et je réussis à faire partir 3 pièces. Ce n'est pas facile certes, je ne peux réellement m'assurer que je n'aurai pas de regrets. Mais je réduis comme je l'avais réfléchi pendant de longs mois et j'acquière une pièce avant-gardiste et exceptionnelle !
Début 2021, l'hiver bat son plein, je passe encore plus de temps sur FAM et dans l'univers horloger. Je me dis qu'il me faut absolument pour mes 35 ans une pièce un peu plus "habillée". Ni une ni deux, je réfléchis quelques jours et je mets en vente mon Omega Seamaster Diver 300m dans l'idée d'acquérir une Rolex Datejust 36mm qui me charme, qui est iconique et qui finalement s'adapte parfaitement à mon poignet. La matriarche et leoloo en possédant une depuis l'automne 2019, je connais bien le modèle et ses innombrables qualités. Hop ! ni une ni deux en quelques jours, la Diver 300m est vendue, la Datejust est là
, nous sommes fin janvier.
2 mois plus tard, une visite sur Genève va sceller mon destin et faire tourner le vent !
Je retouche pour la 5ème fois une A. Lange & Söhne 1815...
Comment cette Manufacture horlogère de Glashütte a fait son nid dans mon cerveau
irradié euh torturé
Je vous l'ai dit plus haut, j'adore les plongeuses, j'aime bien les chronos (un peu moins maintenant), j'aime toujours voir les belles pièces plus compliquées, etc... mais avec tout ça au sein de ma collection après toutes ces péripéties et ces achats/reventes, il m'a toujours manqué une montre un minimum habillée et surtout une montre en or !
Croyez le ou non mais pour moi, une montre en or reste un accomplissement. D'accord actuellement l'acier à la côte, les nouveaux matériaux aussi, céramique, titane, carbone, etc... j'en ai eu, j'en ai toujours, c'est très plaisant, je ne dis pas le contraire. Mais... je voulais un jour, m'offrir une montre en or ET si possible relativement "habillée".
Cette idée germe depuis quelques années, j'ai essayé un bon paquet de montres autant dans des marques "standards", autant dans des Maisons de haute horlogerie. A l'époque de mes premiers essais, je n'étais pas vraiment à l'aise, car cela me paraissait quasiment hors de mes moyens d'avoir un jour l'opportunité et la chance d'acquérir ne serait-ce qu'une pièce en or dans les 15-16'000 CHF.-. A cette époque je n'avais jamais franchi la barre psychologique des 10k
Lors de mes nombreux essais, un jour, en février 2019, je me suis retrouvé chez Bucherer à Genève et je suis tombé par hasard sur cette marque allemande. A. Lange & Söhne.
Fréquentant déjà ce sous-forum HH, j'avais déjà vu passer plusieurs clichés montrant différentes modèles de la marque sans forcément tomber des nues (pardonnez moi mon ignorance de l'époque
). Et ce jours-là, le conseiller de vente me sort quelques pièces de la Maison de Glashütte. Une fois les modèles dans les mains, je me suis senti bouleversé, étonné, déboussolé, ... bref ce n'était pas vraiment ce que j'imaginais au travers de vos photos (je vous prie de m'excuser
). Honnêtement le rendu des photos était bien en deçà de la réalité
Je me suis dit "Mais est-ce vraiment la même marque et les même modèles dont j'ai vu passer plusieurs photos !?"
Chaque pièce, chaque détails, chaque cadran, chaque aiguilles, chaque boîtier, chaque mouvement, ... étaient tellement plus incroyables et spectaculaires que ne pouvait prédire les différentes photos.
Je suis ressorti de ces essais de février 2019, j'étais un autre homme (
), tout était remis en question. Je n'avais jusqu'ici rêvé que de Breguet voir de Blancpain en or pour réaliser ce projet de pièce en métal précieux "habillée".
Ma quête pour cette fameuse montre en or s'est poursuivie, tous les 3-4 mois, je me rendais à différents endroits de mon cher pays pour essayer différentes montres dans ce style. Dans le segment dit de haute horlogerie connu et avec des tarifs pouvant être atteint, tout est passé sur mon poignet
(Breguet, Blancpain, Vacheron, Patek, Audemars, Parmigiani, Girard Perregaux, JLC, etc... etc... j'en passe et des meilleures).
RIEN. Il n'y avait rien à faire. AUCUNE pièce essayée en plusieurs années n'a su égalé ce ressenti, cette émotion, ces pulsions
qui m'avait mis dans un tel état à chaque essai de ces A. Lange & Söhne et plus précisément cette collection "1815"
.
J'ai trainé, patienté, recherché, étudié, tergiversé, .... jusqu'à ce fameux jours de fin mars 2021. C'est là que je me suis dit "Maintenant Joël, arrêtes de t'égarer dans ces breloques ! IL TE FAUT UNE LANGE 1815 NONDEDIEU !!!"
Et pour être plus précis, il me fallait celle qui avait ce petit plus, de design, de "praticité", de petites touches que ce soit sur le cadran et du côté mouvement, cette originalité dans l'affichage, .... celle qui au fond de moi était LA plus belle de toute et qui pouvait être atteinte avec ma persévérance légendaire (pardon pour les
). Vous l'aurez compris :
A. Lange & Söhne 1815 Auf und AbEt évidemment pour moi, montre en or, la première en tout cas, c'était assurément en or rose !
Je n'ai jamais été attiré par l'or jaune que je préfère éventuellement sur les vintages, ni par l'or gris/blanc que je préfère sur d'autres montres ou pour une autre utilisation que celle qui était prévue ici dans ma quête, à savoir une montre en or "habillée" pour mes jours de congé tranquille. Alors je serai curieux de voir le fameux "Honey Gold" mais malheureusement soit les modèles combinant cette alliage "maison" sont hors budget/atteinte ou ne sont pas totalement à mon goût.
Donc suite à ma décision, je me suis attelé à la tâche d'acquérir cette fameuse "Up/Down" d'ici fin 2021...
,ceci afin d'éviter d'autres égarements (je me connais
). Donc dans ces conditions, il fallait que je me sépare à nouveau de 2-3 pièces.
J'ai assez vite réfléchis à un remaniement de ma collection restante et il s'en est détaché mes 2 Rolex. D'une part car je traverse une période où je ne m'identifie plus 100% à la marque et d'autre part soyons honnête, ce sont des pièces plus facilement revendable, cela sans forcément parler d'aspects financiers, car autant vous dire que je n'ai rien perdu mais quasiment rien gagné non plus soit dit en passant. Comme plus ou moins prévu, les 2 montres sont parties en une semaine environ
.
Le jour avant la vente, nous sommes vendredi matin, je commence déjà à m'organiser pour rechercher activement cette fameuse "Lange". Dans le courant de l'après-midi, on essaie de m'achever et de m'éloigner de mon rêve ultime en m'annonçant que les prix chez ALS ont augmenté au 01.04.2021.... Sacré coup de massue, le prix a grimpé de quasiment 3'000 CHF.- depuis 2 ans et mon premier essai. La pilule n'est pas facile à digérer mais j'essaie de relativiser et de trouver des excuses bidons, comme on le fait tous
La nuit passe, la revente se déroule comme prévue, le projet peut avancer. Je ne crois pas si bien dire, nouvel appel dans l'après-midi du samedi. Une pièce est déjà disponible et serait prête dans le courant de la semaine suivante..
(de quoi être choqué, on n'a plus trop l'habitude d'attendre uniquement quelques jours avant de pouvoir acheter nos montres
).
Tournicotant dans le Valais dans mon GT4 à pleine charge, je ne réfléchis pas 2 secondes, je dis "OK je prends la pièce, réservez la moi !!"
Comme je le dis souvent : "La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve"
. Ma foi, je cracherai au bassinet pour digérer l'augmentation
3 jours plus tard, nous sommes le mardi 1er juin 2021.
Appel de mon AD dans l'après-midi. "Bonjour Monsieur XXXXXX, votre pièce est arrivée et est disponible, vous pouvez venir la chercher quand vous voulez"
Les stocks sanguins étant au beau fixe, ma blouse blanche et mon téléphone pro ont valsés à travers mon labo et ma banque de sang. Une "roulade de combat 90" (les suisses ayant fait l'Armée comprendront
) par dessus le quai de chargement a éjecté mon masque et m'a propulsé en direction du parking jusqu'à ma voiture
. Je ne pouvais pas imaginer attendre encore ne serait-ce qu'un jour de plus.
Le timing étant relativement serré, je me suis empressé de revenir à la maison pour découvrir réellement ce qui m'avait totalement bouleversé depuis des années.
Autant vous dire que j'ai passé la nuit à tripoter la boîte, les accessoires, à la contempler, à caresser ses courbes, à l'écouter, à l'enf... bref... une nuit de rêve insoupçonnée !!!
Alors je ne sais pas vous, mais j'avoue haut et fort et j'y reviens aux propos du début de mon récit.
J'AI UN SERIEUX TOC JE SUIS COMPLETEMENT TARE DE MA PASSION POUR L'HORLOGERIE ET FOU AMOUREUX DE CETTE MONTRE !
A mon humble avis, je ne suis pas seul car nous sommes ici bas, une bonne partie mûrs pour l'asile avec nos breloques...
Et ce soir, après quasiment 1 semaine que dire !? Bah c'est simple, je n'ai pas encore réalisé honnêtement... Il est trop tôt. Cette fois-ci, il va me falloir beaucoup plus de temps
Cependant même si je navigue encore dans une autre galaxie éloignée, je vais essayer de décrire ce que je ressens après quelques jours au poignet. Mais honnêtement c'est difficile car je devrais citer tous les adjectifs positifs qui existent dans le dictionnaire...
Je vais plutôt utiliser une célèbre citation de Léonard de Vinci qui colle assez bien à mon ressenti sur cette A. Lange & Söhne 1815 Auf/Ab
Les détails font la perfection et la perfection n'est pas un détail.Dans son style et son segment, c'est pour moi la montre PARFAITE !
La couleur de l'or rose, sa brillance, ses reflets. C'est exactement ce dont je rêvais en voulant une montre en or rose.
Le travail et les détails du boîtier, de la lunette, des gravures au verso, des cornes. Le boîtier est travaillé dans d'infimes détails qui ne se révèlent pas forcément au premier coup d'oeil, pareil pour les cornes.
Les reflets du cadran en argent massif selon la luminosité et l'angle de vision. L'étagement subtil entre le centre et les compteurs. Sans parler de la superbe police des chiffres arabes qui reflètent la lumière selon l'angle et dévoile leur effet légèrement bombé qui est a mi-chemin entre des index imprimés et appliqués.
L'équilibre et la symétrie du cadran qui forment comme un triangle invisible entre les compteurs et la littérature de la marque, si bien que je la trouve au finale presque plus équilibré que la 1815 simple (Jownz, Eric ne m'en voulez pas
).
Les aiguilles.... aie aie aie
, leur forme alpha déjà très plaisante et bien plus originales dans ce type de montre, sans compter leur courbure qui se dévoile également selon l'incidence de la lumière et surtout leur couleur bleuie à la flamme qui varie du noir au bleu roi éclatant en plein soleil, c'est à se damner
Et après tout ça le "pire", c'est qu'on a la malheur de tourner la pièce pour étudier le verso....
Là autant vous dire que le point de non-retour est vite atteint
J'en ai essayé des montres dit de HH et même des pièces d'indépendants, notamment 2-3 montres de chez Voutilainen.
JAMAIS.... jamais dans cette gamme de prix et ce segment, je n'ai eu autant d'émotions en observant un mouvement mécanique de montre bracelet.
Le critère principal qui me fait chavirer de base, le traitement au maillechort. D'accord rien de noble dans cette alliage, mais les reflets tellement chaleureux et inédits sont imbattables par n'importe quel calibre présent dans les grandes Maisons suisses concurrentielles.
A cela s'ajouter évidemment les côtes de Glashütte, le soleillage des rouages de remontage à savoir les renvois et le rochet, la visualisation cinématique de ces dernières et du cliquet muni de son ressort apparent. Bien qu'il n'y a pas beaucoup de ponts, l’anglage de la platine, le poli bloqué du pont d'échappement qui laisse bien entrevoir le mouvement frénétique de la roue et de l'ancre d'échappement. Les visses bleuies, les chatons en or héritage de l'époque et exécuté dans la plus grande tradition. Sans oublier la pièce de résistance, le coq de balancier gravé à la main et tout le système réglant avec ce système de raquetterie à col de cygne, le tout poli à la perfection !
En admirant ce calibre L051.2, on remonte le temps. On s'imagine vivre au XIXème siècle. La base de l'horlogerie mécanique, le commencement, l'héritage parvenu jusque dans nos mains qui a traverser plusieurs centaines d'années...
Le toucher, la sensation au remontage...
Le son de cette vie qui s'empare de cet objet d'Art...
Je l'ai remontée 3x, mais chaque fois, chaque tour de couronne est un moment de bonheur inégalable dans ma passion horlogère.
Je l'ai déjà bon nombre de fois portée à mes oreilles, le son me vide l'esprit, j'oublie tous les soucis en me laissant bercer comme sur un nuage douillet.
Ce garde-temps (je me permets d'utiliser ce terme un peu marketing diront certains, mais là en l’occurrence c'est mérité) est comme cité dans le titre de cette présentation, un héritage de la tradition de l'horlogerie mécanique et une perfection à tout point de vue...
Ma quête n'est pas terminée, loin de là. J'ai seulement franchi un pas important, qui me permet d'être l'un des serviteurs de la Haute Horlogerie mécanique traditionnelle et mon devoir est de la perpétuer jusqu'à mon dernier souffle.
Car l'âme des pirates jamais ne mourra... (ah non merde mauvaise réplique
). Car l'âme et l'Art de l'horlogerie mécanique d'antan continuera éternellement....
Voilà, je crois que je vais me la boucler maintenant car ça fait plus de 3h que j'ai ouvert le sujet et qu'il serait peut-être judicieux de prouver mes belles théories par des photos dûment choisies
Il faudra m'excuser mais j'ai bombardé dans tous les sens, dans tous les moindres angles possibles selon la lumière, je ne pouvais plus m'arrêter ! Je partage TOUT
Alors je vous souhaite une bonne nuit, une bonne semaine et ENJOY !!!
Excusez l'accoutrement du dimanche matin, mais je voulais montrer comment ça se pose à la perfection sur mon poignet
Je finis avec une série de wristshots ! C'est parti
MERCI à TOUS !!! Si vous avez eu le courage de tout lire et en général de me supporter à travers cette magnifique communauté dans ma folie horlogère....