Aujourd'hui, jour de congé offert par la boîte! (je bosse dans une boîte aux petits soins
). Et il se trouve que ce week-end, femme et enfants sont chez les grands parents maternels... je suis donc seul! Que faire?
ALLER SE LA COLLER TOUT LE WEEK END COMME UN BOURRIN!!!! Eh bien non, pas envie, mais pourquoi pas une balade horlogère praguoise en prenant le temps... d'autant que Prague est encore préservée des touristes et les magasins viennent à peine de rouvrir après presque 6 mois de confinement...
Je commence donc par aller voir une Breguet Marine chez un très gros vendeur pro sur Chrono24, Chrono 10:10 (qui ne font pas dans le menu fretin, que du lourd, allez voir leur insta...). Breguet, c'est mon ''graal'' depuis quelques temps, mais j'ai peur que la classique soit trop....classique. J'adore la Marine 5817 mais jamais vue en vrai et ses cornes me font un peu peur. Je suis donc attendu à 14h dans les bureaux très chic d'un immeuble très chic du centre ville de Prague...
Et je vois, non pas une mais deux Marine, dispos, impeccables et full set. Mes doutes sont dissipés, en photo, elle rend toujours bizarre avec ses cornes improbables, mais en vrai, elle est magnifique. Je suis conquis. Je me laisse quelques temps de réflexion tout de même, d'autant que le vendeur me dit que c'est un modèle qu'ils ont souvent en stock. Le rubber est génial, et de ce que j'ai vu, un cuir est tout à fait portable avec. Par contre, moi qui suis fan de bracelets acier, je dois admettre que celui de la Marine est vraiment moche et mal fait, comme on le verra plus tard.
On papote avec le vendeur fort sympathique, aux connaissances aussi larges que son catalogue est dingue (par contre il découvre ma Pequignet, toujours aussi peu connue...), et il me demande si je veux voir la Patek worldtimer qu'il vient de rentrer (ou va expédier, je ne sais plus trop).
Avec plaisir
Eh bien... c'est magnifique.
Après cette visite des plus sympathiques (fier de moi car j'ai resisté à la tentation de cramer mon compte bancaire et de repartir avec la Breguet), je passe chez Bechyne (rue Stepanska), AD Rolex, Tudor, GO et quelques autres, qui sont très accueillants, j'ai déjà eu quelques échanges sympa avec eux lors de ma réservation d'une OP36 (que j'ai laissé tomber, la CHI a disparu)... pour voir le nouveau chrono Tudor.
Après avoir accepté café et verre d'eau par une charmante vendeuse qui me semblait choquée voir furieuse de mon refus initial
, j'entame la discussion en leur disant qu'il s'agirait de calmer un peu les pubs pour le chrono Tudor sur le periph de Prague, ils en ont mis partout et ça déconcentre de la conduite!
J'essaie le chrono, la blanche car la noire ne m'attire pas trop. Le vendeur a d'ailleurs acheté la blanche. Et là, déception, ce chrono ne me parle pas. Proportions, ressenti, c'est pas moche mais ça ne passe pas. Tant mieux, un risque en moins. (d'autant qu'elle est facile à acquérir chez eux, du moins si l'on habite la CZ). Je reste papoter avec le vendeur, qui me dit entre autres que les gens sont devenus cinglés avec les OP et qu'ils ont plus de demande pour certaines couleurs genre Tiffany, que pour des Subs!!!
Photo tout de même! (étrangement sur toutes ces photos les montres paraissent énorme sur mon poignet alors qu'aucune, même les Octo, ne le sont en réalité)
Je prends congé, et me retrouve... dans leur autre boutique, Bechyne à Vaclavske Namesti. Plus touristique (rue principale de Prague), mais ils ont aussi plus de GO. L'envie m'avais prise de rééssayer la Panoreserve, allons y!
Là encore accueil sympathique, ils ont un peu l'air de s'ennuyer, on me confie que les demandes pour des GO sont rares, l'écrasante majorité des gens qui viennent sont des touristes attirés par l'enseigne Rolex, pour l'avoir constaté en période hors covid c'est assez dingue, toutes les 10mn on vient leur demander tel ou tel modèle sport, ce doit être très chiant.
Passage par la vieille place, une des splendeurs de Prague, où j'ai une CHI (mais je renonce, trop grande pour mon poignet)
Plus loin sur la place, ma prochaine halte... Omega! (Pour ceux qui connaissent, cette place est en temps normal pleine à craquer du matin au soir). Ami lecteur, sauras-tu retrouver la boutique Omega sur cette photo? (Il y a Cartier aussi)
Et là, je dois dire que malgré l'affection que j'ai pour la marque, sans doute ma préférée et la plus présente dans ma collection, et de loin... leur boutique praguoise me déçoit. Emplacement incroyable, mais pas beaucoup de modèles, et accueil parfois moyen (d'autant que je venais récupérer une facture d'un bracelet mais que finalement ils ne peuvent pas me la donner de suite, blablabla alors qu'ils m'ont appelé ce matin pour me dire que c'était ok, ça me gonfle un peu, et visiblement il n'y a pas l'air d'avoir le temps pour des essayages, ils ont l'air très occupés, dommage, j'avais planifié de parler bracelets et voir s'il était possible d'avoir le flat de la speed 321... De toutes façons niveau essais ils n'ont pas la BSOTM Aventurine et peu de Deville Tresor, tant pis.). Petite déception quand même.
J'enchaîne sur la rue Parizska, la rue des boutiques de luxe. la boutique Breitling est définitivement fermée, ça commence mal! (J'apprendrais plus tard que Carollinum, un des gros AD praguois, qui a une boutique multi marques, une boutique Patek et une Rolex, va reprendre l'emplacement et l'enseigne).
Un peu plus loin, Beny, gros AD multimarques avec 2 boutiques dans Prague. Celle-ci est la plus pointue avec GP, PF, Chopard, quelques autres, et également Zenith dont j'ai envie de voir le nouveau Chronomaster. Ils ne l'ont plus en ce moment, succès énorme, cela dit on me montre un modèle que je ne connaissais pas, un peu ""squeletté"plutôt pas mal:
La vitrine Parmigiani me fait de l'oeil, et j'essaie donc cette sublime phase de lune:
Les vendeurs, qui ont l'air fans de PF et me racontent quelques anecdotes, me disent également avoir reçu à l'instant quelques modèles de Girard Perregaux qui vient le coup d'oeil, si je veux les voir. Qui refuserait?
Effectivement, ça vaut le coup d'oeil.
Presque en face de Beny, Carrolinum que j'ai déjà mentionnés, gros AD (en plus de leurs boutiques Rolex et Patek), Lange, VC, Panerai, JLC, IWC, Cartier, beaucoup de Richemont donc, mais pas que.
Là encore, accueil agréable, et cette Overseas est magnifique!
Je n'avais jamais essayé la Submersible, c'est plutôt sympa.
Hélas ils n'ont pas les nouveaux modèles Breitling, j'eus été ravi de voir la fameuse Saumon phase de lune dont j'ai déjà oublié le nom.
2 boutiques plus loin, Bulgari!
La Octo finissimo acier brille (elle est polie pour ça) mais est très belle. Essai de la squelette... Ces deux modèles sont sympas mais je préfère les plus classiques.
Cette montre est un ovni, elle me déroute complètement à l'essai. Un jour elle sera mienne! (sans doute la classique grise des débuts).
Le temps passe et, me disant que c'est dèjà pas mal niveau essayages, l'idée me vient d'aller voir deux boutiques sur mon chemin, que je n'ai jamais pris le temps d'aller découvrir, et qu'on a tendance à oublier sur le forum.
Je commence par Hermès, avec le nouveau modèle très sympa (pas pris de photo), puis la très poétique heure suspendue et autres slim.
La boutique est immense, et ils n'ont pas l'air d'avoir besoin de touristes pour marcher, il y a plein de monde (dans les limites légales), mais ils ont l'air surpris que je vienne pour les montres. La vendeuse ne semble pas en mener large (très aimable cependant).
Je décide de faire pareil en face, chez Louis Vuitton! Encore plus fréquenté, je dois patienter un peu. Mais j'ai la chance d'être pris en charge par une vendeuse ravie d'avoir un visiteur horloger: elle vient en effet de passer quelques jours à la fabrique du temps, la manufacture LV à Genève, et elle me raconte les ateliers avec le maître horloger Michel Navas, mais aussi l'artisan(e?) qui peint les cadrans de la worldtimer (1 semaine par cadran). Mon interlocutrice a pu s'essayer à l'exercice, elle a vu aussi la Tambour Carpe Diem, exercice de style complètement dingue: allez voir la vidéo ! Sa passion et son enthousiasme débordant sont très agréables, et me rappellent au passage que Louis Vuitton est, tout comme Bulgari, une vraie maison horlogère, qui se fiche des carcans et ose son propre design.
Je n'en suis pas spécialement fan mais il faut saluer l'effort. Mes deux essais, dans les modèles les plus conventionnels de la marque, avec bien évidemment la Tambour.
Ravi de ces essayages et de ces conversations, je m'en retourne dans mes pénates. Cependant, il y a évidemment des boutiques sur le trajet, dont un énorme AD faisant... Omega et Breguet (ils possèdent d'ailleurs la boutique Omega de la vieille place).
Je peux enfin voir la nouvelle Speed, sympa, mais je garde ma 1861, et je préfère mon bracelet flat link au nouveau. Coin Breguet, ô surprise, ils ont la classique 7147 dont j'ai longtemps rêvé (mais dont j'ai peur qu'elle soit justement trop classique pour mon lifestyle comme disent les jeunes); et ils ont aussi la Marine 5817 que j'ai essayée plus tôt, mais en version acier. Parfait!
Constat: cette 7147 est sublime mais effectivement très classique. A moins que mon lifestyle de faux djeunz change bientôt, j'attendrais un peu. La Marine me plaît toujours autant, mais ce bracelet acier, quelle horreur! (enfin, surtout sur la argent, sur la noire et la bleue c'est moins pire mais tout de même... lourdingue, pas beau... cela me désole d'autant plus que je suis un grand fan de l'acier).
Il est temps de rentrer, mais...dernière étape, une autre boutique Beny, dont j'ai visité les collègues tout à l'heure. Eux ont le nouveau chronomaster! (en noir seulement). La demande est très forte apparemment, ils en attendent bientôt mais il y a une liste.
Enorme coup de coeur à l'essai. Ce chrono est magnifique, les proportions, les matériaux, les couleurs, tout est parfait. Pas du tout un Daytona like... Et certes il est presque 2 fois plus cher que le Tudor, mais il n'est pas dans la même cour. Une grande réussite.
J'ai ratissé le centre ville de Prague toute l'après midi, je n'ai pas craqué pour une montre ou même un bracelet, j'ai mérité un Tatarak de la merveilleuse boucherie Naše mayo et un Vetrnik et autres pâtisseries de la non moins merveilleuse pâtisserie Myšak, à déguster une fois chez moi. Tout cela a à peu près survécu au voyage.
Ravi de cette journée, des montres incroyables, des gens très sympathiques... J'ai bien senti qu'ils ont hâte que le tourisme reparte. Et évidemment, le centre de Prague, un décor de conte de fée...
C'est peut-être ça de vieillir, il y a encore pas si longtemps, si j'avais un week end libre je l'aurais certainement passé à faire la fête à m'en cramer les neurones avec plein de monde et de musique forte pendant 3 jours (bon, cela dit, en ce moment, si j'avais voulu, j'aurais pas pu de toutes façons
)... Et me voilà à arpenter les boutiques de montres de Prague après un footing, et à partager l'expérience avec d'autres gens aussi fêlés que moi à ce sujet sur un forum...
(Pfiouuu quel pavé! Je ne pensais pas y passer tant de temps, j'espère que ça vous a plu.)