FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques « cousines » ?

Aller en bas 
+11
jacno1977
christo18
Nouch30
PHIL71
sylvain@45
M ONE HUNDRED
Mister N
SomeoneElseIsHere
hurluberlu
Horsault
Elsegundo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 184
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 15:15

Bonjour à tous,

On connaît tous le lien entre Rolex et Tudor, mais je viens d’apprendre que la marque allemande Glasshütte Original possédait l’essentiel des plans et archives de A. Lange & Sohne. Je ne connaissais pas ce lien de parenté (qui est dû au fait que derrière le rideau de fer les deux avaient été réunies de force au sein de la fabrique publique).

Connaissez-vous d’autres filiation de ce type entre une marque prestigieuse et une un peu moins connue (du grand public en tout cas), qui partagent certains points communs de la sorte ?

Ce n’est pas encore mon truc ce type de collection mais s’il en existe suffisamment ça pourrait être une thématique amusante pour ceux qui cherchent un thème ! Ça pourrait s’appeler « la petite seconde » Les marques « cousines » ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:00

Patek et Raketa, les russes fabricant même des pièces pour les suisses.
Pulsar, Orient et Seiko, du groupe Epson
Citizen et Q&Q
Swatch et Omega.....
Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 184
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:05

Horsault a écrit:
Patek et Raketa, les russes fabricant même des pièces pour les suisses.
 Ah ouais ! Raketa était déjà sur mon radar mais voilà qui la rend encore plus intéressante !

Edit : si c’est vrai Twisted Evil Wink


Dernière édition par Elsegundo le Mer 18 Aoû - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2063
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:37

Horsault a écrit:
Patek et Raketa, les russes fabricant même des pièces pour les suisses.

Tu as des sources de ce que tu avances?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 967
Age : 48
Date d'inscription : 12/10/2005

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:44

Union et original glashutte. 
Sinn et Bell& Ross, dans le temps.
Rolex et Zenith, pour le calibre de la Daytona.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21421
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:47

hurluberlu a écrit:


Tu as des sources de ce que tu avances?  Incompréhensible

Oui j’ai pas bien suivi... c’est Raketa qui fabrique des PP ?


Revenir en haut Aller en bas
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 184
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:48

C’est un peut être un poisson super frais très en avance  Wink))
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3904
Age : 52
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:54

PANERAI et ANONIMO … cousines ou sœurs ennemies ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:56

Le japonais Citizen est le proprio des suisses Frédéric Constant, Alpina et Manufacture La Joux-Perret.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21421
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:58

Oui... enfin la question de départ est un peu « naïve »

Car dans le monde de la tocante des cousinages c’est très fréquent ! Un bel exemple :

Les marques « cousines » ? 884c3410
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 16:59

L’américain Invicta est le proprio du vénérable suisse Glycine.
Revenir en haut Aller en bas
Horsault
Permanent passionné
Horsault


Nombre de messages : 2350
Date d'inscription : 14/12/2016

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 17:24

hurluberlu a écrit:


Tu as des sources de ce que tu avances?  Incompréhensible
Je ne retrouve pas l’interview exacte. Je chercherai encore.
Tout ce que j’ai pu retrouver, entre autre sur le site de Libération, c’est que Raketa est l’une des rares maisons au monde à maîtriser la fabrication du spiral, et qu’elle en fournissait pour quelques maisons suisses.
Mais au détour d’une interview, Von Polier annonçait un partenariat y compris en matière d’investissement avec Patek pour leur en fournir. Il était question d’autres pièces également.
Alors, ce n’est peut-être pas un cousinage, mais au moins un rapprochement inattendu entre deux marques célèbres.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 18:00

Bell & Ross est en quelque sorte une marque cousine de Chanel : les B&R sont assemblées chez Chanel, dans des locaux dédiés, et les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel, sont actionnaires de B&R.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1405
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyMer 18 Aoû - 18:12

SomeoneElseIsHere a écrit:
Union et original glashutte. 
Sinn et Bell& Ross, dans le temps.
Rolex et Zenith, pour le calibre de la Daytona.

Sinn et Guinand actuellement , bien que Guinand soit peu connu ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4387
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 10:02

sylvain@45 a écrit:
Bell & Ross est en quelque sorte une marque cousine de Chanel : les B&R sont assemblées chez Chanel, dans des locaux dédiés, et les frères Wertheimer, propriétaires de Chanel, sont actionnaires de B&R.

Il y a également les mouvements Chanel et Tudor qui sortent d'une boite dont ils sont co actionnaires je crois bien

(raison pour laquelle c'est incompréhensible de retrouver du sellita chez B&R à mon avis)

Il y a également des accords entre Tudor et Bretling pour les chronos

Un jour une vendeuse m'a fait un énorme raccourci en me disant que la J12 était équipé d'un mouvement Rolex... Je lui ai expliqué qu'elle avait mal compris manifestement.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
christo18
Animateur
christo18


Nombre de messages : 1172
Age : 57
Localisation : IDF
Date d'inscription : 24/06/2012

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 10:20

Y'a plusieurs cas de figure à mon sens:
. des marques qui appartiennent à un même Groupe propriétaire / actionnaire) et qui n'ont rien en commun. (Blancpain et Tissot par expl dans le Swatch Group)
. des marques qui fabriquent pour d'autres certains composants (Raketa pour PP ... ?? à checker)
. des marques qui emboitent des calibres connus (ETA chez .... )
. et enfin des marques réellement filles ou cousines (expl à l'époque entre Rolex et Tudor)

. Et puis dans le passé quelques "doubles signatures" comme Breiling/Lip, Movado/Zenith etc ..
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 11:03

Nouch30 a écrit:


Il y a également les mouvements Chanel et Tudor qui sortent d'une boite dont ils sont co actionnaires je crois bien

Effectivement, les propriétaires de Chanel sont aussi actionnaires de la Manufacture Kenissi, qui produit des mouvements que l’on retrouve dans certaines Tudor, Breitling et Chanel.
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 967
Age : 48
Date d'inscription : 12/10/2005

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 11:06

sylvain@45 a écrit:


Effectivement, les propriétaires de Chanel sont aussi actionnaires de la Manufacture Kenissi, qui produit des mouvements que l’on retrouve dans certaines Tudor, Breitling et Chanel.
Et Norqain
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 24/12/2020

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 11:16

PPHIL71 a écrit:

Sinn et Guinand actuellement , bien que Guinand soit peu connu ... Wink

Un grand merci pour m’avoir fait découvrir la marque Guinand !!
Revenir en haut Aller en bas
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 967
Age : 48
Date d'inscription : 12/10/2005

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 11:19

PHIL71 a écrit:


Sinn et Guinand actuellement , bien que Guinand soit peu connu ... Wink
Exact,j'ai possédé un chrono de la marque, il y a quelques années, et j'en étais ravi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 11:39

Horsault a écrit:

Je ne retrouve pas l’interview exacte. Je chercherai encore.
Tout ce que j’ai pu retrouver, entre autre sur le site de Libération, c’est que Raketa est l’une des rares maisons au monde à maîtriser la fabrication du spiral, et qu’elle en fournissait pour quelques maisons suisses.
Mais au détour d’une interview, Von Polier annonçait un partenariat y compris en matière d’investissement avec Patek pour leur en fournir. Il était question d’autres pièces également.
Alors, ce n’est peut-être pas un cousinage, mais au moins un rapprochement inattendu entre deux marques célèbres.

Il faut que tu retrouves le détour de l'interview que tu évoques, parce que c'est très intéressant, après la sous-traitance Chinoise, voir plus, maintenant la Russie, c'est passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 12:26

J'avais entendu aussi que la Russie fournissait une marque HH en platines... sans avoir plus de détails, si ma mémoire est bonne.

Nouch30 a écrit:
(raison pour laquelle c'est incompréhensible de retrouver du sellita chez B&R à mon avis)

Très compréhensible au contraire, parce que les prix n'ont rien à voir, mais alors loin s'en faut. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4387
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 13:05

Leopal a écrit:
J'avais entendu aussi que la Russie fournissait une marque HH en platines... sans avoir plus de détails, si ma mémoire est bonne.



Très compréhensible au contraire, parce que les prix n'ont rien à voir, mais alors loin s'en faut. Wink

Le prix des mouvements oui, je veux bien te croire  (et mon petit doigt me dit que tu dois être bien renseigné  Twisted Evil)

Cependant B&R vend ses montres plus cher que Tudor, donc y mettre des mouvements Kenissi n'aurait rien de déconnant

Quitte, comme l'a fait Tudor à faire +200/300€ sur le tarif

Pour moi c'est un vrai frein, j'ai été très déçu par la fiabilité/dérive de ma BR03, de mon Alpina (ainsi que des Eterna et Alpina des gamins)

La BR05 j'adore, le Chrono Alpine également, mais pour moi c'est niet tant qu'il y a du Sellita à l'intérieur


En même temps il y a d'autres exemples: Hublot qui emboite du Sellita, alors que Zenith est dans le même groupe , et ces derniers n'ont pas l'air de crouler sous le travail...

La classique fusion serait équipée du mouvement Elite, elle serait certainement déjà mienne
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Oli32
Animateur
Oli32


Nombre de messages : 901
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/08/2013

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 13:15

Je suis assez d’accord. 
Si Norquain peut vendre des montres avec mouvement Kenissi à 2k€ pourquoi B&R ne parviendrait-il pas à le faire pour 4K€?
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4387
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Les marques « cousines » ? Empty
MessageSujet: Re: Les marques « cousines » ?   Les marques « cousines » ? EmptyJeu 19 Aoû - 13:21

Oli32 a écrit:
Je suis assez d’accord. 
Si Norquain peut vendre des montres avec mouvement Kenissi à 2k€ pourquoi B&R ne parviendrait-il pas à le faire pour 4K€?

Surtout que sans être directement liés, c'est dans la famille, ça facilite les négos si tu as un actionnaire commun... Pourraient même leur fabriquer des mouvements "maison" comme ils le font pour Tudor ou Chanel
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Les marques « cousines » ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les cousines
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Marques et "sous-marques"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: