FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De "belles finitions", c'est quoi exactement ?

Aller en bas 
+22
Dissident
McQ
Jownz
ChrisC75
jacno1977
Spoutnik0072
William21
jamesboub
trinita
Tass2909
Yann Riquier
Eric67
Trava
Cartman
Tele 52'
Seb-
ZenethaaR
Aurelien16
SomeoneElseIsHere
Leopal
Manivel
jc221173
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 184
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:07

Bonjour ! En explorant FAM il m'est souvent arrivé de tomber sur des photos d'une pièce donnée, et de voir les FAMeurs expérimentés dire que "les finitions sont superbes", ou au contraire que les finitions bâclées trahissent une montre de piètre qualité. Et pourtant, j'avais souvent du mal à voir la différence Smile Notamment en matière de polissage du boîtier et du bracelet, mais aussi sur le travail des indexes.

Du coup, que regardez-vous dans les finitions d'une montre pour estimer qu'il s'agit d'un bon travail ? A l'inverse, quels sont les détails qui trahissent selon vous une montre bas de gamme (en matière de finitions visibles uniquement) ?
Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16570
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:10

Bonjour,

Par exemple ton avatar c’est de la belle finition  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:16

Des arrêtes affutées, des polissages non déformant, surtout sur les bords, des pièces usinées et non matricée (aiguilles typiquement), des index aux surfaces immaculée, pas de traces d'outils (vis, aiguilles, index), des écritures nets, bien pleines, et pas baveuses, un brossé/satiné bien parallèle, pas de facettisations, pas de poussières ou autres taches... bref, une GS quoi.  clown
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1511
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 12:55

Je te conseille l'ouvrage "Finitions et décorations horlogères", de Caroline Sermier et Giulio Papi , sur la base de la production Audemars Piguet :

https://www.booksimonin.ch/fr/3740-finitions--d%C3%A9corations-horlog%C3%A8res.php

Il te permettra de mettre de l'ordre dans toutes les notions rencontrées, et de te donner les bases pour te forger tes propres opinions.

Il m'a beaucoup aidé à l'époque.

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Big_3740
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:50

Elsegundo a écrit:
Bonjour ! En explorant FAM il m'est souvent arrivé de tomber sur des photos d'une pièce donnée, et de voir les FAMeurs expérimentés dire que "les finitions sont superbes", ou au contraire que les finitions bâclées trahissent une montre de piètre qualité. Et pourtant, j'avais souvent du mal à voir la différence Smile Notamment en matière de polissage du boîtier et du bracelet, mais aussi sur le travail des indexes.

Du coup, que regardez-vous dans les finitions d'une montre pour estimer qu'il s'agit d'un bon travail ? A l'inverse, quels sont les détails qui trahissent selon vous une montre bas de gamme (en matière de finitions visibles uniquement) ?

Pour moi c'est beaucoup relatif au prix. Tu peux avoir de belles finitions pour 1000 balles, ou quelque chose fini à la serpe pour 2000, des montres à 15K très supérieures à des montres à 30K.

Exemple, Tissot Ballade, un peu plus de 1000. Vois le travail sur les aiguilles, les index, le cadran, la lunette. L'ensemble est vraiment pas mal.

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? T108.408.22.037.00_R_1

Puis pour le double chez Frédérique Constant :

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? FC-303B4NH4_900x

Aiguilles plates, cheap. Les index pareil. La date cerclée est mal finie, voir la ligne au dessous. Deux bons exemples pour illustrer que même si elles étaient à prix égal, la Tissot étalerait la FC à tous les points de vue, or on est presque du simple au double.

Après, il y a le design, le coup de coeur ou pas, qui fait qu'on peut quand même préférer la FC.

On peut aussi trouver les mêmes écarts par exemple sur une Lange à 30K, ou une Hublot au même prix. Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Elsegundo
Membre très actif
Elsegundo


Nombre de messages : 184
Localisation : Paris / Nice
Date d'inscription : 13/08/2021

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 13:55

Merci pour ces pointeurs ! (dont l'ouvrage). Et en effet, la comparaison entre la Tissot et la FC est parlant. Les aiguilles, notamment, ça saute aux yeux !

Et bref, en effet... la baseline, c'est la GS si je comprends bien Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1511
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:05

Elsegundo a écrit:
Et bref, en effet... la baseline, c'est la GS si je comprends bien Wink)

Ben, oui et non, c'est plus complexe , et relatif.

Une GS,  le poli zaratsu est à tomber, mais le traitement du calibre est beauoup plus simple ... je ne prendrais pas un calibre GS comme exemple de belle finition.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 14:15

Pour moi c'est forcément lié au prix de la pièce, et de ce qu'on peut attendre en comparaison à la concurrence.

On n'a pas les mêmes attentes si on achète un Dacia ou une Merco, qui elle même sera en dessous d'une Bentley, etc. Dans l’horlogerie, c'est pareil. Smile Si je mets 2000, 20000, 200000 dans une montre, je n'ai pas les mêmes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
SomeoneElseIsHere
Animateur
SomeoneElseIsHere


Nombre de messages : 967
Age : 48
Date d'inscription : 12/10/2005

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:46

Ed the Grocer reloaded a écrit:


Ben, oui et non, c'est plus complexe , et relatif.

Une GS,  le poli zaratsu est à tomber, mais le traitement du calibre est beauoup plus simple ... je ne prendrais pas un calibre GS comme exemple de belle finition.

Le 9SA5 monte tout de même d'un ton. 
C'est pas du AL&S, mais ca commence a être du niveau du reste de la montre


De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Grand-Seiko-Calibre-9SA5-Hi-Beat-80h-Dual-Impulse-Escapement-3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog.chronophage.com
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1511
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:52

SomeoneElseIsHere a écrit:
Le 9SA5 monte tout de même d'un ton. 
C'est pas du AL&S, mais ca commence a être du niveau du reste de la montre

Salut !  Tu as raison, j'étais resté au bord de la route, quand Grand Seiko était encore une marque, et n'avait pas pris son indépendance (relative). Mon argument tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:20

P-e que si la performance du 9S est remarquable, le mouvement mériterait d’etre un peu plus travaillé ? Comme ceux des ex modele avec un lion gravé sur le balancier ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 16:38

Quand on observe les finitions, on passe aussi souvent la montre à la loupe grossissante, à la recherche de détails qu'on ne voit souvent pas à l'oeil nu pendant la micro seconde où l'on regarde l'heure. 

Ainsi, ça dépend aussi beaucoup de jusqu'où on pousse le zoom. On le poussera forcément moins loin pour une tocante à 500€ que pour une tocante à 5k. 

Et comme le dit @Leopal, des tocantes d'un prix inférieur peuvent écraser des tocantes d'un prix supérieur tant sur les finitions que sur le reste. 

Le tout est de savoir ce que l'on cherche, ce que l'on attend du niveau de finition de la montre par rapport à son prix, et savoir déterminer si l'on est prêt à payer X€ une tocante pas bien finie pour le prix, mais dont le design nous rend dingue.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Seb-
Membre Hyper actif
Seb-


Nombre de messages : 514
Localisation : Labo Photo
Date d'inscription : 14/09/2017

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 17:36

Une belle finition, c'est quand tu ressors plus léger du salon de massage.
Revenir en haut Aller en bas
Aurelien16
Pilier du forum



Nombre de messages : 1774
Date d'inscription : 24/04/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:07

Seb- a écrit:
Une belle finition, c'est quand tu ressors plus léger du salon de massage.
Un amateur de montes asiatiques ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:17

Aurelien16 a écrit:

Un amateur de montes asiatiques ?

Pas qu'en Asie qu'on trouve ce genre de finitions De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Seb-
Membre Hyper actif
Seb-


Nombre de messages : 514
Localisation : Labo Photo
Date d'inscription : 14/09/2017

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 18:57

Aurelien16 a écrit:
Un amateur de montes asiatiques ?

Et toi de massages ?  De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Blunt_gi

A vrai dire, je n'y ai jamais mis les pieds, ni autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3164
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:13

Personnellement la première chose qui me saute aux yeux, sur la partie visible d’une montre, de face, c’est l’alternance du poli/satiné et la régularité du satinage du boîtier. 

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Z
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3164
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:17

Moins cher que l’exemple ci-dessus mais très bien réalisé, chez Seiko, credit Le Petit Poussoir

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Test-montre-Seiko-Marine-Master-Professional-300M-18
Revenir en haut Aller en bas
Cartman
Pilier du forum
Cartman


Nombre de messages : 1931
Age : 40
Localisation : Lille/Paris
Date d'inscription : 24/02/2017

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:18

Seb- a écrit:
Une belle finition, c'est quand tu ressors plus léger du salon de massage.
bravohap  De "belles finitions", c'est quoi exactement ? 1f602  De "belles finitions", c'est quoi exactement ? 1f602  De "belles finitions", c'est quoi exactement ? 1f602
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Trava
Animateur
Trava


Nombre de messages : 1218
Localisation : Madrid - Vosges
Date d'inscription : 03/11/2020

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:30

Seb- a écrit:
Une belle finition, c'est quand tu ressors plus léger du salon de massage.

Bon sang. Mr. GreenMr. Green

Moi qui suivait avec un grand sérieux les réponses et là j'explose de rire. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11235
Date d'inscription : 02/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:37

De belles finitions, c'est fait main.  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yann Riquier
Passionné de référence
Yann Riquier


Nombre de messages : 3047
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 24/03/2017

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 19:42

Les finitions sont visuelles mais aussi tactiles... difficile de l'expliquer par l'écrit mais une belle montre de qualité et bien finie, cela se ressent quand on l'a dans les mains..

Prend dans un main une montre d'entrée de gamme, puis dans l'autre une belle montre de grande qualité... tu vas de suite sentir la différence au touché, moins de jeu, une sensation meilleure de robustesse et de qualité des matières, les arrêtes vives, les chanfreins, etc....
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMar 7 Sep 2021 - 20:06

De belles finitions, c’est quand on commence à chipoter.
Quand on voit qu’une marque prend son temps dans les détails jusqu’à le côté latéral de l’index, alors que d’autres laissent la finition initiale…

Tu peux regarder les photos sur ce compte pour mieux visualiser 
Lien
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? 8440ce10
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? 11ec7410
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMer 8 Sep 2021 - 5:40

Leopal a écrit:


Exemple, Tissot Ballade, un peu plus de 1000. Vois le travail sur les aiguilles, les index, le cadran, la lunette. L'ensemble est vraiment pas mal.


La comparaison entre FC et Tissot est frappante.
C'est vrai que Tissot fait en général de beaux cadrans et des belles aiguilles.
Le reste par contre...  Incompréhensible

Ces dernières années ce sont les boitiers qui m'ont le plus frappé.
Particulièrement les arrêtes.

Comme je le dis souvent, j'aime bien prendre ma Frosty quand je vais en boutique, a titre de comparaison.
Et bien bien des boitiers ne la supportent pas, la comparaison.
La Frosty a des arrêtes tranchantes, affutées. Bien des montres, même trois fois plus chers voir plus, ne peuvent revendiquer une telle qualité.
Les arrêtes sont émoussées, légèrement arrondies, bref dans ce cas, l'une a côté de l'autre, une différence explose de suite a la figure.

Sur la Frosty les arrêtes sont des lignes fines, bien marquées:
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2350

Ils arrivent a avoir une ligne presque aussi net entre deux surfaces polies (le polissage étant fait avec une matière fibreuse genre feutre qui a tendance a arrondir les bords, contrairement au brossage qui est fait avec une matières dure).

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2351

Pareil pour les index, c'est sharp!

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2352

On peut même y voir des reflets noirs sur les chanfreins. 

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2353

Pareil pour les aiguilles, bien nets (heu, la trotteuse est dégueu par contre... Rolling Eyes ):

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2354


Cette montre est vendue 1300euros, et je l'ai eu a 950. Je la site souvent en exemple et on comprends ici pourquoi.
Difficile de trouver mieux fini pour ce prix. C'est un bon point de référence.

Bon, après il y a Ultramarine de Leopal... 

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2360
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2359
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2358


...mais lui c'est un grand malade! Mr. Green

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2361
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Img_2362


Je suis d'accord avec Leopal pour dire que les attentes ne sont pas les mêmes en fonction du budget.
Mais paradoxalement le budget ne comble pas forcément les attentes. 

Voila ce que pour moi on est en droit d'attendre a partir d'un certain budget (disons entre 1000 et 2000).
Et que l'on ne trouve pas forcément sur des montres a 4000 voir bien plus!  Incompréhensible

Il en va de même pour les calibres, du brut aux anglages polis noir.
De Seagull a Dufour...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? EmptyMer 8 Sep 2021 - 6:06

Wow, ce 12 en relief et fini avec juste de la matière luminescente  Chinois

Pour moins chère que la tienne sans titane Mr. Green :
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? Y4mOoGRPGSK2Zxvh_HCPmk-sg-t29A1XQQZ1VGsButg7cnoMYT6bomB_tEvDTpeh1mzZa-abLhrEvyhKOWUaB3OAP4G21sBHnkpV4zars6erafMKfzJHxDnInWBCYBPB21ONWfw2lndhiCU9CXjxswIYVQAfzyMxWrMclkftDyN7JJOJMRJopeIFuqsC9LzoPio?width=1024&height=768&cropmode=none
Revenir en haut Aller en bas
 
De "belles finitions", c'est quoi exactement ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheveux sur le cadran ça signifie quoi exactement?
» Quartz très belles finitions : Grand Seiko ou Citizen ou ?
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française
» Pas de quoi faire une pendule de la photo de Macron 1er quoi que ....
» Acheter des montres neuves hors réseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: