FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De "belles finitions", c'est quoi exactement ?

Aller en bas 
+22
Dissident
McQ
Jownz
ChrisC75
jacno1977
Spoutnik0072
William21
jamesboub
trinita
Tass2909
Yann Riquier
Eric67
Trava
Cartman
Tele 52'
Seb-
ZenethaaR
Aurelien16
SomeoneElseIsHere
Leopal
Manivel
jc221173
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyMer 8 Sep 2021 - 22:49

Oui c'est vrai je n'ai pas lésiné, au point que les Morse et Albatros doivent être les seuls montres sur le marché avec plus d'horlogerie que de marge dans le prix. Mr. Green  Ca va changer avec les prochaines générations pour payer la com, qui me fait trop défaut pour que je continue comme ça.

jacno1977 a écrit:
C'est rare de voir de belles finitions dans une montre moche, mais ça arrive et c'est très regrettable.

Jownz a écrit:
ces boîtiers aussi gracieux que des palets de hockey.

Moche, ou peu gracieux, sont des considérations subjectives. Vous pensez peut-être posséder le bon goût ultime, mais imaginez-vous que d'autres peuvent en avoir un différent. Smile Les finitions, c'est quand même assez objectif. Le goût pour un design, c'est tout à fait subjectif. Ce sont deux choses très distinctes.
Bref... il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, me disait mon arrière grand-mère quand j'étais petit.

Je n'iras pas jusqu'à dire dire que le boitier Dornblüth me fait b.... certes, mais ils ne me dérange pas, et marche pas mal avec la montre. Sur la photo ci-dessus, c'est plutôt le poignet qui est le problème à mon sens, trop fin pour bien supporter cette pièce.

Et pour être un peu caricatural, mon graal horloger, LS 1815 Chrono, est atteint du même "problème" de la carrure qui tombe droite. Je crois que cette montre n'a pas trop de problèmes de finitions, je pense que vous serez d'accord ?

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Alang_image.3261908

Je m'arrête là sur le sujet. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 10:02

Leopal, 
Chacun ses goûts et ses priorités, tout est subjectif, je suis vraiment de ton avis, c'est pour ça que je goûte assez peu le principe de critiquer sans cesse ce que font les autres pour valoriser ce qu'on possède. Le degré d'exigence en terme de finitions est aussi subjectif, je ne demande pas des finitions nanométriques incroyables, pour moi, ça n'a pas de sens, je trouve même ridicule, les finitions de Rolex sont largement assez pour moi ( pour tout le monde je pense ... ).


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 9 Sep 2021 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13192
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 10:10

jacno1977 a écrit:
c'est pour ça que je goûte assez peu au principe de critiquer sans cesse ce que font les autres pour valoriser ce qu'on possède.

L les finitions de ma Rolex sont largement assez pour moi ( pour tout le monde je pense ... ).

moi j'ai acheté 2 rolex pour avoir le droit de continuer a les critiquer, franchement ca manque d'anti reflet, la visibilité est mediocre pour la lecture, et les aiguilles sont legerement sous
dimensionnées je trouve, j'aurais aimé un poil plu slarge pour la sub et aussi pour la milgauss,

ca fait pas beaucoup de critiques car pour le reste la finition est exemplaire ou presque,
meme si c'est moins bandant que ma GS qui reste un cran au dessus
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5258
Date d'inscription : 14/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 12:24

Leopal a écrit:
Oui c'est vrai je n'ai pas lésiné, au point que les Morse et Albatros doivent être les seuls montres sur le marché avec plus d'horlogerie que de marge dans le prix. Mr. Green  Ca va changer avec les prochaines générations pour payer la com, qui me fait trop défaut pour que je continue comme ça.





Moche, ou peu gracieux, sont des considérations subjectives. Vous pensez peut-être posséder le bon goût ultime, mais imaginez-vous que d'autres peuvent en avoir un différent. Smile Les finitions, c'est quand même assez objectif. Le goût pour un design, c'est tout à fait subjectif. Ce sont deux choses très distinctes.
Bref... il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, me disait mon arrière grand-mère quand j'étais petit.

Je n'iras pas jusqu'à dire dire que le boitier Dornblüth me fait b.... certes, mais ils ne me dérange pas, et marche pas mal avec la montre. Sur la photo ci-dessus, c'est plutôt le poignet qui est le problème à mon sens, trop fin pour bien supporter cette pièce.

Et pour être un peu caricatural, mon graal horloger, LS 1815 Chrono, est atteint du même "problème" de la carrure qui tombe droite. Je crois que cette montre n'a pas trop de problèmes de finitions, je pense que vous serez d'accord ?

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Alang_image.3261908

Je m'arrête là sur le sujet. Chinois


Il s'agirait quand même de ne pas de faire les vierges effarouchées face à un jugement ou un goût exprimé sur ce forum. C'est ce que tu fais très souvent pour situer la qualité de ta propre marque face aux autres, je n'y vois d'ailleurs pas d'inconvénient. Donc oui, il est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, encore faut il que celui-ci ne soit pas observé par un aveugle.

C'est un sujet où l'on donne son avis, je ne peux pas être complètement objectif.

Les finitions c'est peut être objectif avec un microscope x20 mais dans les discussions ça reste un sujet éminemment subjectif. Pour qu'il soit objectif ll faudrait que l'on ait un référentiel, et ce n'est pas le cas. Pour certains, un bracelet Oyster va l'emporter sur le cadran, ce que je conçois tout à fait. Pour d'autres, des index multi facettés vont faire oublier un bracelet acier grossier. Beaucoup se contrefichent d'avoir des index parfaits au microscope et ils ont certainement raison ? D'autres ne supportent pas le reflet d'une aiguille mal peinte même si à peine visible à l'oeil nu, etc.

Sur l'exemple du chrono L&S, on a 38,5*10,8 en épaisseur. Ce qui paraît donc forcément plus avec les flancs droits, d'un seul tenant. Mais dans l'absolu ça reste 10,8mm sur un chrono et c'est fin, contre 11,5mm sur certaines Dorn 3 aiguilles (celle en photo est à 10mm) - dont je redis, encore une fois, les qualités de cadran et de mouvement.

Bref, pour moi une grosse montre habillée ça ne fait pas trop de sens, et certaines GS en or, avec des finitions cosmiques sont dans ce cas là (avec le boîtier de la Snowflake par exemple). Autrement dit je ne parviens pas à séparer les finitions de l'usage final de l'objet, et une montre fine sans être ultra slim c'est quasiment toujours un avantage comparatif.

Les finitions s'inscrivent dans une cohérence globale, et celle-ci correspond généralement à des standards assez partagés, ama.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1108
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 12:41

Personne ne conteste la qualité du polissage d'une GS, c'est objectif et, en la matière, ça peut servir d'étalon primaire. 
Pour autant, les avis sur la montre  elle-même peuvent être très partagés, c'est parfaitement subjectif. Et heureusement, sinon on porterait tous la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1108
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 12:42

Tass2909 a écrit:

Le type avec son business douteux sur la marque à la couronne…a tout supprimé hélas.

Cette aquanaut?
De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 9f19f110


Oui, celle-là même. Impressionnant, dans le mauvais sens du terme).
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 14:47

Ca vient du mec qui vendait des fausses Rolex pour des vraies ? Si oui, je prendrais cette photo avec un maximum de pincettes, cette Aquanaut a une bonne chance de sortir d'un sweatshop de Shenzhen.  Mr. Green

jacno1977 a écrit:
Le degré d'exigence en terme de finitions est aussi subjectif, je ne demande pas des finitions nanométriques incroyables, pour moi, ça n'a pas de sens, je trouve même ridicule, les finitions de Rolex sont largement assez pour moi ( pour tout le monde je pense ... ).

Moi ce qui m'énerve c'est de voir une marque qui fournit un RPQ très bas dans le but d'augmenter la marge au maximum, comme par exemple un Sellita dans une Hublot à 7000... une marque qui vend sciemment du bas de gamme à prix d'or, à des clients ignorants de ce fait pour la plupart. Du foutage de gueule quoi. 

Jownz a écrit:
dont je redis, encore une fois, les qualités de cadran et de mouvement.

C'est bien de le dire aussi, et d'être un peu plus mesuré dans son expression sur le travail des autres, surtout si, comme Dornblüth, ils essaient de bien faire. C'est le "dégueulasse" qui m'a un peu énervé, s'adressant à des gens qui travaillent bien. Bref.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 15:25

Leopal a écrit:

Moi ce qui m'énerve c'est de voir une marque qui fournit un RPQ très bas dans le but d'augmenter la marge au maximum, comme par exemple un Sellita dans une Hublot à 7000... une marque qui vend sciemment du bas de gamme à prix d'or, à des clients ignorants de ce fait pour la plupart. Du foutage de gueule quoi. 

Effectivement, c'est énervant, mais parmi les marques qui gonflent leurs prix par rapport au coût réel de la tocante (marge commerciale incluse), toutes ne font pas du bas de gamme, même si, et nous sommes bien d'accord, plus le bas de gamme est vendu cher, plus c'est énervant.

Je crois qu'une bonne partie, si ce n'est plus, des marques se foutent ouvertement de la gueule du grand public sur leurs modèles "haut de gamme" et vendent essentiellement leur nom, choses que seuls les passionnés savent déceler (et encore, quand ça les arrange)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1108
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 15:27

Leopal a écrit:
Ca vient du mec qui vendait des fausses Rolex pour des vraies ? Si oui, je prendrais cette photo avec un maximum de pincettes, cette Aquanaut a une bonne chance de sortir d'un sweatshop de Shenzhen.  Mr. Green


Je trouvais ça tout de même étonnant. Curieux que la marque n'ai pas demandé (et obtenu) le retrait de cette vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:16

Leopal a écrit:
Ca vient du mec qui vendait des fausses Rolex pour des vraies ? Si oui, je prendrais cette photo avec un maximum de pincettes, cette Aquanaut a une bonne chance de sortir d'un sweatshop de Shenzhen.  Mr. Green


Il y a un quiproquo.
Pour les super vidéos macro où on voit chaque marque (jcl, rolex, omega etc) ca vient du mec dont on parle.

Mais pour la aquanaut, c’est ici


Et la Longines
Revenir en haut Aller en bas
McQ
Animateur
McQ


Nombre de messages : 1226
Date d'inscription : 04/06/2020

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:29

Leopal a écrit:

Moi ce qui m'énerve c'est de voir une marque qui fournit un RPQ très bas dans le but d'augmenter la marge au maximum, comme par exemple un Sellita dans une Hublot à 7000... une marque qui vend sciemment du bas de gamme à prix d'or, à des clients ignorants de ce fait pour la plupart. Du foutage de gueule 


En quoi Hublot est bas de gamme ?
Leur calibre est un Sellita sur les CF mais même ça ça n’est pas BdG. Ce sont des montres chères, c’est tout, comme bien d’autres et elles trouvent leur public. 

Toi qui emboîte, tu vas bientôt faire payer ta com’ à tes prochains clients parce que tu réalises qu'être old school sans rien investir ça ne rapporte rien. 

Hublot investit et pas qu’un peu (bâtiments, horlogers, CNC, personnel, boutiques, ambassadeurs, sponsors, pubs, réseau  sociaux, SAV..). Ça ne se compare pas. Il ne manquerait plus qu’ils vendent leurs montres à 3,5K TTC...
La mauvaise foi parfois...ou l’idéologie...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 13192
Localisation : On the moon
Date d'inscription : 27/11/2007

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:59

McQ a écrit:


En quoi Hublot est bas de gamme ?

c'est pas hublot qui est bas de gamme mais leur sellita, serieux faut pas pousser, au meme prix partout chez la concurrence equivalente, t'as du vrai manufacture bien mieux fini (je parle du mouvement) omega, rolex, iwc, zenith, GS....
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1108
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:11

C'est jamais qu'un clône d'ETA, du moins pour certains d'entre eux. Sans doute pas très excitant à regarder, mais ça fait le job. Ensuite, si on part du principe qu'on achète aussi un boîtier, des aiguilles et un cadran, pourquoi pas. Et tous les acheteurs de Hublot ne sont pas des gogos forcément facile à abuser... Wink
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 17:56

D'autant plus que le sujet du topic porte sur les finitions, et de ce point de vue, Hublot est bien placé. Ils emboitent un Sellita personnalisé qui est plutôt bien fini, j'aime bien leur masse oscillante, et que par ailleurs le travail sur la montre est très soigné. La Hublot Classic fusion est un "classique".
Aprés, si on veut redéfinir les codes esthétiques qui font le succés de l'horlogerie, vaste programme ...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 16:16

La boite est bien faite, je le reconnais sans mal. Reste que... je te laisse juge : https://www.hublot.com/fr-fr/watches/classic-fusion/classic-fusion-titanium-opalin-42-mm

Tass2909 a écrit:
Mais pour la aquanaut, c’est ici

Aie, effectivement ça fait mal. Et le lum disparait très vite dans le noir sur certains chiffres, donc ne remplit pas sa fonction. Je ne comprends pas que ce genre de chose passe le contrôle qualité, qui doit quand même être rigoureux chez Patek. Comme quoi tout le monde est faillible.

McQ a écrit:
Toi qui emboîte, tu vas bientôt faire payer ta com’ à tes prochains clients parce que tu réalises qu'être old school sans rien investir ça ne rapporte rien. 

Hublot investit et pas qu’un peu (bâtiments, horlogers, CNC, personnel, boutiques, ambassadeurs, sponsors, pubs, réseau  sociaux, SAV..). Ça ne se compare pas. Il ne manquerait plus qu’ils vendent leurs montres à 3,5K TTC...
La mauvaise foi parfois...ou l’idéologie...Rolling Eyes

Il y a une grosse différence entre augmenter ses prix de 400/500 balles pour payer une com nécessaire, avec aussi en plus un mouvement chronomètre, faire du 100% fabriqué en Suisse, et ce que fait Hublot. Si tu ne la vois pas, je ne peux rien faire pour toi.

Parce que Rolex, Omega et consorts n'ont pas de frais (bâtiments, horlogers, CNC, personnel, boutiques, ambassadeurs, sponsors, pubs, réseau  sociaux, SAV..) et assemblent leurs montres sur un coin de table dans la cuisine ? Parlant de mauvaise foi... Mr. Green En plus il rajoutent des mouvements maison.

Mais à en croire Hublot, eux aussi. Sans préciser bien sur que ça ne concerne en réalité qu'une fraction des montres :

Site Hublot a écrit:
MOUVEMENTS PIONNIERS

L’Art de la Fusion s’exprime jusqu’au cœur du mouvement. Des montres simples aux concepts horlogers disruptifs, Hublot a créé toute une gamme de mouvements « in-house » uniques. Architecture inédite du chronographe automatique Unico. Réserve de marche sans égale des calibres Meca-10, Tourbillon et MP-11. Approche révolutionnaire du moteur à 11 barillets MP-05 doté de 50 jours d’autonomie. Dans son « Art de la Fusion », Hublot opère une symbiose parfaite entre fonctionnalité, architecture et design.

On notera qu'il n'y a pas un mot sur leur Sellita à 42h de réserve pas "in house" du tout. J'appelle ça tromper le client, lui parler des mouvements "in house" qui équipent 1 ou 5% de la gamme, pour lui refiler en douce du Sellita à 100 balles sans donner aucune information à ce sujet. Si ils voulaient être transparent ce ne serait pas compliqué : on met SW-300 à la place de HUB1110.

Tu choisis de les défendre, tant mieux pour eux. Il en faut, je suppose.

Idéologie parfaitement, et j'assume! J'aime le capitalisme de grand-papa, ou on voulait gagner sa vie, certes, mais aussi faire de beaux produits, qualitatifs et authentiques, sans délocaliser la prod. Je préfère faire moins de marge et un produit dont je n'ai pas à rougir, puis le vendre à mon client sans le prendre pour un con. Chinois

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1511
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:26

Comme j'aime ces discussions !

L'évènement qui a marqué pour moi la transformation du paysage horloger, c'était il y a une quinzaine d'année, sur FAM : quelqu'un pour la 1ere fois de la vie du forum  hésitait entre une Rolex et une Hublot. 

Je suis tombé de ma chaise (de bureau), tellement cette comparaison paraissait impensable et saugrenue.

Et voilà, Hublot est maintenant une référence.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:31

Leopal,

Tu fais un mauvais procès.

J'ai un ami qui vient d'acheter chez Maier à Lyon une Classic fusion, le vendeur lui a tout expliqué, tout, absolument tout, le hub1110 est un Sellita personnalisé, copie de l'ETA 2824.

Tu peux même vérifier au Bon marché à Paris, idem, là c'est moi, j'hésitais entre une Classic Fusion et une Zenith, le vendeur Hublot m'a tout de suite informé que la CF était une montre avec un mouvement Sellita.

Le site Hublot n'est pas un site marchand, donc, il n'y a pas de tromperie par omission, puisque lorsque tu vas en boutique Hublot pour acheter, les vendeurs ne cachent absolument rien, je trouve même, au contraire, qu'ils insistent lourdement pour expliquer les différences dans leurs gammes entre les mouvements emboités et les manufactures.

Tout est très clair, rien n'est caché :
Calibre Hublot HUB1110 » WatchBase
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 18:54

Je ne crois pas faire un mauvais procès. Il y a des marques qui utilisent des ETA ou Sellita et le mentionnent clairement, Hublot ne le fait pas et parle de mouvements "in house" sur la page de la CF pour induire les gens en erreur. C'est mon avis, je le donne, je peux me tromper, et tu es libre d'en avoir un autre. Wink

Après que l'on puisse tomber sur des vendeurs honnêtes encore heureux. Smile Et Watchbase est un site indépendant qui donne des infos, j'imagine qu'à part les gens comme nous il n'y a pas grand monde pour y aller.

Sellita personnalisé, je peux te dire que dans l'industrie c'est un synonyme de masse personnalisée, et rien d'autre. C'est d'ailleurs une copie de 2892A2, pas de 2824. Le SW-200 a 38 heure de rdm ; le SW-300, 42.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:00

Bah oui, tout est sur le net, on est bien informé de nos jours, il n'y a plus de secret.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9798
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:07

jacno1977 a écrit:
Bah oui, tout est sur le net, on est bien informé de nos jours, il n'y a plus de secret.

Sauf sur Panerai et le mouvement de ta montre Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:09

Sujet déjà débattu, ne remettons pas une pièce stp. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:27

Tass2909 a écrit:


Sauf sur Panerai et le mouvement de ta montre Mr. Green

Le secret de Panerai, c'est sa valeur, puis et surtout, chez Sénéquier, effet garanti ... moi ça me va, c'est pour ça que j'achète des montres, la frime ... quand il est encore temps. Bien que pour frimer, je me trouve encore plus armé avec ma Blancpain FF45mm, à St Tropez, c'est le top.


Dernière édition par jacno1977 le Jeu 9 Sep 2021 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1108
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 19:38

jacno1977 a écrit:
Leopal,

Tu fais un mauvais procès.

J'ai un ami qui vient d'acheter chez Maier à Lyon une Classic fusion, le vendeur lui a tout expliqué, tout, absolument tout, le hub1110 est un Sellita personnalisé, copie de l'ETA 2824.

J'ai une Hamilton équipée d'un 2824-2. Longines produit un modèle équipé de ce même mouvement, mais certifié COSC celui-là.
La Longines doit coûter 4 ou 5 fois plus cher que l'Hamilton, mais si la base est la même, le mouvement de la Longines doit être différent.
Idem pour Sellita, j'ai une Anonimo Nautilo équipé du clone de 2824-2, le SW200. La dérive est inférieure à celle de l'Hamilton. Pas de beaucoup, mais le 2824-2 de "base" n'est déjà pas mauvais.
Seul bémol, c'est que la réserve de marche est effectivement faiblarde.
Revenir en haut Aller en bas
Dissident
Animateur
Dissident


Nombre de messages : 1092
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/11/2015

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 20:35

Citation :




C'est bien de le dire aussi, et d'être un peu plus mesuré dans son expression sur le travail des autres, surtout si, comme Dornblüth, ils essaient de bien faire. C'est le "dégueulasse" qui m'a un peu énervé, s'adressant à des gens qui travaillent bien. Bref.


Commentaire bien excessif et sévère que celui de Jownz ! Heureusement que les acheteurs se posent moins de questions et que la notoriété de la marque est en expansion. Ces boîtiers ne sont effectivement pas des plus originaux et manquent sans doute de personnalité, mais ils sont globalement bien finis avec des alternances polies/brossées. D’autant plus qu’on n’achète certainement pas une Dornblüth pour le boîtier mais pour le mouvement, les personnalisations, les cadrans, le fait main quasi-intégral et l’expérience d’un vrai indépendant. Ils viennent de chez Fricker et sont de plus très utilisés chez Habring2, Stowa... Il me semble même qu’il figurait parmi les choix de boîtiers pour les premières Coyon. Je n’ai pas l’impression que les productions de tous ces indépendants puissent être qualifiées de « dégueulasses ». C’est aussi sans compter que Dornblüth évolue et réduit actuellement les tailles et l’épaisseur de ses boîtiers. Faire son propre boîtier coûte cher pour une petite maison (une part de plus en plus large de leurs modèles est disponible en 38.5 ou 40mm). Leur emploi permet enfin de faire sensiblement baisser le coût final pour le client et donc d’accentuer l’excellent rapport qualité/prix global de ces pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 964
Date d'inscription : 09/08/2019

De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: De "belles finitions", c'est quoi exactement ?   De "belles finitions", c'est quoi exactement ? - Page 3 EmptyJeu 9 Sep 2021 - 21:00

Jownz a écrit:


Il s'agirait quand même de ne pas de faire les vierges effarouchées face à un jugement ou un goût exprimé sur ce forum. C'est ce que tu fais très souvent pour situer la qualité de ta propre marque face aux autres, je n'y vois d'ailleurs pas d'inconvénient. Donc oui, il est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, encore faut il que celui-ci ne soit pas observé par un aveugle.

C'est un sujet où l'on donne son avis, je ne peux pas être complètement objectif.

Les finitions c'est peut être objectif avec un microscope x20 mais dans les discussions ça reste un sujet éminemment subjectif. Pour qu'il soit objectif ll faudrait que l'on ait un référentiel, et ce n'est pas le cas. Pour certains, un bracelet Oyster va l'emporter sur le cadran, ce que je conçois tout à fait. Pour d'autres, des index multi facettés vont faire oublier un bracelet acier grossier. Beaucoup se contrefichent d'avoir des index parfaits au microscope et ils ont certainement raison ? D'autres ne supportent pas le reflet d'une aiguille mal peinte même si à peine visible à l'oeil nu, etc.

Sur l'exemple du chrono L&S, on a 38,5*10,8 en épaisseur. Ce qui paraît donc forcément plus avec les flancs droits, d'un seul tenant. Mais dans l'absolu ça reste 10,8mm sur un chrono et c'est fin, contre 11,5mm sur certaines Dorn 3 aiguilles (celle en photo est à 10mm) - dont je redis, encore une fois, les qualités de cadran et de mouvement.

Bref, pour moi une grosse montre habillée ça ne fait pas trop de sens, et certaines GS en or, avec des finitions cosmiques sont dans ce cas là (avec le boîtier de la Snowflake par exemple). Autrement dit je ne parviens pas à séparer les finitions de l'usage final de l'objet, et une montre fine sans être ultra slim c'est quasiment toujours un avantage comparatif.

Les finitions s'inscrivent dans une cohérence globale, et celle-ci correspond généralement à des standards assez partagés, ama.
+1
Revenir en haut Aller en bas
 
De "belles finitions", c'est quoi exactement ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheveux sur le cadran ça signifie quoi exactement?
» Quartz très belles finitions : Grand Seiko ou Citizen ou ?
» Cest la rentrée, Routine, une nouvelle marque ... française
» Pas de quoi faire une pendule de la photo de Macron 1er quoi que ....
» Acheter des montres neuves hors réseau.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: