| Montre Oméga | |
|
|
Auteur | Message |
---|
didier95 Nouveau
| Sujet: Montre Oméga Lun 27 Sep 2021 - 14:36 | |
| Bonjour, Je viens d'hériter de cette montre gousset et aimerai en savoir un peu plus a son sujet (année, modèle, qualité,..). Elle à fonctionné parfaitement dès le premier remontage alors qu'elle a été stockée des années, rien que ça c'est déjà surprenant pour le néophyte que je suis ! J'ai commencé a lire les sujets disponibles sur le site mais je suis paumé rien que par la multitude de type de mouvements disponible sur une seule marque. Pour le métal je n'ai pas trouvé de poinçon identifiable, ça pourrait être de l'argent vu le poids et l'aspect mais aucune certitude. Il y a un numéro de série 1207812 et une marque poinçonnée sur une des photos mais je ne trouve pas de signification à ce marquage. Il y a aussi des inscriptions manuelles dont je ne comprends pas le sens mais j'ai vu que dans certains cas c'était lié a des opérations de maintenance. Si vous pouvez m'aider un peu ou m'orienter sur les bons sujet de ce forum je vous en serais gréé car il y a ici une masse d'information considérable ! |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Lun 27 Sep 2021 - 19:22 | |
| En lisant les autres échanges du forum je suis tombé sur des montres assez similaires, ça pourrait être ce type de mouvement ? Il ne porte pas mes mêmes indications cependant |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Lun 27 Sep 2021 - 19:46 | |
| Encore une question, comment comprendre ce tableau ? Cela voudrait dire que cette montre est sortie entre 1894 et 1902 du fait que le boitier porte le numéro 1 207 812 ? |
|
| |
GEEKOFWATCHES Membre éminent.
Nombre de messages : 11714 Age : 53 Localisation : Capitale of the 1/4 monde ! Date d'inscription : 27/01/2010
| Sujet: Re: Montre Oméga Lun 27 Sep 2021 - 19:51 | |
| Poste sur montre de poche tu auras plus de chance |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Lun 27 Sep 2021 - 21:32 | |
| Je ne suis pas au bon endroit ? J'ai vu la rubrique "discussions sur montres de poche" |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 7:37 | |
| - didier95 a écrit:
- Je ne suis pas au bon endroit ? J'ai vu la rubrique "discussions sur montres de poche"
Bonjour, quelques précisions, le boîtier est en métal la lettre M est sur le mouvement, pour la date entre 1900 et 1910; et pour les inscriptions dans le cache poussière, ce sont effectivement les différentes réparations effectuées, ce jargon horloger disparaitra vers 1930. Le doc ci-dessous est à titre indicatif mais à mon avis très peu employé. Amicalement GG Amicalement GG |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 8:09 | |
| Merci beaucoup pour ces premières infos Pour la lettre M tu penses du coup que c'est de l'acier et non de l'argent ? Pour les inscriptions si je retrouve ce type de code (je vais bien regarder à la loupe) ça permettrait de la dater <1930 du coup ? Oups j'avais mal lu ta réponse, entre 1900 et 1910, top merci ! Comme il y a un numéro de série savez vous si on peu interroger la marque pour avoir sa datation précise et autres données techniques ? Comment identifier avec certitude le modèle de calibre ? La j'ai vu le plus ressemblant à mon sens mais il n'est pas tout à fait identique |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 9:12 | |
| Les inscriptions relevées 25126H 27942H avec ce qui ressemble a un V sous le H (dérapage ?) 14829 souligné et en dessous Rh2179 (pas certain des chiffres car vraiment écrit très petit) |
|
| |
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 9:49 | |
| - didier95 a écrit:
- Merci beaucoup pour ces premières infos
Pour la lettre M tu penses du coup que c'est de l'acier et non de l'argent ? Pour les inscriptions si je retrouve ce type de code (je vais bien regarder à la loupe) ça permettrait de la dater <1930 du coup ? Oups j'avais mal lu ta réponse, entre 1900 et 1910, top merci ! Comme il y a un numéro de série savez vous si on peu interroger la marque pour avoir sa datation précise et autres données techniques ? Comment identifier avec certitude le modèle de calibre ? La j'ai vu le plus ressemblant à mon sens mais il n'est pas tout à fait identique Le calibre est plutôt un 7 pierres l'alignement du train de roues est différent. Après en général pour déterminer un calibre, il faut sont diamètre, dans le cas présent, inutile le calibre a été fait en plusieurs dimensions donc on dira par exemple "calibre 18 lignes qualité B et le nombre de pierres" Pour moi c'est celui de gauche : Pour le métal je suis certain, le M veut dire métal et puis la photo ne trompe pas. Omega ne dira rien de plus à mon avis, puisque certaines archives sont manquantes donc datation approximative surtout que le mouvement n'a pas de N° de série. Pour le jargon je ne me suis jamais trop attardé sur le sujet à part si des dates sont incisées, ce qui donne une période relativement précise. Amicalement GG |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 11:03 | |
| Ok pour le 7 pierres bien vu ! moi je m'étais contenté de compter les vis et voir la disposition j'avais même pas vu ça Merci pour toutes ces informations, si je comprends la logique un 7 pierres à "moins de valeur" qu'un 15 pierres, sera t'il aussi moins précis du coup ? Que me conseillez vous pour redonner un peu d'éclat au boitier et tenter de faire disparaitre les micros rayures autant que possible ? J'avais aussi une question sur la façon de remonter ce type de montre, peut on aller jusqu'au blocage du remontoir ou il y a un risque. Elle fonctionne très bien mais je n'ai pas osé la remonter "à fond" donc autonomie je dirai 12H00 sur ma première tentative. Edit: pour le diamètre du calibre je dirais 40 mm, mesuré au réglet |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 12:27 | |
| - didier95 a écrit:
- Ok pour le 7 pierres bien vu ! moi je m'étais contenté de compter les vis et voir la disposition j'avais même pas vu ça
Merci pour toutes ces informations, si je comprends la logique un 7 pierres à "moins de valeur" qu'un 15 pierres, sera t'il aussi moins précis du coup ? Que me conseillez vous pour redonner un peu d'éclat au boitier et tenter de faire disparaitre les micros rayures autant que possible ? J'avais aussi une question sur la façon de remonter ce type de montre, peut on aller jusqu'au blocage du remontoir ou il y a un risque. Elle fonctionne très bien mais je n'ai pas osé la remonter "à fond" donc autonomie je dirai 12H00 sur ma première tentative.
Edit: pour le diamètre du calibre je dirais 40 mm, mesuré au réglet On va dire qu'un mouvement empierré sera plus performant dans la longévité (usure des pivots en général) ce qui n'empêche pas des révisions périodiques (nettoyage huilage etc...). A ce sujet je conseille de faire réviser cette montre, ce qui en même temps évitera une casse au remontage, ne pas oublier que cette mamie a plus de 100 ans, la réserve de marche étant de 30 à 35 heures en moyenne. Le mouvement fait environ 40 millimètres c'est donc un 18 lignes celui-ci faisant exactement 40,64 mm. Donc en résumé une révision et en même temps une remise en forme visuellement parlant, ce qui sera fait par un bon horloger. Amicalement GG |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 12:32 | |
| Je peux tenter de remonter à fond sans risque pour le tester ? |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Oméga Jeu 30 Sep 2021 - 19:09 | |
| Eventuellement, lorsque qu'un ressort casse il n'y a en général pas de signes avant-coureurs, ce que je veux dire c'est que si on la remonte à fond une fois, il n'est pas dit que la seconde... Et si on remonte à fond, on sent imperceptiblement la couronne se durcir, signe d'une charge suffisante, donc s'abstenir d'aller jusqu'au blocage total. Je crois que tout cela est une question d'habitude. Amicalement GG |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Montre Oméga Ven 1 Oct 2021 - 9:32 | |
| Bonjour, Il me semble apercevoir des pierres au niveau des pivots des trains de rouage. La distribution différente du train de roues est peut être une contrainte liée au diamètre du calibre ?
Fresco ------------------ L’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ - Gébé |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Ven 1 Oct 2021 - 10:20 | |
| Si vous voulez une photo plus précise dites moi quelle zone prendre car là moi je suis largué sur les termes employés |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Montre Oméga Ven 1 Oct 2021 - 13:07 | |
| Il s'agit de la partie du mouvement en bas sur la photo, là où se trouvent trois "trous" presque alignés correspondant à des axes de roues. Je me demande si ces axes de roues traversent des paliers métalliques ou minéraux. Dans le second cas on sera plus sur 15 pierres.
Bon après-midi Fresco ------------------ L’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ - Gébé
|
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Ven 1 Oct 2021 - 18:51 | |
| D'après ce que j'ai vu jusque maintenant sur le forum je dirais des pierres moi, merci par avance pour votre exoertise, voilà une photo plus grossie sur cette zone. |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Montre Oméga Sam 2 Oct 2021 - 14:04 | |
| Bonjour, Je ne suis pas un expert, simplement quelqu'un qui s'intéresse au sujet et a réussi à démonter/remonter quelques montres dont certaines se sont mises à fonctionner ...
Ce sont bien des pierres. Celle du haut semble fissurée. A confirmer par plus expérimenté. Une réparation à confier à un vrai horloger.
Bon après-midi Fresco ------------------ L’utopie ça réduit à la cuisson, c’est pourquoi il en faut énormément au départ - Gébé |
|
| |
didier95 Nouveau
| Sujet: Re: Montre Oméga Sam 2 Oct 2021 - 14:07 | |
| Donc de serait un qualité B 15 pierres du coup ? |
|
| |
Fresco Membre très actif
| Sujet: Re: Montre Oméga Sam 2 Oct 2021 - 14:20 | |
| J'ignore si 15 pierres = qualité B ou s'il y a d'autres critères. Attendons l'avis de Kelorkilé |
|
| |
| Sujet: Re: Montre Oméga Dim 3 Oct 2021 - 7:29 | |
| Salut, si 15 pierres ou rubis, c'est un qualité B, mais de la même lignée que le qualité A (même dessin). Amicalement GG |
|
| |
Mounir Membre super actif
Nombre de messages : 480 Age : 59 Localisation : RFA Date d'inscription : 20/10/2009
| Sujet: Re: Montre Oméga Dim 26 Déc 2021 - 20:35 | |
| |
|
| |
| Montre Oméga | |
|