Bizarre. Après que certains co-membres aient chié ad nauseam sur l'acquisition (bien présentée d'aillleurs) d'@Ardent , on réclame la fermeture du fil? Faut que j'avoue, c'est une première pour moi. Ne serait-il pas plus à propos de commencer un fil spécifique pour cette (ou autres nouveautés/montres) au lieu de "descendre" l'acquisition d'un co-membre?
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Bin la montre semble faire l'unanimité quand a son placement tarifaire et luxueux difficilement justifiable.
J'en suis bien désolé pour l'auteur du sujet mais c'est un fait: la marque mérite sa petite volée de bois vert.
Mais comme tant d'autres hein... même prestigieuses, qui sortent de l'emboitement de Sellita a plusieurs milliers d'euros.
Bin non, ton avis n'est pas l'unanimité
et comme le second degré ne fonctionne pas, permets moi te dire que tes avis péremptoires et tes jugements à l'emporte pièce sont pénibles... ici et ailleurs en fait
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 26/06/2013
Perso, je ne suis pas pour fermer. Et de toute façon ce n'est pas à nous d'en décider.
Un membre a le droit de présenter une montre qu'il vient d'acheter, de dire pourquoi il l'aime et l'a choisie... mais les autres membres ont droit de critiquer ce choix, de dire pourquoi cela leur semble un mauvais choix. Arrêtez de faire vos vierges effarouchées, je n'ai rien lu de choquant ou d'irrrespectueux. Comme d'habitude certains en font des caisses.
Toutes les opinions méritent d'être entendues et débattues. Marre du politiquement correct et du consensus. Sinon achetez-vous de faux profils pour vous passer de la pommade et vous conforter dans vos choix, fussent-ils mauvais J'espère que vous ne choisissez pas vos amis de la même façon.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21510 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
et comme le second degré ne fonctionne pas, permets moi te dire que tes avis péremptoires et tes jugements à l'emporte pièce sont pénibles... ici et ailleurs en fait
Je n'ai jamais dit que mon avis faisait l'unanimité. C'est le tarif qui passe pas.
Sinon, a propos de péremptoire...
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
Fichtre. J'espère que l' "on" ne m'inclut pas dans les posts dits désagréables de ce fil, il ne me semble pas avoir fait preuve d'impolitesse ni de démence irrationnelle. Si c'est le cas, il va falloir m'expliquer un peu mieux après m'avoir relu.
Je vais donc revenir modestement au sujet (je m'étais égaré en-dehors, je l'avoue) : @Ardent ce cadran, je me répète, est vraiment très réussi selon mes goûts. Mais ce n'est pas une tool watch comme annoncé. Le tarif n'est pas "surprenant", mais je n'adhère pas. Explorer moderne ? Non.
Ardent, t'aurais du acheter une BB58, une explorer, une zenith ou que sais je encore... Au moins toi tu as osé acheter ce que tu aimes, et pas ce que les autres aiment
t'as aidé une petite entreprise, qui en fait travailler d'autres, t'aimes la montre c'est tout ce qui compte. C'est marrant de dire qu'elle coute trop cher. Notre passion nous réunit autour d'un objet inutile. Une seiko à 100€, c'est déjà trop cher. On se déculpabilise en parlant du RQP, l'histoire etc...
"cher", de toute façon, ça a une signification différente pour chaque objet et chaque personne.
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
On peut parler du prix (quoique, pour ma part je m’en contre fou) et de l’objet sans dénigrer l’acheteur dans son achat en parlant de culture horlogère, ou en lui disant après achat qu’il aurait pu avoir mieux ? C’est la même chose pour chaque sujet de présentation...
J’ose espérer que dans la vie il y ait un peu plus de savoir vivre et que c’est l’anonymat du forum qui vous fait croire tout savoir...
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
sans dénigrer l’acheteur dans son achat en parlant de culture horlogère, ou en lui disant après achat qu’il aurait pu avoir mieux ?
Ok, je n'ai jamais tenu de tels propos.
Concernant l'anonymat : [edit modération : conformité RGPD, pas de données personnelles en ligne]
(Vous voudrez bien me pardonner le masque sur mon matricule afin d'éviter l'usurpation d'identité)
Bref, nous parlons de montres, hein, uniquement de montres ici. J'ai fait des erreurs dans le début de ma passion, mais ai partagé, et apprends, chaque jour, notamment grâce à FàM. Il faut y mettre la forme, je suis d'accord. Les sensibilités sont nombreuses. Néanmoins, je ne conçois pas qu'un gars dépensant 2500€ dans une montre ait le droit à aucune critique du simple fait que l'achat est déjà effectué. Je pense sincèrement que FàM est au-delà. Ce n'est que mon humble avis.
BLM Membre référent
Nombre de messages : 5444 Date d'inscription : 15/07/2010
@one2wan : Évidemment que l’on a le droit de critiquer. Quand c’est fait en mode échange et non jugement ce qui n’était pas ton cas. Évidemment que l’on peut ne pas aimer et le dire si c’est constructif.
@Mister N : Ce n’était pas toi que je ciblais, j’avais bien perçu le second degré.
@Santiagol : Je suis dans les grandes lignes complètement d’accord. Par contre on ne touche pas à la BB58 s’il te plaît.
En tout ce fil et cette montre ont l’avantage de nous faire tous réagir.
Ardent Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Bourgogne - Franche-Comté Date d'inscription : 13/01/2018
Les débats, c'est bien. Cela permet de se forger une meilleure opinion et d'aider les autres dans leur choix, donc merci de vos retours!
Ma culture horlogère est débutante, certes. Parmi ma trentaine de montre, j'ai surtout des vintage, surtout des marques Française, mais pas de montre grand luxe et c’est un choix.
On parle beaucoup de prix (oui c'est important et c'est clair que c'est un budget), mais pour moi, c'est surtout la valeur le point critique. Et la valeur est définie par quoi ? - L’esthétique perçue, fortement influencée par le travail du designer. Celui de la Venturist me plait énormément plus que celle des Tudor Ranger ou Rolex Explorer – je trouve leurs gros chiffres plutôt disgracieux en fait, et on retrouve tellement de montres qui se sont inspirées de trop près de cela que cela en devient lassant. Il y aussi le travail du designer qui lui a fait, selon moi, l’effort de s’inspirer tout en proposant une lecture et une finition plus travaillée, plus élégante, plus fine des indices et du cadran, alors que d’autres se contente de finition plus basique ou alors de corrections mineurs d'une version à l'autre... - Le Suisse Made… terme bien galvaudé, et même de prestigieuses marques emploient des composants provenant de Chine, la valeur ajoutée devant être supérieure à 50% pour avoir l’appellation… (j’espère ne surprendre personne). Donc comme plusieurs autres marques, c'est suisse-made. Aussi, savez-vous combien de Francais travaillent chez Rolex, chez AP, etc... même la main-d'oeuvre n'est pas Suisse :-) - Le mouvement… Oui un Sellita, oui certifié Chronomètre. Pas seulement COSC si j’ai bien compris les différents échelons (COSC, Certification chronométrique, Poinçon de Genève)… une valeur ajoutée symbolique mais qui différencie cette VENTURIST d’autres marques qui n’ont pas fait cet effort. - L’héritage… une fois de plus, c'est l’acheteur qui lui attribue sa valeur, et cela compte pour moi qui habite sur les terres des Dodane, d’Airain, LIP, etc… Trop de belles marques Françaises ont disparu, et j’aime bien ce que Lebois&Cie propose, la passion de son propriétaire, l’esprit que la marque dégage, ses projets qui sont pour se faire plaisir et faire plaisir à ses clients, et ne pas simplement marger. Et j'ai envie de soutenir cette marque.
Fermer le fils… et pourquoi pas exclure ceux qui font des commentaires à l’emporte-pièce, qui méprisent la nouveauté et n’apportent pas de commentaires constructifs… moi qui croyait échapper à Facebook…
Je voulais apporter ma pierre, ma contribution à la communauté en faisant découvrir une « nouvelle » marque, qui j’espère attiserait la curiosité, sur laquelle on pourrait échanger sur l’esprit, sur le design… on se focalise le prix…
Du coup, si le prix c’est seul critère qui compte vraiment, vous préférez que je parle plutôt de celle-là ?
P.S. La morse est superbe, j’aime énormément. Belle réalisation, joli cadran, et comme d’habitude, un peu difficile de se faire une vrai idée juste sur des photos.
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 590 Age : 65 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
…Je voulais apporter ma pierre, ma contribution à la communauté en faisant découvrir une « nouvelle » marque, qui j’espère attiserait la curiosité, sur laquelle on pourrait échanger sur l’esprit, sur le design… on se focalise le prix…
Pour parler d’autre chose, le Caudron, c’est un hasard ?
Ardent Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Bourgogne - Franche-Comté Date d'inscription : 13/01/2018
Pour parler d’autre chose, le Caudron, c’est un hasard ?
ah oui le Caudron, merci pour la remarque précédente d'ailleurs!
Un hasard, oui et non. Oui car initialement je cherchais un support pour mieux mettre en valeur cette Venturist. Et finalement, maintenant que tu fais la remarque. non parce qu'il y a une certaine similitude à mes yeux entre les deux approches. Je trouve le Caudron C.460 absolument magnifique avec un design élégant, simple, bien équilibré, mais des performances extraordinaires (malgé la simplicité et la modestie de la mécanique)...
J'aime bien ce que cet avion dégage et l'historique de la marque (Si jamais, il y a un petit musée Caudron dans le Nord, a 1h au sud de Boulogne je crois). Les records d'un petit Poucet français parmi les avions US surdimensionnés...
Comme dit, ce Caudron C.460 est le plus bel avion pour moi (encore plus beau en vol), devant le Super-Constellation et le Bugatti P.1000 (dans un autre registre). Cela donne une idée de mes critères et de mes sensibilités quand à mes choix de montre...
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Ardent, j'ai une simple question, aurais tu acheté cette montre en connaissant celle ci, de style similaire, au même prix: https://nomos-glashuette.com/fr/club/club-campus-neomatik-39-bleu-nuit-767
Montre de manufacture, et chez Nomos ça veut dire que tout est fait en interne. Calibre automatique 3.3mm d'épaisseur ajusté 6 positions. Montre 8.5mm d'épaisseur pour une étanchéité de 200m (unique au monde a ma connaissance). C'est une Nomos, marque que Dufour lui même site en exemple.
Je comprends que nous puissions avoir une approche complètement différente, mais quand je compare ces deux montres, je ne peux m'empêcher de penser, comme la plupart ici, que la Lebois est beaucoup, beaucoup trop cher pour ce qu'elle est. ...comme tant d'autres encore une fois hein. C'est précisément la dessus que repose le luxe.
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8021 Date d'inscription : 17/05/2005
je ne peux m'empêcher de penser, comme la plupart ici, que la Lebois est beaucoup, beaucoup trop cher pour ce qu'elle est.
ok je pense que l'on a compris le message maintes fois matraqué et "l'erreur liée au manque de culture" d'Ardent, il faut des courbettes d'excuses du propriétaire ou je calme autrement pour cesser le feu ?
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Dernière édition par Xaipe le 30/9/2021, 08:05, édité 1 fois
Ardent Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Bourgogne - Franche-Comté Date d'inscription : 13/01/2018
Pourquoi n'est-ce pas une toolwatch? je pense qu'elle coche toute les cases, même celle d'avoir un mouvement simple, robuste facilement réparable, ce qui est le cas ici en plus d'être certifié OC+ (et non COSC).
Ardent Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Bourgogne - Franche-Comté Date d'inscription : 13/01/2018
Ardent, j'ai une simple question, aurais tu acheté cette montre en connaissant celle ci, de style similaire, au même prix
Merci pour m'avoir fait découvrir cette version. Je connaissais les NOMOS ultra épurés, que je trouve intéressante, et celle ci est aussi séduisante. Je reconnais ses attraits "sur le papier". Mouvement manufacture, WR de 200m, etc... mais, il y a un certain nombre de choses qui ne collent pas pour moi: - Le boitier arrondi sur le dessus - ça doit chopper les rayures comme pas permis - Boitier tout poli. J'aime bien l'alternance poli/brossé de la Venturist, les effets d'étages aussi - Les indices mixent en chiffres arabes et romains - pour moi c'est pas très beau et me semble être une pirouette pour faire quelque chose d'original. Il y a sûrement une raison "pratique" de ce mélange, que les experts ne manqueront pas de m'expliquer. - La petite seconde et pas de seconde centrale - je trouve que ça ne va pas avec l'ensemble - Le cadran est plat et les indices peints - Les aiguilles jaunes... bof avec le cadran bleu, trop de couleurs - On ne voit pas le mouvement - Pas une marque "Française"
Je peux aller plus en détail si tu veux, mais même si je vois ses qualités, je respecte le travail ce la marque, son design ne me touche pas (trop Rococo), ou pas autant que la Venturist, qui, une fois de plus, est plus raffinée dans son design tout en conservant une allure de tool watch, un peu brut, radicale.... Difficile à expliquer. Je me répète, le designer (juste une personne, pas une équipe) à pour moi fait un boulot remarquable de reinterpretation de l'esprit explorer sans en faire une pâle copie, sans utiliser d'artifices grossiers pour se démarquer. Il est resté dans la légèrement et le détails... Vous aurez compris, c'est un coup de coeur.
Donc non, je n'aurais pas pris cette NOMOS.
one2wan Animateur
Nombre de messages : 994 Date d'inscription : 24/08/2011
Pourquoi n'est-ce pas une toolwatch? je pense qu'elle coche toute les cases, même celle d'avoir un mouvement simple, robuste facilement réparable, ce qui est le cas ici en plus d'être certifié OC+ (et non COSC).
@Ardent Au temps pour moi, j'avais mis la charrue avant les bœufs, je me suis renseigné sur cette certification OC+ et au-delà des tests de précision du calibre, celle-ci inclut une résistance minimale à l'eau de la montre équivalente à 10 bars.
Donc objectivement, la Venturist est bien une tool watch . Subjectivement (et donc non rationnellement ici ), j'ai du mal à qualifier de tool watch une montre qui n'a pas un fond plein, mais cela ne regarde que moi
Concernant le prix (je ne relance pas de polémique), je suis tombé sur cette information (datant de mai 2019) : "Le prix comprend actuellement 25 certificats d'actions de la société (d'une valeur équivalente de 1000 €). La détention de ces actions signifie également que vous bénéficiez d'une remise de 40% sur les futurs prix de détail des autres montres Lebois & Co pour les quatre prochaines années.".
Tu confirmes que tu as reçu ces certificats ou l'offre était temporaire ? La démarche est (était ?) honorable et intéressante, je trouve
Dernière édition par one2wan le 30/9/2021, 08:58, édité 2 fois
Ardent Membre Actif
Nombre de messages : 130 Age : 46 Localisation : Bourgogne - Franche-Comté Date d'inscription : 13/01/2018
Pour le coup, je te rejoint... J'ai aussi une type 21 avec un fond transparent... c'est une entorse à l'esprit d'origine, mais ça ne se voit pas une fois au poignet :-)