FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster

Aller en bas 
+54
req
senstrigonometrique
Tass2909
kolnik
skeleton31
Plouk
FRED67
Nezitic
Nap2
Teckel
Vanioucha
Wildgoose70
Pascal
Louno
Yajoan
chrupkaksi
Ludo888
Sarkis
sylvain@45
RR&B
Ndavidn
Guyllheaume
jacno1977
MiniDiver
chesney75
Jivet
Yvan-hoé
Spoutnik0072
pfla
MrMatt
fredonweb
g_pierre
obione
H544
seiko007
nietsnie
elanion
M'enfin
Pat51
52gege
Trava
bart69
ZenethaaR
toyotiste
stef
Orel95
Horsault
Whp
Sugarloaf
xabixab
Trustee
broncos
Nostaltic
jc221173
58 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:26

Petite question: la chronomaster peut se recharger efficacement avec une lampe conventionnelle? Si elle reste sous la manche souvent et qu’il ne fait pas très beau la ou on vit?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 17:31

D'après le manuel, il lui faut 150h d'exposition à la lumière d'une lampe fluorescente de 3000 lux (3000 lumens pour 1m2 de zone éclairée) pour être rechargée complètement. 

Ceci dit, la lumière du jour, en période de mauvais temps, la recharge beaucoup plus vite : 40h pour une charge complète (contre 30h avec un grand soleil).

La lumière d'intérieur "classique" suffit à éveiller la montre et à la charger pour quelques jours, mais guère plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyJeu 14 Oct 2021 - 22:49

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 20211010
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 9:00

Yvan-hoé a écrit:
Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 20211010
Tu vas pouvoir aider Citizen à compléter leur manuel en indiquant le temps de charge avec la lumière du feu  Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 1f600  clown
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 11:55

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 20211012
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 13:27

Quelle cadran drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4473
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:11

Jivet a écrit:

Tu vas pouvoir aider Citizen à compléter leur manuel en indiquant le temps de charge avec la lumière du feu  Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 1f600  clown

Ca marche aussi avec l'électricité statique de ta chemise en laine ? clown
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1464
Date d'inscription : 02/11/2016

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 18:37

Elles sont belles ces Chronomaster bravohap Wink
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyVen 15 Oct 2021 - 22:27

Jivet a écrit:
Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 20211012
J’avais la même aujourd’hui ! Toujours une merveille
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyLun 18 Oct 2021 - 9:00

Yvan-hoé a écrit:
Ca marche aussi avec l'électricité statique de ta chemise en laine ? clown

Malheureusement je convulse assez peu pour que la manœuvre soit efficace  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyLun 25 Oct 2021 - 22:21

Pour relancer un peu le débat A060/9f, je suis allé fouiller un peu le manuel d'utilisation du 9F85 :mrgeen: 

Il y est donc écrit noir sur blanc que la précision du calibre n'est maintenue au long cours que si la montre est portée au moins 8h par jour dans une plage de température normale (5 à 35 degrés celsius). Sans cela, GS précise que la précision pourra se dégrader jusqu'à environ 20 secondes par an. 

Les quartz GS ont donc le même "problème" que le A060 (qui m'a surtout l'air d'être une caractéristique des mouvements HAQ) : quand la montre n'est pas portée régulièrement, la précision peut se dégrader malgré la thermocompensation, et c'est quelque chose de parfaitement normal. 

Voilà qui tord donc le cou à une croyance tenace selon laquelle "oui mais si je laisse ma GS dans un tiroir pendant longtemps, elle sera toujours précise, alors que la The Citizen ne le sera pas forcément" Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2021 - 7:00

ZenethaaR a écrit:
Pour relancer un peu le débat A060/9f, je suis allé fouiller un peu le manuel d'utilisation du 9F85 :mrgeen: 

Il y est donc écrit noir sur blanc que la précision du calibre n'est maintenue au long cours que si la montre est portée au moins 8h par jour dans une plage de température normale (5 à 35 degrés celsius). Sans cela, GS précise que la précision pourra se dégrader jusqu'à environ 20 secondes par an. 

Les quartz GS ont donc le même "problème" que le A060 (qui m'a surtout l'air d'être une caractéristique des mouvements HAQ) : quand la montre n'est pas portée régulièrement, la précision peut se dégrader malgré la thermocompensation, et c'est quelque chose de parfaitement normal. 

Voilà qui tord donc le cou à une croyance tenace selon laquelle "oui mais si je laisse ma GS dans un tiroir pendant longtemps, elle sera toujours précise, alors que la The Citizen ne le sera pas forcément" Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Blunt_gi

Dans la pratique, mes 3 GS 9F (2 étoilées et 1 normale) sont portées très très occasionnellement sont toutes < 10 sec /an, donc très peu sensibles à la température.

Je ne généralise pas, mais voici quand même mon retour d'expérience
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:26

Je pense que GS prend des marges importantes sur ses 9F, je suis convaincu que dans les faits, la dérive n'atteindra jamais 10s/an.

Merci en tout cas pour l'info, je ne savais pas que Seiko avait écrit cela dans le manuel d'utilisation
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2021 - 8:59

Je pense que vu la pratique des marques japonaises, qui ont quand même tendances à sous évaluer la précision de leurs modèles, quartz ou automatiques (on retrouve le même phénomène pour les 4R, 6R, série 8 et série 9, ceux que j'ai possédé ou possède encore se sont révélés hyper précis et biens réglés, alors que les plages annoncées par les marques sont toujours énormes), A060 et 9F sont en réalité bien plus précis en pratique que ce qui est annoncé. 

C'est peut être l'humilité japonaise qui est à l'oeuvre, ou tout simplement une pratique visant à fournir volontairement des plages plus larges pour éviter les retours en cas d'usage incorrect de la tocante.

J'ai du mettre une trentaine de fois ma chronomaster depuis janvier (en même temps, avec 16 tocantes, faut que ça tourne Mr. Green ), j'en suis toujours à +/- 0s/jour en moyenne. 
Et comme le souligne @sugarloaf, les GS 9F sont du même acabit. 

Cette information est à mon avis importante quand vient l'heure de choisir entre les deux marques, car outre le goût et l'ampleur de la gamme de GS, les seuls arguments techniques qui demeurent sont finalement relatifs au mode d'alimentation et au degré d'électronique que l'on souhaite avoir dans sa tocante (et un peu au QP, aussi).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMar 26 Oct 2021 - 9:05

Je pense aussi que The Citizen et GS prennent une grosse marge de précautions histoire de ne pas être trop embêté par les psychopathes que nous sommes   Twisted Evil
Je porte régulièrement ma Chronomaster mais en-dessous de ce qui est préconisé, et malgré tout je suis à +1 sec en 5 mois  thumright
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 7:01

Ce qui est quand même incroyable et qu'il faut garder à l'esprit, c'est que si on considère la limite haute (5sec/an pour Chronomaster Citizen, et 10 sec/an pour les 9F standards non étoilés), celles-ce vont respectivement dériver AU PIRE de seulement:
   - 30 sec au bout de 3 ans pour le 9F (changement de pile) ... et seulement 15 sec pour le 9F étoilé
   - 1min 40 sec pour le Chronomaster Citizen au bout de 20 ans !! (changement de la batterie rechargeable...)

Sachant qu'en pratique c'est normalement moins que ça, avec plus ou moins de chance....

A comparer avec le superlative COSC de Rolex (+/- 2 sec/jour) qui va au pire dériver de 36 min  en 3 ans , et de 4 heures en 20 ans
Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 8:25

Sympa les comparaisons de dérives !
Revenir en haut Aller en bas
Jivet
Animateur
Jivet


Nombre de messages : 1018
Age : 33
Localisation : CH
Date d'inscription : 23/04/2021

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:10

Oui au final c'est très infime et donc une énorme prouesse de précision sans "aide extérieure" (GPS, ou autres...)  Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 1f600
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 9:55

C'est sans doute un peu plus que ça, la pire des situations étant à priori de laisser trainer les tocantes dans le tiroir Mr. Green 

Mais même comme ça, GS annonce une dérive maximale de 20 secondes à l'année, Citizen de 24 secondes à l'année. Les autos peuvent aller se recoucher question précision thumleft
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
toyotiste
Passionné absolu
toyotiste


Nombre de messages : 2569
Age : 38
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:20

Je suis étonné du "20 ans" pour le changement de la batterie, c'est une info indiquée dans un manuel Citizen ?
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:29

Non, ce n'est pas une donnée officielle... Mais je pense que ça tient au moins 20 ans, je pense que c'est raisonnable (j'ai du lire cette valeur qq part sur des forums)
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:32

toyotiste a écrit:
Je suis étonné du "20 ans" pour le changement de la batterie, c'est une info indiquée dans un manuel Citizen ?
J’ai lu 10 ans de mon côté (et 30€ l’accu)
Ça fait un sacré argument 
Tiens photos  du jour :
Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 D051c910
Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 B76b9410
Revenir en haut Aller en bas
Sugarloaf
Animateur
Sugarloaf


Nombre de messages : 871
Age : 46
Localisation : FL410
Date d'inscription : 15/06/2015

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 10:40

Merci pour ta belle photo Chesney75

Et bien si ta batterie dure 10 ans, sans la régler , au pire dans 10 ans tu seras en avance de 50 secondes, moins de 1 minute!

J'ai mesuré précisément ma SBGN001 gmt (9F étoilé donné pour 5sec/an)
elle a pris 6,7 sec en 973 jours, soit 2,5 sec/an (j'extrapole 7,5 sec pour 3 ans et le changement de pile)

ma SBGV238G (9F étoilé également)
elle a pris 0,1 sec en 284 jours, soit 0,13 sec/an, ce qui me donnerait une différence de 0,39 sec pour 3 ans et le changement de pile
Revenir en haut Aller en bas
chesney75
Membre référent
chesney75


Nombre de messages : 5484
Age : 39
Localisation : Reims
Date d'inscription : 27/01/2013

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 11:31

Sugarloaf a écrit:
Merci pour ta belle photo Chesney75

Et bien si ta batterie dure 10 ans, sans la régler , au pire dans 10 ans tu seras en avance de 50 secondes, moins de 1 minute!

J'ai mesuré précisément ma SBGN001 gmt (9F étoilé donné pour 5sec/an)
elle a pris 6,7 sec en 973 jours, soit 2,5 sec/an (j'extrapole 7,5 sec pour 3 ans et le changement de pile)

ma SBGV238G (9F étoilé également)
elle a pris 0,1 sec en 284 jours, soit 0,13 sec/an, ce qui me donnerait une différence de 0,39 sec pour 3 ans et le changement de pile
Pour l’instant elle a pris 7 sec en 8 mois. Après je ne la porte pas assez pour être dans les tolérances je pense
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster   Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster - Page 6 EmptyMer 27 Oct 2021 - 11:49

20 ans c'est ce qui est généralement avancé par Citizen pour l'eco drive classique (et on ne parle pas d'usure mais de perte de capacité de charge d'environ 20%. Autrement dit, l'accu tiendra encore 80% de sa capacité initiale au bout de 20 ans)

Pour le A060 et son accu au graphite, ils disent "virtuellement inusable", ce qui est audacieux mais certainement vrai (les accumulateurs au graphite ont vraiment une très très longue longévité), mais même en appliquant les infos relatives aux eco drive classiques, ça resterait fantastique

Ces tocantes sont décidément folles Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
 
Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster
Revenir en haut 
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster
» Le club des heureux propriétaires de Citizen Chronomaster
» TISSOT Happy Owners Club - le club des heureux propriétaires
» Le club des heureux propriétaires IWC
» Le club des heureux propriétaires de ORIENT - tome II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Montres à Quartz-
Sauter vers: