FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Point d'attache virole

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptySam 6 Nov - 20:44

Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous car j'ai acheté un balancier pitonné. Malheureusement le spiral était trop court car il à été coupé avant l'ancien piton et du coup plus dans la plage de réglage après repitonnage. Plus d'1 minute par jour au mieux.
J'ai donc refais un balancier moi même.
J'ai trouvé des spiraux CGS 0.85 et viroles compatibles avec l'axe de balancier.
Mon premier test est très concluant -4 +4 sec par jour dans 4 positions cadran haut, 3h haut, 9h haut, 6h haut.
Par contre j'ai une question :
Dans un document j'ai pu lire qu' après un premier comptage, il fallait déplacé le point d'attache de la virole de façon à ça que celui-ci forme un angle de 30 degrés avec le point compté. Est-il vraiment nécessaire d'effectuer cette opération et à quoi sert-elle ? Car mon premier test est vraiment satisfaisant mais je me pose quand même la question car cela m'intéresse.
Merci pour vos réponses
Vir.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptySam 6 Nov - 20:45

Point d'attache virole  Tec_et11
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyLun 8 Nov - 20:35

Je pense que le point de comptage n'étant pas le point de pitonnage, il faut garder une marge pour effectuer le réglage de la raquette et permettre le déplacement de sa clé.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyLun 8 Nov - 20:44

brunod a écrit:
Je pense que le point de comptage n'étant pas le point de pitonnage, il faut garder une marge pour effectuer le réglage de la raquette et permettre le déplacement de sa clé.
Yes  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyMar 9 Nov - 0:02

Bonjour à vous.
Merci pour votre retour ! Je comprends bien qu'il faut pitonner plus loin que le point compté sinon pas de possibilité de réglage 😉 👍.

Peut-être me suis-je mal exprimé ?

Les positions du point d'attache à la VIROLE et point COMPTÉ doivent former un angle de 30° comme sur le dessin. Je ne pense pas possible de respecter cela après un premier virolage ! À moins d'avoir un gros coup d'bol 😂

Comme vous dites brunod cette marge je l'ajoute en plus après mon point compté (final) juste avant de couper mon spiral (1/4 de tour en +)

Sur le document, il est noté qu'après un premier comptage, il faut normalement déplacer le premier point d'attache virole de façon à former cet angle de 30° ensuite ajouter la valeur déplacée de la virole à celle du point compter en respectant cet angle, reviroler et réaliser un nouveau comptage pour contrôler que le point compté est toujours correct (à voir si c'est facile à réaliser 🙄).

Je ne comprends pas pourquoi cette réalisation ? Peut être à cause du fait que la virole soit fendue, afin d'équilibrer l'ensemble mais je n'ai pas l'impression que la virole fendue puisse créer un gros déséquilibre car elle est proche du centre ?
Je n'ai donc pas pu terminé mon assemblage j'espère trouver l'information.
Merci à vous 😉👍
Je posterai quelques photos.


Dernière édition par Vir le Mar 9 Nov - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyMar 9 Nov - 0:04

Point d'attache virole  Ceteho12
Point d'attache virole  Ceteho11
Point d'attache virole  Ceteho10
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyMar 9 Nov - 0:08

Point d'attache virole  Img_2045
Point d'attache virole  Img_2046
Point d'attache virole  Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyMar 9 Nov - 0:10

Point d'attache virole  Img_2048
Point d'attache virole  Img_2049
Point d'attache virole  Img_2050
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyMar 9 Nov - 0:12

Voici la photo avec le point compté marqué en rouge avant de décaler le virolage 😉
Point d'attache virole  Img_2051
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 295
Date d'inscription : 05/03/2020

Point d'attache virole  Empty
MessageSujet: Re: Point d'attache virole    Point d'attache virole  EmptyJeu 25 Nov - 4:16

Quelqu'un a t-il une explication sur cette manipulation ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Point d'attache virole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sur le point d'attache à la virole
» positionnement cylindre : écorce, virole et ergot du balancier
» Probleme de virole
» Comment re-serrer une virole...
» Help : problème avec une virole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: