Kox Animateur
Nombre de messages : 908 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
| Sujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Lun 17 Jan - 8:59 | |
| Et bien moi, il y en a un que j'apprécie tout particulièrement, tant il réunit de qualités...
https://calibercorner.com/eta-caliber-251-264/ |
|
alex' Membre Actif
| Sujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Sam 22 Jan - 5:28 | |
| Ce que j'aime dans les montres, c'est avant tout la mécanique. La subtilité de la conception, du réglage, voir le mécanisme fonctionner (si possible). Je vois très bien l'intérêt du quartz (précision, taille, prix).
Mais le méca quartz ? Je ne vois pas trop l'apport de l'un sur l'autre... |
|
Tass2909 Membre référent
Nombre de messages : 9804 Age : 32 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Sam 22 Jan - 5:34 | |
| La remise à zéro instantané chez les meca quartz. Chez le chrono 100% quartz, ca tourne ca tourne pour arriver à zéro. |
|
osswald Animateur
Nombre de messages : 804 Localisation : Gap Date d'inscription : 27/11/2006
| Sujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Sam 22 Jan - 5:45 | |
| Une deux aiguilles quartz avec cadran analogique, c'est bien une meca quartz ? |
|
Kox Animateur
Nombre de messages : 908 Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie Date d'inscription : 25/03/2018
| Sujet: Re: Que penser de ces mouvements Méca-quartz qui fleurissent ? Sam 22 Jan - 7:39 | |
| - alex' a écrit:
- Ce que j'aime dans les montres, c'est avant tout la mécanique. La subtilité de la conception, du réglage, voir le mécanisme fonctionner (si possible). Je vois très bien l'intérêt du quartz (précision, taille, prix).
Mais le méca quartz ? Je ne vois pas trop l'apport de l'un sur l'autre... Amusante ta remarque. Va voir le lien que j'ai donné pour le calibre ETA 251.264. Lorsque tu règles l'heure, la date (système "GMT"), tu es avec une montre mécanique. Le passage d'un fuseau à l'autre est vraiment agréable à la couronne. Lorsque tu démarres le chrono, deux grandes aiguilles prennent vie. Celle des centièmes tourne durant la première minute de manière extrêmement fluide, accompagnant de façon assez hypnotique l'aiguille qui égrène de manière saccadée les secondes (bien entendu, la petite aiguille des secondes continue elle aussi son chemin). C'est un bal parfaitement réglé que peu de montres analogiques peuvent offrir. Pour ce qui est de l'histoire de ce calibre, là aussi c'est assez riche puisqu'il faut remonter à Lemania, sauf erreur. C'est un calibre qui puise ses gènes dans l'univers des calibres mécaniques (27 rubis tout de même). Lorsque son coeur est devenu minéral, il a continué d'évoluer pour appartenir aujourd'hui au monde des "super-quartz" avec une précision de 10 secondes par an et la possibilité d'être muni d'aiguilles plus importantes. Faut-il préciser que les aiguilles du chrono peuvent (grâce à la motorisation des aiguilles) être réalignées au moyen des poussoirs ? Joli apport non ? Pour ce qui est de voir le mécanisme, rares sont les marques qui proposent un spectacle vraiment bluffant. Bien trop de 2824 "décorés" dans l'offre actuelle... |
|