Bonjour Messieurs ( et Mesdames, mais quelque chose me dit que nous avons bcp plus de lecteurs que de lectrices ... )
Je voulais vous faire part de ma dernière expérience avec la Boutique BREGUET de la Place Vendôme.
On a souvent l'occasion de critiquer tout et n'importe quoi quand quelque chose ne va pas ( "toute ressemblance etc. etc." ... je ne parle bien-sur qu'en mon nom... ).
Il est beaucoup plus rare de prendre sa plume (son clavier plutôt) quand on rencontre une belle expérience qui vous confirme que vous avez fait le bon choix de vous délester de quelques milliers d'euros pour une montre alors qu'un simple coup d'oeil (gratuit) sur votre iPhone suffit à connaître l'heure .
Je me suis porté acquéreur il y a peu d'une 5480 Héritage Or Blanc en seconde main.
Elle était en bon état dit "cosmétique" , mais bien qu'amateur de belles pièces, je ne maitrise suffisamment l'horlogerie pour en connaître son état intrinsèque.
J'ai donc appelé la boutique de la place Vendôme afin de connaître - "sous toutes réserves d'examen plus approfondi" bien sur - la fourchette de prix pour un polissage et une remise à neuve de ma belle pièce si cela s'avérait nécessaire.
Je suis - merci les mesures de notre cher président EM - tombé directement sur la Directrice; extrêmement aimable et "parfaite". Et ce, bien que j'ai cru percevoir qu'elle devait -comme bcp - remplacer les fonctions de différent(e)s conseillèr(e)s "contaminé(e)s"; "mis(es) en quarantaine"; "cas contact"; "malades" , "fragilisé(e)s" ou tout simplement absent(e)s car en train de relire (comprendre ?) le mode d'emploi du process pour aller travailler quand le fils de la voisine - malade - a joué avec votre belle-fille, qui elle même a joué avec votre fils , vacciné depuis plus de six mois, sans troisième dose de rappel , avec un test antigénique bon (car "
Négatif "- déjà ça ce n'est pas clair) , mais en attente du PCR valable uniquement 24 heures alors que l'obtention de son résultat nécessite 72h; et ce, quand la météo le permet si nous ne sommes pas dans une année ambolismique, et de surcroît une semaine impaire ...
Vous ne comprenez plus rien ? ... Normal ... moi non plus ... mais j'ai une excuse : je n'ai pas fait l' ENA .
Bon... où en étais-je ?
Oui... ça y est !!
J'ai donc eu la Directrice de la boutique , absolument charmante au téléphone comme je vous le disais , qui ne me connaissait pas plus que je ne la connaissais , mais qui avait bien compris ma situation et qui m'a, sous réserve, donné un devis on ne peut plus raisonnable ... +/- 400 € comprenant le polissage main d'oeuvre, etc.
J'avais en tête des devis d'horlogers parisiens indépendants que j'avais consultés pour d'autres belles pièces en ma possession (non complications en l'espèce : toujours des 3 aiguilles) : Les prix étaient parfois légèrement inférieurs, parfois équivalents et parfois nettement supérieurs.
. Première très bonne surprise donc de ce retour de Breguet.
J'ai donc apporté ma belle acquisition le lendemain.
Elle a été prise en charge avec l'élégance et le raffinement propre à la maison et à la localisation qui est vraiment sublime...
La Place Vendôme est vraiment magnifique ("Normal" me direz-vous : toutes les décorations, expositions de sculptures sont payées par un comité regroupant les boutiques de la place ... ).
Effectivement : plus de fonds disponibles dans les caisses de Paris une fois payés les travaux me permettant de ne mettre qu'une heure de mon domicile au lieu des 20 mn. nécessaires il y a quelques années...
Malheureusement, je n'ai ni gyrophares, ni chauffeur, ni motards de la police me permettant de griller les feux , d'utiliser les couloirs de bus et de faire écarter le peuple pour que je puisse - Moi - arriver en tout lieu rapidement et ainsi ne manquer une seule occasion de prêcher aux gueux que métro, trottinettes et vélos sont bien mieux pour tout le monde, la planète, la galaxie et l'univers ( enfin ... bien mieux pour les autres; cela va sans dire...).
Non... moi, je dois me contenter des bouchons, des rodeos des Uber Eat et autres livreurs (on en viendrait presque à regretter les scooter d'antan !! ), et des ayatollah en vélo qui me fusillent du regard quand ils passent au rouge, faute de pouvoir me fusiller pour de vrai : difficile effectivement de leur faire croire que je suis un bobo-écolo au volant de - j'ai tellement honte - ma voiture de sport appréciée par James Bond - ...
Et je ne parle pas des chinoises qui - mortes de rire - s'arrêtent au plein milieu de la rue (alors que c'est à nous, pauvres pêcheurs d'automobilistes, de passer) pour leur selfie dernière génération "
# hashtag# moi.belle.et.(car).riche.à Paris.5.secondes.avant.de.me.faire.écrabouiller.par.un.bus" !
Désolé ... je m'emporte ! Mea Culpa ...
Je suis donc rappelé quelques temps plus tard par Johan l'horloger de la boutique - lui aussi ultra aimable, mais vous voyez : pas le "
aimable guimauve", pas le "
aimable que l'on a envie de faire taire avec des chamallow", non ... le aimable "
chic and relax" efficace, clair, net. Celui qui fait juste ce qu'il faut sans en faire trop, et qui - même s'il ne s'était pas présenté- n'aurait pu être confondu avec un représentant de la marque de montre MemoTime ... ( je n'ai rien contre MemoTime ) .
Il m'informe que le diagnostique a été effectué par (je crois) la Suisse.
Il s'avère qu'après diagnostique, ma pièce est en bon état mécanique, qu'elle ne nécessite pas obligatoirement une révision immédiate, et qu'un polissage devrait suffire à lui rendre sa jeunesse .
. Deuxième bonne surprise !
Ils ne poussent donc pas à la dépense et sont parfaitement comme l'on dit dans le pays d'origine de mon père "fair" (ce qui n'est malheureusement pas le cas de certaines belles maisons qui ne manquent pas de vous dire - une fois la montre ouverte (ou désossée) - que pour la remonter , il n' existe d'autre choix que de changer l'ensemble du mécanisme et la boite, mais que - preuve de leur professionnalisme - ils ont réussi à récupérer la boucle du bracelet ( Alors ?... Heureux ?...)
Je donne donc immédiatement mon accord; et valide le devis.
Je fais donc part à mon interlocuteur d'un impératif professionnel m'obligeant à quitter prochainement la France pour quelques semaines et mon souhait de peut-être pouvoir récupérer la montre pour l'emmener avec moi .
Il m'informe qu'il va voir ce qui peut être fait .
Le lendemain, il me rappelle pour me confirmer que ma montre sera prête à être retirée dans la boutique à temps.
. Troisième bonne surprise !
Quelques jours plus tard, nouvel appel : l'horloger en Suisse avait recontacté "mon" horloger Yohan pour lui dire qu'il s'est rendu compte que des vis avaient été apparemment été remplacées par des vis génériques et surtout, étaient trop courtes et non en titane ; ce qui empêchait toute étanchéité de la pièce au niveau du verre.
Mais ils avaient décidé de changer ces vis, de refaire l'étanchéité et ... qu'aucun surcoût ne me serait cependant demandé...
. Vous avez deviné : quatrième bonne surprise !
Le jour convenu, je suis venu chercher LA pièce.
L' Horloger Johan, tout aussi "classy" que le laissaient deviner les précédents entretiens téléphoniques, me reçut (heureusement ... j'avais eu la bonne idée de venir sans mon épouse très sensible à l'élégance des hommes ! Non pas que je pense que quiconque puisse rivaliser avec moi bien sûr... mais "on ne sait jamais" ... ) " .
Il partit chercher "MA" 5480 Héritage.
Les mauvais esprit attendent enfin une déception ?
Eh bien non !.. Elle était superbe ! Magnifique. Un travail parfaitement réalisé.
Elle était comme neuve, et j'étais R A V I !
Bon... je me suis un peu lâché, j'espère que vous aurez saisi ce qui était sous- jacent à ces quelques digressions .
Je pense que les maisons horlogères - et j'en parlais la semaine dernière avec une dame propriétaire d'une très belle marque suisse confidentielle - ne réalisent pas à quel point le SAV est important pour tout passionné de montres.
Les fous que nous sommes (car objectivement il faut être fou pour dépenser autant de temps, d'énergie et d'argent que nous sommes capables de le faire pour des belles pièces) n'achetons pas qu'un objet pour donner l'heure ...
Je l'écrivais plus haut : un iPhone est plus précis que n'importe quel tourbillon.
La pièce d'une Grande Maison - et c'est probablement aussi ce qui sauve de l'achat de contrefaçons - est totalement indissociable de son Histoire, de sa légende donc, et en une expression : de ce qu'elle véhicule .
Plus le prix d'une montre dépasse les 4 ou 5 chiffres, plus l'on est sensible à "tout ce qui est autour" ; le lieu, l'accueil, les attentions, et le SAV.
Je ne nommerai pas une marque "prestigieuse" qui m'a définitivement perdu comme client (cela, je sais, ne changera en rien quoi que ce soit pour cette marque , sauf que quand je "n'écris" pas comme ici ... mais que je "parle" : je la nomme...) car il n'est pas audible d'attendre à ce niveau qualitatif de pièces, des délais inacceptables d'intervention.
Tout comme il n'est pas acceptable de voir certains devis qui dépassent tout bonnement l'entendement .
Autant , on peut accepter payer très cher pour un nouveau caprice qui nous augmente encore notre intimité avec la marque,
Autant quand cette même pièce tombe en panne (je ne parle pas du goujat faisant du ski nautique avec son tourbillon ...), mais une panne qui "arrive comme cela" ; sans raison vraiment particulière, il est extrêmement irritant d'avoir l'impression de se faire abuser ...
Je pense que certaines maisons oublient que si leurs clients sont à même d'acquérir des pièces à plusieurs dizaines (centaines) de milliers d'euros, c'est qu'a priori, ils ont suffisamment de jugeote pour cerner à partir de quel moment on les prends pour des benêts...
Je connaissais bien-sûr BREGUET, en avais déjà eu une , mais pour X-Y raison, l'avais revendue.
Il s'agit ici de ma seconde pièce , et l'extrême qualité et professionnalisme de l'accueil et du travail effectué a eu beaucoup plus d'impact sur moi que des millions qui auraient pu être dépensés en publicité ...
Résultat : je regarderai avec beaucoup plus d'attention les pièces de cette maison, et envisage d'ailleurs à moyen terme un nouvel achat. Je suis tombé en boutique sur certains modèles qui me... charment réellement !
Il est tard... je vous laisse et - vous ne m'en voudrez pas - ne vous mets qu'une - deux photos faites à la volée de ma belle pièce qui a déjà gravi le podium de mes préférées:
Bon dimanche !