FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils avant ma visite d'un bijoutier

Aller en bas 
+17
uncledave44
romut
Ludo888
momojcw
Rémi21
Volubilis
jc221173
michelB
Vaportrails
jaeger92
Kahin
py3.14
john29
vnic
Leopal
Manivel
nerbo
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nerbo
Membre Actif
nerbo


Nombre de messages : 55
Localisation : L'Eurométropole
Date d'inscription : 25/02/2017

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:06

Bonjour,

Demain, je pense me rendre chez Jacquot à Strasbourg car je m'intéresse à la Tudor Black Bay Pro 39mm pour marquer les 30 ans.

Quels conseils simples pourrez-vous me donner pour être pris au sérieux par un vendeur, afin d'être parfaitement conseillé sans être brusqué, [edit modération : pour permettre de maintenir ce fil on va éviter les affirmations et jugements de ce type, merci] :
- est-ce que c'est ok si je suis habillé de manière casual urbain (jean propre, chaussures de ville, polo)
- j'aimerais essayer la montre ou une équivalente pour valider le modèle et sa taille, que faut-il que je dise.
- je ne suis pas prêt à la réserver d'office (s'il faut verser un acompte), je ne suis pas encore décidé à dépenser encore 1 euro dans cet achat.

Merci pour les généreux conseils que vous saurez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15081
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:20

Ne te prends pas la tête, c'est toi le client, c'est toi qui les fais vivre. 

Le client est roi, il ne faut pas céder a la tendance inverse de mise de nos jours.

Tu viens pour essayer, c'est on ne peut plus légitime. Si l'acceuil ne te plait pas, passe ton chemin et va ailleurs.

Après, on se fait parfois tout un monde de ces boutiques de luxe, mais on peut très bien y être parfaitement accueilli, c'est même leur créneau. Ils ne vendent pas des Kinder Surprise.

Moi même je me suis pointé en short en jean, Tshirt, roller chez Bucherer a Genève pour une simple révision. Bon, le vigil m'a demandé très poliment pourquoi je venais (heu, j'aurais fait pareil...), je lui ai montré la montre en lui expliquant et puis voila.

L'a tronche des vendeurs quand je déambulais a traverse les vitrines sur mes frêles roulettes!  Mr. Green

Un vendeur m'a dit une fois qu'il faisait souvent plus d'affaires avec des bermudas qu'avec des costards/cravates... comme quoi...

Bon, c'est sur que si tu te pointes avec des vêtements a la mode (en clochard troué quoi...) avec une haleine de poney, des restes de midi sur la devanture, coiffé comme un dessous de bras et son odeur caractéristique, ça risque d'être plus compliqué.

Tu rentres, tu dis bonjour, et tu demandes poliment a voir telle montre, et c'est parti.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:25

Oui, c'est toi le client, il faut être aimable et pas habillé en guenilles, ça fait parti du respect de base, mais à part ça...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
vnic
Membre Hyper actif
vnic


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/12/2012

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:30

Te prends pas la tête.  C’est le meilleur conseil amha. 
En plus chez Jacquot ils sont assez sympas. 
En revanche pas sûr qu’ils aient la montre  en stock… sinon tu demandes à ce qu’ils t’appellent à réception pour essai.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
john29
Membre Actif
john29


Nombre de messages : 122
Age : 61
Localisation : Loir Et Cher
Date d'inscription : 05/01/2011

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 13:35

Bonjour,

Venez comme vous êtes, avec une présentation correcte toutefois. Ce n'est pas la peine de jouer un rôle. 
Un bon vendeur doit traiter le client avec respect si le client lui-même est respectueux.
Soyez simple et honnête sur votre démarche.
Si le retour n'est pas correct, fuyez et trouvez une autre boutique. 
Quand on met quelques milliers d'euros dans une montre, il faut un minimum de respect pour avoir confiance. Et cet achat doit être un plaisir, pas une épreuve.


Espérant vous avoir aider.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7483
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 14:42

Juste garde en tête un simple truc: tu vas pas quémander une augmentation de 40% à un conseil d'administration ou a la soiree de l'ambassadeur.

Tu vas voir un magasin.

Tout ce décorum c'est de la connerie. Certains apprécient. Pas moi. Apres tu verras, tu demandes ce que tu veux en l'expliquant, et sauf à tomber sur un c.. ca devrait pas poser de soucis, voire parfois déboucher sur des propositions d'essai et une agreable discussion.

Et si la personne est désagréable, faut lui dire et partir, et au pire envoyer un mail derriere. Y'en a trop dans ce milieu qui se prennent pour Dieu alors qu'ils ont aucune idée de ce qu'ils vendent et qui plus est ils le font mal. Je l'ai fait 1 fois. Faut savoir que beaucoup de ces gens là sont des vendeurs, pas par passion, ca pourrait etre n'importe quoi. C'est pas le CEO qui va te recevoir.

Te prends pas la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3108
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:05

Quand bien même ce serait le CEO ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7483
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:10

Kahin a écrit:
Quand bien même ce serait le CEO ... Wink
Oui je me suis mal exprimé. D'ailleurs ce serait le CEO tu aurais droit à la super expérience possible
Revenir en haut Aller en bas
jaeger92
Modérateur
jaeger92


Nombre de messages : 20573
Age : 46
Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D
Date d'inscription : 26/04/2008

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:19

py3.14 a écrit:
Juste garde en tête un simple truc: tu vas pas quémander une augmentation de 40% à un conseil d'administration ou a la soiree de l'ambassadeur.

Tu vas voir un magasin.

Tout ce décorum c'est de la connerie. Certains apprécient. Pas moi. Apres tu verras, tu demandes ce que tu veux en l'expliquant, et sauf à tomber sur un c.. ca devrait pas poser de soucis, voire parfois déboucher sur des propositions d'essai et une agreable discussion.

Et si la personne est désagréable, faut lui dire et partir, et au pire envoyer un mail derriere. Y'en a trop dans ce milieu qui se prennent pour Dieu alors qu'ils ont aucune idée de ce qu'ils vendent et qui plus est ils le font mal. Je l'ai fait 1 fois. Faut savoir que beaucoup de ces gens là sont des vendeurs, pas par passion, ca pourrait etre n'importe quoi. C'est pas le CEO qui va te recevoir.

Te prends pas la tête.

100% d'accord. et c'est même triste de lire ce genre de message et de voir que les AD font peur. c'est qu'ils ont complètement loupé leur mission. apres je concois que les triple sas de sécurité, ça aide pas à avoir une ambiance conviviale d'emblée. il faut passer outre cette contrainte sécuritaire et te dire que de l'autre côté tu as des gens majoritairement sympa (et qui s'ennuient la journée donc parler avec quelqu'un d'interessant, ça les interesse forcément).

entrer chez un AD c'est comme aller chez le boucher, il a un truc à vendre, tu as envie de lui acheter un produit et tu as l'argent, c'est plutôt à lui de se demander pourquoi tu acheterais chez lui et pas chez un autre et de te séduire. beaucoup font super bien leur boulot et sont passionnés et ne jugent pas sur la tenue (ce qui serait fort stupide de nos jours et une énorme erreur). donc tu passeras un super moment. 
si tu tombes sur un demeuré avec un balai dans le fondement, passe ton chemin, des AD il y en a des caisses, donne ton argent (que tu as durement gagné j'imagine) à quelqu'un qui fait son job correctement). Perds pas ton temps à te poser ce genre de questions, l'essentiel est de se faire plaisir, en jean ou bermuda, en tong ou en berlutti, en Dacia, Piaggio ou Lambo et de passer un moment d'échange, de partage et de découvertes.

_________________
Conseils avant ma visite d'un bijoutier Marsup10
Instagram: Helvetic_tac


Dernière édition par jaeger92 le Ven 22 Avr 2022 - 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/helvetic_tac/
Vaportrails
Membre très actif
Vaportrails


Nombre de messages : 284
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2012

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:20

nerbo a écrit:
Bonjour,

Demain, je pense me rendre chez Jacquot à Strasbourg car je m'intéresse à la Tudor Black Bay Pro 39mm pour marquer les 30 ans.

Quels conseils simples pourrez-vous me donner pour être pris au sérieux par un vendeur, afin d'être parfaitement conseillé sans être brusqué, [edit modération : pour permettre de maintenir ce fil on va éviter les affirmations et jugements de ce type, merci] :
- est-ce que c'est ok si je suis habillé de manière casual urbain (jean propre, chaussures de ville, polo)
- j'aimerais essayer la montre ou une équivalente pour valider le modèle et sa taille, que faut-il que je dise.
- je ne suis pas prêt à la réserver d'office (s'il faut verser un acompte), je ne suis pas encore décidé à dépenser encore 1 euro dans cet achat.

Merci pour les généreux conseils que vous saurez m'apporter.
 Pas certain qu'il en à l'essai. Je l'avais appelé  il y a 15j pour savoir quand il en aurait une et il devait me rappeler dès réception....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 15:50

Manivel a écrit:
Bon, c'est sur que si tu te pointes avec des vêtements a la mode (en clochard troué quoi...) avec une haleine de poney, des restes de midi sur la devanture, coiffé comme un dessous de bras et son odeur caractéristique, ça risque d'être plus compliqué.

On ne dit plus "coiffé comme un dessous de bras", mais "coiffé à la Boris Johnson" Mr. Green 

Sinon, pour l'expérience AD, peut-être qu'au début ça peu paraître intimidant, mais en tout cas chez moi les AD sont tous vraiment sympas, et à la longue, c'est un réel plaisir d'aller faire le tour, voir et essayer les nouveautés, ou juste aller leur souhaiter une bonne Pâques ou n'importe quoi. Franchement, aujourd'hui, si je prévois une après-midi dans la station huppée où sont représentées toutes les marques sur 200 mètres de rue, c'est comme une après-midi d'excellentes vacances thumleft  ... et ma chance, c'est que c'est à 20 minutes de chez moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
michelB
Membre très actif



Nombre de messages : 244
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2011

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 17:28

Vaportrails a écrit:

 Pas certain qu'il en à l'essai. Je l'avais appelé  il y a 15j pour savoir quand il en aurait une et il devait me rappeler dès réception....

si tu peux, tu passes quand même chez l'AD pour montrer ton intérêt et tu saisis l'occasion pour essayer d'autres modèles.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 16648
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 17:51

Vous êtes gentils vous avec vos "vas voir ailleurs s’ils ne sont pas accueillants". 
Dans la plupart des villes françaises il n’y a qu’un AD dans toute la ville représentant une marque en question.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nerbo
Membre Actif
nerbo


Nombre de messages : 55
Localisation : L'Eurométropole
Date d'inscription : 25/02/2017

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptyVen 22 Avr 2022 - 17:52

Très bien, merci pour vos réponses qui se rejoignent toutes. pas d'apriori à avoir en amont alors !
Revenir en haut Aller en bas
Volubilis
Nouveau



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 12/04/2016

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 10:46

Sinon tu te déguisés en marseillais au Mexique. Et vu ce qu ils ont au poignet ça devrait être simple pour trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2703
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 12:15

Je plussoie avec la plupart des avis.

On a pas à se questionner sur sa manière de s'habiller pour acheter quoi que ce soit.

Pour ce qui est de la technique d'approche, voir d'une éventuelle négociation, pour une Tudor je pense que tu peux oublier (surtout pour une BB pro qui vient de sortir et a son public)

Si tu la veux prends là, en revanche négocie des goodies (parapluie, bracelet, étui), mais niveau tarif c'est illusoire pour le groupe Rolex.

J'ai lu ici et là la capacité de certains à négocier 10-15% sur leur Tudor, et bien soit ils sont très bons clients chez l'AD soit je ne comprends pas. Pour ma part j'ai eu le prix arrondi et un parapluie Tudor.

Et pour ce qui est du "va voir un autre AD si l'ambiance ne te convient pas", je rejoins JC, en province les AD distribuant le groupe Rolex ne sont pas nombreux, si on veut se faire plaisir et au pire déposer sa montre pour une raison quelconque, autant ne pas se froisser avec eux.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
momojcw
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 50
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 14/11/2016

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 13:42

Surtout reste naturel, pas besoin de jouer un role qui n’est pas toi. 
Tu y vas pour dépenser une certaine somme et acquérir un bel objet. L’AD saura reconnaître le client sérieux que tu es. Son intérêt est aussi de réaliser des transactions voir fidéliser le client.
Revenir en haut Aller en bas
nerbo
Membre Actif
nerbo


Nombre de messages : 55
Localisation : L'Eurométropole
Date d'inscription : 25/02/2017

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 18:03

Merci pour vos conseils, ça l'a fait sans forcer et ils sont sympas. Pas allure touriste, revendiquer qu'on est un "local", et motif "anniversaire" (tout à fait légitime) pour que l'AD se magne à m'obtenir ce que je veux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
vnic
Membre Hyper actif
vnic


Nombre de messages : 577
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/12/2012

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 18:15

Du coup t’as passé commande ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nerbo
Membre Actif
nerbo


Nombre de messages : 55
Localisation : L'Eurométropole
Date d'inscription : 25/02/2017

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 20:06

vnic a écrit:
Du coup t’as passé commande ?
Je ne peux pas continuer en MP car j'ai moins de 50 messages postés.

Pour ma part je suis sur la liste (un délai qui peut aller jusqu'à 2 mois, soit ce qui t'avait été annoncé) mais peut-être feront-ils un effort comme mon anniversaire approche et comme je suis Strasbourgeois et non un touriste allemand.
Pas d'acompte demandé (ce qui me va, surtout qu'ils ne sont pas clairs sur les délais). Donc je n'ai pas officiellement passé commande, la transaction n'est pas bloquée. C'est ton cas ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2732
Date d'inscription : 22/10/2015

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 20:34

Je trouve que l’accueil dans les boutiques de montre que j’ai visité laisse souvent à désirer...entre les gens qui pensent tout savoir mieux que toi alors qu’ils ne savent rien (ça m’est arrivé pour l’achat d’un bracelet pour une dynamic Genève « mais non monsieur ce système n’existe pas », « je vous assure que si », « non monsieur je connais mon métier »), les vendeurs qui te prennent de haut, les vendeurs qui essaient de pousser à l’achat..je suis jamais tombé sur un vendeur passionné qui connaissait son sujet..
J’avais finalement réussi à avoir un bon contact avec une vendeuse sympa, respectueuse bien que pas vraiment passionnée mais la boutique a fermé..bref c’est pénible et à mon avis les boutiques sont en train de louper la transition vers les acheteurs de demain (25-35ans) qui sont souvent peu à l’aise dans ce type de boutique..
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 434
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 21:20

Du temps où j'avais une Sub, je venais de me prendre une grosse gamelle à vélo, je suis rentré chez l'AD de Nantes avec un bras cassé (sur le moment, je ne le savais pas), des traces de sang sur mon bras et mes fringues, le pantalon bien destroy, et une tenue qui pourrait s'apparenter à celle d'un coursier à vélo, et ça n'a posé aucun problème.

Ca m'a coûté cher par contre, mais c'est une autre histoire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
uncledave44
Membre super actif
uncledave44


Nombre de messages : 323
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/11/2021

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 21:32

romut a écrit:
Du temps où j'avais une Sub, je venais de me prendre une grosse gamelle à vélo, je suis rentré chez l'AD de Nantes avec un bras cassé (sur le moment, je ne le savais pas), des traces de sang sur mon bras et mes fringues, le pantalon bien destroy, et une tenue qui pourrait s'apparenter à celle d'un coursier à vélo, et ça n'a posé aucun problème.

Ca m'a coûté cher par contre, mais c'est une autre histoire Mr. Green
Pourquoi ? Parce qu’il a fallu que tu payes le remplacement de la moquette tachée de sang de chez Prieur ? 😂
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 434
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 21:38

uncledave44 a écrit:

Pourquoi ? Parce qu’il a fallu que tu payes le remplacement de la moquette tachée de sang de chez Prieur ? 😂

Ah ah ah, non, je dois avouer qu'il y a bien eu une petite mesquinerie, mais c'est surtout que la montre avait pris cher (lunette, couronne, etc).
Revenir en haut Aller en bas
Vaportrails
Membre très actif
Vaportrails


Nombre de messages : 284
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2012

Conseils avant ma visite d'un bijoutier Empty
MessageSujet: Re: Conseils avant ma visite d'un bijoutier   Conseils avant ma visite d'un bijoutier EmptySam 23 Avr 2022 - 23:27

nerbo a écrit:

Je ne peux pas continuer en MP car j'ai moins de 50 messages postés.

Pour ma part je suis sur la liste (un délai qui peut aller jusqu'à 2 mois, soit ce qui t'avait été annoncé) mais peut-être feront-ils un effort comme mon anniversaire approche et comme je suis Strasbourgeois et non un touriste allemand.
Pas d'acompte demandé (ce qui me va, surtout qu'ils ne sont pas clairs sur les délais). Donc je n'ai pas officiellement passé commande, la transaction n'est pas bloquée. C'est ton cas ?

Ils en avaient une en essai ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils avant ma visite d'un bijoutier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils avant achat Vostok Europe TU-144
» Besoin de conseils avant achat
» Besoin conseils avant achat
» Ma première visite au BaselWorld 2020 , auriez vous des conseils ?
» conseils avant achat d'une montre elgin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: