Bonjour.
Elle était commandée, je devais la recevoir en décembre.
J’avais loupé une annonce passée sur le bar d’en face en janvier, montre remise en vente par son second propriétaire il y a 10j, j’ai sauté dessus !
Une montre déjà revendue deux fois ? C’est quoi le problème ? Ce n’est pas la montre, c’est les poignets… je n’ai même pas pu la passer a réception, il m’a fallu ajouter trois maillons (je porte large avec un poignet de 18cm) pour l’ajuster comme j’aime.
Forcément, une 42, avec des cornes de 52, et une grande ouverture de cadran, ce n’est pas fait pour les petits poignets !
Nomos, c’est différent : Difficile de classer voir même de comparer Nomos au reste du marché. Nomos, c’est différent, on voit cela dans toutes les revues, et c’est vrai !
La marque a une philosophie particulière, celle du minimalisme, de l’essentiel.
Un design simple, un calibre le plus réduit possible, et une approche méticuleuse de ce qu’est une montre et des fonctions essentielles qu’elle doit remplir.
Cela donne une montre très lisible, tant l’heure que la date. Avec des pompes rapides, tant au niveau du boitier que du réglage fin. Une épaisseur contenue, un disque de date raccord au cadran.
Et puis il y a ce petit liseret rouge sur le tube de couronne pour rappeler que celle ci est dévissée.
Bref, ce sont des petites attentions que l’on retrouve rarement ailleurs, même dans des gammes supérieures.
Une montre telle qu’on aimerait l’avoir conçu en tant que passionné, qui ne donne pas des impressions d’économies de bout de chandelle.
La manipulation de la couronne est franche, rassurante.
C'est une Nomos! Une marque que je situe au niveau de Rolex pour son intégration complète de la fabrication, et sa déontologie de production, avec en prime une approche de la conception a laquelle j'adhère totalement.
La HH? C'est trop cher!
Bref, quelle marque plus noble a mes yeux... aucune!
Non pas qu’elle offre plus de luxe que les autres, elle est juste bien pensée.
Elle est pragmatique !
…ce qui a priori est bien, mais n’envoie pas du rêve.
Il est ou le rêve ? Elle est superbe ! Cette approche fait que tout trouve son équilibre sur cette montre. Je ne décèle pas de faute, et en plus, c’est très bien fait.
On ajoute a cela un cadran bleue soleillé, le bracelet Oyster (je vous vois venir : c’est du Roleeeeeex ! Copieuuuuuur !!!! …non, c’est du Gay Frères a l’origine…), et le tour est magnifiquement joué !
Le calibre, c’est pas de la HH, mais c’est bien beau quand même !
Le polissage pourrait être un peu plus sharp mais est néanmoins très bien fait.
Cette montre me donne la grande satisfaction de ne pas pouvoir trouver mieux !
Il est ou le problème ? Les cornes ne sont pas faite pour tous les poignets, mais en même temps lui confère une spécificité, et intègre parfaitement le bracelet.
Le super luminova bleu fait bien le job et tient largement toute la nuit mais est un poils plus faible sur les aiguilles.
Le montage pin/tube des maillons du bracelet a fait ces preuves mais sur une sport chic, on préfèrerait des vis.
Le capot du fermoir est un poils trop bas ce qui fait que parfois seul un des deux biseaux est en prise, et il peut donc s’ouvrir facilement sur un contact, mieux vaut le fermer en passant un doigt derrière.
Le capot poli va morfler.
La couronne pourrait se faire sentir, mais une fois le bracelet bien réglé, je ne la sens presque plus.
138gr c’est beaucoup pour moi, habitué au titanes de 100gr. Mais c’est peut être un record de légèreté pour une montre étanche a 300m tout acier. Au final, je peux l’oublier au poignet donc ça le fait.
La mienne affiche +15sec/jour, avec une régularité de métronome certes, mais comme d’hab, je n’ai pas de pot la dessus… Cela dit elle n’est pas neuve, a connu deux propriétaires, et a juste été transportée dans sa boite.
Elle a pu dévier.
Ou situer cette montre ? Bin c’est une Nomos, difficile a classer. Si on part du point de vue qu’elle est entièrement manufacturée maison, ça réduit déjà considérablement les comparaisons dans la tranche sport/chic, hors HH.
Objectivement, je pense que l’on peut la situer au niveau de Tudor. Tudor est plus technique, mais Nomos est plus contenu. Les finitions se valent, les tarifs aussi.
Le calibre Kenissi est plus performant, mais bien plus volumineux, et bien moins joli.
Dans le game de la sport chic?Oh que oui! Une des meilleures même!
A part quelques détails de jeunesse sur le bracelet, Nomos fait une entrée par la grande porte dans le marché très concurrentiel de la sport chic! Un sans faute j'ai envie de dire, pour une marque aussi jeune qui se lance sur ce marché.
Je suis content ? Oui et non, ça a été un peu bizarre au début. Déjà parce que tant pour le paiement que la livraison ça a été la galère !
Mais aussi parce que je l’avais déjà tellement décortiquée que je savais exactement ce que j’allais recevoir, pas de surprise.
Et puis, j’ai juste eu l’impression de recevoir la montre qu’il me fallait. Un truc juste normal quoi.
Mais après ces quelques jours, je me suis largement fait a cette idée !!!
Oui, cette montre est faite pour moi !!! Elle est superbe, elle est tout ce que j’aime, elle est telle que j’aimerais l’avoir conçu.
Elle m’est confortable… bref, c’est bien la montre de mes rêves. La dernière, celle que je porterais jusque a la fin de mes jours…
Ca tombe bien, c'était le but!!!
Je ne suis pas content, je suis comblé...