FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La fin des montres énormes ?

Aller en bas 
+25
totolouga
Cara1928
adneim
Mister N
Okko
RR&B
Maiscqui
Jivet
jaeger92
davidsto
Zouzoupiment
Houlkos
jeanbat 31
Mc
Burno
Cheveche
chiouahouah
Maset
Peulo
Knuks
Ribellu d'Aiacciu
nicephore
FRED67
52gege
Cadrature
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:21

Bonjour

Je viens de ressortir une Frédéric Constant de 38mm qui me parait finalement trop grosse à mon poignet et inconfortable.
J'avais pourtant acheté le format "junior" en refusant le format homme qui tenait plus de l'horloge comptoise que de la
montre pour moi.
Il faut dire que ma montre fait 10mm[EDIT] (d'épaisseur) [/EDIT], mais que surtout je porte des vintage des années 50 depuis quelques mois...

J'ai l'impression que cette mode des montres énormes (plus de 40mm) passe et qu'on revient à des
boites de dimension plus raisonnable (36 à 38mm et fines).

Est-ce que cette tendance existe ou c'est seulement moi ?

Cadrature


Dernière édition par Cadrature le Ven 17 Juin 2022 - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
52gege
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 02/11/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:26

Après tout dépend de la taille de ton poignet ,combien fait il ?
Je ne pense pas que cette tendance existe actuellement ,beaucoup de marques font des montres de 40mm et plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:39

17cm. Je crois qu'il est des plus normaux pour homme.
Revenir en haut Aller en bas
FRED67
Animateur Chevronné
FRED67


Nombre de messages : 1319
Age : 43
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 08/10/2020

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:44

Tout dépend du poignet et des goûts. 

Ce qui est énorme pour l'un sera normal pour l'autre et c'est valable dans l'autre sens.

Pour mon poignet de 18 mm 40-42 c'est très bien. 43 mm passe sans soucis aussi mais après c'est un peu gros. A l'inverse, en dessous de 38 mm c'est vraiment petit. Mais ce n'est que mon avis perso.

Je pense quand même que les tailles 40-44 mm ont encore de beaux jours devant elles. Et si on voit de plus en plus de montres  de petites tailles alors tant mieux, il y en aura pour tous les goûts  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
nicephore
Pilier du forum
nicephore


Nombre de messages : 1840
Localisation : Cagnes sur mer
Date d'inscription : 23/11/2008

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 12:57

Et puis quand on vieilli on voit moins bien de près et les grandes aiguilles ne sont pas un luxe.

J'ai un poignet de 16.5cm et j'ai des montres de 36mm à 44mm ... Dans mon cas 44mm est l'extrême limite avant que la montre ne déborde du poignet. Le "mieux" se situant entre 39 et42mm.

Sans oublier l'épaisseur, l'ouverture du cadran ou la longueur des cornes qui fait par exemple que ma Longines spirit en 40mm parait plus "grande " qu'une 42mm
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:09

Il y a aussi le confort de porter.

Je suis passé de montres vintages homme de 31 à 34mm qui pèsent une trentaine de grammes
en passant par une Lip T18 (montre rectangulaires des années 35-50) qui se fait complètement oublier
à cette 38mm en acier de pas moins de 80gr...

J'ai l'impression d'avoir un boulet au poignet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:17

Chacun son ressenti.

Perso en dessous de 40mm j'ai l'impression de porter une montre de femme.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3549
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:31

Tous les diamètres se font, personnellement en dessous de 40, je suis juste ridicule.
J'ai un poignet de 20 centimètres de diamètre, sur moi une montre de 45mm ne fait pas du tout énorme, en revanche une montre de 37mm fait trop petit.
J'ai mis au poignet une récente Oris 38mm, elle était perdue au milieu des poils de mon poignet, juste horrible.
Mais la plupart des marques ont la bonne idée de décliner le même modèle en divers diamètres, ce que fait Longines, Omega, chez Omega en particulier, ils ont une plongeuse qui existe en 5 diamètres, c'est pratique, et au niveau mode, il n'y a plus de règles, il parait que ça dépend des marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 13:48

Parfait qu'il existe des choix de diamètres. Je ne le savais pas (ormis cette proposition
de montres "Junior") et l'orientation possible vers le vintage ou les montres dames.

Une illustration en images:

31mm:
La fin des montres énormes ? Img_2111

34mm:
La fin des montres énormes ? Img_2112

20x30mm:
La fin des montres énormes ? Img_2113

38mm:
La fin des montres énormes ? Img_2110

J'avoue que 31mm c'est vraiment petit. Mais 36-38mm c'est mon maximum...
Revenir en haut Aller en bas
Ribellu d'Aiacciu
Membre Hyper actif
Ribellu d'Aiacciu


Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Ajaccio
Date d'inscription : 12/01/2021

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 15:40

jacno1977 a écrit:
Tous les diamètres se font, personnellement en dessous de 40, je suis juste ridicule.
J'ai un poignet de 20 centimètres de diamètre, sur moi une montre de 45mm ne fait pas du tout énorme, en revanche une montre de 37mm fait trop petit.
J'ai mis au poignet une récente Oris 38mm, elle était perdue au milieu des poils de mon poignet, juste horrible.
Mais la plupart des marques ont la bonne idée de décliner le même modèle en divers diamètres, ce que fait Longines, Omega, chez Omega en particulier, ils ont une plongeuse qui existe en 5 diamètres, c'est pratique, et au niveau mode, il n'y a plus de règles, il parait que ça dépend des marchés.

Pareil, j'ai un poignet de 19,5cm et les montres en dessous de 43mm sont ridicule à mon bras.
J'ai par exemple éssayé une Speedmaster pro en 42 avant hier et elle ne m'allait pas du tout contrairement Speedmaster coaxial qui avec ces 44,2mm m'allait superbement.

En 42 seule les montres carrés comme les Bell & Ross passent bien sur mon poignet donc j'espère que certaines marques continueront de proposer du 44mm ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 15:48

Et bien je m'aperçois du même coup que j'ai un poignet taille S (je le découvre ;-) et qu'il
est bien qu'il y ait une telle diversité dans le choix des montres.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 835
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 17:25

Et bien écoute j'ai aussi le poignet de poulet et donc peut être plus sensible aux diamètres mais effectivement
il y a eu je trouve une mode avec des montres plus qu’énorme et cette mode semble se tarir
Après je ne pense pas que l'on reviennent a des tailles "vintage" (et puis comme dis plus haut le 45mm c'est bien pour certains )
mais en supermarché je vois moins de "Diesel en 72mm avec 6 cadrans" Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Peulo
Membre Hyper actif
Peulo


Nombre de messages : 566
Date d'inscription : 02/04/2020

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 17:50

J'ai un poignet de 17,5 et la taille qui me convient le mieux je trouve est de 36-39, cela ne m'empêche pas de porté des vintages en 32-34 et même de réfléchir sérieusement à prendre un chrono qui fait 41 par 15 d'épaisseur, quand on aime on ne compte pas.
A défaut de prendre en considération le diamètre, le lug to lug est par contre primordial à mes yeux.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3549
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:01

Knuks a écrit:
Et bien écoute j'ai aussi le poignet de poulet et donc peut être plus sensible aux diamètres mais effectivement
il y a eu je trouve une mode avec des montres plus qu’énorme et cette mode semble se tarir
Après je ne pense pas que l'on reviennent a des tailles "vintage" (et puis comme dis plus haut le 45mm c'est bien pour certains )
mais en supermarché je vois moins de "Diesel en 72mm avec 6 cadrans" Mr. Green

Diesel, ils ont dépassé tout ce que l'on pouvait imaginer ..  Il est vrai qu'il y a un phénomène mode, cependant exagéré par des marques "secondaires" comme Oris, qui me semble un peu perdu dans les diamètres, et toujours dans l'exagération, au pire moment de la montre énorme, Oris a été jusqu'à 51mm, maintenant, ils viennent de sortir un modèle en 38mm, puis un nouveau en 36,5mm, le vendeur Oris ne cachant pas que la démarche d'Oris était de présenter de la montre Unisexe.
Pour ma part, j'ai rien contre ça, il y a une clientèle pour ça, c'est bien légitime que des marques veuillent exploiter ce marché, mais pour ma part, l'unisexe, ce n'est pas mon truc, mais alors pas du tout. Aprés, selon la morphologie de chacun, un 45mm sur mon poignet, parait moins gros qu'un 38mm sur un poignet fin d'une dame, comme quoi, je préfère la démarche d'une grande maison comme Omega qui sépare bien les genres, et bien d'autres maisons, Seiko, Rolex, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6640
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:07

FRED67 a écrit:
Je pense quand même que les tailles 40-44 mm ont encore de beaux jours devant elles. Et si on voit de plus en plus de montres  de petites tailles alors tant mieux, il y en aura pour tous les goûts  Chinois

Exactement
Cela fait bien 10 ans que je lis que la mode des "énormes montres de plus de 40 mm" est en train de passer, et que les marques reviennent à des petits diamètres.
Oui, certaines marques sortent du 38 pour homme, mais d'autre du 45 ou plus
Il en faut pour tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 18:09

Peulo a écrit:
J'ai un poignet de 17,5 et la taille qui me convient le mieux je trouve est de 36-39, cela ne m'empêche pas de porté des vintages en 32-34 et même de réfléchir sérieusement à prendre un chrono qui fait 41 par 15 d'épaisseur, quand on aime on ne compte pas.
A défaut de prendre en considération le diamètre, le lug to lug est par contre primordial à mes yeux.

Lug to lug... j'ai cherché avec Google Translation qui me propose patte-à-patte. DeepL me propose cosse à cosse ou ergot à ergot.
Pensant avoir compris j'inverse la traduction pour savoir comment dit-on corne à corne en anglais selon ces logiciels: horn to horn ;-)
C'est vrai que c'est important  tout comme l'épaisseur et la forme de la boite.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5533
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 19:34

Le diamètre seul comme dimension ne veut rien dire; il faut absolument prendre en compte la longueur et l'orientation des cornes; cette F Constant est l'exemple parfait de cornes trop longues qui feront "poser" moins facilement cette montre de 38mm qu'une autre avec des cornes courtes et descendantes (seiko en est le champion); j'ai un poignet (plat) de 16.5 tout mouillé  clown et je peut porter une seiko baby monster de 45 à cornes courtes et plongeantes;  par contre ma Breguet  de 39 est ok mais il n'en faudrait pas plus avec ses cornes plus horizontales et la 38 de ma femme tombe impec sur mon poignet.

La fin des montres énormes ? Img_2110
Revenir en haut Aller en bas
Cheveche
Membre Actif



Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 27/05/2020

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptyVen 17 Juin 2022 - 22:05

J’ai également l’impression que l’on voit de plus en plus de diversité dans les diamètres avec un choix entre 38 et 40 de plus en plus large.
Pour ma part, le lug to lug et le diamètre. Avec un poignet de 17cm, je me limite à 49mm de lug to lug et 42 de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Burno
Membre super actif
Burno


Nombre de messages : 421
Localisation : 06
Date d'inscription : 07/08/2011

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 15:27

Ça dépend vraiment de la montre. J’ai une vintage des années 60 en 34mm et je ne l’ai jamais trouvée trop petite, mais j’ai essayé récemment la longines Spirit en 37 et j’avais clairement l’impression de porter le montre de ma femme . Alors que je n’ai pas du tout eu ce ressenti avec une Tudor bb 36, sur un poignet de 17,5.
On a tous nos ressenti et la diversité devient plus importante, nous avons de plus en plus de choix et c’est tant mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Animateur Chevronné
Mc


Nombre de messages : 1482
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 16:19

J’ai cru (avec enthousiasme) à un moment qu’on allait redescendre à des diamètres plus contenus mais force est de constater que cela n’est pas le cas. Rolex a augmenté (notablement) le diamètre de la plupart de ses professionnelles. Omega ne propose quasi aucun diamètre en dessous de 40mm dans ses gammes sportives. Breitling n’a pas meme de modèles « homme » en dessous de 40mm. IWC ne propose aussi presque aucun modèle en moins de 40 mm et très peu en 40mm. En dehors de quelques Reverso, JLC propose aussi l’immense majorité de sa gamme en 39mm et +. On parle même pas de panerai. En dehors de quelques revival, Zenith ne propose également quasiment aucune montre en moins de 40mm. 
Tudor est probablement un des meilleurs élèves en matière de « petits » diamètres.

Ce que je trouve le plus énervant, c’est que même en haute horlogerie, il est presque impossible de trouver des modèles (au catalogue) dans des diamètres de moins de 38mm, du moins pour des montres classiques. (une seule patrimony chez VC, les vieilles calatrava chez Patek avec mouvement minuscule et petites secondes qui flottent au milieu du cadran, ce qui est indigne quant on se prétend HH. Rien chez Breguet. Une ou deux Villerets chez Blancpain. Lange ne propose plus non plus ses 1815 et saxonia en moins de 38mm sauf erreur. Idem chez les indépendants où l’immense majorité des montres sont en 39mm et +.  Or, si les 38-40mm peuvent convenir à des montres sportives, ces diamètres sont bien trop imposants pour des montres habillées à mon goût, d’autant plus que ces dernières ont souvent des grandes ouvertures de cadran.

En réalité pour ceux qui ont des petits poignets ou trouvent simplement plus élégant les diamètres contenus, trouver une montre s’apparente souvent à un chemin de croix…
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3520
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 17:32

Je crois que c’est clairement une histoire de goûts et aussi en fonction du type de montre.

J’aime assez les Vintage du coup assez petites que je trouve paradoxalement assez lisible.je pense qu’à l’époque les plexis bombés et les cadrans à grande ouverture compensaient la petite taille des boîtiers.

J’ai quand même un peu de mal sur les montres modernes avec les tailles au delà des 40mm ou alors il faut qu’elles aient des cornes courtes et une forme enrobant le poignet !
Revenir en haut Aller en bas
Houlkos
Membre très actif
Houlkos


Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2014

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:03

Bonjour à tous,

Voilà un sujet qui tourne pas mal dans ma tête en ce moment, un variant d'une CHI sans doute ! Ayant longtemps suivi la mode des montres imposantes, je suis revenu vers des diamètre plus raisonnables 39-40 mm. J'avais pourtant eu à une époque une jolie Hamilton 38mm, malheureusement trop vite boudé (mais qui a fait le bonheur d'un photographe Parisien ) et aujourd'hui encore, effectivement très peu de choix en dessous de 39mm.
Bref, l'appel du vintage est là, le charme opère peu à peu et je me tourne aujourd'hui de plus en plus vers le passé où il y a de belles pépites ! 
Je partage avec vous le résultat d'un petit voyage à Saint Malo et mon regard accroche cette petite Omega Genève pleine de charme.

La fin des montres énormes ? Img_0917

Assez bon état pour une montre des années 70, un verre en plexi bombé superbe qui met en valeur le cadran Pie Pan... mais aie 34 mm ... 

La fin des montres énormes ? Img_0916

Les photos ne lui rende pas tout à fait hommage car le cadran Pie Pan revoie des variations de couleurs d'un gris/marron clair à une couleur champagne... Par ailleurs je trouve les détails autour de la date et l'habillage avec les lignes divisant le cadran en quartier vraiment sympa. 


La fin des montres énormes ? Img_0915

Quelques marques du temps (ou maladresse horlogère ?), mais assez bon état général. Montre manuelle bien sûr, mais je suis assez adepte et le son du calibre 610 sous le fond plat clipsé est superbe. 
Il est temps de passer à un essai... 


La fin des montres énormes ? Img_0919

Le doute qui s'efface peu à peu car malgré ses 34 mm j'ai l'impression qu'elle fait plus grande... et au final mon poignet de 16,5cm offre une configuration adapté. Le fond est plat non gravé évitant l'effet "tonneau"  Laughing
Par ailleurs, le choix du bracelet cuir me semble bien mettre l'OMEGA en valeur.


La fin des montres énormes ? Img_0918 

Le modèle est 1643 mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur le net (je suis preneur d'infos) ... il faudra que je la fasse ouvrir à l'occasion... Après quelques jours, elle tient très bien l'heure, pas de dérive quotidienne délirante sans doute en dessous des 30s et en tous les cas bien en dessous de la minute. 
Un achat coup de coeur sans regret  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zouzoupiment
Animateur
Zouzoupiment


Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 09/08/2019

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:21

La taille du poignet bien sur mais surtout le type de montre . Un même poignet pourrait porter des petits diametres 36 37 pour les montres habillees et plus gros pour les plongeuses 43 44
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21266
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:31

Vaste sujet qui, de mémoire, a déjà été abordé...

C’est à priori une question de goût et pas uniquement de poignet...

Personnellement j’ai un peu de mal à dépasser les 40 mm...

Après il y a des gens que le ridicule ne tue pas : je me souviens de deux cas risibles...

Un artisan qui était venu chez moi avec une Diesel au poignet et un vendeur dans une boutique de montres qui portait une grosse Panerai avec une chemise à manches longues et un costard... c’était incompatible.

Et il n’y a effectivement pas que la taille il y a aussi le poids ! Personnellement je déteste les montres lourdes...

mais bon les goûts et les couleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Houlkos
Membre très actif
Houlkos


Nombre de messages : 158
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 31/03/2014

La fin des montres énormes ? Empty
MessageSujet: Re: La fin des montres énormes ?   La fin des montres énormes ? EmptySam 18 Juin 2022 - 19:54

Oui sujet récurrent, et cela dépend beaucoup de la taille du poignet et de sa géométrie. Pas mal ton exemple à la imite de la caricature !
Je suis dans le même cas que toi, je recherche le juste équilibre, des proportions harmonieuses. 
Mais aujourd'hui, il ne me reste qu'une Hamilton Mécanique en 44 que j'adore même si je ne suis pas toujours d'humeur à porter, mais en tool watch nickel!
Revenir en haut Aller en bas
 
La fin des montres énormes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les énormes avantages du fond transparent
» Enormes photos .... La Speed à bord de l'ISS...
» Canal Plus pose d'énormes difficultés pour se désabonner
» Actu: Les ventes de montres connectées ont dépassé celles des montres suisses
» "Montres de Légende" Exemplaire Hors-série de la Revue des Montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: