- nicephore a écrit:
- SI j'ai bien compris c'est la fréquence du mouvement associé à la "puissance" du spiral qui définissent pour l'essentiel la RDM
Ça n'est pas tout à fait ça.
La RDM est fondamentalement définie par le nombre de tours d'armage du barillet disponibles et le rapport de vitesse entre le barillet et la roue de centre (porteuse de l'aiguille des minutes). Si j'ai mettons un barillet qui fait 8 tours entre son état d'armage maximal et son état désarmé et que par ailleurs le rapport de vitesse Barillet/Roue de centre est de 1/5 (un tour de barillet donne 5 tours de la roue de centre), alors la RDM sera de 8x5 = 40 Heures.
Toutefois deux facteurs principaux peuvent limiter cette RDM théorique :
- La force étant fournie par le ressort moteur (contenu dans le barillet) étant décroissante au fur et à mesure du désarmage, il peut arriver un moment où cette force n'est plus suffisante pour entretenir le fonctionnement de la montre. On aura donc un arrêt avant d'atteindre la fin de RDM théorique. Ce phénomène peut être amplifié par une complication (passage de date, chrono enclenché) qui demande plus de force pour être entraîné, ou tout simplement par un encrassement ou une usure de la montre.
- Comme dit par Fresco, il se peut aussi (sur une montre automatique) que la bride glissante n'oppose pas une résistance suffisante au moment de l'armage et ne permette pas de remonter le ressort "à fond".
Je pense que ces deux points répondent à ton autre question :
- nicephore a écrit:
- Comment expliquer qu'un mouvement donné pour 38h00 de RDM ne dépassent pas les 30h de RDM même après un long remontage à la couronne alors que la montre se montre pourtant très précise?