FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fabriquer une vis de montre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyLun 18 Juil 2022 - 1:09

Bonjour à tous,

Ayant déjà fait quelques tests de fabrication de vis sur du laiton entre M0,6 et M2, J'aimerais en réaliser en acier afin qu'elle soient le plus résistantes possible et que la tête résiste dans le temps car dans le laiton c'est pas top top (c'était pour l'entraînement 😉).

J'aimerais savoir si je peux les réaliser dans de l'acier tampon revenu bleu ? Sinon autre acier ?
Comment le détremper avant l'usinage ?
Et comment le retremper après usinage ? (huile de trempe, à l'eau ?).

Merci à vous pour vos éventuelles réponses.

Vir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyLun 18 Juil 2022 - 16:31

Salut,
J'avais fais ce post en son temps, mais toutes les photos sont disparues
https://forumamontres.forumactif.com/t146492-ma-premiere-vis
J'utilise de la corde de piano;
détrempe en chauffant rouge puis refroidir lentement;
Trempe à l'huile moteur :
https://www.youtube.com/watch?v=wbxH66ns0GA
BD
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 1:24

Salut Brunod,
Merci pour l'info je vais tester ça👍 oui dommage pour les photos car on ne comprend pas bien toutes les étapes du coup ! 😏 mais c'est déjà mieux que rien 👍.
J'avais déjà songé de tremper à l'huile moteur 😉 je ferai ça merci.
Par contre je n'ai pas de corde de piano mais est ce que je peux utiliser les aciers tampons pour axe de balancier par exemple ?
Est ce que je peux le chauffer avec un brûleur au propane ? Pour détremper et retremper.
Faut-il faire un revenu bleu ?
Merci Brunod.
À bientôt.
Vir
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 8:09

Etant donné la fragilité des filières avec des vis < 1mm, je détrempe bien mon acier. Je pense qu'avec l'acier tampon, ce doit être pareil. Tu chauffes comme tu veux. Au début, sans moyen ni matériel, sur les photos je détrempais avec un sopalin en boule imbibé d'huile d'olive que j'allumais avec le morceau de corde de piano posé dessus. C'est chauffé rouge et ça redescend lentement. 
Pour la trempe, tu as vu le film. Normalement, il faut un revenu mais étant donné la grandeur des pièces et la nécessité d'être homogène, il faut travailler en gonflant le volume pour augmenter l'inertie thermique et donc mieux pouvoir contrôler le temps requis pour agir. Les plaques en bronze et/ou la limaille de bronze servent de lit pour y mettre la pièce à traiter. Tu peux y ajouter un plus grand bout du même acier pour mieux voir la coloration que sur une vis microscopique.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 9:49

Bonjour

Un brûleur au propane me semble beaucoup mais c'est bien. Pourquoi pas butane ?
Certains utilisent un petit chalumeau de cuisine qu'on peut acheter en grande surface.
Mais une lampe à alcool suffit et c'est plus facile pour la chauffe du revenu.
Il faut aussi savoir qu'on peut s'y prendre à plusieur fois pour le revenu.
Une bonne méthode: mettre la vis bien polie dans un bain de limaille de laiton
dans une sorte de minuscule casserole à long manche (limaille de bronze dit Brunod,
mais je n'ai pas de limaille de bronze). Certains (Daniels) utilisent un petit tas en laiton troué dans lequel
vient se poser les vis. Je n'ai jamais essayé, mais ça me semble bien.
Chauffer cette limaille ou ce tas en évitant tout courant d'air jusqu'à la température souhaitée
et mettre la vis immédiatement dans de la cendre une fois la couleur obtenue.
La laisser bleue ou la polir pour un éclat blanc (elle aura été seulement adoucie avant le revenu dans ce cas).


Pour réaliser la fente comment procédez-vous ?
J'ai essayé à la boc-fil avec un petit posage (2 goupilles alignées au trou dans lequel
se trouve la vis pour guider la lame de scie).

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 11:36

Il faut des limes à fendre lorsque l'on descend sous l'épaisseur de la bocfil.
https://www.vallorbe-shop.com/lp1850-lime-de-precision-a-fendre-sans-queue.html
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:18

Les lames de scies sont assez fines.
Les 8/0 sont à 1,6/10mm.

Je n'ai pas de lime à fendre, c'est difficile de s'en procurer.
Les limes à fendre sont-elles plus étroites et bien droites ? (j'ai vu des fentes en V très moches faites
avec des limes à fendre)

Remarquez que le système de posage avec deux goupilles et un trou (je ne sais pas où j'avais trouvé ce truc)
permet de bien centrer la fente, avec la lime aussi sans doute.
Sinon il faudrait le faire à l'oeil en commençant d'un coté, mais on se loupe (enfin moi) souvent, car une fente très
peu décentrée et pas parfaite c'est comme une verue sur le nez. On ne voit que ça.

Pour les filières, je suis aussi très mal équipé et ce qu'on trouve pas cher sur le net ne vaut pas les filières trouvées en brocante.
Que faut-il prendre ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 12:47

Les limes existent en plusieurs épaisseurs mais de mémoire je ne sais pas.
Celle du lien fait 0.55 mm d'épaisseur.
Pour les filières, j'ai différentes plaques "pelle à tarte" dont 2 à gauche ainsi que ceci : 
Fabriquer une vis de montre Mytool10
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 13:10

Que vallent les fillières Bergeon relativement aux pelles à tartes ?

La boite Bergeon est très couteuse et les filières de ce type ne font pas de beaux pas:
https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Fili%C3%A8re-%C3%A0-tarauder,-trous-%C3%A9chancr%C3%A9s-avec-14-tarauds-prcode-999-336&query=filire&channel=fr

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 13:22

Je ne m'en suis servi qu'une fois l'ayant acquise depuis peu (et ayant eu peu de temps pour l'horlogerie pratique depuis bien trop longtemps... ) Mais j'ai tendance à collectionner les filières, surtout les anciennes car on tombe toujours sur un pas de vis que l'on n'a pas. 
La mienne est incomplète : il me manque un tube et quelques tarauds. Ca joue sur le prix. Sinon j'ai aussi des filières asiatiques, les premières que j'avais achetées. Je pense que le truc essentiel est de prendre son temps et stable. Je tiens la vis en devenir dans les pinces du tour pour rester stable et avance le filetage selon la résistance que je sens dans la main. Sans oublier de dévisser tous les quarts de tour environ.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 751
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 14:04

Les miennes ont systématiquement une vis cassée dans le trou qui me convient.
Il n'y a aucun moyen de réparer ça ?

Sinon les filières de mauvaise qualité modernes sont moins bien que les anciennes pelles à tarte
et font un pas trop peu profond à mon humble expérience.
J'hésite donc à acheter du Bergeon, quitte à n'acheter que la filière utile qui va bien et compléter ainsi une collection.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 18:48

Le problème des anciens filets est leur non-standardisation. D'où l'intérêt d'avoir plusieurs pelles à tartes. 
Pour les vis cassées dedans, parfois avec WD40 et extracteur de vis ou les forer d'un diamètre inférieur au filet. J'en ai déjà récupérées quelques unes ainsi. Peut-être les ultra-sons, mais je n'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 21:15

brunod a écrit:
Etant donné la fragilité des filières avec des vis < 1mm, je détrempe bien mon acier. Je pense qu'avec l'acier tampon, ce doit être pareil. Tu chauffes comme tu veux...

Merci Brunod,
Je vais essayer tout ça 😉
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMar 19 Juil 2022 - 21:22

Cadrature a écrit:
Bonjour

Un brûleur au propane me semble beaucoup mais c'est bien. Pourquoi pas butane ?
Certains utilisent un petit chalumeau de cuisine qu'on peut acheter en grande surface...


.... Pour réaliser la fente comment procédez-vous ?
J'ai essayé à la boc-fil avec un petit posage (2 goupilles alignées au trou dans lequel
se trouve la vis pour guider la lame de scie).

Cadrature

Merci Cadrature,
Oui vous avez raison je vais faire ça à la lampe à alcool je n'y ai pas pensé étant donné que je n'ai pas encore réaliser cette opération 😉.

Pour réaliser les fentes j'ai également une lime adéquate... N°4 mais c'est un peu gros mais tout dépend de la vis.

Vir.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2583
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyMer 20 Juil 2022 - 6:40

Quelles sont les dimensions de ta vis ?
Et quel type de vis est-ce ? 
Fabriquer une vis de montre Dessin-technique-vis
Revenir en haut Aller en bas
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyJeu 21 Juil 2022 - 14:16

Bonjour Brunod,
Pour l'instant c'est une vis M 1,6 tête fraisée pour un petit outil fait maison et également dans le but de faire des tests 😉
Ici dans du laiton, je ferai d'autres tests prochainemnt dans de l'acier trempé.
Fabriquer une vis de montre Img_2096
Fabriquer une vis de montre Img_2095
Fabriquer une vis de montre Img_2094
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Vir
Membre très actif



Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 06/03/2020

Fabriquer une vis de montre Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer une vis de montre   Fabriquer une vis de montre EmptyJeu 21 Juil 2022 - 14:19

Fabriquer une vis de montre Img_2099
Fabriquer une vis de montre Img_2098
Fabriquer une vis de montre Img_2097
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Fabriquer une vis de montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer sa propre montre !
» Fabriquer sa propre montre
» Fabriquer sa propre montre
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Le bricolage du 1er Mai..... Idée pour fabriquer une boite à montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: