FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une liste, un choix pas simple...

Aller en bas 
+6
demat
Padou
ZenethaaR
William21
bruno007
Distovei
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 13:06

Bonjour !

Je recherche ma nouvelle montre du quotidien.
J'ai une préférence pour l'univers marin ou baroudeur (au sens large) et un affichage simple (3 aiguilles + jour/date max).
Je recherche également la montre qui se fait oublier car confortable et fiable. 
Je n'ai pas l'envie pour cette prochaine de mettre les mains dans le cambouis pour remettre d'équerre régulièrement.

Concernant les modèles que j'identifie :

  • Yema - Navygraf Marine Nationale : une belle française, une collab qui est intéressante et un mouvement qui semble fiable, ce tout me donne envie. Il faudrait m'assurer le coup de cœur en pratique.

  • Charlie Paris - Concordia : idem.

  • Oris - Aquis, notamment l'édition limitée NY Harbour qui ne fait sans doute pas unanimité, mais que je trouve très très belle (au-delà de la collab).

  • Fortis Aéromaster.

  • Sinn 556.

=> de bons instruments extrêmement lisibles et qualitatifs.
  • Tudor - Ranger (j'apprécie tout ce que je vois de ce modèle, j'ai eu un petit coup de coeur à sa sortie).

  • Tudor - BB58 : qu'elle est belle !

(chez Tudor la Pelagos Marine Nationale aurait été un choix rapide mais a priori introuvable désormais).

Il y en a peut-être d'autres qui pourraient compléter cette liste.

A force de regarder sans aller voir, je finis par me perdre.
Je ne vais pas voir en boutique car j'avoue penser que toutes sont très belles et que le plaisir de passer au poignet un modèle me ferait aboutir à un achat... dans un contexte où il est peu probable de tout voir d'un coup (notamment vu les indispos de certaines en ce moment ou leur rareté en boutique française). Cela limite forcément le coup de cœur, si important dans ce type d'achat.

Alors je me suis dis que depuis le temps, je ferais bien un petit message sur ce forum pour demander conseil, sans doute assez difficile dans ce contexte d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 16:04

Bonjour
Dans un premier temps je te conseille de mettre des photos car la c'est pas facile de comparer.
Et un conseil c'est d'aller en boutique pour dégrossir car sur photo toutes les montres sont belles
Revenir en haut Aller en bas
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 17:24

Bonjour Bruno,

Tu as raison, elles sont toutes belles sur les photos.
Voici du coup leurs bouilles pour mieux illustrer le sujet comme tu le suggères.

  • Yema - Navygraf Marine Nationale : une belle française, une collab qui est intéressante et un mouvement qui semble fiable, ce tout me donne envie. Il faudrait m'assurer le coup de cœur en pratique. 


concordia - Une liste, un choix pas simple... Yema-Navygraf-Marine-Nationale-49

  • Charlie Paris - Concordia : idem.


concordia - Une liste, un choix pas simple... Montre-homme-francaise-automatique-plongee-concordia-expedition-40mm-bleu-01_1200x

  • Oris - Aquis, notamment l'édition limitée NY Harbour qui ne fait sans doute pas unanimité, mais que je trouve très très belle (au-delà de la collab).


concordia - Une liste, un choix pas simple... 32280_0173377664187-Set_horizontale

  • Fortis Aéromaster.


concordia - Une liste, un choix pas simple... Fortis-aeromaster-old-radium-day-date-6551028-155859996318

  • Sinn 556.


concordia - Une liste, un choix pas simple... X556-I_V.jpg.pagespeed.ic.f5VEYcYtet

=> Fortis & Sinn de bons instruments extrêmement lisibles et qualitatifs.
  • Tudor - Ranger (j'apprécie tout ce que je vois de ce modèle, j'ai eu un petit coup de coeur à sa sortie).

concordia - Une liste, un choix pas simple... Tudor-m79950-0003
  • Tudor - BB58 : qu'elle est belle !


concordia - Une liste, un choix pas simple... Tudor-m79030n-0002
Revenir en haut Aller en bas
William21
Animateur
William21


Nombre de messages : 1115
Localisation : 21
Date d'inscription : 23/10/2019

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 17:35

Difficile en effet... 
Je procèderais d'abord à l'envers, par élimination. La Sinn est celle qui me "parle" le moins... 
La BB est superbe, mais pas dans la même fourchette de prix ?
Revenir en haut Aller en bas
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 17:44

La BB58 est effectivement un poil au dessus... de la Ranger qui est à peu près identique en tarif à la Oris.
Les autres modèles sont trouvables ou autour des 1000€.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 17:56

Et quel est ton budget max ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Padou
Nouveau
Padou


Nombre de messages : 16
Age : 30
Localisation : Lugdunum
Date d'inscription : 22/08/2022

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 17:57

Jette également un oeil sur la Baltic Aquascaphe qui est vraiment très très belle et qui reçoit énormément d'éloges partout où elle passe, ici inclus Smile
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 285
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:16

Bonjour,
Puisque l'univers marin t'attire, il y a les Le Forban :
concordia - Une liste, un choix pas simple... Image_32
concordia - Une liste, un choix pas simple... Image_33
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:16

ZenethaaR a écrit:
Et quel est ton budget max ?

Je pense y consacrer 5000€ max.
Revenir en haut Aller en bas
jean
Animateur



Nombre de messages : 884
Date d'inscription : 27/10/2006

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:17

Je regarderais également du coté de chez Serica.
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:18

Distovei a écrit:


Je pense y consacrer 5000€ max.

Ça permet pas mal de choix
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:22

Distovei a écrit:


Je pense y consacrer 5000€ max.

5k € on peut voir large, et si l'idée c'est d'avoir LA montre du quotidien, celle que tu porteras en toutes circonstances, je te conseille de regarder les Omega Aqua terra (ne pas se fier au prix catalogue, on en trouve autour de 5k sur le gris, et encore moins cher en occasion). 

concordia - Une liste, un choix pas simple... Omega-Seamaster-Aqua-Terra-150m-Co-Axial-Master-Chronometer

Si tu veux une plongeuse, pareil, la SMP 300 est à ta portée avec ce budget : 

concordia - Une liste, un choix pas simple... Omega-seamaster-diver-300m-21030422003001-l


Et si tu veux avoir une montre qui sort de l'ordinaire : 

une The Citizen Chronomaster washi, en titane pour le confort, et en eco drive ultra précis pour ne pas mettre les mains dans le cambouis pour remettre d'équerre :

concordia - Une liste, un choix pas simple... TCT_AQ4091-56L_15_EC
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:27

Padou a écrit:
Jette également un oeil sur la Baltic Aquascaphe qui est vraiment très très belle et qui reçoit énormément d'éloges partout où elle passe, ici inclus Smile

Effectivement très belle montre. Je suis moins attiré par le mouvement, mais quand même c'est pas mal, je ne l'avais pas dans le viseur.

demat a écrit:
Bonjour,
Puisque l'univers marin t'attire, il y a les Le Forban :
concordia - Une liste, un choix pas simple... Image_32
concordia - Une liste, un choix pas simple... Image_33

Hello, merci j'ai jeté un œil au site. J'avoue ne pas me retrouver dans l'univers décrit.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2221
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:30

En effet  @Distovei un budget de 5.000 euros offre pas mal de choix.
Tu peux encore l'élargir en y ajoutant le "seconde main". 
On peut y trouver de très belles opportunités.
Le plus efficace serait de définir précisément tes critères, de façon à réduire le choix.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:39

ZenethaaR a écrit:


5k € on peut voir large, et si l'idée c'est d'avoir LA montre du quotidien, celle que tu porteras en toutes circonstances, je te conseille de regarder les Omega Aqua terra (ne pas se fier au prix catalogue, on en trouve autour de 5k sur le gris, et encore moins cher en occasion). 



Si tu veux une plongeuse, pareil, la SMP 300 est à ta portée avec ce budget : 




Et si tu veux avoir une montre qui sort de l'ordinaire : 

une The Citizen Chronomaster washi, en titane pour le confort, et en eco drive ultra précis pour ne pas mettre les mains dans le cambouis pour remettre d'équerre :


Superbes propositions je t'en remercie !
Je n'accroche pas sur la Citizen, sans doute superbe par ailleurs.

Chez Oméga la SMP300 tape effectivement dans le mille, juste la valve à hélium qui m'attire l’œil.
Je pense que c'est typiquement la montre qui fait toute la différence de jugement lorsqu'elle est au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:45

Distovei a écrit:


Superbes propositions je t'en remercie !
Je n'accroche pas sur la Citizen, sans doute superbe par ailleurs.

Chez Oméga la SMP300 tape effectivement dans le mille, juste la valve à hélium qui m'attire l’œil.
Je pense que c'est typiquement la montre qui fait toute la différence de jugement lorsqu'elle est au poignet.

Il y a d'autres modèles moins "sport" dans la gamme Citizen, mais si ton oeil est accroché par les plongeuses, c'est sans doute l'omega qu'il te faut thumleft Et puis bon, montre de James Bond, ça déconne pas !

Omega fait d'ailleurs des plongeuses sans valve à helium dans sa gamme seamaster heritage, mais le prix est un poil plus élevé. Elles doivent tout de même pouvoir se trouver sur le gris autour des 5k.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:49

zippopotamme a écrit:
Ça permet pas mal de choix

C'est le problème. Et je pense pouvoir être très heureux sans avoir à atteindre le budget max.
Je pourrais aussi en prendre plusieurs dans les budget autour de 1000€ mais ce n'est pas vraiment l'option que je prends habituellement.
Comme pour les instruments de musique, j'ai tendance à prendre ce qui me convient et pas plus Smile.

@Cramix ça m'occupe un peu trop l'esprit en ce moment et je suis perdu. Je n'ai pas eu le "tiens c'est celle-ci qu'il me faut".
Enfin... si mais elle n'est plus dispo (la Tudor MN).



ZenethaaR a écrit:
Il y a d'autres modèles moins "sport" dans la gamme Citizen, mais si ton oeil est accroché par les plongeuses, c'est sans doute l'omega qu'il te faut thumleft Et puis bon, montre de James Bond, ça déconne pas !

Omega fait d'ailleurs des plongeuses sans valve à helium dans sa gamme seamaster heritage, mais le prix est un poil plus élevé. Elles doivent tout de même pouvoir se trouver sur le gris autour des 5k.

Merci pour tes conseils. Il faudrait que j'aille la voir. Est-ce qu'il y a des boutiques physiques positionnées en marché gris ?
Je ne me vois pas aller chez un AD juste pour essayer (c'est peut être bête mais je suis comme ça...).
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2221
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 18:59

Tu sembles fonctionner au "coup de coeur".
Et comme il y a beaucoup de possibilités, tu sautes de l'une à l'autre.
Je parle de montres, bien entendu.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 19:20

@Cramix oui je pense que c'est bien ça.
Et autant avant d'arrêter mon choix c'est le chaos, autant une fois qu'il est fait, je ne regarde plus que de loin les autres choix d'avant.
Et là j'aimerais beaucoup que ce coup de cœur me comble par sa précision et que je ne m'en lasse pas.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6921
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 19:23

Distovei a écrit:


Merci pour tes conseils. Il faudrait que j'aille la voir. Est-ce qu'il y a des boutiques physiques positionnées en marché gris ?
Je ne me vois pas aller chez un AD juste pour essayer (c'est peut être bête mais je suis comme ça...).

Ne t'en fais pas pour les AD, ils savent que ce genre d'achat se murit. A 5k potentiels, c'est leur métier Wink 

Car sinon, pas de boutiques physiques positionnées en marché gris à ma connaissance.

Sinon chez certains AD tu peux avoir 10 à 12% de remise, ça fait tomber le prix d'une tocante de 5800 à 5200, c'est pas mal Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 19:33

Merci pour vos conseils.

@ZenethaaR je vais me forcer un peu dans ce cas et voir celles qui sont dispos. 
J’ai effectivement l’impression qu’il n’y a pas beaucoup d’autres solutions.
(Tant qu’on a que ce genre de problème, c’est une chance).
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 19:38

Avec des photos c'est plus clair
Perso j'élimine la yema je préfère avec le bloque lunette.
La sinn elle fait vide 
La tudor ranger bof à part le nom Tudor
La BB 58 tout le monde en parle on la voit partout mais je préfère la BB41
Voilà pas facile de donner son avis et lorsque que tu vas essayer tu vas réduire la liste concordia - Une liste, un choix pas simple... 1f600
Revenir en haut Aller en bas
zippopotamme
Membre Hyper actif
zippopotamme


Nombre de messages : 587
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 11/06/2008

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty24/8/2022, 19:47

As tu regardé chez formex ?
Revenir en haut Aller en bas
Distovei
Membre très actif
Distovei


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 07/08/2010

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty25/8/2022, 08:21

Non effectivement je ne connaissais pas cette marque.
Pour le moment je vais déjà faire, autant que possible, le tour en boutique sur la liste de base.
Revenir en haut Aller en bas
Eatapple
Membre très actif
Eatapple


Nombre de messages : 190
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2020

concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty
MessageSujet: Re: Une liste, un choix pas simple...   concordia - Une liste, un choix pas simple... Empty25/8/2022, 09:01

Pour y être passé il y a deux ans, je conseille :
1) Vraiment vraiment prendre le temps de la réflexion
2) Parce que ça va vite de démanger d'en avoir une belle au poignet : faire des essais en boutique, le plus possible. Et faire du lèche-vitrine car ça va peut-être te faire découvrir d'autres modèles non-identifiés initialement.
3) Tu n'as pas parlé de la taille mais c'est pour moi un critère sélectif des plus importants si tu as un petit poignet. Tu le verras en faisant les essais.
4) Lire beaucoup de revues sur internet mais ne pas "sur"-réfléchir : les modèles que tu as identifiés sont probablement tous très bien et ce sont tes goûts qui orienteront ton choix in fine. Les revues permettent surtout d'éliminer des montres à cause de défauts/critères rédhibitoires pour toi.
5) Ne pas hésiter à regarder dans la tranche budgétaire un peu au dessus car le budget peut évoluer au fil de tes essais.
Revenir en haut Aller en bas
 
Une liste, un choix pas simple...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Montre automatique femme - liste de choix
» Aide choix montre carrée simple
» Vos conseils pour le choix d'une belle montre, belle mais discrète et simple !
» Choix 1ère montre auto ? Mais comment faire son choix ?
» Quelles marques selon vous incarnent le + la tradition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: