FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Orix Propilot X (1re revue)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 0:45

Bonjour,
pour ma première ouverture de sujet, j'attendais de présenter une montre sur laquelle j'ai plaisir à dire quelques mots.
Ou tout du moins, une montre suffisamment peu discutée pour garder l'impression de ne pas reprendre une quantité de post qui m'ont précédé.

Pour partir de mon histoire, j'ai pris plaisir à découvrir les montres tardivement... durant des surfs nocturnes sur différents sites.
Au départ, je suis venu épisodiquement veiller auprès de FAM en découvrant les échanges de passionnés.
Le chemin a commencé sur un modèle seiko 5...puis un autre mieux ...et encore.
Mais rapidement l'envie de comprendre la différence entre une "chinoiserie" de marque de fringue et une pièce d'horlogerie s'est muée en envie de porter un bel objet.

Mon budget montre devenant sympa, je propose un jour à madame d'aller essayer un bijou... chez un AD ORIS.
Parce qu'à craquer pour une pièce d'horlogerie entrée de gamme, autant regarder les nouveautés.
Nous somme en Juin 2020 et un petit espace présente un nouvelle série très atypique

Orix Propilot X (1re revue) Propil10


Rappel des spécifications :
- Boitier titane 39 mm- Lunette cannelée
- 3 aiguilles (stop seconde) - date à 6h
- Bracelet titane boucle déployante
- Couronne vissée (10 bar)
- Calibre 400 RdM 120 heure

L'essayage me confirme que le gris est peu lisible à mon goût.
Le rose corail est trop en rupture pour mon look.
Le bleu est gracieux et changeant à la lumiere.

Vous l'aurez compris, madame m'a validé un choix et j'ai gardé une montre sur mon poignet!

Orix Propilot X (1re revue) Img_2010

Maintenant les impressions après quelques semaines. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 1:15

La Propoilot X est donc une montre que je trouve discrète mais elle s'impose quand on la regarde.
Je vais essayer de m'expliquer.

Orix Propilot X (1re revue) Propil11

J'ai pour ma part choisi cette montre lors d'une sélection de modèles que je classais "sport chic" !!!
Oui, on est d'accord qu'elle est une héritière dans le nom d'une montre pilote.
Mais la lunette et le cadran sans indication.... enfin son look!

Et c'est ce que j'ai aimé !
Son dessin différent d'une montre classique. Elle est très marqué par des arêtes sans pour autant rechercher une image agressive. Elle garde une douceur amenée par la couleur du titane renforcé par son bleu.

Orix Propilot X (1re revue) Propil12

Le fermoir est agréable une fois le sens de traction repéré.
A voir dans le temps, mais aucun accident d’ouverture pour l'instant.
Comme l'a surement bien inventé un publicitaire averti, le "Lift" rappel bien un systeme de ceintures d'avion....

Orix Propilot X (1re revue) Propil13
La vue de dos laisse voir l’intégration du bracelet.
Je suis content des angle de boite.
Mon petit poignet se sent bien entouré. Le 39 mm est mon diamètre d'aisance.

Le fond de boite laisse voir le mouvement calibre 400.
Je laisse les experts vous raconter le bien fondé d'un mouvement maison de ORIS.
 Moi ce que je sais:
- Le rotor ne fait vraiment aucun bruit.
- Le ré armage manuel est d'une douceur étrange, pas du tout mécanique. Surement causé par une grosse démultiplication.
- On tourne TRÈS longtemps en regardant les 2 barillet se charger!!!
- Je n'ai jamais eu d’arrêt du mouvement depuis 2 mois, et cela sans effort ou attention dans mes changement de montre.

La précision est toujours sous les 10 s/jour, mais je pense que d'ici quelques mois elle sera stabilisée pour avoir un avis correct.
Elle fluctue beaucoup trop en fonction du porté et des jours de repos (dial up, down...)
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 1:23

Orix Propilot X (1re revue) Img_2011
Pour finir cette essai de vous faire une revue

J"ai plaisir à avoir comme 1re montre de marque horlogère une montre différente.
Je qualifierai son design de techno dans son choix de matière, le travail des formes et un calibre maison.

Je la porte en toute discrétion et seule quelques personnes m'ont demandé précisément quel était ce modèle. (Des gens bien!)
C'est comme cela que je l’apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3332
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 9:10

Merci pour cette revue intéressante. Effectivement c'est un modèle dont on parle peu (comparativement à un autre modèle full titane qui vient de sortir par exemple...) alors qu'il a plein de qualités.

Le cadran parait très pâle sur tes photos. C'est l'éclairage ou il est vraiment comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
silvin77
Membre très actif
silvin77


Nombre de messages : 232
Date d'inscription : 23/01/2016

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 16:40

10 secondes par jour, je trouve cela élevé, car Oris indique que le calibre 400 est au moins aussi précis que le Cosc...
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMar 6 Sep 2022 - 23:52

Denis la malice a écrit:
Merci pour cette revue intéressante. Effectivement c'est un modèle dont on parle peu (comparativement à un autre modèle full titane qui vient de sortir par exemple...) alors qu'il a plein de qualités.

Le cadran parait très pâle sur tes photos. C'est l'éclairage ou il est vraiment comme ça ?

La qualité photos et l’éclairage doivent un peu jouer, mais on part sur un bleu très "tendre".
On est loin des bleu électriques et brillant qui renvoie la lumière.
 
De plus, je ne sais pas si c'est visible, mais le cadran a un effet grainé.
Je vais essayer de refaire quelques photos, juste pour donner différent angle au cadran sous une lumières de pleine journée afin de montrer les variations de bleu.
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyMer 7 Sep 2022 - 0:06

silvin77 a écrit:
10 secondes par jour, je trouve cela élevé, car Oris indique que le calibre 400 est au moins aussi précis que le Cosc...

C'est évidemment un sujet de visite chez mon AD.
La réponse courtoise a été de voir dans le temps que la mécanique travaille pour arriver a un état correct.
L'autre argument est que la montre a une garantie de 10 ans ... la retour pour réglage n'est pas urgent.

(et surement un peu aussi pour que les aficionados du chronométrage se contente d'avoir des montres qui dévient normalement Orix Propilot X (1re revue) Blunt_gi ).

Oris annonce son Calibre 400 meilleur qu'un COSC, mais ne le certifie pas...
Je vérifie les déviations avec Watchcheck a voir si les résultats observés sont cohérents avec des mesures par un outil d'horloger.
C'est aussi pour moi un moyen de m’intéresser aux moyen de mesure de la qualité d'une montre.
La métrologie n'est pas un gros mot pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 165
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyJeu 6 Oct 2022 - 9:56

Bonjour redflag31 et félicitation pour ce beau modèle! 
Je suis toujours curieux des qualités vantées ou réelles du titane... peux tu nous donner ton avis sur la résistance aux rayures notamment?
Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyJeu 6 Oct 2022 - 12:28

Bonjour, je suis peut être un mauvais client pour cette question. Mes montres présentent toutes des petites rayures sur les fermoirs et certains maillons côte extérieur à mon bras .
Donc l'oris à été marqué dès le 1er mois.
Toutefois l'aspect satiné rend moins marqué ces défauts de surface.

pour ce qui est du ressenti... la légèreté est déroutante au début (impression de cheap car trop léger ? )
puis l'habitude est vite prise.
dernier détail, je trouve la montre rapidement à température du corps est ça renforce la sensation d'intégration et d'oubli de celle ci.
Revenir en haut Aller en bas
redflag31
Membre Actif
redflag31


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 24/04/2022

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyJeu 6 Oct 2022 - 12:29

j'espère avoir répondu à la question.
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 165
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Orix Propilot X (1re revue) Empty
MessageSujet: Re: Orix Propilot X (1re revue)   Orix Propilot X (1re revue) EmptyVen 7 Oct 2022 - 9:13

Merci, c'est très clair!! Je me disais aussi que le rendu satiné devait aider à rendre ces micro-rayures moins visibles. En effet, je pense aller l'essayer pour me rendre compte de cette impression de légèreté au poignet!
Revenir en haut Aller en bas
 
Orix Propilot X (1re revue)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mini-Revue] Oris Big Crown ProPilot X
» ORIS Big Crown PROPILOT
» News : Oris Big Crown ProPilot GMT
» Ma belle ORIS big crown Propilot
» [Nouveauté] Oris Big crown ProPilot X

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: