FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero

Aller en bas 
+15
Cramix
François Tounens
Thomrs13
Thibault83
trinita
chiouahouah
michelB
hurluberlu
pecoste
Milannimes
Chronographe
broncos
Maset
NaKKdry
tovaritch
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 15:58

Bonjour à tous,
 
Cela fait bien longtemps que je n’avais pas parcouru un peu le forum (les péripéties de la vie)  Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  1f611 
Aujourd’hui j’ai une requête à vous soumettre, une sorte de Cluedo.

Les faits : Il y a bien 1 an de cela, mon père s’est fait voler sa Zénith Red Primero chez lui en Normandie. Pas d’effractions, rien d’autre dans la (grande) maison n’a été touché ou aurait disparu.
C’est comme un tour de magie, tel jour tel heure, la montre est dans un tiroir perdu dans un secrétaire, tel autre jour tel autre heure elle s’est purement et simplement volatilisé. POUF ! Ni plus ni moins. Mon père s’est dis qu’il devait être en plein début de démence sénile et il a retourné la maison pendant plusieurs jours mais RIEN.
Il en a conclu fatalement que ce devait être un vol, du coup plainte à la gendarmerie, assurance etc…
A l’époque il employait une femme de ménage mais pour lui c’était impossible qu’elle ait pu faire cela, il l’a même certifié aux gendarmes qui lui ont posé la question.
Rebondissement : aujourd’hui, la femme de ménage redescend des escaliers après avoir lavé la salle de bains et lui tends la montre en lui disant qu’elle se trouvait dans un bac à produit sur un des cotés de la baignoire.

MIRACLE  Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  1f607 


Sauf que…

Si l’on s’en tient au simple fait qu’elle dorme à cet endroit depuis 1 ans, la montre a été en main sans être remonté pendant environ 5 minutes et mon père constate que ça fait 3 heures et demi qu’elle tourne correctement !!!

Alors je ne vais pas vous demander votre avis de policier car ce n'est pas le lieu mais plutôt celui de fin connaisseur horloger.

Est-ce qu’une montre auto arrêté depuis 1ans qu’on a simplement pris dans sa main moins de 10 minutes peut tourner aussi longtemps que 3h30 ? (et encore elle continue…)

Si oui : fin de l’histoire

Si non : il y a une testicule dans le potage quelque part.

Par avance merci de vos réponses.
 Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  1f600 

PS: La montre n'avait pas un brin de poussière. Et mes parents ne prennent plus de bains, la baignoire est inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8132
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:01

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6617
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:08

Testicule est un substantif masculin  Wink

Sinon, oui à la question
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:38

Si j'ai bien compris, la femme de ménage ouvre le tiroir, trouve la montre, la descend et la donne à ton père sans la remonter? Durée du truc, une ou deux minutes et je suppose qu'elle ne l'a pas secoué comme une brute? 

Je suis quand même sceptique sur le fait qu'elle puisse tourner aussi longtemps par la suite...

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:47

Maset a écrit:
Testicule est un substantif masculin  Wink

Sinon, oui à la question
 
En fait j'ai fait un mix entre une C et un T  bravohap


Pour le reste par contre j'avoue être sidéré par vos réponses, je n'aurai jamais cru possible avec l'idée que les huiles de la montre aient pu sécher après 1 an, que la montre elle même n'a pas été remonté mais juste tenu dans les mains 5 minutes , que ce soit possible qu'elle tourne encore pendant 3h30 ! (bien la preuve que je n'y connais rien techniquement  Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  1f601 )

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:50

Ca me parait court aussi pour entrainer ensuite la montre autant de temps.

Il faut faire une reconstitution: laisser la montre se "vider" puis la remuer quelques minutes et voir ensuite combien de temps elle fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15714
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 16:51

tovaritch a écrit:


Est-ce qu’une montre auto arrêté depuis 1ans qu’on a simplement pris dans sa main moins de 10 minutes peut tourner aussi longtemps que 3h30 ? (et encore elle continue…)


En main pendant 10 minutes et descente d'un escalier avec la montre à bout de bras peut bien évidemment suffire à faire tourner une montre pendant 3 heures ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
pecoste
Membre référent
pecoste


Nombre de messages : 7188
Age : 39
Localisation : Lion’s butt
Date d'inscription : 27/04/2017

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 17:11

Est-ce que celui ou celle qui tenait la montre est atteint de Parkinson ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/pecoste/
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 17:39

Après peut-être l'a-t-elle secouée quand elle l'a trouvée car elle était arrêtée... c'est une réaction assez courante quand une montre est à l'arrêt chez les non connaisseurs...
Revenir en haut Aller en bas
michelB
Membre très actif



Nombre de messages : 237
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 30/01/2011

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 17:55

hurluberlu a écrit:
Après peut-être l'a-t-elle secouée quand elle l'a trouvée car elle était arrêtée... c'est une réaction assez courante quand une montre est à l'arrêt chez les non connaisseurs...

+1
c'est vrai, lorsqu'on voie une montre à l'arrêt, on a tendance (réflexe) à la 'secouer' pour voir si les aiguilles bougent et si elle fonctionne toujours.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 18:27

michelB a écrit:


+1
c'est vrai, lorsqu'on voie une montre à l'arrêt, on a tendance (réflexe) à la 'secouer' pour voir si les aiguilles bougent et si elle fonctionne toujours.
C'est ce que je dis souvent à mon épouse mais je doute que ça tienne 3 heures après une prise en main de 5 minutes... Arrow vous m'attrapera pas !
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 19:46

Et puis... est-ce la même femme de ménage? Et pourquoi, si elle l'avait barbotée, la faire réapparaitre au bout d'un an? A qui profite le crime?

 
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12877
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 20:00

hurluberlu a écrit:
Et puis... est-ce la même femme de ménage? Et pourquoi, si elle l'avait barbotée, la faire réapparaitre au bout d'un an? A qui profite le crime?

a celui qui a la montre en main a l'heure actuelle, de fait elle appartient a l'assurance,

en tout cas j'espère que le set n'a pas été jeté après constat du pseudo vol Evil or Very Mad

pour le reste, entre la femme de menage qui l'a manipulée, le papa qui a du faire de meme sous la surprise,
et pour avoir eu une montre avec reserve de marche, on s'apercoit que cela se remonte en fait super vite en mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5963
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty08.09.22 20:12

Incroyable ton histoire….. petit question du parano que je suis :
ce sont les bon numéro de série ?
Je sais que nous ne sommes pas sur de la ro*** hyper copié mais bon Rolling Eyes

Car je vois pas l’interêt de voler un truc et le rendre un an après….

Sinon une petite photo de la belle revenue ? Mr. Green  je suis un voyeur
Revenir en haut Aller en bas
Thomrs13
Membre Hyper actif
Thomrs13


Nombre de messages : 508
Age : 47
Date d'inscription : 27/03/2014

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 0:05

En bonne professionnelle la femme de ménage aura pris le temps de nettoyer la montre, pour ne pas la donner toute poussiéreuse à son employeur. Se faisant elle l’a remontée suffisamment, et cela explique que l’objet était propre.
Revenir en haut Aller en bas
François Tounens
Membre Actif
François Tounens


Nombre de messages : 113
Localisation : Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/09/2018

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 1:25

"pourquoi, si elle l'avait barbotée, la faire réapparaitre au bout d'un an? A qui profite le crime?"

-Cela s'appelle le vol à la chinoise. Tu caches la montre chez quelqu'un et tu attends qu'elle soit oubliée. Au bout d'un certain temps tu la voles pour de bon, idéalement à partir du moment où le propriétaire ne sait plus où l'objet est censé se trouver. Si ca se remarque comme dans ce cas là, tu ne fais rien ou tu la fais réapparaître quelques temps après.


Et les huiles modernes ne sèchent pas en un an.


Dernière édition par François Tounens le 09.09.22 1:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 9:13

[ltr]Bonjour,

Merci pour vos réponses sérieuses mais aussi plus légères..  bravohap

Effectivement pour info mon père va faire un test aujourd'hui en tentant de recréer les gestes et le timing d'hier quand la montre a été retrouvée pour voir combien de temps elle va tourner. Sachant que hier elle s'est arrêtée après un peu plus de 3h30.
bien sûr les conditions ne seront plus stricto sensu identiques mais suffisamment significatives pour voir que si au bout de 45 minutes elle stop c'est quand même que la belle histoire des retrouvailles miracles est en fait un doux mirage...

Sur les histoires d'assurance, mon père a été très transparent, il a téléphoné à l'assureur en disant simplement que la montre avait été retrouvée/restituée. l'assureur demande donc le remboursement intégral de la somme versée à l'époque. Alors oui c'est normal et en même temps comme dirait l'autre, est ce qu'il ne devrait pas y avoir une sorte de prorata dans le sens ou tu as été privé 1 ans de la jouissance de ton bien et que ce dernier peut avoir été dégradé ou autre ? Bon la ce n'est pas le cas. 

Pour la femme de ménage, coupable ou non cela ne change pas grand chose sur le plan judiciaire car mon père ne fera rien à ce niveau et ne lui en parlera même pas je pense. Par contre si son intime conviction est faire qu'elle a quelque chose à y avoir, la confiance sera brisée et j'espère au moins qu'il fera en sorte simplement qu'elle ne travaille plus chez eux.

Autre fait "bizarre" à l'époque, il y a 1 année, la montre était toujours rangée dans un petit tiroir de secrétaire qui avait toujours une clé engagée dedans. Cette clé avait disparu en même temps que la montre et elle a été retrouvée en même temps et au même endroit que la Zénith. Va comprendre !  Incompréhensible [/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 9:23

Une petite précision.
Ton père portait-il régulièrement sa montre ou de façon occasionnelle ?
Au sujet de la femme de ménage, si elle a toujours donné satisfaction et que son comportement n'a jamais été mis en cause, pourquoi ne plus lui faire confiance ?
Ce serait la sanctionner injustement.
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 9:41

Evidemment il ne se passera rien pour la femme de ménage si elle n'a rien fait. 
Encore une fois (mais ce n'est pas le sujet) personne ne va porter plainte ni rien mais reconnais que si jamais une fois le test fait (en exagérant en plus légèrement le temps pendant laquelle la montre aurait pu être remontée) elle se stop au bout de 30 minutes (je dis ça au PIF) tu peux légitimement t'interroger sur la personne qui la soit disant retrouvé sachant qu'il n'y a qu'elle seule qui a accès à l'ensemble de la maison chez mes parents qui sont seuls dans un petit village Normand. 

Après elle est femme de ménage mais si ccela avait été le PDG de jenesaisquoi qui serait le seul à venir chez mes parents régulièrement ou le libraire ou qui tu veux, ce serait la même chose, la confiance serait largement ébranlée dans ce cas et tu n'aurais pas spécialement envie de laisser les clés de chez toi et l'accès à tout ce que ton logement contient à ces personnes. ENCORE UNE FOIS SI LE TEST SERAIT POSITIF. 

Encore une fois, je ne viens pas poser un débat sur la lutte des classes ou trouver absolument un coupable mais savoir au vu des faits déjà si une montre auto moderne qui n'a pas été utilisé depuis 1an peut en étant juste manipulé 5 minutes tenir 3h30 en fonctionnement.

 Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  1f600


PS : CRAMIX mon père la portait tous les jours quasiment ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chronographe
Membre super actif
Chronographe


Nombre de messages : 313
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 10:02

Il est également possible que des petits-enfants / petits-cousins, aient découvert la montre puis caché leur trésor.
Cela me rappelle une histoire de Zen dans laquelle une montre cachée par le fils âgé de 5-7 ans était retrouvée des décennies plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 10:29

Il n'est pas question de lutte des classes, camarade @tovaritch.
Il ressort clairement de ta demande que la femme de ménage est soupçonnée de ce vol domestique.
Si la confiance est rompue, inutile de continuer une collaboration qui sera pourrie par la méfiance.
Le test de la montre ne sera pas d'un grand apport en tant qu'élément de "preuve".
Autre hypothèse, tout le monde a égaré un objet au cours de sa vie.
Simple moment de distraction dont on n'a aucun souvenir précis.
Revenir en haut Aller en bas
Thibault83
Membre référent
Thibault83


Nombre de messages : 5963
Age : 36
Localisation : Var
Date d'inscription : 12/03/2011

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 11:44

Chronographe a écrit:
Il est également possible que des petits-enfants / petits-cousins, aient découvert la montre puis caché leur trésor.
Cela me rappelle une histoire de Zen dans laquelle une montre cachée par le fils âgé de 5-7 ans était retrouvée des décennies plus tard.

Effectivement cest une possibilité a ne pas exclure Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tovaritch
Membre Hyper actif
tovaritch


Nombre de messages : 678
Localisation : Dans mon slip
Date d'inscription : 27/03/2012

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 11:58

@cramix je suis bien d'accord que le test ne sera pas une preuve en tant que tel, c'est juste un faisceau supplémentaire pour aider à forger une conviction. 

Pour le reste j'aurai aimé une histoire un peu plus romanesque à la Zen ou même un égarement quelconque du à une étourderie. Mais hélas je sais très bien que personne ne mets jamais les pieds chez mes parents et encore moins dans les étages et je sais que mon père est suffisamment maniaque et adorateur de sa montre qu'on avait choisit et acheté ensemble et qu'il adore pour ne pas la laisser trainer. ça, aucun doute la dessus. 

En tous les cas si effectivement elle fonctionne 3h30 sans avoir été remonté mais juste tenu comme ça après 1 an, chapeau le El Primero !  Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven 

En tous les cas c'est une belle montre et au final je suis bien content qu'il l'ait récupéré !
Revenir en haut Aller en bas
tartine.74
Permanent passionné
tartine.74


Nombre de messages : 2440
Age : 106
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 12:09

C'est marrant, je prendrais le problème dans l'autre sens...

La femme de ménage trouve une montre qui a disparu depuis un an, et elle le sait puisque ton père lui aura forcément demandé, il y a  un an, si elle ne l'aurait pas vue.
Au lieu de la barboter discrètement, elle la rapporte immédiatement alors même qu'elle sait qu'on ne la recherche plus. C'est quand même une preuve d'honnêteté, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2257
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty
MessageSujet: Re: Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero    Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero  Empty09.09.22 12:25

tartine.74 a écrit:
C'est marrant, je prendrais le problème dans l'autre sens...

La femme de ménage trouve une montre qui a disparu depuis un an, et elle le sait puisque ton père lui aura forcément demandé, il y a  un an, si elle ne l'aurait pas vue.
Au lieu de la barboter discrètement, elle la rapporte immédiatement alors même qu'elle sait qu'on ne la recherche plus. C'est quand même une preuve d'honnêteté, non ?

C'est bien ce qui m'indispose dans cette démarche qui est nettement à charge.
Les vols commis par des femmes de ménage existent, mais personne n'aime être soupçonné à tort.
Le test de la montre est fantaisiste et n'apportera rien de concret.
Si je secoue pendant vingt secondes ma montre équipée d'un basique Seiko NH36, elle fonctionne durant six heures sans être portée.........
Si l'on veut rester objectif, il est indispensable d'envisager d'autres hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin Sherlock Holmes énigme Red primero
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Sherlock Holmes des bistrots...
» fins limiers, sherlock en pantoufles ....
» BESOIN D AIDE POUR EL PRIMERO BRACELET
» Besoin de conseil pour une El Primero De Luca.
» Besoin de renseignements sur un chrono El Primero vintage.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: