~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal
+8
Trava
Cara1928
Panini
Cramix
pilàlheure
Raxevis Arcofin
Saturne
Noalio
12 participants
Auteur
Nombre de messages : 753 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Jeu 6 Oct 2022 - 22:10
Bonsoir à tous,
Il y a quelques jours a eu lieu des enchères dispersant les pièces d'un grand collectionneur de montres anciennes, j'ai fait l'acquisition de l'une d'elles
Ça faisait quelques années déjà que je cherchais une pièce datant d'avant l'invention du balancier spiral par Huygens et appliqué pour la première fois dans une montre en 1675 par Thuret. Celle-ci n'est pas seulement une montre pré-balancier spiral mais son boîtier est taillé dans du cristal de roche, ce qui est très rare et qu'on ne retrouve pas dans tous les musées d'horlogerie
Cette pièce date donc de 1650 environ et a été fabriquée par Estienne Hubert à Roüen (orthographie en Jersiais, dialecte normand)
Cette vis sans fin permet d'ajuster la tension de la fusée, on en trouve sur le dos de la platine de la plupart des montres à fusée jusqu'en 1660 environ. De 1660 à 1770, il était placé entre les platines sous le barillet.
Zoom sur le balancier pré-spiral
Ici les boyaux, avant leur remplacement par les chaînes ils étaient utilisés dans la fusée pour améliorer la précision
Pour finir, cette courte vidéo montrant en macro tout le fonctionnement du mouvement, notamment l'irrégularité du balancier sans spiral
Voilà tout et bonne soirée
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2230 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 1:18
Félicitations pour cette belle acquisition! Et qui plus est dans un très bon état.
C'est rare de voir des pièces si anciennes sur le forum, merci pour les photos et la vidéo
Nombre de messages : 2230 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 11:10
Vu la provenance de la montre tu as sûrement ces infos, mais voici ce qu'on trouve dans le Tardy sur Estienne Hubert :
Tout d'abord son père Noël :
Estienne :
L'arbre généalogique de la famille :
Et quelques autres réalisations d'Estienne Hubert :
Raxevis Arcofin Permanent passionné
Nombre de messages : 2088 Age : 60 Localisation : Gourmandie Date d'inscription : 21/07/2019
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 15:48
Une très jolie merveille et dans un état qui laisse pantois. Merci poour ces photos et cette vidéo parfaite.
pilàlheure Permanent passionné
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 18:13
Une premiere pour moi !! C est bluffant C'est donc le profil des dents qui permet l'oscillation (?)
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 18:37
pilàlheure a écrit:
C'est donc le profil des dents qui permet l'oscillation (?)
C'est le principe de l'échappement à roue de rencontre (dit aussi échappement à verge) les dents de la roue poussent alternativement le balancier à gauche et à droite sans phase de "repos". On dit que c'est un échappement à "marche forcée", pour cette raison, il n'a pas besoin de spiral pour fonctionner. Cependant l'adjonction d'un spiral améliore sa régularité de marche. Cet échappement a été utilisé depuis les débuts de l'horlogerie mécanique et ne s'est éteint complètement qu'au XIXème siècle.
Dans la vidéo ci-dessous, on se rend bien compte du fonctionnement (ici il y a un spiral, mais le fonctionnement reste le même)
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2763 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 18:42
Très original, très belle pièce. En plus du côté technique, ce cristal taillé est une merveille.
Noalio Animateur
Nombre de messages : 753 Localisation : Suisse Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 19:27
Merci
@Saturne > Oui j'avais déjà fait quelques recherches, il y a eu deux Estienne Hubert à Rouen https://watch-wiki.org/index.php?title=Hubert,_Etienne_(1)
Je pense qu'il s'agit plutôt de celui-ci https://watch-wiki.org/index.php?title=Hubert,_Etienne_(2) dont quelques pièces sont apparues aux enchères ces dernières années
Panini Puits de connaissances
Nombre de messages : 4012 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 01/08/2018
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 22:19
Encore une superbe pièce Noalio Je ne soupçonnais même pas l'existence d'un tel échappement. Merci pour la découverte et merci à Saturne pour la vidéo instructive
Cara1928 Membre très actif
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Ven 7 Oct 2022 - 23:36
Sujet très intéressant avec un très bel objet qui a traversé le temps! On est sur quel degré de précision avec ce type de montre? Vu l'irrégularité du balancier à la fin de la journée on ne doit pas plus être au quart d'heure prêt.
Merci aussi à Saturne pour la vidéo qui illustre à la perfection le système.
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Sam 8 Oct 2022 - 8:44
@Noalio > Intéressant, les deux Estienne de ton lien semblent être un peu mélangés dans le Estienne du Tardy (qui mentionne par ailleurs un deuxième Etienne Hubert réfugié à Genève en 1692). Comme tes sources sont plus récentes et plus complètes, j'imagine qu'elles sont plus fiables.
Concernant la vidéo que j'ai partagé, je viens de me rendre compte d'une petite erreur de nomenclature dans celle-ci. La roue qui y est dénommée "roue de rencontre" est en fait la "roue de champ". La "roue de rencontre" étant juste une autre manière d'appeler la roue d'échappement dans l'échappement à verge.
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Alpes du Sud Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Sam 8 Oct 2022 - 12:10
Superbe, je découvre, merci.
caput Membre référent
Nombre de messages : 7119 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Lun 10 Oct 2022 - 18:12
Félicitations #Noalio pour cet achat, superbe montre. J’avais pendant ½ journée parcouru le catalogue avant la vente. Comme souvent il y a des erreurs sur certains lots. Les commissaires ne cherchant que dans les dictionnaires comme le Tardy ou il y a déjà parfois des erreurs. Ou dans les anciens catalogues de ventes. J’ai déjà retrouvé pour certaines montres ou le nom était gravé les dates et lieu qui étaient manquants dans les descriptions.
fly back Membre référent
Nombre de messages : 5728 Age : 62 Localisation : ouest Date d'inscription : 05/09/2006
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Mer 25 Jan 2023 - 9:05
Pimentel en avait réunit de trentaine !
ChrisC75 Membre éminent.
Nombre de messages : 13589 Localisation : Paname Date d'inscription : 04/05/2012
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Dim 29 Jan 2023 - 9:35
Félicitations ! Une véritable pièce de musée ! J'ignorais que certaines montres de cette époque pouvaient être taillées dans du cristal. L'ensemble est très beau. Merci pour toutes les explications ainsi que la vidéo qui montre bien l'irrégularité du balancier. Merci aussi @Saturne pour les compléments techniques ainsi que la vidéo montrant le fonctionnement de l'échappement à roue de rencontre
alinthda Membre Actif
Sujet: Re: ~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal Lun 13 Fév 2023 - 14:02
J'en apprends tous les jours, cette montre mérite sa place dans une musée!
~1650, une montre octogonale taillée dans du cristal