| A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? | |
|
+27Horsault pihey Ed the Grocer reloaded Hanz ZenethaaR Lathan nicephore Milannimes Lucas67 Michel cimes Lud'O jcvechin francoisb J.P.M. Olivier_A Trava FRED67 Mister N Citizenfox jacno1977 Lotus61 oliveka Trantor Cramix S n o o p y Maiscqui Richard83 31 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richard83 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : IdF (92) Date d'inscription : 26/06/2022
| Sujet: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Lun 10 Oct 2022, 20:43 | |
| Question saugrenue mais existentielle. Lorsque la montre n’est pas un chronographe, pourrait-on se passer de cette aiguille aussi importante que peu utile ? Personnellement, j’y suis attaché et lorsque ladite montre n’en est pas pourvu, j’ai l’impression qu’il manque un attribut. |
|
| |
Maiscqui Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Lun 10 Oct 2022, 21:09 | |
| Sur ma 112 ça ne me manque pas et ce qui fait son caractère. |
|
| |
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11399 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Lun 10 Oct 2022, 21:37 | |
| Ça permet de savoir que la montre fonctionne correctement.
J'aurais du mal à avoir une montre sans, cela apporte "de la vie" au cadran. |
|
| |
Cramix Passionné absolu
Nombre de messages : 2631 Localisation : Namur Date d'inscription : 18/09/2019
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Lun 10 Oct 2022, 21:42 | |
| - S n o o p y a écrit:
- Ça permet de savoir que la montre fonctionne correctement.
J'aurais du mal à avoir une montre sans, cela apporte "de la vie" au cadran. Pareil, c'est ce qui anime un cadran. Par exemple, je n'ai jamais pu me faire à la seconde morte d'une montre à quartz. |
|
| |
Trantor Membre Hyper actif
Nombre de messages : 589 Age : 65 Localisation : Avennes, Belgique Date d'inscription : 02/06/2016
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Lun 10 Oct 2022, 21:43 | |
| A rien de plus ou de moins que la montre en elle-même... |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 04:05 | |
| qu'elle soit soit petite ou grande, l'aiguille des secondes est obligatoire pour moi, c'est la vie de ma montre!
_________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
Lotus61 Membre Actif
Nombre de messages : 137 Age : 72 Localisation : Ariege Date d'inscription : 26/07/2016
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:03 | |
| Sans cette aiguille le cadran serait plus épuré mais pour moi ce serait l'incertitude sur le bon fonctionnement. Un indicateur de marche discret serait une solution. |
|
| |
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3672 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:12 | |
| La trotteuse est obligatoire pour moi, esthétiquement une montre sans trotteuse, je n'y arrive plus, puis et surtout, c'est un indicateur de marche fort utile, essentiel, une montre deux aiguilles sans trotteuse, je n'en veux plus. Je parle d'expérience, j'ai eu de la deux aiguilles sans trotteuse, je m'aperçois avec une heure de retard que la montre ne fonctionne plus, les conséquences, je vous dis pas ... |
|
| |
Richard83 Membre Actif
Nombre de messages : 52 Age : 61 Localisation : IdF (92) Date d'inscription : 26/06/2022
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:31 | |
| Il y a aussi pas mal de montre pour Dames qui n’ont pas de trotteuse. C’est étrange. Le diamètre serait-il trop petit pour loger la chose ? |
|
| |
Citizenfox Animateur
Nombre de messages : 1077 Age : 44 Localisation : Caen Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:33 | |
| Ce qui ressort effectivement, c'est que la trotteuse est le témoin du fonctionnement de la montre et qu'elle anime le cadran. C'est surtout ce second point qui est important pour moi (on peut se rendre assez vite compte quand une montre sans aiguille des secondes est à l'arrêt). Le glissement de la trotteuse sur une montre automatique, c'est le premier symbole visible du confort. Cela contribue à l'harmonie du cadran AMHA. Une belle seconde avec un contrepoids étudié, travaillé, c'est un vrai plaisir. Par exemple : A part une De Bethune, j'ai du mal à être séduit par une montre sans seconde, fusse-t-elle petite. |
|
| |
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21502 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:54 | |
| - Richard83 a écrit:
- Il y a aussi pas mal de montre pour Dames qui n’ont pas de trotteuse. C’est étrange. Le diamètre serait-il trop petit pour loger la chose ?
Non c’est juste qu’elles ne sont pas à cinq minutes près… donc les secondes… bof… |
|
| |
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 06:55 | |
| Comme tout le monde, je ne pourrais m'en passer pour être sûr que ma montre fonctionne bien Après, j'aime bien regarder la Lollipop de ma Seamaster se promener quand je suis en réunion et que je m'ennuie |
|
| |
Trava Animateur
Nombre de messages : 1218 Localisation : Madrid - Vosges Date d'inscription : 03/11/2020
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 07:13 | |
| La messe est dite. Quand j'avais 14 ou 15 ans, je me suis acheté une petite montre à quartz très sobre, aux dimensions "Dress" : 38 x 7 mm je dirais de mémoire. Il n'y avait pas de trotteuse, je me suis dit "boh, je m'en moque" elle me plaisait tellement à ce moment-là. Quelques mois plus tard, je me suis pris ma première automatique, après les bons conseils de Fameurs sur mon ancien compte. Depuis, je ne me suis jamais lassé de voir la trotteuse courir ou glisser sur le cadran voire même, je ne peux plus m'en passer. |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 07:28 | |
| Je ne vais pas être très original en disant que la trotteuse est l'aiguille qui donne vie au cadran. Dans ma collection j'ai une seule montre deux aiguilles (une Baume et Mercier classima 8485), je l'aime beaucoup mais une trotteuse aurait été un plus. |
|
| |
J.P.M. Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 07:34 | |
| Personnellement je peux très bien me passer de trotteuse.
Et pourtant c'est clairement ce qui m'a poussé à m'intéresser aux montres mécaniques. La première fois que j'ai vu cette aiguille littéralement glisser sur un cadran j'ai été fasciné. Quelques recherches plus tard j'avais chopé le virus.
Et c'est toujours vrai aujourd'hui, je peux des fois passer plusieurs secondes à regarder cette aiguille glisser sur le cadran, en oubliant même parfois de lire l'heure. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 07:53 | |
| Je peux me passer de la date (comme sur la JLC UT petite seconde) mais pas de la trotteuse qui donne vie au cadran.
(et ça occupe lors des audios chiantes) |
|
| |
oliveka Modérateur
Nombre de messages : 3377 Age : 55 Localisation : Lyon Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 07:56 | |
| une exception quand même ...la mono auiguille.
La, j'accepte l'absence de trotteuse! _________________ Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.
|
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 08:07 | |
| Une autre bonne raison. Ma petite-fille de dix-huit mois adore regarder cette infatigable trotteuse. Elle essaie même de l'attraper. |
|
| |
jcvechin Membre Hyper actif
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 09:02 | |
| Prendre une automatique sans trotteuse me semble sans intérêt, car c'est bien cette aiguille qui fait le "tic" de l'automatic |
|
| |
Lud'O Animateur
Nombre de messages : 904 Localisation : Au pays de Yema ! Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 09:47 | |
| Sur les classiques c'est impératif ! Je n'apprécie pas trop une petite seconde (sauf sur les chronos , pas le choix) donc je préfère largement centrale. J'aime bien voir cette aiguille courir et qui indique où en est la minute en cours à condition que ça soit gradué , détail qui a son importance aussi.
Par exemple je n'aime pas l'Aqua Terra petite seconde qui me donne une image de montre raffinée pour soirée chic plutôt que sport chic. Et puis parce que c'est tout petit.
Autre exemple : la squelette chez Audemars-Piguet n'a pas de seconde et je trouve ça particulièrement dommage même si on voit le mouvement s'animer. Elle ne sera sans doute jamais dans mes moyens mais pour moi c'est non sans seconde centrale.
Même remarque sur une squelette Arnold and Son.
Sinon je rejoins tous les autres avis ou presque. |
|
| |
Michel cimes Membre Actif
Nombre de messages : 129 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/09/2020
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 09:56 | |
| La trotteuse c'est le symbole de vie de l'objet, comme une danseuse qui tourne dans une boîte à musique. Les aiguilles minutes et heures tournent trop lentement pour qu'on puisse les voir bouger à notre échelle, c'est pour ça que je trouve toujours aussi agréable les timelapse de montres sur lesquelles la trotteuse disparait presque pour laisser place aux balais des deux autres aiguilles.
Et en même temps ... elle semble si inarrêtable qu'elle en donne presque le tournis cette aiguille. Elle marque bien trop rapidement à mon goût l'écoulement des grains de sables dans le sablier du temps. |
|
| |
Lud'O Animateur
Nombre de messages : 904 Localisation : Au pays de Yema ! Date d'inscription : 09/01/2022
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 10:01 | |
| Hypnotisante en effet. Sauf les quartz ! |
|
| |
Cramix Passionné absolu
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 10:09 | |
| Et en plus, on peut varier les plaisirs en fonction de sa fréquence. 21 600 A/H - 28 800 A/H - 36 000 A/H. Que du bonheur !!! |
|
| |
Lucas67 Membre super actif
Nombre de messages : 404 Localisation : Alsace Date d'inscription : 02/02/2021
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 11:10 | |
| Pour répondre à la question qui est "à quoi sert vraiment la trotteuse" et non pas "aimez-vous la trotteuse" :
Deux utilités majeures :
1) Permettre de savoir immédiatement si la montre fonctionne. En effet, sans trotteuse à la lecture d'un temps en heures et minutes, il est impossible de savoir au premier coup d'oeil si la montre est en état de fonctionnement. Certes, cela est peu gênant dans la vie te tous les jours, mais dans le ferroviaire par exemple, notamment à ses débuts, toute l'importance était là.
2) Synchroniser une ou plusieurs montres sur un horaire de référence. Je pense là notamment à l'aviation, avec les B-Uhr par exemple.
Paradoxalement, c'est sur un chrono que la petite trotteuse devient non indispensable : Nombreux en étaient dépourvus, au profit d'une seule trotteuse de chronographe. C'est par exemple le cas, encore aujourd'hui avec la Damasko DC-80.
2) |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16249 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? Mar 11 Oct 2022, 11:15 | |
| - Mister N a écrit:
Non c’est juste qu’elles ne sont pas à cinq minutes près… donc les secondes… bof…
Excellent ! Pas politiquement correct de nos jours mais c'est bien représentatif de la gente... |
|
| |
| A quoi sert - vraiment - la trotteuse ? | |
|