Bonjour
-Mahatma ? Comment voyez-vous le devenir horloger ?
-Ah petit, encore cette question ?
-Oui, nous sommes préoccupés avec le dernier bilan du COSC...
-Petit, tu sais ce COSC, il a beaucoup vieilli. Il ne représente plus que lui même. Quand on voit le nombre de manufacture qui ne font plus transiter leurs mouvement par son intermédiaire, on le voit bien fatigué...
-Certes mais pour les marques qui certifient la quasi totalité de leurs mouvements ?
-Optimisme petit, ce n'est pas un recul de 50% qui va altérer le moral. Les marques te bombardent de messages optimistes et dans le même temps sollicitent des intermédiaires pour savoir si un tour de table serait possible pour les racheter. la contradiction, petit, toujours la contradiction.
-Mais la crise est là tout de même.
-Pas pour tous petit. Ces dernières années les marques ont investi dans des machines déjà amorties et les mouvements sont produits à peu de frais. Il faudra 10 ou 15 ans pour que ce matériel soit à remplacer. Les marques n'ont plus à investir alors qu'il y a 10 ans elle devaient renouveler leur outil de production.
-Ca veut dire qu'elle font du bénéfice malgré la crise ? *
-Ca veut dire qu'il vaut mieux s'appeler Cartier que Bérard et qu'il vaut mieux faire partie d'un grand groupe que d'un réseau d'indépendants. Tu sais petit, les indépendants ont parfois du mal à payer leurs factures alors imagines les salaires et les investissements.
-Je vois mais comment s'en tireront-ils ?
-Fini l'esbrouffe petit, adieu les bling bling. il en reste... On se gave au Mans, on petitfourrise aux frais des clients des marques mais ça tire à sa fin .
-Comment ? C'est nous qui payons les petits fours ?
-Evidemment petit. Où veux-tu prendre l'argent ? Un invité à une manifestation l'est aux frais de la communication de la marque. Tout se paie même si parfois c'est contreproductif. Si on t'annonce demain qu'une bande d'invités a passé la nuit dans un hotel 3 étoiles c'est forcément sur la marge liée à la vente de ta montre que c'est pris.
-Et si j'achète sans marge ...Impossible petit, tu achète toujours plus cher que le prix de revient ...
-Alors comment le consommateur ne perd-il pas ?
-Tu évites les marques qui jouent strass et paillettes et tu restes sur des marques qui ne se foutent pas de toi.
-Il y en a ?
-Ca doit exister petit... C'est simple, elle ont moins de frais de communication et donc vendent moins.
-c'est un cercle vicieux ?
-Non, tout dépend de ce à quoi l'argent de la communication est consacré. C'est là que Nicolas Hayek était au dessus de la mélée. Tiens reprends du fois gras petit. je l'ai pris dans une soirée cocktail de marque... Mais je ne porte pas ces montres alors on peut y aller ... Tu vois la communication, ça sert aussi à nourrir les riches.