FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?

Aller en bas 
+16
strongbow
xaroks
Cramix
Maiscqui
TTBG
Lud'O
Rémi21
adco86
Virgile
Nap2
Escalator
Lotus61
hurluberlu
Ganesh
Faz
Youpiboy
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:46

Bonjour à tous,

Ma réfléxion du jour concerne le vieillissement esthétique des tocantes en général..
Depuis que je fréquente ce forum (5 ans environ), j'ai acheté 5 "vraies" montres (100 à 2000€) que le porte au quotidien. Evidemment, toutes ont plus ou moins frotté, tappé, carressé une surface abrasive ou du moins plus dure qu'elles, résultat, les FAMeuseuses rayures, micro rayures ou autres pocs. C'est vraiment quelques chose qui m'a toujours horrifié, il fallait donc que je soigne (le Cap Code est vraiment tres surprenant) voire, que je revende. Ca peut paraitre completement stupide, mais une de mes montres "marquées" perd de l'interet à mes yeux, je ne vois plus que cette marque, cette trace, cette rayure... (J'espere que ma femme ne se fera jamais de balafre Mr. Green ).
Là ou ca devient bizzare, c'est que quand je vois des photos de montres en annonces ou bien des photos demontres anciennes, je trouve que toutes ces marques leur donne un charme, une certaine patine, une histoire qui leur donne de l'interet... 
C'est grave docteur??

D'ici une semaine et demi, je vais attaquer un nouveau travail, j'envisageais donc de m'acheter une nouvelle tocante pour marquer le coup, mais j'ai la retenue de pas taper dans une modele haut de gamme (pour mon porte monnaie) par crainte de l'abimer. Je suis en reflexion de m'acheter un modele à tarif raisonnable en pensant tout haut "si je l'abime, ce n'est pas grave"...

Je serais curieux de savoir si d'autres personnes ont une vision similaire à la mienne...
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 13:55

Je suis soigneux mais j'ai accepté que le temps passe et laisse des traces Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3099
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 14:06

Les rayures sont inévitables, surtout au niveau du bracelet. Si on n'en veut pas il ne faut pas porter ses montres et les laisser dans sa boite a montres Mr. Green
Quand il y en a trop, au bout de plusieurs années, je passe au cape code (ou gomme à encre pour les parties brossées). Tout en sachant qu'elles vont revenir affraid 
A noter que les deux montres en titane que je possède n'ont pratiquement aucune rayure
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 14:16

Perso, c'est la première rayure ou premier poc qui est difficile... j'ai plus de vintage que de neuf donc là-dessus il n'y a pas de question mais j'ai donné une tocante en révision et ils me l'ont rendu nickele après un léger polissage... le premier poc est arrivé sur une arrête au bout de quelques portés et je ne vois plus que ça! 
Du coup vivement le deuxième!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10737
Age : 56
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 10/08/2012

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 14:16

On peux limiter la casse en choisissant bien les caractéristiques de la montre (verre saphir, traitement dia-shield, métal brossé plutôt que poli...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
Lotus61
Membre Actif



Nombre de messages : 137
Age : 72
Localisation : Ariege
Date d'inscription : 26/07/2016

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 14:21

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Poigne10
C'est la solution et il y a les drapeaux correspondant a la marque

Blague a part, difficile de porter une montre et de ne pas la marquer, nous aussi on vieilli et on n'en fait pas un drame, nos compagnes aussi et on ne les remplace pas systématiquement par une neuve de 20 ans. Quoique.
Revenir en haut Aller en bas
Escalator
Membre super actif
Escalator


Nombre de messages : 396
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2008

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:01

J'essaie d'être soigneux et de protéger mon poignet gauche le plus possible mais les accidents arrivent. Comme dit plus haut, pour les rayures légères, le CapeCod est très efficace s'il est bien utilisé. Autrement, à l'occasion d'une révision, un polissage redonnera à la montre son état d'origine si besoin (et envie, car certaines marques laissées par le temps ou à mon goût le charme du souvenir).

Au sujet de la finition, à titre personnel je préfère une rayure sur du métal poli plutôt que brossé tout simplement parce que je peux à priori polir moi-même le défaut, tandis que refaire un brossage n'est clairement pas dans mes cordes.

Enfin, le type de boîte aura un impact direct sur le fait d'en recevoir (des impacts) : privilégier un profil bas ou galbé par exemple réduira considérablement les "chances" de choc avec le monde extérieur.


Dernière édition par Escalator le Mer 2 Nov 2022 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:01

Tant que ce n’est pas sur le verre ou la lunette m’en f…. Sur les lunettes c’est assez rare, sur les verres si c’est du saphir c’est quasi impossible. Sur les bracelets c’est fréquent, mais je n’y accorde aucune importance…
Revenir en haut Aller en bas
Virgile
Membre éminent.
Virgile


Nombre de messages : 16786
Age : 43
Localisation : France
Date d'inscription : 13/12/2010

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:08

Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/virgilefontaine En ligne
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 05/07/2015

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:20

Tout cela est très culturel.
En occident, on aime le neuf, l'immaculé.
Au Japon, par exemple, on glorifie la beauté de la patine qui est une trace tant de l'usage du bien que de l'usager.
Pour ma part, les pièces vivent avec moi et c'est très bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Youpiboy
Membre super actif
Youpiboy


Nombre de messages : 336
Age : 42
Localisation : Bourg en Bresse
Date d'inscription : 17/07/2017

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:42

Virgile a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/t260306-une-tocante-s-abime Wink

Si le topic faut trop doublon, que les modos n'hésitent pas à le fusionner dans l'original.
En tout, force de constater que beaucoup de personnes ont plus de mental que moi  affraid
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 708
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyVen 4 Nov 2022 - 17:47

Les petites marques du quotidiens bon je m'y suis fait c'est normal d'avoir des micro rayures.. Encore que sur le bracelet métal de certaines de mes montres (celles auquel je tiens le plus) ça m'agace vite et je suis extrêmement précautionneux. Ou plus simple, je change le bracelet et comme ça il ne s'abîme pas Very Happy 

les pocs par contre j'ai nettement plus de mal. Dernièrement ma SM 300 est passé un peu trop près du carrelage de ma sbd, résultat un beau poc sur la lunette à midi  Pleure 2 Je le digère pas du tout celui-là.. au point que j'envisage de faire changer la lunette. Je verrai à l'occasion chez Omega ce qu'ils me proposent. 

La douloureuse.. 
Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Sm30011
Revenir en haut Aller en bas
Nap2
Animateur
Nap2


Nombre de messages : 1040
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/01/2022

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptySam 5 Nov 2022 - 11:50

xaroks a écrit:
Les petites marques du quotidiens bon je m'y suis fait c'est normal d'avoir des micro rayures.. Encore que sur le bracelet métal de certaines de mes montres (celles auquel je tiens le plus) ça m'agace vite et je suis extrêmement précautionneux. Ou plus simple, je change le bracelet et comme ça il ne s'abîme pas Very Happy 

les pocs par contre j'ai nettement plus de mal. Dernièrement ma SM 300 est passé un peu trop près du carrelage de ma sbd, résultat un beau poc sur la lunette à midi  Pleure 2 Je le digère pas du tout celui-là.. au point que j'envisage de faire changer la lunette. Je verrai à l'occasion chez Omega ce qu'ils me proposent. 

La douloureuse.. 
Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Sm30011
Aille…la salle de bain…un des pires endroits pour nos montres…
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Permanent passionné
Rémi21


Nombre de messages : 2461
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptySam 5 Nov 2022 - 12:00

Je ne rentre jamais dans ma salle de bain une montre en main, jamais! Very Happy

(De toute façon je n'ai pas de carrelage mais du parquet. J'aime pas le carrelage même dans les pièces d'eaux.)
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Animateur
Lud'O


Nombre de messages : 798
Localisation : Au pays de Yema !
Date d'inscription : 09/01/2022

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptySam 5 Nov 2022 - 13:58

@ Ganesh : on m'avait pourtant déconseillé le titane parce que ça se raye facilement. Non ? Je confonds avec la céramique ?

@ Xaroks : c'est pourtant de l'acier ! Je ne pensais pas cela possible ! De l'acier mou ? Faut peut-être éviter les versions or du coup ?
Revenir en haut Aller en bas
TTBG
Membre très actif
TTBG


Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 10/02/2018

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptySam 5 Nov 2022 - 14:27

edit modo
Revenir en haut Aller en bas
Maiscqui
Membre Hyper actif
Maiscqui


Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 05/12/2015

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptySam 5 Nov 2022 - 23:43

Étant de nature maniaque avec mes montres, elles portent peu de marques.
Donc j’aurai du mal à supporter celles d’un ancien propriétaire en occasion.
Du coup, polissage ou neuf me concernant.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2218
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 0:10

Pareil, mes montres ne portent que de très, très légères traces d'usage.
Je ne peux réellement apprécier mes montres que dans un état proche du neuf.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 708
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 12:10

Lud'O a écrit:
@ Ganesh : on m'avait pourtant déconseillé le titane parce que ça se raye facilement. Non ? Je confonds avec la céramique ?

@ Xaroks : c'est pourtant de l'acier ! Je ne pensais pas cela possible ! De l'acier mou ? Faut peut-être éviter les versions or du coup ?

N'importe quel acier n'aurait pas tenu le coup! elle m'a échappé des mains quand j'étais en train de passer le bracelet dans la boucle. Elle a donc chuté à hauteur de hanche sur le carrelage. pale
Revenir en haut Aller en bas
strongbow
Animateur
strongbow


Nombre de messages : 1030
Age : 44
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 06/06/2015

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 13:00

Je dois pouvoir porter mes montres en toutes circonstances sans me soucier si elle supporte l'eau etc.
Du coup elles vivent avec moi. Voici 2 exemples :

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Img20234
Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Img_2127
Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Img_2128
 
J'ai 2 modèles en titane, une seamaster sans rayure et une Zenith Defy qui marque plus.
Revenir en haut Aller en bas
xaroks
Membre Hyper actif
xaroks


Nombre de messages : 708
Age : 32
Localisation : Broye
Date d'inscription : 19/09/2020

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:43

Effectivement elles vivent bien tes montres Smile

Je n'accorde pas le même soin a toutes mes montres. A mes yeux ma Longines et ma PRX sont "moins dommage" que mon Omega et ma Zenith. J'en prends soins mais si je sais que vais faire des activités qui risquent d'abîmer la montre que je porte au poignet c'est en général la PRX qui s'y colle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 617
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 14:51

Les rayures et les coups, ouaip... Ma ToG en a pris, moi aussi. Comme ça je sais que c'est la mienne lol
Bon courage aux accros du Cape Cod ceci dit, vous avez tout mon soutien moral 😉

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Img_8313
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2218
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyDim 6 Nov 2022 - 15:24

Pour mes montres, je dois admettre que je suis assez méticuleux.
Par contre pour ma voiture, j'aime qu'elle affiche un certain vécu.
Ce qui lui donne plus de caractère.  Mr. Green Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? 01068810
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Matoumoiss
Nouveau
Matoumoiss


Nombre de messages : 47
Age : 82
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2018

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:50

Bonjour, 
J'ai acheté d'occasion une Christopher ,Ward Trident pro il y a quelques années que je trouvais parfaite, mais au porté, la lunette se rayait d'une façon très excessive , j'ai contacté CW  SAV in England pour qu'ils m'envoient une autre lunette. 
lls m'ont envoyé au bain disant qu'ils ne font pas de pièces détachées. 
Devis de changement après envoi sur place, plus révision, car elle avait déjà 7 ans,  pratiquement le prix de la montre...Je tope, ça revient assez vite, pas d'ennuis de douane. 
C'est parfait, il faut le dire, car on lit plus souvent des lamentations sur les SAV que des compliments. 
Lunette en céramique, verre cristal, ils ont dû changer le boitier car ils n'y avait plus de bezel pour me modèle, ... bref une autre comme neuve. 
Depuis pas de problème décelable. 
sauf un très léger poc sur la lunette à 12H, alors que je la porte très très souvent. 
Je ne suis pas maniaque et je porte les montres que j'achète, alors quelques signes de porté, c'est bien normal...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? Empty
MessageSujet: Re: Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?   Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ? EmptyMar 8 Nov 2022 - 8:57

Une montre ne devrait jamais être repolie...
Revenir en haut Aller en bas
 
Rayures, micro-rayures, griffures, pocs... Charme ou immondice ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» micro rayures sur B&R
» Effacer les micro-rayures
» micro rayures sur seiko sumo
» Un petit débat : comportement face à la première rayure!
» Les rayures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: