FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pérégrinations pour ma prochaine montre

Aller en bas 
+8
Cara1928
seiko007
Pat51
quentinT
ChristopheH
ZenethaaR
Izmo
Cramix
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyVen 11 Nov 2022 - 21:11

Bonjour, 

Je me suis décidé à vous partager mes réflexions pour ma prochaine montre.

Ma montre de tous les jours est une Citizen NY0040, mais ça je pense que vous le saviez déjà, vu le nombre de photos que j'ai posté sur FAM. Mr. Green
Je l'adore. De part l'histoire du modèle et son look (produite depuis 1997, utilisée par la Marina Militare, couronne à 8H, forme des aiguilles...), que part mon exemplaire en lui-même (mon cadeau d'anniversaire à moi-même, commandé par stef Clouzeau rien que pour moi car il ne l'avait pas en stock, son bracelet ISOfrane-like acheté en partie avec l'argent offert par ma grand-mère pour mon anniversaire, mouvement 8204 alors que c'est écrit 8203 sur le cadran...).

Cependant, même si je n'ai pas l'âme d'un collectionneur mais plutôt d'un amateur, je réfléchis à quelle pourrait être ma prochaine montre, que je m'offrirai à l'occasion de mon prochain anniversaire, ou celui d'après (changement de 10aine).

Mon cœur balance pour l'instant entre 2 diver's, entre 2 japonaises. 

Citizen NB6021, la fameuse Fujitsubo.
J'aime bien son look mais je crois bien qu'elle m'attire davantage pour ses spécifications techniques : Super Titanium, mouvement 4Hz, résistance magnétique à 200 Gauss... Et puis aussi parce que c'est une Citizen et que je sais que les modèles de la marque sont bien finis et que les mouvements sont bien réglés.
Pérégrinations pour ma prochaine montre Mechan10


Seiko SPB147J1, librement inspirée de la légendaire 62MAS.
J'adore la forme de son boîtier, sa grosse couronne, ses aiguilles et index gilt. De plus, elle a un côté chic qui pourrait être complémentaire au côté brut de ma NY0040.
Mais je suis moins convaincu par la finition, les 60 Gauss de résistance magnétique, et la précision probablement moins bonne que la Citizen... tout ça avec un prix plus élevé.
Pérégrinations pour ma prochaine montre S-l16010


Voilà merci de m'avoir lu. Very Happy
Je lirai avec plaisir vos remarques si vous en avez.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:04

Bonjour Sylvain,

J'ai pu avoir cette citizen en main,et bien elle fait très cheap.La couronne est pour moi trop petite,la lunette fait vraiment toc.
Après niveau précision c'est sûr que ce sera mieux que la seiko.

Pour le prix j'irais voir ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:27

Un choix qui n'est pas évident  @sylvain@45.
Etant particulièrement satisfait de ta Citizen actuelle, tu ne devrais pas être déçu par la NB6021.
J'aime bien son verre au biseau très prononcé, qui ajoute de la profondeur au cadran.
L'idéal serait de pouvoir comparer les deux modèles par un essayage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 261
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 26/11/2021

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:30

Salut !

Tu es sûr de vouloir partir sur une plongeuse ? Ca peut aussi être sympa de choisir un autre style de montre que tu porteras à d'autres occasions que ta NY Smile

Sinon entre les deux je suis plus sensible au charme de la Seiko personnellement, je ne suis pas convaincu par le design de la Challenger (même si j'adore Citizen !)
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyVen 11 Nov 2022 - 23:30

Merci pour vos retours.
Coup de bol : stef a les 2 en stock. Va falloir que j'aille faire un tour à Pithiviers pour les essayer.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 0:04

Izmo a écrit:
Tu es sûr de vouloir partir sur une plongeuse ? Ca peut aussi être sympa de choisir un autre style de montre que tu porteras à d'autres occasions que ta NY Smile

J'ai déjà 2 vintages qui font office de "montre habillée".
Je ne suis pas insensible non plus aux "montres de pilote", notamment ce que font Archimede et Sinn, mais je kiffe moins que les diver's.
D'ailleurs j'avais une Yema Flygraf Pilot : je l'ai revendue car je ne la portais plus depuis que j'ai reçu ma NY0040.

Je vous partage ici les 2 modèles qui me font rêver en ce moment, et qui resteront un rêve car bien au dessus de mon budget : Sinn U50 SDR & Tudor Pelagos LHD. I love you I love you
Pérégrinations pour ma prochaine montre Tzolzo10
Pérégrinations pour ma prochaine montre Tudor-15
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6930
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 0:39

Même si on aime à le croire, les deux montres ne jouent pas vraiement dans la même catégorie.

La challenger est hyper bien finie, et est très loin de faire cheap/toc. 

Pour environ 700€, on en a clairement pour son argent avec une montre de très grande qualité, très bien finie, avec un excellent calibre très précis, et la légèreté du titane qui, comme son aspect "plastique", demandent un temps d'acclimatation. 

Gros plus pour la bleue : les microréglages et l'extension de plongée de la boucle déployante.

Le bémol qui revient souvent : l'action de la lunette tournante, que certains trouvent cheap, souvent sans vraiment se souvenir du tarif de la montre, mais honnêtement ça ne l'est pas.

Elle n'a que 60 clics par contre, comme l'originale. Il faut le garder en mémoire.

Et la couronne trop petite : là c'est subjectif, ça n'est pas mon avis. De toutes mes plongeuses c'est objectivement la plus petite. Mais dire que c'est trop petit, c'est subjectif, faut essayer et manipuler.

A ce tarif, il n'y a clairement pas mieux sur le marché de mon point de vue. 

La 62mas, mine de rien, c'est 500€ de plus au catalogue. On peut presque avoir 2 challenger pour une 62mas.

L'action de la lunette est meilleure, son grip aussi. Elle a 120 clics.

La montre est plus lourde, et pour cause : elle est en acier. Elle renverra sans doute une image plus chic, plus clinquante.

La couronne est plus grosse, sans doute plus aisément manipulable quoique ça dépend surtout des mains de l'utilisateur.

Le calibre, sans être nécessairement moins bon, connait plus d'aléas en sortie d'usine sur sa précision. C'est clairement un mauvais point. La trotteuse sera aussi moins fluide. La RDM est cependant plus importante, ça peut avoir son intérêt. 

Pour la résistance magnétique, entre 60 et 200 gauss, honnêtement, ça n'est pas le plus important.

Gros bémol : l'alignement de la lunette. Il y a souvent des défauts, comme sur toutes les plongeuses Seiko, et il faut ABSOLUMENT essayer avant d'acheter dans ce cas précis. 

Le lume est parait il meilleur, pas eu l'occasion de vérifier.

Enfin, il y a plus de variantes disponibles. 

De mon point de vue, en admettant que ton budget maximal soit légèrement supérieur au prix catalogue d'une 62MAS :

- essaye les deux, si possible au même moment
- réfléchit bien au Titane et ce que ça implique sur la durée : une montre plus légère, plus confortable, mais aussi d'aspect plus "jouet en plastique".
- Bien réfléchir à l'intérêt et aux soucis potentiels de chacun des deux calibres, l'intérêt majeur du Seiko étant sa RDM

D'une façon plus générale, ce que j'en pense (facile à dire, c'est pas moi qui achète) :

- à 650€, voir moins après réduc de l'AD, je ne me pose même pas la question : challenger direct
- à 1250€, si la réduc de l'AD est intéressante, je réfléchis et je gamberge, surtout si la 62mas que j'ai dans les mains est irréprochable. MAIS je garde à l'esprit qu'à ce prix, j'ai accès à de superbes suissesses, qui je pensent tuent la Seiko : Mido Ocean Star céramique, Longines hydroconquest acier, Certina DS diver, Tissot Seastar.

Et si j'ai 1300-1400€ à mettre dans une plongeuse, je négocie une Hydroconquest céramique 39mm, histoire de vraiment changer de dimension Mr. Green

En synthèse : je pense que ton budget va vraiment jouer dans ce choix, quasiment autant que tes goûts.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Invité
Invité




Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 1:21

ZenethaaR a écrit:

Le bémol qui revient souvent : l'action de la lunette tournante, que certains trouvent cheap, souvent sans vraiment se souvenir du tarif de la montre, mais honnêtement ça ne l'est pas.


On parle d'une montre à 650 euros qui pour moi en vaut la moitié,et encore.

La sensation en tournant la lunette est déplorable.Une skx fait beaucoup mieux pour 270 euros.


Un conseil,garde ton argent,profite de tes montres et économise pour quelque chose de plus sérieux.


Préférer la qualité à la quantité.

Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8237
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 1:43

Je préfère la NB6021 à la SPB147J1
Je la trouve plus lisible et plus aboutie. 
Les finitions me semblent meilleures (travail des aiguilles, le verre biseauté). 
Je lui reprocherai seulement une couronne un poil sous dimensionnée. 
Le tarif fait oublier cela, and Last but not least ... le titane. 
Je comprends aisément que la Pelagos LHD te fasse de l'oeil. C'est une montre incroyable et je te souhaite un jour de la porter. 
Chez Sinn, il y a aussi la EZM 3, une LHD qui est moins chère et que je préfère à la U50 SDR.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 4:46

ChristopheH a écrit:
Je comprends aisément que la Pelagos LHD te fasse de l'oeil. C'est une montre incroyable et je te souhaite un jour de la porter. 

Je suis passé cet après-midi par hasard devant un AD Tudor... du coup je suis entré. Hélas il n'avait aucune Pelagos.
J'ai quand même voulu essayer une BB 41, juste pour voir. Très jolie montre, mais pas du tout ma came.Pérégrinations pour ma prochaine montre 20221120
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8237
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 5:01

Si tu passes sur Paname un de ces jours, fais moi signe, on se fera un café et tu pourras essayer ma LHD !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29676
Date d'inscription : 25/10/2009

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 5:06

Je préfère nettement la Seiko et son équilibre des proportions souvenrain. la Citizen parait un poil pataude à côté. l'aiguille mercedes n'arrange pas les choses.
La Seiko est très bien finie.
Je ne la trouve pas enterrée par les suisses citées ; le label suisse ne garantit rien de plus prestigieux, notamment dans ces prix.
Après c'est une question de goût. La Tissot est sympa, mais pas supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 5:13

ChristopheH a écrit:
Si tu passes sur Paname un de ces jours, fais moi signe, on se fera un café et tu pourras essayer ma LHD !
Alors là ! Merci beaucoup, c'est super sympa. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8237
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 5:23

De rien ! C’est comme cela aussi que l’on aide et partageons nos passions. 
Et d’ailleurs si ce nombre … « 992 » … te parle … alors tu la verras aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
quentinT
Membre super actif
quentinT


Nombre de messages : 456
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/07/2014

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 6:09

Pour le prix de la Seiko il faut penser à la Serica 5303.
J’ai eue les deux et j’ai trouvé la Serica plus qualitative…
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 6:24

Moi à ta place, je crois bien que j'économiserais un peu, pour faire l'acquisition de cette Tudor que tu convoites ...
Basketball
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29676
Date d'inscription : 25/10/2009

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 7:17

La Serica est super qualitative je confirme !
Il faut aimer le style très particulier. Si c'est le cas faut foncer.
Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 7:23

ZenethaaR a écrit:


Elle n'a que 60 clics par contre, comme l'originale. Il faut le garder en mémoire.


L'originale a une lunette à friction bidirectionnelle.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 7:42

ChristopheH a écrit:
De rien ! C’est comme cela aussi que l’on aide et partageons nos passions. 
Et d’ailleurs si ce nombre … « 992 » … te parle … alors tu la verras aussi Wink

Une des plus belles Rad' jamais produite. I love you
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 8:11

ZenethaaR a écrit:
Et si j'ai 1300-1400€ à mettre dans une plongeuse, je négocie une Hydroconquest céramique 39mm, histoire de vraiment changer de dimension Mr. Green

Merci pour ton analyse sur les 2 modèles.
Pour ce qui est de la Longines HydroConquest : idem que la BB, très jolie montre, très chic, mais ce n'est pas pour moi. pig
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 8:19

Pat51 a écrit:
Moi à ta place, je crois bien que j'économiserais un peu, pour faire l'acquisition de cette Tudor que tu convoites ...
Basketball

Vilain tentateur ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
ChristopheH
Membre référent
ChristopheH


Nombre de messages : 8237
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2010

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 8:22

quentinT a écrit:
Pour le prix de la Seiko il faut penser à la Serica 5303.
J’ai eue les deux et j’ai trouvé la Serica plus qualitative…

La 5303 est un peu plus chère que la SPB147J1 ... sauf en hors taxes bien sûr. 
Mais je suis d'accord avec toi, elle est plus quali.
Aussi et surtout elle ne ressemble à rien d'autre et j'aime cela.

Pat51 a écrit:
Moi à ta place, je crois bien que j'économiserais un peu, pour faire l'acquisition de cette Tudor que tu convoites ...
Basketball

C'est pas déconnant ! mais au préalable, il faut qu'il essaie la LHD.

seiko007 a écrit:
La Serica est super qualitative je confirme !
Il faut aimer le style très particulier. Si c'est le cas faut foncer.

Yes of course ! 

sylvain@45 a écrit:


Une des plus belles Rad' jamais produite. I love you

Cépafo Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptySam 12 Nov 2022 - 9:09

seiko007 a écrit:
Je préfère nettement la Seiko et son équilibre des proportions souvenrain.

Exactement. J'adore Citizen. Et pour autant mon cœur balance à cause des proportions tellement réussies de la Seiko.

Mais j'ai vu quelques montres en vitrine cet après-midi... et plusieurs Seiko avec des réhauts pas bien alignés avec les indexes... ça craint ! Confused

Cependant le réhaut de la SPB147J1 est sans marquage, c'est toujours un risque de mauvais alignement en moins.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain@45
Permanent passionné



Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 23/12/2020

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyDim 13 Nov 2022 - 9:00

Si tout va bien je devrais passer à Pithiviers d'ici la fin du mois, pour essayer la Citizen NB6021-17E et la Seiko SPB147J1. Smile

Note pour plus tard : j'aime beaucoup la Squale 1521 Blue Blasted.
Pérégrinations pour ma prochaine montre _1521-10
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2254
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Pérégrinations pour ma prochaine montre Empty
MessageSujet: Re: Pérégrinations pour ma prochaine montre   Pérégrinations pour ma prochaine montre EmptyDim 13 Nov 2022 - 9:31

La Squale, très belle montre également.
Ensemble très lumineux, mais je me demande s'il n'y a pas un risque de se lasser d'un bleu aussi clair.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Pérégrinations pour ma prochaine montre
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» demande de conseils pour prochaine montre
» Prochaine petite montre pour tous les jours!
» Besoin de votre avis pour ma prochaine montre...
» Aide pour la prochaine
» Besoin de votre aide pour le choix de ma prochaine montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: