FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 recherche conseil premier achat

Aller en bas 
+6
Nezitic
ZenethaaR
Yvan-hoé
Tass2909
demat
williwaller
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyLun 21 Nov - 21:04

Bonjour à tous.

Ca y est, je me suis lancé dans le vaste (vraiment vaste) monde des montres. Je suis complètement néophyte mais ai passé pas mal d'heures sur ce forum et regardé quelques vidéos youtube pour me déniaisé un minimum.

Je me permets de vous demander de l'aide parce que ma tête est en train d'exploser devant tant d'informations et de belles montres  cherry.

Je recherche une montre pour me faire plaisir à mon prochain anniversaire. J'aurai un budget de 300€ à peu près et pensais profiter des promos du Black Friday. De ce que j'ai lu, il vaut mieux rester dans des montres sobres pour la première fois, au risque de s'en lasser (pas de skeleton, open heart, choses trop chargées en général). Je voudrais une montre avec un bracelet cuir, pour tous les jours. Je ne suis pas attaché au quartz ou à l'automatique/mécanique (sauf si vous pensez que l'un est mieux pour mon utilisation/budget évidemment).

J'ai noté qu'il semblerait que Seiko et Orient reviennent toujours dans les meilleurs rapports qualité/prix pour mon budget. Je ne comprends pas vraiment la différence entre les générations de Bambino, si jamais vous pouvez m'éclairer. J'ai un petit poignet (16.5) donc si j'ai bien compris, il faut éviter au-dessus de 40mm.

Je mets quelques photos de ce que j'ai pu voir sur les différents sites écumés ces derniers jours. Tout est en-dessous de 300€ sauf la Presage à 319€. Les sites sont Jomashop, Creationwatches, Clouzeau, Louispion, Ocarat et ippojapanwatch mais je ne peux pas mettre les liens par rapport aux règles du forum.



recherche conseil premier achat 4000897390730_1_f678


recherche conseil premier achat 12248-P08MA



recherche conseil premier achat Tissot-t-classic-le-locle-automatic-petite-mens-watch-t0064281605801-t0064281605801



recherche conseil premier achat Montre-orient-classic-ra-ac0m04y-orient



recherche conseil premier achat BV1124-14A



recherche conseil premier achat Montre-homme-seiko-presage-automatique-3-aiguilles-srpb43j1



recherche conseil premier achat Z84663_MED
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 288
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyLun 21 Nov - 22:09

Bonjour,
Les prix sur les sites étrangers sont hors taxes. Donc il ne faut pas comparer directement avec les sites européens. 
Une Charlie Paris :
recherche conseil premier achat Image119
Une Akrone pour accéder à mouvement mécanique de qualité :
recherche conseil premier achat Image120
Revenir en haut Aller en bas
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 5:24

Merci pour ce retour. 
Oui, je comptais les taxes de douane (même si j'espère que sur un malentendu je passe à côté   recherche conseil premier achat 1f609  ). Ca reste dans mes prix. 
Pour les 2 proposées, elles sont jolies, j'aime bien. Il faudra que je change le bracelet de l'Akrone mais ce n'est un pas un gros problème. le souci sera le budget (395€). Les 38.5 de diamètre sont bons par contre, ainsi que le fait que cela soit français (ce n'est pas un gros critère mais un plus, c'est certain).

Charlie Paris je ne connaissais pas. C'est sympa et abordable. Ca va être dans les options.

Auriez-vous un avis sur celles que j'ai mises ?
Revenir en haut Aller en bas
demat
Membre très actif
demat


Nombre de messages : 288
Age : 61
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 13/05/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 5:40

Il n'y a rien à reprocher à ta sélection. Je n'aurais pas cru possible d'avoir une Junghans dans ton budget. Tu l'as vue où ? Sur les modèles dorés, la finition est obtenue par une fine couche dite "PVD". La finition se détériorera donc plus vite avec les chocs par rapport à un modèle en acier non recouvert. 
Si tu es prêt à sauter le pas pour l'Akrone, tu peux toujours leur demander s'ils sont prêts à te la livrer avec un bracelet cuir à la place de la maille milanaise.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9773
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 5:43

J’ai un penchant vers la Seiko cocktail, la plus belle avec son cadran.
Il faut aller la voir, en photo, c’est pas joli
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 5:47

Bonjour,

Tu as parfaitement saisi l'essentiel. C'est plutôt rare pour un nouveau venu.
Concernant les génération de Orient Bambino, les V1 et V2 ont un diamètre légèrement inférieur aux V3 et V4.
Une nouvelle série en 38mm vient de sortir : je te la conseille au regard de la taille de ton poignet.

L'akrone est également une franche réussite.

Mais n'oublie pas un point important : si une montre te plait vraiment, ne la jette pas aux oubliettes sous prétexte qu'elle est 100€ trop chère. Des fois, il vaut mieux se montrer patient et économiser davantage plutôt que de faire le choix de la raison.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6933
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 5:51

Salut et bienvenue chez les fous passionnés ! 

Tu as déjà fait une belle pré sélection de modèles intéressants thumleft 

Je vois que tu as mis un chronographe dans le lot : dans ton budget, ce type de montres sera forcément à quartz, ou manuel (seagull 1963 notamment).

Pour le reste, avec 300€, tu as déjà accès à de belles quartz ou auto (pour le quartz, regarde les eco drive chez Citizen, on trouve des perles à d'excellents tarifs).

Si tu choisis de commander une japonaise, je te recommande sakurawatches, qui propose plus ou moins les mêmes montres qu'ippojapan, mais en général à de meilleurs tarifs.

Pour les générations de bambino, c'est du au calibre embarqué : les premières générations n'avaient pas le stop seconde ni le remontage manuel, ce qui est le cas pour la seconde génération.

A ne pas confondre avec les Versions, qui sont simplement des variations de cadran, complications, et dimensions.

La Bambino 38mm que tu cites me parait être une excellente entrée en matière dans le monde de la dresswatch thumleft 

Avec ton poignet, j'éviterais effectivement les + de 40mm de diamètre, mais aussi les corne à corne de plus de 48mm, voir 47.

Sur ceux, j'y vais de mes deux petites suggestions : 

- Une auto

recherche conseil premier achat Ages-amazon-com-images-I-91Umvj8X0AL-_UL1500_-jpg-1000x1000

- Une Eco drive

recherche conseil premier achat Bj6520-15a_front
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Invité
Invité




recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 8:21

Comme @Tass je te conseille l’essai de la Seiko Cocktail si tu as un magasin bien fourni près de chez toi, avec plein de couleurs.
C’est important quand on débute de sentir l’effet réel de la montre à son poignet … quelque chose se passe … ou pas parfois !
Sinon si tu passes par internet de mon humble avis l’Orient c’est une valeur sûre dans ton budget …

PS : comme l’a dit @Zenathaar bravo pour ton travail de préparation c’est remarquable
Revenir en haut Aller en bas
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 9:29

Wow, merci à vous pour vos réponses, suggestions, explications et réactivité.

@Tass et @Eric, je vais aller regarder la Seiko si je peux vers chez moi (je ne sais pas où mais je vais flâner).

@demat la Junghans est à 287,40 chez Louis Pion. Très bon à savoir l'info sur les dorures. Je vais peut-être éviter dans ce cas. Mais à partir de quelle gamme ;n'a-t-on plus trop à se soucier de ce problème ?

@Yvan-Hoé le problème n'est pas de trouver une montre qui me plaît plus en rajoutant des euros, le problème est que j'ai déjà 5 ou 6 montres classées numéro une ex-aequo  recherche conseil premier achat 1f605 

@zenathar Sur les 2 montres que tu mets, aurais-tu les références pour que je regarde de plus prêt ?

Petite question : J'ai regardé un peu plus les caractéristiques de la Charlie-Paris par rapport à la Junghans et je trouve que c'est assez similaire alors que l'écart de prix au départ est important. Ce justifie-t-il par la qualité des finitions ou juste par la marque qui est plus côté pour ce qui est de Junghans ?
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6933
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 9:44

C'est NY4050-03A pour l'auto, et BJ6520-15A pour l'eco drive Wink 

Pour le PVD, si tu ne bugnes pas trop la montre, dès qu'on sort de l'entrée de gamme en général c'est quand même un revêtement assez durable
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 10:07

Merci. Je vais laisser reposer un peu et regarder tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 10:28

C’est sage :-)
Deux règles : 1/ essayer pour ressentir, et 2/ prendre son temps

( le Black Friday ça n’aide pas … mais tout achat précipité n’est pas une bonne idée … )
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 10:52

williwaller a écrit:
@Yvan-Hoé le problème n'est pas de trouver une montre qui me plaît plus en rajoutant des euros, le problème est que j'ai déjà 5 ou 6 montres classées numéro une ex-aequo  recherche conseil premier achat 1f605
Bonsoir

Dans votre budget, je prendrais une montre mécanique tant qu'à faire, ça a quand même plus de charme.
Sur votre sélection initiale (histoire ne pas en rajouter ! Mr. Green ) mes favorites sont l'Orient et la Seiko.
Ce n'est pas pour rien que ces deux références reviennent souvent - le rapport qualité/prix est dur à battre, élégantes, design intemporel, robustes...
Une petite préférence pour la Seiko, à cause de son cadran magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 18/07/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 11:26

D’abord bravo pour ce post qui contrairement à tant d’autres, montre que tu t’es renseigné ce qui aboutit à une sélection très cohérente. Pour ajouter ma pierre à l’édifice je trouve ta sélection bonne sans mauvais choix a priori. 

Mes quelques modestes conseils vont rejoindre en partie ceux des autres contributeurs.

- prends ton temps ( le black friday en horlogerie ça n’existe pas vraiment) et surtout essaie de voir les modèles qui t’intéressent en vrai de les essayer ( par exemple dans ta liste la Le Locle et la Seiko cocktail sont très courantes et il est fort probable qu’un AD proche de chez toi les ait en stock pour essayage même dans une autre coloris de cadran ou avec un bracelet différent cela donne déjà une bonne idée de comment la montre « tombe » sur ton poignet.

- laisse parler ton coup de cœur et ne te fie pas trop au spécificités techniques … une montre qui plus est automatique est aujourd’hui un objet inutile ( ton téléphone portable est plus précis fais chronomètre gmt et calendrier perpétuel ….) que nous portons pour le plaisir qu’il nous apporte 

- si tu réussis à garder de côtés quelques dizaines d’euros change le bracelet immédiatement car dans cette gamme de prix les bracelets cuirs d’origine sont très souvent peu qualitatifs ( pour ne pas dire horrible …. Je ne parle pas japonais mais si quelqu’un chez Orient nous lit  recherche conseil premier achat 1f60e ) et tu vas rendre ta montre encore plus désirable et spéciale avec un bracelet de bien meilleure qualité pour un coût somme toute modeste
Revenir en haut Aller en bas
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 18:39

@Jurssic-bear Merci  recherche conseil premier achat 1f60a 
Je vais suivre tous vos conseils et aller essayer directement. je n'aime pas le faire si je pars ensuite pour un achat en ligne, je ne veux pas faire bosser les vendeurs en magasin pour rien mais dans ce cas je mettrai un peu plus avec eux si la différence n'est pas folle.
C'est vrai que le conseil de ne pas penser aux spécificités techniques est bon, je n'arrive pas à ne pas chercher à faire une bonne affaire quand j'achète quelque chose. Il faut que je me force  recherche conseil premier achat 1f60b 
 Je crois que j'ai restreint mes choix à une Bambino, une Presage, ou la Charlie-Paris. Je vais à Paris pour les fêtes donc je vais essayer d'attendre jusque là mais franchement ca va être un effort herculéen. J'aime également la Citizen conseillée par @Zenethaar mais je ne la trouve pas.

@Jurassic-bear, aurais-tu un exemple de site où acheter un bon bracelet ?

Et auriez-vous un avis sur la marque Zeppelin (les montres font plus aviateur et je trouve ça sympa) ?

Tiens je voulais quand même mettre l'image de ma montre actuelle pour vous montrer le pas de géant que je fais.
recherche conseil premier achat What-is-chronograph-watch-casio-digital


Dernière édition par williwaller le Mar 22 Nov - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 18:51

Ah ! Et cette Citizen aussi est dans le haut de la liste :
recherche conseil premier achat Citizen-c7-nh8390-20le_front_600x600
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6933
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 20:49

Pour les Citizen que je t'ai suggéré, tu trouveras l'automatique chez Sakurawatches, et l'eco drive chez timeshop24

La C7 de ton dernier post est aussi très belle (j'ai possédé la rouge), mais pas de verre saphir
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 21:33

ZenethaaR a écrit:
Pour les Citizen que je t'ai suggéré, tu trouveras l'automatique chez Sakurawatches, et l'eco drive chez timeshop24

La C7 de ton dernier post est aussi très belle (j'ai possédé la rouge), mais pas de verre saphir
Malheureusement out of stock...
Je lisais que le saphir était mieux mais que le verre minéral était quand même assez solide. Le saphir est-il sensiblement mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 261
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 26/11/2021

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 21:52

Bon courage pour trouver la montre qui te fera craquer 😁

En tous cas tu as de bonnes idées ! Zeppelin je trouve leurs montres vraiment sympas ! Tu as Iron Annie dans le même style aussi, j'en avais offert une à mon frère et franchement elle est plutôt réussie 😉
Après ils font des montres généralement assez grosse avec une grande ouverture de cadran, donc pas pour tous les poignets... Mais il y a pas mal de revendeurs sur Paris, tu devrais pouvoir trouver l'occasion d'essayer 😉

Pareil pour les Seiko Presage, elles sont assez mastoc pour des montres habillées... A essayer !

Pour le verre, oui le minéral c'est assez solide, mais c'est assez sensible aux rayures. Tu vas forcément avoir des pocs, après il faut savoir vivre avec aussi, ça fait un peu partie de l'histoire de la montre ah ah ! Le saphir lui est inrayable, c'est un certain conford c'est certain, on craint moins pour sa montre. Après ça dépend aussi de la forme du verre, un verre bombé sera plus confronté aux chocs qu'un verre "caché" sous le niveau de la lunette 😉
Revenir en haut Aller en bas
Izmo
Membre très actif
Izmo


Nombre de messages : 261
Age : 26
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 26/11/2021

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMar 22 Nov - 21:54

Et au passage ta casio est très bien ! C'est LA montre au rapport qualité prix imbattable !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMer 23 Nov - 2:03

Oui ta Casio est un des designs « historiques » de l’horlogerie
Le prix ne fait pas tout :-)
Revenir en haut Aller en bas
williwaller
Nouveau



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/11/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMer 23 Nov - 2:04

J'avais vu Iron Annie aussi effectivement. Le style est peut-être moins classique mais sympa.
Je vais donc ajouter le saphir à mes critères de recherche.

La Casio m'a été fidèle un moment pour 10€ en effet  recherche conseil premier achat 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMer 23 Nov - 2:10

Je pense que beaucoup ici possèdent cette petite Casio ou sa "grande sœur" W59 : c'est parfait pour bricoler, jardiner... Et le RQP est effectivement imbattable !
Revenir en haut Aller en bas
Jurassic-bear
Membre Actif
Jurassic-bear


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 18/07/2022

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMer 23 Nov - 23:40

williwalle a écrit:

@Jurassic-bear, aurais-tu un exemple de site où acheter un bon bracelet ?
Alors en ligne le seul que je recommanderai vraiment est Hirsch mais tu peux aussi faire travailler un artisan local  (c'est souvent pas plus cher) et sinon tu as des strapmakers sur ce forum dont il me semble @Yvan-hoé qui t'a conseillé plus haut et qui fait lui même des bracelets que je n'ai vu qu'en photo pour l'instant mais qui me semblent valoir la peine... D'ailleurs si j'arrive à m'organiser à rentrer en France quelques jours, je crois bien que je vais me laisser tenter...  recherche conseil premier achat 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
nerbo
Membre Actif
nerbo


Nombre de messages : 55
Localisation : L'Eurométropole
Date d'inscription : 25/02/2017

recherche conseil premier achat Empty
MessageSujet: Re: recherche conseil premier achat   recherche conseil premier achat EmptyMer 23 Nov - 23:47

Bonjour,
Hophop Seiko Prospex 330€ au lieu de 660€
38mm c'est hyper canon
https://www.montresandco.com/montre-automatique-seiko-en-cuir-bleu-spb157j1-8860.html

Un méga GO
Revenir en haut Aller en bas
 
recherche conseil premier achat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseil premier achat
» Besoin de conseil pour premier achat
» Conseil pour premier achat.
» Conseil pour un premier achat de montre
» Conseil, sugestions premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: