Bonjour à tous,
Je suis heureux de vous présenter ma nouvelle acquisition : une
Oris Big Crown ProPIlot Altimeter Rega Limited Edition ! (oui son nom est un peu long…).
Ne vous sentez pas obligés de lire tout le pavé qui suit !
Cela fait quelques années que je lorgne ce modèle, sans avoir franchi le pas en raison de la taille de son boitier qui me faisait hésiter (47 mm, disons-le tout de suite) et surtout de son indisponibilité. On trouve facilement des modèles standard, mais les modèles Rega sont extrêmement rares sur le marché. Or, à force de chercher, une occasion s’est présentée et j’ai pu en trouver une au Koweit (!) à un prix très attractif (1550 €, disons-le tout de suite aussi, pour un modèle de 2017 NOS).
On ne présente pas la marque Oris, que tout le monde ici connaît, au moins de nom : c’est une manufacture fondée à Hölstein (Bâle-Campagne, Suisse) en 1904 par Paul Cattin et Georges Christian, toujours indépendante et très active, avec plus de 270 calibres différents produits depuis 1904, dont certains conçus et fabriqués totalement en interne, en particulier le dernier calibre 400 et ses dérivés.
En 2014, Oris a présenté une grande nouveauté, la Big Crown ProPilot Altimeter, dont une des caractéristiques principales était la présence d’un altimètre/baromètre mécanique intégré à une montre automatique.
Ce modèle était entièrement conçu pour « servir d’instrument fiable et performant aux pilotes, aux alpinistes, aux explorateurs et aux chercheurs scientifiques qui travaillent en altitude ». En réalité, les acquéreurs qui utiliseront cette tool watch en tant que telle seront probablement moins nombreux que ceux qui l’achèteront pour son look !
Cette montre était la plus complexe conçue par Oris au moment de sa sortie, et elle l’est probablement encore. Dotée d’un altimètre mécanique, il s’agissait d’une première dans le monde de l’horlogerie mécanique. En tous cas dans le domaine des montres grand public car Breva avait déjà proposé une montre mécanique avec altimètre, la Genie 01, mais celle-ci était vendue plus de 120 000 € à l’époque, c’était donc plus un prototype de haute-horlogerie qui ne jouait pas dans la même cour.
La conception de l’aiguille de l’altimètre a été l’un des défis majeurs des ingénieurs Oris. Pour concevoir un mécanisme altimétrique suffisamment petit pour s’intégrer dans une montre-bracelet, l’aiguille devait être extrêmement légère, mais assez rigide, pour éviter les écarts de tolérance et donc les imprécisions de lecture. La solution était de la réaliser en fibre de carbone laminée. L’aiguille est donc sept fois plus légère, mais dix fois plus rigide que celles des montres traditionnelles.
L’autre défi concernait la protection du mécanisme pour éviter toute humidité lorsque l’altimètre est activé. Pour se faire, Oris a fait breveter une nouvelle couronne de ventilation et de réglage de l’altimètre, qui empêche l’humidité de pénétrer dans la montre grâce à une membrane en PFTE (Téflon) faisant office de pare-vapeur.
L’ Oris Big Crown ProPilot Altimeter possède donc deux couronnes. La couronne conventionnelle à 2h sert à régler l’heure et la date ainsi qu’au remontage manuel si besoin. La seconde couronne vissée à 4h commande l’altimètre : en «Position 0», l’altimètre est désactivé et la montre est étanche jusqu’à 100 mètres de profondeur. L’altimètre s’active en desserrant la couronne pour la placer en «Position 1». Il est indiqué par un anneau rouge.
Lorsque la couronne se trouve en «Position 2», l’altimètre peut- être calibré. Une fois réglée, la montre affiche l’altitude en temps réel au moyen de l’indicateur jaune et la pression atmosphérique correspondante au moyen de l’indicateur rouge. L’altimètre entoure l’anneau extérieur du cadran ; il peut mesurer l’altitude jusqu’à 15 000 pieds ou 4 500 mètres (deux modèles ont été conçus, l’un avec graduation en pieds, l’autre avec graduation en mètres). L’échelle de pression atmosphérique apparaît entre l’altimètre et le cadran central. Une fois que l’altimètre n’est plus nécessaire, la couronne peut être resserrée en «Position 0», de façon à refermer le boîtier de la montre et à assurer de nouveau son étanchéité jusqu’à 100 mètres.
Tout cela explique la nécessité d’un boitier « généreux » de 47 mm de diamètre pour plus de 17 mm d’épaisseur. Ce n’est donc pas une montre pour tous les poignets, mais cela dit quand on voit la taille des montres de sport connectée GPS etc. actuelles (qui vont parfois jusqu’à 50 mm) ou l’Oris Aquispro Date et ses 49,5 mm, cela n’est pas si choquant que ça !
Concernant la version Rega Limited Edition :
En 2016, Oris a proposé une édition limitée de ce modèle, qui rend hommage à la
Rega,
Garde aérienne suisse de sauvetage (ou Schweizerische
Rettungsflugwacht en allemand).
A propos, un petit mot concernant la Rega. Fondée en 1952, et basée à Kloten (Canton de Zurich), c’est est la plus grande organisation suisse de sauvetage aérien.
Sa flotte se compose de 19 hélicoptères et d’avions-ambulance prêts à intervenir en Suisse et à l’étranger, de jour comme de nuit, avec son équipe technique et médicale. La Rega est une fondation de droit privé, sans but lucratif, financée par les contributions de ses donateurs. C’est une passion commune pour l’aviation qui a rapproché Oris et cette organisation. Les deux partenaires suisses et leurs équipes partagent également de nombreuses valeurs : la qualité, la fiabilité, la précision, la tradition, l’innovation, l’indépendance et le professionnalisme.
Avec une moyenne de 29 patients pris en charge chaque jour en 2017, la Rega a effectué une opération environ toutes les 33 minutes. Soit 11774 missions en hélicoptère, et 886 en avion-hôpital.
Dans l’inconscient collectif suisse, cette compagnie aérienne dédiée aux secours d’urgence et aux rapatriements, peuplée d’avions hôpitaux et d’hélicoptères maniables, est une institution ultra respectée, et elle arbore avec fierté le drapeau de la Confédération. Les séries limitées que la marque Oris lui dédie sont donc probablement destinées à devenir cultes.
4 éléments de design différencient cette version de la version standard :
- le boîtier en acier inoxydable ainsi que la boucle déployante ont été recouverts de PVD gris «canon de fusil» avec un traitement anti-reflets
- le bracelet est en textile gris doublé de cuir rouge au lieu d’un bracelet en textile gris, vert ou noir
- la présence du logo de la Rega sur le cadran à 9h
- le fond de boîtier qui arbore une gravure représentant un hélicoptère médicalisé, accompagnée du numéro d’édition limitée. Seulement 1414 exemplaires ont été produits, un chiffre qui n’est pas anodin car il s’agit du numéro d’appel d’urgence de la Rega en Suisse. (Oris adore produire ses éditions limitée en un nombre faisant écho à une référence farfelue… cela dit il faut bien un nombre).
Cette tool watch, qui en impose donc avec son boîtier imposant, renferme un mouvement automatique Oris sans grand intérêt, le calibre Oris 733, basé sur un Sellita SW200-1, ainsi qu’un mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse développé avec le spécialiste Thommen.
Franchement cette montre est impressionnante et constitue une des montres de pilotes les plus innovantes et les plus étonnantes qui soit : non pas par son mouvement super haut de gamme donc, ni par son design spectaculaire, mais par son audace technique dans une telle gamme de prix.
Deux limites concernant la fonction altimètre :
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-Parce que le baromètre repose sur la mesure des changements de pression atmosphérique, cela signifie que cette montre ne peut pas fonctionner dans un avion pressurisé (comme un Boeing commercial ou un avion de chasse). Cependant, il peut être utilisé dans la plupart des avions de loisirs, la plupart des hélicoptères et bien sûr, simplement au poignet lors de l’escalade, du ski ou de randonnée en montagne.
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- De plus, comme la montre doit avoir la deuxième couronne ouverte pour laisser entrer l’air dans le boîtier, elle n’est plus étanche à ce moment-là. Bien que la couronne de ventilation permette à l’air de pénétrer dans le boîtier, elle empêche l’humidité de pénétrer dans la montre à l’aide d’une membrane en PTFE, ce qui crée un pare-vapeur, mais elle n’est plus étanche à 100 m. Mais il faut rappeler que l’Oris Big Crown ProPilot Altimeter est une montre de pilote et non une montre de plongée (sinon il vaut mieux aller vers l’Oris Aquis Depth Gauge, qui a un profondimètre mécanique également très intéressant).
Mais en définitive, un usage restreint (ce n’est pas pour la soirée de l’ambassadeur) mais ludique, bien conçu et costaud, qui permet de varier les plaisirs au poignet.
Caractéristiques :
Ref. No. 01 733 7705 4264 TS, échelle en mètres
Ref. No. 01 733 7705 4234 TS, échelle en pieds
Limitée à 1414 exemplaires numérotés
Mouvement automatique Oris Cal. 733, base SW 200-1 avec guichet date à 3h, fréquence 28 800 a/h (4 Hz) 26 rubis, stop-seconde, réserve de marche 38 heures
Mouvement baromètre et altimètre barométrique mécanique suisse intégré
Boîtier multipièce en acier inoxydable avec revêtement PVD gris «canon de fusil». Etanche 100 mètres (10 bars)
Glace saphir bombée avec traitement antireflet sur les deux faces
Fond de boîtier vissé avec gravures de l’hélicoptère de la Rega et numéro de l’édition limitée
Couronne vissée de ventilation et de réglage brevetée, avec membrane pare-vapeur en PFTE à 4h.
Cadran noir avec insigne de la Rega à 9h avec chiffres arabes et index des minutes revêtus de Super-LumiNova BG W9
Aiguilles des heures et minutes recouvertes de Super-LumiNova BG W9
Bracelet textile gris doublé de cuir rouge avec boucle déployante recouvert de PVD gris «canon de fusil»
Coffret étanche spécial
Prix de vente public en 2016 : 3 950 € (puis 4050 € après 2018), plus dispoPlace à quelques (mauvaises) photos