FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Serica watches - tome II

Aller en bas 
+121
Comenius
Citizenfox
stmartin
Modernist
The Vosmeister
Wile.Coyote
KamX
Remy57920
Pier12
Alio
Emmanuel2b
Knuks
pilàlheure
ARDILLON2568
dru33
Qtip
Bonbonbon
H544
Autofam
Lichou
VLuc
Patrimonio
Watcheur
VintageLover
victorlr17
marc_13
Burno
raynew
jfstudios
Payul
Lestat72
Vadov
comas
trinita
Leptitcrabe
Las_iwouits
XzH92
dejinytravy
Rémi21
Leur
OvK
Gagliapun
Canauos
Izmo
jacno1977
Fred95600
sezigue
nabilooooos
Senlisien
paysdoufs
hubloter
Vince44
jon94400
Caesario
Jura39
Dr.Fatalis II
Beny2914
Enr’tard
Kekemauss
Gibbs01
1arno7
vivawatch
latisap
DuFlow
NaKKdry
JayTo35
light_yagami
Syl20atm
flazz
jean
casse_pierre
Mrmazure
GoldenG
Milannimes
xabixab
Symael
Fifi28
theo.pntll
Syl80
iMFuRax
bobbyfat
gringerberg
Eatapple
JiBD
EdixonMiranda
yvos
tomdu29
Polo75
dedune
Faz
rexet
broncos
Vanioucha
jeanlouV
JLC44
L&S
chesney75
xaroks
fdm44
Rom1902
Eric 37
Psykokwak
elgunto
Pierre-Yves
Yajoan
Seb@31
ZeroUn
LochNess
effe
quentinT
Ed the Grocer reloaded
Denis la malice
Cheveche
py3.14
Marty
Raphael.aouate
Jango32
LIVE3
single28
Rayak
Ant1v
125 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMer 29 Nov 2023 - 17:39

Je serais tout aussi étonné qu'un mouvement non conforme se voit attribuer un certificat ! Mais parallèlement, il me semblerait bien imprudent à quiconque de garantir que la chose est impossible… 

Quoiqu'il en soit, la réactivité et le sérieux de Serica sont à saluer. J'espère que vous pourrez profiter de votre montre rapidement et d'une façon aussi sereine que possible ! 

J'avoue aussi que je serais très curieux d'avoir le fin mot de l'histoire car j'ai bien accroché au feuilleton. J'ai appris / vérifié des choses en essayant d'apporter des éléments à l'enquête. Je serais ravi que ça ait pu être un peu utile mais j'avoue que je préfère les séries avec une "vraie fin" où on identifie clairement le(s) coupable(s). Les parties de Cluedo avortées, c'est pas marrant, je tiens à ce que l'on sache si c'est bien le Colonel Moutarde qui a fait le coup dans la véranda avec la clé anglaise ou si c'est Mademoiselle Rose  dans la bibliothèque avec le chandelier ;-)

Bref, il me tarde l'épilogue…
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15481
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 1 Déc 2023 - 13:48

Le Newton n'est pas si mal....

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Img_7833
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 23/10/2023

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 1 Déc 2023 - 14:31

Rien à voir, je suis passé à la boutique Serica ce matin, l'ambiance est plutôt agréable et décontractée et l'accueil est fabuleux. J'ai essayé tout ce qui me plaisait et j'ai passé un agréable moment, je suis aujourd'hui à peu près certain que ma première montre de 2024 sera une Serica.
Revenir en haut Aller en bas
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 1 Déc 2023 - 15:24

Alio a écrit:
Rien à voir, je suis passé à la boutique Serica ce matin, l'ambiance est plutôt agréable et décontractée et l'accueil est fabuleux. J'ai essayé tout ce qui me plaisait et j'ai passé un agréable moment, je suis aujourd'hui à peu près certain que ma première montre de 2024 sera une Serica.

Oh mais si, que ça a à voir Wink : c'est plutôt rassurant pour ceux qui ont commandé sans forcément avoir vu les montres "en vrai" ou avoir rencontré les tauliers (dont moi ^^)!
Revenir en haut Aller en bas
Eatapple
Membre très actif
Eatapple


Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2020

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 5 Déc 2023 - 11:25

VLuc a écrit:
J'ai pu trouver quelques résultats de certification via Google. Certes, pas de quoi faire un échantillon représentatif et encore moins pour la référence de mouvement qui nous intéresse ici, mais s'il y a bien plus ou moins d'écart de marche en position CH selon la température, les résultats que j'ai trouvé n'excèdent pas 11 / 12 secondes et sont le plus souvent bien moindres.

Et je crois comprendre de l'intégralité du tableau que seule la position CH est testée à 8 et 38°, respectivement jours 11 et 13 ; toutes les autres mesures étant réalisées à 23. La chose ferait donc penser à une (grande ?) sensibilité de la marche à la température. 

Il serait intéressant que d'autres partagent leurs résultats pour essayer de se faire une idée car s'il est connu que la température a un effet sur l'élasticité des ressorts, faute de références, on peut trouver l'écart plutôt élevé, ici. 

Sur une montre ancienne avec un spiral et un ressort de barillet en acier, cela ne me choquerait pas outre mesure, mais sur un mouvement moderne et au vu des quelques références que j'ai pu trouver, je m'étonne un peu…

Ce qui ne veut pas dire que j'ai raison de le faire ! Car j'insiste, je n'ai trouvé que peu de références et surtout aucune concernant le "bon" calibre ; la chose est donc à prendre avec réserve et de là à dire que ce mouvement a été certifié alors qu'il n'aurait pas du, il y a un pas que mon manque de connaissances précises des critères me garde de franchir… 

Mais je me suis posé la question, par curiosité. Le site du COSC annonce bien que "la variation de marche en fonction de la température" est un des 7 critères éliminatoires et que "si et seulement si les 7 critères sont atteints, le mouvement/montre est certifié chronomètre", mais je n'ai pas réussi à savoir précisément les tolérances admises au sujet de la marche en fontion de la température… Mais j'imagine qu'en cherchant bien, on peut trouver la norme ISO quelque part…

A défaut, j'ai retrouvé un "vieux" sujet (ici : https://forumamontres.forumactif.com/t1506-le-cosc-explique-par-le-cosc-normes-conditions) que je cite :

- la variation à la température doit être de +/- 0,6 / 0,7 seconde par °C

A raison de 15° de différence entre la mesure "froide" et la tempérée et entre la "chaude" et la tempérée, si je comprends bien, l'écart de marche ne devrait pas excéder 9 à 10,5 secondes pour satisfaireaux critères…

Il reste encore une chance que j'ai mal compris ou que l'info ne soit pas fiable, mais je pense que ça vaudrait le coup d'avoir l'avis de Serica et des précisions de la part du COSC…

J'ai regardé aussi l'interprétation des résultats, et ça n'est en effet pas si aisé. Ne serait-ce que de comprendre que le -4/+6 qu'on a tous en tête n'est qu'une moyenne.
Concernant la température, j'ai la compréhension suivante :
- Marche à 8°C = +17 s/d
- Marche à 38°C = +23 s/d
Donc variation des marches = 6s à diviser par 30°C = 0,2 s/d/°C, donc ça rentre bien dans les critères.

En revanche oui, cela veut clairement dire que le/ton mouvement est très sensible à la température, mais ce point ne rentre pas dans les critères éliminatoires du COSC.
Revenir en haut Aller en bas
Lestat72
Membre Actif
Lestat72


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/09/2022

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:35

Ça dépasse mes connaissances.
Ce que je trouve étrange, c'est que cette sensibilité ne joue que pour une position, et que l'écart est important à 8 degrés, retombe à 23 degrés puis redevient important à 38...
Ça paraît révéler un autre problème.
En tout cas, Serica me change le mouvement sans pinailler, ce que j'apprécie beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 5 Déc 2023 - 18:53

Ca dépasse aussi les miennes : bonne raison pour essayer de les étendre !

J'ai donc cherché la norme ISO 3159 et j'ai pu trouver un extrait relatif à la question :

"C" (qui définit ici la variation de marche en fonction de la température) s'obtient en soustrayant de la marche à 38°C celle à 8°C, le tout étant divisé par l'intervalle de température exprimé en degrés Celsius.

Autrement dit C = (M13-M11)/30 et ne peut excéder +/- 0,6 pour les instruments catégrie 1 ou +/- 0,7 pour les instruments catégorie 2.

Donc ici C = (23,39-16,77)/30 = 0,22 ; Eatapple a raison, le mouvement est validé sur ce point et mon hypothèse était erronnée. 

J'ai aussi trouvé ce tableau qui confirme bien que les "fameux" -4/+6 ne sont qu'un seul des critères et ne suffisent en aucun cas à certifier un mouvement…

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Captur11
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 796
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 8 Déc 2023 - 17:52

Récupération de la 5303-2 Cosc. La même en mieux 👍
Accueil toujours irréprochable en boutique 👍
authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Img_4021
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 23/10/2023

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 8 Déc 2023 - 18:00

yvos a écrit:
Récupération de la 5303-2 Cosc. La même en mieux 👍
Accueil toujours irréprochable en boutique 👍
authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Img_4021
Superbe, félicitations, en blanc ça ouvre tellement le cadran c'est dingue !!
Revenir en haut Aller en bas
Pier12
Membre Actif



Nombre de messages : 102
Age : 36
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 24/03/2023

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyDim 10 Déc 2023 - 9:43

Emmanuel2b a écrit:
Voilà, je rejoins le club !


authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Img_1810
Magnifique .
Quelle taille de poignet?
Revenir en haut Aller en bas
Lestat72
Membre Actif
Lestat72


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/09/2022

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 12 Déc 2023 - 12:35

J'ai récupéré ma 5303 cosc hier, après un changement du mouvement.
Rien à voir : tenue de l'heure plus précise et régulière (entre - 2 sec et 0 sec/jour, a priori) !
Mon expérience avec le SAV de Serica a été très positive : écoute, efficacité et rapidité.
Je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma montre !
Revenir en haut Aller en bas
Eatapple
Membre très actif
Eatapple


Nombre de messages : 204
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/06/2020

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 12 Déc 2023 - 14:49

Tout est rentré dans l'ordre alors ! 
Et bravo à Serica pour l'effort : le SAV, ça n'est pas la panacée, et pas rentable à court ou moyen terme. Ca se voit qu'ils s'inscrivent dans la durée.
Revenir en haut Aller en bas
Alio
Membre très actif



Nombre de messages : 229
Age : 36
Localisation : Oui
Date d'inscription : 23/10/2023

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:19

Elle rend tellement bien sur les petits poignets, je suis jaloux !!
Revenir en haut Aller en bas
casse_pierre
Membre super actif
casse_pierre


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 04/06/2022

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 12 Déc 2023 - 16:37

Alio a écrit:
Elle rend tellement bien sur les petits poignets, je suis jaloux !!

+1 

Sur le poignet d'Yvos on touche à la perfection, et encore ce n'est pas la 5303 que je préfère..!
Revenir en haut Aller en bas
VLuc
Nouveau



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 18/06/2021

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMer 13 Déc 2023 - 0:37

Lestat72 a écrit:
J'ai récupéré ma 5303 cosc hier, après un changement du mouvement.
Rien à voir : tenue de l'heure plus précise et régulière (entre - 2 sec et 0 sec/jour, a priori) !
Mon expérience avec le SAV de Serica a été très positive : écoute, efficacité et rapidité.
Je vais enfin pouvoir profiter pleinement de ma montre !

Bonne nouvelle ! 

Dommage de ne pas avoir le fin mot de l'histoire quant au précédent mouvement, mais bon, la priorité est que le nouveau fonctionne comme il se doit et que vous profitiez de votre montre plus sereinement…
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 796
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 14 Déc 2023 - 23:16

De mon côté, je constate 2s de retard au bout d’une semaine. Dérive très bien maîtrisée sur cette 5303 nouvelle version COSC 👍
Revenir en haut Aller en bas
Lestat72
Membre Actif
Lestat72


Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 28/09/2022

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 15 Déc 2023 - 8:24

Du mien, 1,2 sec de retard/jour. Elle tourne à 0 sec la journée et prend un peu de retard la nuit, cadran en haut.
Je vais essayer de la mettre dans d'autres positions, mais à ce niveau de précision c'est juste pour la forme !
Revenir en haut Aller en bas
comas
Membre Actif
comas


Nombre de messages : 97
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/08/2023

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyVen 15 Déc 2023 - 10:19

Pier12 a écrit:

Magnifique .
Quelle taille de poignet?

Je veux bien la ref' du bracelet ! J'en cherche un pour la 8315 Smile
Revenir en haut Aller en bas
yvos
Animateur
yvos


Nombre de messages : 796
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/12/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptySam 16 Déc 2023 - 12:55

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Img_4110
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 30/03/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyMar 19 Déc 2023 - 15:28

Voilà, retour à la maison de ma belle. La couronne est hyper fluide désormais thumleft
Merci au SAV de Serica pour son sérieux
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:04

Ces Serica 5303, j'en suis amoureux sans l'avoir essayé, et sans l'avoir vu en vrai  authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 1f601 !
J'hésite encore pour mes 2 prochaines montres, mais cette Serica est en haut d'une de mes liste !

Je la trouverais parfaite (pour moi en tout cas) si il y avait une date discrète et bien intégrée, mais je comprends le fait qu'il n'y ait pas de date, pour garder l'harmonie du  cadran.

C'est pour cette raison que je n'ai pas franchi le pas, et aussi le fait de ne pas habiter Paris pour pouvoir passer en boutique, sinon elle serait dans ma BàM !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 30/03/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:08

Tu es de quel coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Remy57920
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 07/09/2021

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:12

J'habite en Moselle, à la frontière avec le Luxembourg.
Alors pour mon anniversaire (ou celui de 2025) je compte me déplacer dans une boutique pour acheter ma prochaine montre, je pense à me déplacer sur Paris pour une Serica, ou en Allemagne pour une Sinn, bref j'aimerais m'acheter une montre en boutique, pouvoir l'essayer, discuter avec les vendeurs etc ...

Dans 80% des cas, j'achète mes montres en occasion, alors pour cette fois, je planifie un week-end avec ma femme, et agrémenter le tout d'une nouvelle montre  authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 1f603 mais dans ce cas, je préfère m'arrêter sur un modèle avant de prévoir un achat.

Car trouver un revendeur Serica (ou un revendeur Sinn à Paris, quoi que...) si je prévois un voyage en Allemange, ça risque d'être tendu  authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 1f61c
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1529
Date d'inscription : 30/03/2018

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:44

Très sympa l'accueil chez Serica, j'avais profité d'un voyage sur Paris pour leur rendre visite
Revenir en haut Aller en bas
OvK
Membre Actif
OvK


Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 06/10/2015

authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 Empty
MessageSujet: Re: Serica watches - tome II   authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 EmptyJeu 21 Déc 2023 - 11:46

Remy57920 a écrit:
J'habite en Moselle, à la frontière avec le Luxembourg.
Alors pour mon anniversaire (ou celui de 2025) je compte me déplacer dans une boutique pour acheter ma prochaine montre, je pense à me déplacer sur Paris pour une Serica, ou en Allemagne pour une Sinn, bref j'aimerais m'acheter une montre en boutique, pouvoir l'essayer, discuter avec les vendeurs etc ...

Dans 80% des cas, j'achète mes montres en occasion, alors pour cette fois, je planifie un week-end avec ma femme, et agrémenter le tout d'une nouvelle montre  authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 1f603 mais dans ce cas, je préfère m'arrêter sur un modèle avant de prévoir un achat.

Car trouver un revendeur Serica (ou un revendeur Sinn à Paris, quoi que...) si je prévois un voyage en Allemange, ça risque d'être tendu  authentic watches - Serica watches - tome II - Page 37 1f61c

Tu trouveras plus facilement des Sinn à Paris que des Serica à Francfort Wink

J'avais aussi profité d'un passage à Paris pour aller chez Serica essayer leurs montres. Super accueil et super expérience, et une 5303 qui ne me quitte presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Serica watches - tome II
Revenir en haut 
Page 37 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serica watches - tome II
» Serica watches
» SCHAFFEN Watches: Custom watches with rotors designed by you
» SERICA - Theorie du complot
» Serica dévoile sa montre de plongée : la 5303

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: