FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs

Aller en bas 
+26
stellar
M ONE HUNDRED
Nezitic
Tavon
Raxevis Arcofin
NaKKdry
jayjay-1978
Charly
Jivet
Manivel
JJLH
Ludo888
jacno1977
Pierre-Yves
Totocatcho
-Aquila-
kyrnosfr
bruno007
Rémi21
Vaportrails
Chris16
dedune
Faz
Cramix
Leopal
ZenethaaR
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 9:59 am

Bonjour à tous ! 

Un petit sujet ce matin pour satisfaire ma curiosité personnelle et prendre un peu la température des exigences de chacun d'entre vous au regard des calibres qu'embarquent vos tocantes Very Happy 

La question est simple : à partir de quel tarif trouvez-vous qu'une montre est trop chère au regard du calibre qu'elle embarque ? Car si une tocante ne se définit clairement pas uniquement par son calibre, il est parfois dommage d'acheter une belle mercedes motorisée par un atmosphérique 75cv de chez Dacia/Fiat/[insérer une marque généraliste].

Ou, pour rester dans le monde des tocantes, on peut dire qu'il serait potentiellement dommage de s'offrir une Credor avec un 4r35 inside.

L'idée, c'est de prendre quelques calibres très connus (et relativement actuels et génériques) et de mettre votre limité haute en termes de prix, sur le modèle suivant (sous forme d'intervalle si vous le souhaitez) : 

8200/4r35 : 300-400€

6r35/83XX : 600€

ST19 : 700€

Powermatic 80 : 800-1000€

9011/9015 : 1200€

0950 : 2000€

2824/Sw200 : 1500€

2892/SW300 : 2000€
-> calibres modifiés par le SG, type L888 : 3000€

G100 : 2000€

L100/7750/7753/NE86/NE88 : 3000€

Calibre "manufacture" (ou exclusif, ou propriétaire, ou... bref, vous avez compris l'idée) : 5000-8000€

Bien sûr, le calibre ne fait pas tout, et le reste de la tocante compte beaucoup, tant techniquement qu'esthétiquement. Mais bon, c'est toujours intéressant de connaître les limites psychologiques de chacun.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 11:42 am

Bonne question. Le truc c'est combien de gens sont sont au courant de ce qu'il y a dans leur montre, et combien s'en préoccupent vraiment ? Sans même parler de savoir combien les mouvements coutent.

Hublot vend du Sellita à 7K, et ça part...

Ton classement est mas mal, perso je mettrais le Powermatic au moins à égalité avec le SW200/300, et même probablement au dessus. La réserve de marche compte (pour moi).
Et le G100 au dessus.

Ou est-ce qu'on met Kenissi ? Smile

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 12:07 pm

Leopal a écrit:
Bonne question. Le truc c'est combien de gens sont sont au courant de ce qu'il y a dans leur montre, et combien s'en préoccupent vraiment ? Sans même parler de savoir combien les mouvements coutent.

Hublot vend du Sellita à 7K, et ça part...

Ton classement est mas mal, perso je mettrais le Powermatic au moins à égalité avec le SW200/300, et même probablement au dessus. La réserve de marche compte (pour moi).
Et le G100 au dessus.

Ou est-ce qu'on met Kenissi ? Smile


D'où le fait que je pose la question aux FAMeurs Mr. Green 

Mais typiquement, Hublot et leur Sellita à 7k, ça me ferait mal...

Effectivement, sur le classement, j'ai tendance à favoriser une fréquence 4hz à une grosse RDM, mais c'est un choix personnel. La bonne alternative, c'est sans doute un 2892 modifié type L888, avec 70h et 3,5Hz.

Le G100 est clairement un calibre qui devrait secouer le monde du mouvement générique de grande série : 4hz et une grosse RDM, jusqu'à présent, ça n'existait pas (du moins à ma connaissance). Les puristes râleront sur les origines nippones de ce calibre, mais de mon point de vue, quand c'est bon, faut prendre ! 

Kenissi j'avoue que je ne sais pas trop : c'est une entité Tudor, mais qui finalement collabore et fournit beaucoup d'autres maisons, dont la tienne. Un kenissi dans une Tudor serait donc manuf, et pas dans une de tes tocantes ? La question est complexe Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Blunt_gi 

En tout cas, c'est le genre de calibre pour lequel j'accepterais de payer entre 3 et 5k, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Cramix
Passionné absolu
Cramix


Nombre de messages : 2575
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 12:10 pm

Mis à part le passionné éclairé, l'acheteur lambda achète une marque, sans plus.
Mieux, il se fie au marketing et se glorifie d'avoir dans sa montre un superbe calibre maison, qui est tout au plus un ETAxxx "amélioré" ou gravé au nouveau logo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Faz
Membre éminent.
Faz


Nombre de messages : 10994
Date d'inscription : 10/08/2012

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 12:17 pm

Le couple Marque/Mouvement est difficilement dissociable Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/128127708@N03/
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1158
Date d'inscription : 10/03/2008

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 3:46 pm

C’est un tout…. Tu peux avoir une bouse équipée d’un 2892 et une belle montre équipée du discret Newton. Je respecte le powermatic 80 mais les finitions de Tissot ou de Certina sont telles que je n’y mettrais… rien, je prend pas.

Le mouvement m’importe peu à partir du moment où il est précis et a une rdm suffisante. 70 hr et plus pour une habillée c’est appréciable. Après, au delà d’un certain montant, il faut que le mouvement et ses finitions soit en cohérence. Ça dépend du type de montre aussi.

A mi chemin, pour le luxe de masse, je regrette le passage en force vers le tout manuf orchestré par feu Hayek. Les prix ont flambé et la qualité n’a pas augmenté. Pas sur que swatch s’y retrouve non plus…
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 4:35 pm

C'est une question complexe. Comme évoqué, l'achat d'une montre ne se résume pas à un calibre. Beaucoup critères rentrent dans l'acquisition de nos tocantes. Malgré tout, les calibres d'entrées de gamme (4R, série 8...) sont acceptables en terme de robustesse avec une finition brute. Il me semble que les tarifs proposés sont correctes, mais passer 700 € cela devient un peu trop couteux. Pour les autres calibres, c'est difficile d'apporter une valeur. Le niveau de décoration du calibre entre également dans le prix d'une montre. Des 2824-2 ou des sellita SW200 perlés, cotes de Genève peuvent avoir des tarifs importants (+2500 € pour certains modèles). Les calibres manufactures sont devenus à la mode et les marques en font un argument de vente avec des tarifs salés à la clé. 
En ce qui me concerne, ce qui prime, c'est l'émotion ressentie avec la montre, ensuite viens le calibre, savoir si il peut bénéficier d'un service chez l'horloger du coin, si les pièces sont faciles à trouver en cas de besoin ...Bref, sa durabilité. Ensuite, si il est décoré et/ou de manufacture /COSC c'est un plus qui peut justifier un tarif élevé. Et puis c'est bien connu, chacun voit midi à sa porte :blunt:Alors du coup, un prix ne veut plus dire grand chose quand le plaisir est là....
Revenir en haut Aller en bas
Vaportrails
Membre très actif
Vaportrails


Nombre de messages : 281
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2012

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 4:53 pm

Citation :
Mais typiquement, Hublot et leur Sellita à 7k, ça me ferait mal...

Avant de m'intéresser à l'horlogerie j'ai toujours flashé sur la Classic Fusion et quelques années plus tard et l'achat d'une 20ène de montres souvent iconiques et avec des mouvements manufacture, j'ai fini par craquer sur une Titanium 42 en noir mat.... Parce que c'est une montre géniale et parce que je trouve que l'alliance titane, céramique et caoutchouc est superbe. Je commence à intégrer que le mouvement ne fait pas l'essentiel de la montre. C'est un paramètre important mais loin d'être le seul. Dites vous que quand on achète un tableau on ne pense pas au prix de la peinture à l'huile qui le compose...
Et cerise sur le gâteau, figurez vous qu'au niveau précision elle n'a rien à envier aux autres...
De toute façon, mettre plus de 200€ dans une montre devrait faire mal mais on aime ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Rémi21
Passionné absolu
Rémi21


Nombre de messages : 2682
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 29/03/2019

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 5:07 pm

Pour jouer à ce jeu je répondrai en parlant des mouvements que possède déjà, et en considérant qu'outre le mouvement la montre présente des finitions exemplaires, le maximum que je puisse mettre est :

Miyota série 9: 1000€
Sellita/Peseux/ETA: 2000€
ETA/Sellita modifié (SG/Tudor) 2500€
Manuf: la limite de mes capacités Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 17/06/2016

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 5:49 pm

ZenethaaR a écrit:

Kenissi j'avoue que je ne sais pas trop : c'est une entité Tudor, mais qui finalement collabore et fournit beaucoup d'autres maisons, dont la tienne. Un kenissi dans une Tudor serait donc manuf, et pas dans une de tes tocantes ? La question est complexe Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Blunt_gi 

En tout cas, c'est le genre de calibre pour lequel j'accepterais de payer entre 3 et 5k, je pense.

c'est comme ETA qui vends ses calibres aux marques du groupe swatch c'est manuf ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 29/12/2014

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 5:52 pm

Rémi21 a écrit:
Pour jouer à ce jeu je répondrai en parlant des mouvements que possède déjà, et en considérant qu'outre le mouvement la montre présente des finitions exemplaires, le maximum que je puisse mettre est :

Miyota série 9: 1000€
Sellita/Peseux/ETA: 2000€
ETA/Sellita modifié (SG/Tudor) 2500€
Manuf: la limite de mes capacités Mr. Green

+1

On pourrait ajouter le critère quartz ?! Un reverso quartz a 5k€ j’ai du mal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 5:56 pm

Citation :

On pourrait ajouter le critère quartz ?! Un reverso quartz a 5k€ j’ai du mal Sad
Complètement d'accord sur ce point....
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 6:04 pm

bruno007 a écrit:


c'est comme ETA qui vends ses calibres aux marques du groupe swatch c'est manuf ou pas?

C'est en débat depuis des années Mr. Green 

Il y a tout de même une différence : ETA a été rachetée, là où Kenissi a créé Tudor plus ou moins ex nihilo.

Le concept même de mouvement manuf est assez difficile à cerner Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Blunt_gi

Quant au quartz, objectivement, il y à HAQ et le reste. Subjectivement, c'est une autre histoire ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1461
Date d'inscription : 17/06/2016

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 7:02 pm

de toute façon générique ou manuf c'est trop cher Shit
Revenir en haut Aller en bas
Chris16
Animateur
Chris16


Nombre de messages : 1044
Age : 51
Localisation : Les Charentes
Date d'inscription : 18/11/2020

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 7:35 pm

ZenethaaR a écrit:
Le concept même de mouvement manuf est assez difficile à cerner Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Blunt_gi
Peut-on appeler un mouvement manufacture si il est uniquement conceptualisé et utilisé par la marque ? Car bien souvent les pièces sont usinées chez des sous-traitants... quid 2
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 8:00 pm

Chris16 a écrit:

Peut-on appeler un mouvement manufacture si il est uniquement conceptualisé et utilisé par la marque ? Car bien souvent les pièces sont usinées chez des sous-traitants... quid 2

Je suppose que oui, mais ça réduit drastiquement les marques emboitant un calibre manuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
-Aquila-
Membre très actif
-Aquila-


Nombre de messages : 296
Date d'inscription : 24/11/2020

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 8:06 pm

Le ciel est la limite, puisque, au-delà du calibre, rentrent en compte les matériaux et le soin apporté au reste de la tocante.
Une Kurono Toki, pour ne prendre que cet exemple, ne me semble pas être du vol au tarif initialement affiché ($1700). Ce malgré son "simple" Miyota 90S5.
Revenir en haut Aller en bas
Totocatcho
Membre référent
Totocatcho


Nombre de messages : 7424
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 22/03/2017

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 8:49 pm

De mon humble avis, une montre n'est pas qu'un calibre effectivement.
A mes yeux c'est un petit supplément d'âme biensur , mais ça fait pas tout .
La performance chronométrique, la réserve de marche , la fiabilité ça me parle plus déjà . Et on trouve des calibre générique bien lotis de ce côté là.

Un bon 7750 retravaillé par breitling, un 2824 sur une Tudor, un selitta dans une Sinn , ca ne me dérange pas, bien au contraire.
Et puis le travail sur le boitier , le cadran , les aiguilles, l'étanchéité, les matières employées, suffisent à eux seuls à justifier un prix.
Après rien n'est rationnel dans le monde des montres.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre-Yves
Modérateur
Pierre-Yves


Nombre de messages : 16101
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/05/2005

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 8:55 pm

Vaportrails a écrit:
... Je commence à intégrer que le mouvement ne fait pas l'essentiel de la montre. C'est un paramètre important mais loin d'être le seul. Dites vous que quand on achète un tableau on ne pense pas au prix de la peinture à l'huile qui le compose...
...

J'aime bien le parallèle  thumleft

... ça change des comparaisons automobiles
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 8:56 pm

Pierre-Yves a écrit:
J'aime bien le parallèle  thumleft

... ça change des comparaisons automobiles

Pourtant, là dedans aussi, il y a de l'huile Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 9:34 pm

Pour tenter de répondre,
jusqu'à 2000€, je regarde assez peu le mouvement, ça peut être du simple ETA, Sellita, Seiko, Miyota.
de 2000€ à 5000€, je vais essayer de trouver une version trés amélioré d'un mouvement basique, décoré, ou bien un mouvement plus qualitatif, mais étrangement, je ne vais pas être outre mesure dérangé par un Sellita dans une Hublot Classic Fusion, tant j'aime cette montre.
de 5000€ à 10000€, j'espère trouver un mouvement réputé, Co-Ax Omega, SD Seiko, Rolex ou autre chose de niveau comparable.
Au dessus de 10000€, l'idéal est de trouver un vrai beau mouvement.

Je n'emploie pas le mot manufacture, pour moi, mot trompeur, puisque dans ces gammes, le plus souvent ce sont des mouvements industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2732
Date d'inscription : 22/10/2015

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 9:41 pm

La fumisterie du manuf a permis de faire sacrément grimper les prix..subjectivement une tudor avec un eta, une breitling avec un 7750, une speed avec un lemania ect ect étaient de très bonnes montres pour 1 à 3k capables de performances chronométriques, facilement révisables avec des pièces disponibles partout..
Ces mêmes mouvements actualisés (cad powermatic 80) feraient très très bien l affaire aujourd hui.. mais comme il faut vendre plus cher et augmenter les profits on a inventé la notion du manuf pas vraiment manuf avec la contrainte d être assujetti à vie a un sav qui fait ce qu il veut!
Cerise sur le gâteau le marketing a réussi à encrer que le manuf c’est mieux que tout le reste (Idem avec le quartz c est caca bla-bla-bla...beau retournement de situation qui a sauvé l’industrie horlogère suisse)..
Pour répondre à la question: dans mon esprit c’est jusqu à 1k pour une belle vintage, 2-3k pour une moderne de belle marque et jusqu à 6k pour une montre exceptionnelle..comme vous l’avez compris il reste plus grand chose à acheter même si on peut trouver quelques pépites encore (genre une nomos neomatik trouvable à moins de 2k: belle marque, mouvement de qualité, design sympa..que demander de plus, la seule question c’est de savoir combien de temps ça va encore durer)..

Sinon je suis pour une fois plutôt d accord avec le résumé de Jacno Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3600
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 9:47 pm

Ludo888 a écrit:
La fumisterie du manuf a permis de faire sacrément grimper les prix..subjectivement une tudor avec un eta, une breitling avec un 7750, une speed avec un lemania ect ect étaient de très bonnes montres pour 1 à 3k capables de performances chronométriques, facilement révisables avec des pièces disponibles partout..
Ces mêmes mouvements actualisés (cad powermatic 80) feraient très très bien l affaire aujourd hui.. mais comme il faut vendre plus cher et augmenter les profits on a inventé la notion du manuf pas vraiment manuf avec la contrainte d être assujetti à vie a un sav qui fait ce qu il veut!
Cerise sur le gâteau le marketing a réussi à encrer que le manuf c’est mieux que tout le reste (Idem avec le quartz c est caca bla-bla-bla...beau retournement de situation qui a sauvé l’industrie horlogère suisse)..
Pour répondre à la question: dans mon esprit c’est jusqu à 1k pour une belle vintage, 2-3k pour une moderne de belle marque et jusqu à 6k pour une montre exceptionnelle..comme vous l’avez compris il reste plus grand chose à acheter même si on peut trouver quelques pépites encore (genre une nomos neomatik trouvable à moins de 2k: belle marque, mouvement de qualité, design sympa..que demander de plus, la seule question c’est de savoir combien de temps ça va encore durer)..

Sinon je suis pour une fois plutôt d accord avec le résumé de Jacno Smile

ça peut arriver que l'on soit d'accord !

Et je suis aussi d'accord avec toi pour déplorer l'inflation tarifaire, et la fumisterie du manuf qui sert bien cette cause.
Mais tout de même, je sais que je reviens souvent à mon autre passion, mais cette inflation tarifaire ce n'est pas que pour l'horlogerie, je suis guitariste, le prix des guitares dites "Custom" des grandes marques, en dix ans, les prix sont multipliés par trois, c'est déprimant pour qui voit la guitare, un instrument de musique, et pas un outil de spéculation .... ils sont partout !
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 7056
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 9:50 pm

jacno1977 a écrit:


ça peut arriver que l'on soit d'accord !

Et je suis aussi d'accord avec toi pour déplorer l'inflation tarifaire, et la fumisterie du manuf qui sert bien cette cause.
Mais tout de même, je sais que je reviens souvent à mon autre passion, mais cette inflation tarifaire ce n'est pas que pour l'horlogerie, je suis guitariste, le prix des guitares dites "Custom" des grandes marques, en dix ans, les prix sont multipliés par trois, c'est déprimant pour qui voit la guitare, un instrument de musique, et pas un outil de spéculation .... ils sont partout !

Et à l'instar des montres, le modèle custom hors de prix (Hello Gibson) n'est pas forcément le meilleur modèle pour celui qui recherche un instrument avec de réelles qualités sonores et offrant un certain confort de jeu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty
MessageSujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs   Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Empty19/1/2023, 10:43 pm

Ludo888 a écrit:
mais comme il faut vendre plus cher et augmenter les profits on a inventé la notion du manuf pas vraiment manuf avec la contrainte d être assujetti à vie a un sav qui fait ce qu il veut!

Il faut quand même rappeler que c'est ETA qui a en bonne partie poussé les autres marques à développer des mouvements, à un moment ils ont clairement exprimé leur désir d’arrêter de livrer la concurrence. Dont acte, la dite concurrence a du se mettre à développer des mouvements, ou à trouver des alternatives. Certains ont choisi le passage chez Sellita (ou autre), parfois de monter en gamme avec leurs propres mécaniques, parfois les deux sous le même toit d'ailleurs.
Mais si ETA n'avait à la base voulu arrêter de livrer, la situation serait certainement différente aujourd'hui, y compris au niveau tarifaire. Développer un mouvement, le fiabiliser et le fabriquer, ça se paye. Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rapport qualité / prix
» le meilleur rapport qualité prix?
» rapport qualité-prix
» Movado Calibre 135 rapport Zenith 135 ou non ?
» Ma petite dernière (Archimède Pilot)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: