Nombre de messages : 3663 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Lun 23 Jan - 11:09
Au prix du marché, il y 1K de différence, plus chère pour l'Omega, par rapport à la Nomos Tangente automatique avec date, l'Omega est en 9,9mm d''épaisseur au lieu des 7,8mm de la Nomos. Aprés, c'est un choix, personnellement je préfère Omega, le mouvement sera plus précis et plus fiable sur long terme, mais je ne critique pas Nomos, ils apportent des caractéristiques uniques, effectivement la minceur de leurs montres grâce à leurs mouvements, qui par ailleurs, sont très beaux.
dante_be Membre Hyper actif
Nombre de messages : 538 Age : 50 Localisation : belgique Date d'inscription : 03/11/2020
Sujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Lun 23 Jan - 17:03
Pour ma part, le calibre vient très loin dans ma file de trucs importants, derrière le cadran, le boitier, le bracelet, la forme générale, etc.
Sachant que mon rapport aux mouvements mécaniques n'est lié qu'au fait que ce soit "joli", donc surtout pour les squelettes, les tourbillons, et autres trucs visibles directement (lle col de cygne d'une panoinverse au hasard).
Les jolis mouvements "naturellement cachés" j'aime bien regarder en photos, mais sur mes montres ça me touche pas outre mesure.
Si on considère que de toute façon je change de montres très régulièrement si je veux avoir une chance de toutes les mettre au moins une fois dans l'année, la précision est généralement bien assez suffisante, et quand je veux une forte précision (en fait jamais mais bref), j'ai mes seiko Astron ou the citizen eco drive.
Sachant que de plus en plus j'apprécie de pouvoir mettre une montre le matin déjà prête donc elles seraient quasi toutes "solaires" que je le vivrais très bien (bon j'aime bien regarder la seconde fluide des spring drive c'est vrai).
Autant dire que l'argument du mouvement manufacture ça me rentre dans une oreille et sort directement par l'autre, autant que les performances des calibres, toujours insuffisantes de toute façon (connais pas de réserve de marche qui tienne quelques semaines).
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15081 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
Sujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Mar 24 Jan - 9:49
jacno1977 a écrit:
Manivel,
Je ne critique pas Nomos, c'est cool pour le prix mais par rapport à ce tu dis, je rectifie un peu, à savoir qu'il y a des Omega qui sont superbes, à peine plus épaisses que les Nomos, avec des mouvements irréprochables quant à la chronométrie et réserve de marche, avec des Co-Ax antimagnétique 15000 gauss, de très belles montres je trouve, et hyper robustes.
Chez Grand-Seiko, ils ont aussi des montres minces avec le Spring drive, j'en ai vu des spendides, 10mm d'épaisseur, idem l'Omega, en terme de chronométrie le SD est parfait, résistance, etc.. et idem Omega, ces GS avec le sprind drive, en terme de robustesse, c'est irréprochable.
De toutes façons, un choix à un moment, c'est faire des concessions, tu n'auras aucune montre qui cochera "absolument" toutes les cases.
Oui, bien sûr. Mais leurs sport chic avec leurs calibres "classiques" sont en générale plus épaisses. En moyenne, leur calibre auto trois aiguilles date fond 2mm de plus que le Nomos quand c'est pas 3, pour des complications équivalentes.
Ils sont bien plus techniques et performants, on est bien d'accord...
jacno1977 a écrit:
Au prix du marché, il y 1K de différence, plus chère pour l'Omega, par rapport à la Nomos Tangente automatique avec date, l'Omega est en 9,9mm d''épaisseur au lieu des 7,8mm de la Nomos. Aprés, c'est un choix, personnellement je préfère Omega, le mouvement sera plus précis et plus fiable sur long terme, mais je ne critique pas Nomos, ils apportent des caractéristiques uniques, effectivement la minceur de leurs montres grâce à leurs mouvements, qui par ailleurs, sont très beaux.
Oui, c'est vraiment ce qui m'a attiré. Le calibre de 3.6mm, la montre étanche 300m de 10.4mm, mais surtout, Nomos a très bien su mettre en valeur ce calibre. De manière très simple pourtant.
Si on regarde bien il n'y a pas grand chose:
Des chanfreins dépolis sur deux platines. De la côte de Genève. Une masse ajourée et gravée a l'acide. De la barbouille dorée. Plat et large donc bien présenté et facile a regarder (je me fais vieux... ).
C'est tout con, ça coute pas bien cher, et c'est bien plus joli!
Nomos a une approche pragmatique et intelligente qui me plait beaucoup.
Mais je n'en pense pas moins des marques citées, qui sont a la pointe du calibre mécanique. L'approche est plus technique et très orienté sur la performance et la fiabilité, ce qui est tout aussi appréciable.
Bref, on ne cesse de le dire: les bons élèves!
Marques qui d'ailleur explosent latéralement sur le forum et le marché.
Il y a encore des gens de foi en ce bas monde...
azulseco Animateur
Nombre de messages : 1001 Age : 62 Localisation : Chocolatine city Date d'inscription : 09/11/2017
Sujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Mar 24 Jan - 11:32
Post très intéressant, j'ai appris la saga Eta, je serai un peu moins bête. J'aime bien le classement fait plus haut. Globalement, sauf dans la HH, le mouvement rentre à 50% dans le choix, en corrélation avec le prix. C'est pour ça que j'ai banni des marques comme Tag, IWC ou Breitling, qui pendant un moment ne justifiaient leur prix qu'avec du marketing (c'est mon avis). Quand, à prix sensiblement équivalent, on a une Speed ou une Monaco et que cette dernière a eu un calibre à problème pdt pas mal de temps (et j'aime bcp la Monaco), ça pose question aussi. Après, la notion de calibre Manuf n'est pas un critère pour moi.
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21509 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs Mar 24 Jan - 12:05
Débat philosophique de la plus haute importance !
J’avoue ne jamais m’être soucié du moteur lors de l’achat des (trop) nombreuses montres que j’ai eu l’occasion d’acheter….
Le seul truc dont, à l’extrême limite, je me méfie ce sont les mouvements dits de « manufacture » qui dans certains cas sont plus des sources de tracas que de plaisir…
Sans compter que dans ce cas le suivi est « captif » et donc hors de prix ce qui a le don de m’exaspérer… le reste…
Le rapport prix/calibre embarqué : seuils d'acceptabilité des FAMeurs