FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De l'importance du mouvement - Billet

Aller en bas 
+17
JM50
laurentb60260
Leopal
henri27130
ZenethaaR
jacno1977
Jarux
Cramix
Maset
M ONE HUNDRED
py3.14
Nezitic
PHIL71
Ludo888
spi13
Ed the Grocer reloaded
NaKKdry
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8158
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 2:44

Je vous partage une petite réflexion qui me trotte dans la tête depuis quelques semaines et que le post de l'ami ZenethaaR rend encore plus actuelle !

Depuis le blocage de distribution ETA, on a vu se développer florilèges de mouvement mécaniques en plus de ceux qui existaient déjà mais dont la diffusion étaient plus confidentielles. 
En exemple, on a ETA/Valjoux, Sellita, Miyota, Seiko, Soprod, Powermatic, Seagull, STP, La Joux-Perret, Kenissi, Vaucher, etc. en plus des mouvements dits "de manufacture".

En général, le prix de la montre se fixe en fonction du mouvement et ce mouvement définit la gamme de la montrée.

En entrée de gamme, on trouve Sellita, Miyota, Seiko, Powermatic, Seagull, STP, ...
En milieu de gamme, Kenissi, ETA/Valjoux et du manuf
En haut de gamme La Joux-Perret, Vaucher, Chronode, ... et du manuf

Et on est d'accord avec cette logique qui nous permet de dire que Hublot ou IWC avec des Sellita à +6k c'est abusé on nous prend pour des cons.
Est-ce qu'on crie au même scandale lorsqu'un petit indépendant japonais nous sort une merveille à plus de 30k avec une base Sellita ? Non. Est-ce que, de ce constat, on pourrait développer et dire que le mouvement n'a aucune importance sur le prix final, ou très peu ?

ETA a poussé de nombreuses marques a sortir leur propres mouvements : Breitling, Frederique Constant (et Alpina), Oris, Panerai, et j'en passe. On trouve aussi des collaborations exclusives entre marques et fournisseurs de calibres (Laventure, Christopher Ward, etc.). Ce qui permet à chaque "manufacture" de sortir son modèle mouvement manufacture et de la tarifer plus cher que le reste de la marque.

Et les acheteurs sont heureux, ils ont leur mouvement exclusifs dans la même montre pour plus cher.

Ce qui m'embête dans cette logique, c'est que peu vont regarder les qualités intrinsèques de ces mouvements par rapport à ce qui existaient déjà. 

Un Frederique Constant manufacture 3 aiguilles date a 38h de rdm, 26 rubis, 4 hertz et pas de précision spécifique donnée, soit la même chose qu'un ETA.
un Omega 3861 a 50h de rdm, 26 rubis et 3 hertz. Précision META, de 0 à +4s. L'ETA COSC (ou Sellita) est donné à -4,+6 mais bat à 4hz.

Ce sont de bêtes exemples mais à l'heure où les manufactures ne se distinguent plus par la recherche absolue de précision (Omega et Rolex toutefois sont de très bons élèves avec leur propres critères), qu'est-ce qui va permettre à un mouvement de surpasser les autres et de justifier un coût premium ?
La rdm, si c'est une automatique portée régulièrement, aucun intérêt. 
La fréquence, pourquoi pas mais certains préfèrent un battement faible et des Patek battent à 2.5 hz.
Le nombre de rubis ? Surement pas.
La précision ? Le téléphone et le quartz sont imbattables
La décoration ? Oui, dans le haut de gamme, mais en dessous de 10k, c'est tout de même pas foufou à quelques exceptions près.
L'exclusivité ? De moins en moins puisque tout devient manuf!
La fiabilité ? Vu la jeunesse des calibres, ils ne peuvent concurrencer ETA sur ce domaine.
Un mélange de tout ça ? Oui, c'est vrai qu'un calibre moderne qui cumule une haute fréquence, une bonne rdm, une bonne précision donnée et qui n'est pas trop moche a d'office de meilleurs arguments marketing qu'un mouvement standard. Mais le mouvement standard fera du bon travail, la différence ne sera pas énorme, contrairement à la différence de prix!

Pour couronner le tout, un Sellita sera facile à réparer ou à faire régler chez un horloger lambda tandis que le moindre mouvement manuf sera en général captif du SAV de la marque et le coût d'entretien très élevé.

Ma Sarpaneva a un Soprod mais ce n'est pas le mouvement qui a un quelconque intérêt dans cette montre. Par contre, si je m'achète une Gronefeld, je ne la voudrai pas avec un Miyota vu la beauté du calibre des frères hollandais.

Chaque achat est à observer au cas par cas pour l'ensemble des caractéristiques de la montre et le mouvement n'est qu'une variante parmi tant d'autre. C'est le marketing qui nous vend cette idée et cette segmentation !

Tout ça pour vous dire que la gamme de prix d'une montre en fonction de son mouvement ne veut rien dire !
Revenir en haut Aller en bas
Ed the Grocer reloaded
Animateur Chevronné
Ed the Grocer reloaded


Nombre de messages : 1480
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/02/2012

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 3:57

Salut ! Je partage ton analyse.

En fait, tout depend de ce que l'on attend d'une montre, et de ce qu'on est prêt à financer.

Ainsi, dans ma Kurono Tokyo Grand Hagane, c'est le traitement manuel en laque urushi du cadran que j'achète, dans un boitier industriel qui me convient, et motorisé par un myota 90S5 qui est la pour faire le job tout en se faisant oublier. Seule condition indispensable por moi en ce cas : un fond plein, car le bestiau n'a aucun intéret. Le niveau de chaque  composants de la montre est différent, mais assumé, pour un tarif (relativement) modéré, mais qui assure un élément d'exception : le cadran - le rapport qualité prix s'obtient grace à ce déséquilibre.

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Img_2155

Exemple différent, la Serica 5303. Là j'achète le design innovant de la boite et du bracelet, ine conception solide, et j'attends un calibre  d'un niveau honorable pour  cette montre polyvalente à vocation de loisir : le Newton de Soprod est parfaitement à sa place , et règle à +1 depuis plus d'un an, sans s'exhiber derrière un fond transparent qui n'aurait aucun sens sur une montre de plongée. La prestation est équilibrée entre les différents composants de la montre, pour un rapport qualité prix sensiblement équivalent pour chacun.

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Img_2156
Revenir en haut Aller en bas
spi13
Animateur
spi13


Nombre de messages : 1202
Age : 46
Date d'inscription : 06/08/2016

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 4:03

En voyant ton post, il me vient 2 questions :
- quel est le prix d'un mouvement ?
- qui le fabrique ?

Je vais tenter de répondre par des extrêmes que je connais :
Si un ETA est < 200 balles et fabriqué en très grande série, alors effectivement ce n'est pas ça qui positionne la montre sur son créneau tarifaire.
Si le mouvement "manuf" Laventure fabriqué en très petite quantité et personnalisé par Chronode vaut 1000 balles (pure estimation mais ça doit pas être si loin) alors oui, il va de fait porter la montre sur un segment tarifaire > 7 ou 8000.

Marche-t-il mieux qu'un ETA ? Aucune idée pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8158
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 4:29

spi13 a écrit:
Marche-t-il mieux qu'un ETA ? Aucune idée pour l'instant.

C'est bien là le fond de mon propos, on met les 10k en partie justifié par un mouvement exclusif de grande qualité mais en réalité on ne sait même pas s'il est meilleur qu'un mouvement estimé "bas de gamme". On suppose, puisque c'est plus cher  Mr. Green

Quand on y réfléchit, quel est donc son intérêt, à par afficher un prix élevé pour la marque et se "rendre/vendre" plus prestigieux ? Dans ce cas précis, la teinte du mouvement cache ses décorations, donc on ne peut même pas dire que c'est pour la beauté du calibre.

Est-ce qu'on ne se serait pas contenté d'un Valjoux avec un traitement DLC vert sur la platine, qu'on aurait payé 4k ?

Je ne juge pas loin de là (rien de raisonnable de toute façon dans le luxe), j'ai déjà échangé sur le fil Laventure et prends pas mal de raccourcis dans mes propos (il est peut-être plus fin, permet un affichage 3-6-9, a plus de rdm), mais ce qui m'importe est plus la réflexion d'ensemble sur les nouveaux calibres manufacturés ou exclusifs.
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8158
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 4:37

et pour compléter ce que je dis, ce mouvement dans ce chrono, c'est à mon sens une pure stratégie de montée en prix/gamme du créateur.

Il sait que son chrono avec un mouvement moins exclusif ne passerait pas auprès des collectionneurs s'il le vendait 10k. Or, il veut le vendre 10k, parce qu'après il pourra vendre des 3 aiguilles 7k et les amateurs se diront : "ça va c'est pas trop élevé par rapport au chrono".

Mais il ne pourra pas vendre les 3 aiguilles 7k sans un mouvement plus exclusif que celui des premières Laventure sinon on va crier à l'arnaque. Alors il les équipera d'un mouvement exclusif 3 aiguilles et ça passera crème. Il réussira sa montée en gamme et plus les prix sont haut, plus la marge pourra devenir importante pour lui et sa marque prestigieuse.

Le client, au final, il aura les mêmes montres que celles vendues 3-4k à l'époque, avec un calibre de manufacture dont on ne sait pas s'il est meilleur qu'un ETA, mais il trouvera ça normal.

On va me dire que les finitions sont meilleures. Oui, mais plus on évolue dans le temps, plus les finitions sont bonnes et l'inflation annuelle est sensée couvrir ça.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3509
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 4:51

Il est remarquable que la plupart des groupes, Swatch, Seiko, et d'autres bien sur, introduisent une sorte de cohérence dans les composants d'une montre, dont le mouvement.

Un mouvement sur une Longines sera amélioré par rapport à ce qu'on trouve dans une Tissot et en dessous d'une Omega qui sera à son tour moins bien qu'une Blancpain. Chacune de ses marques jouant dans des segments tarifaires différents. De même la finition d'une Tissot sera inférieure à celle d'une Longines et ainsi de suite ..

Quand on regarde de prés un mouvement comme le 1315 Blancpain (parmi tant d'exemples), c'est un mouvement haut de gamme, sa masse oscillante est en or entres autres détail, ce mouvement est pour l'essentiel réservé à Blancpain, dans leur segment de prix, je trouve que ça répond à une logique commerciale.

Aprés oui, il y a d'autres démarches horlogères, comme la magnifique Kurono Tokyo Grand Hagane, l'exclusivité joue à un autre niveau.

L'horlogerie a beaucoup d'imagination pour satisfaire chacun de nous selon nos critères, et c'est très bien comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2686
Date d'inscription : 22/10/2015

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 6:08

Merci pour ce résumé que je valide intégralement!
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1342
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 6:49

Bonjour à tous ,

pour moi  la montre est l'exemple type du produit dont le prix  n'a rien à voir avec le prix de ses composantes et surtout pas du prix du mouvement : le prix est fixé en fonction du positionnement de la marque dans le  marché . 

toute la différence vient du marketing qu'il faut financer , de la com etc etc ....

l'acheteur moyen qui n'y connais rien pense que le prix est justifié grâce à ce marketing et cette com bien orchestrés alors qu'il n'y a aucune justification technique, de matériaux , de finitions , pour payer plusieurs milliers d'euros (voir dizaine de milliers) la plupart des modèles de  certaine marques ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nezitic
Membre Hyper actif
Nezitic


Nombre de messages : 558
Localisation : 44/49
Date d'inscription : 15/01/2019

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 11:23

C'est très intéressant comme billet. Chinois
Comme déjà dit dans le fil de ZenethaaR, ce que je regrette, c'est le manque de transparence.
En particulier sur les modifications apportées à un calibre de base pour le transformer en calibre "maison".
Ou encore pour faire du "made in" magique... du style NH35A ou 8200 décoré/réglé vite fait pour pouvoir prétendre au prétendre au "made in". C'est légal certes, mais je ne suis pas client.
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7430
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 17:37

Le concept marketing à la limite de l'escroquerie (parfois au delà)....

Ce qui est triste dans tout ça, c'est que ce sont les passionnés comme nous qui tombons avec plaisir dans le panneau et cautionnons cette arnaque absurde... d'un coup un 2892 ou pire un 2824 est devenu une bouse, c'est pas manuf...


Et on peut lire des aneries assez incroyables comme les mouvements manuf Tudor décrits à leur sortie comme des tracteurs increvables... comment on peut le savoir, ca vient de sortir! On se souviendra de la 1ere GMT Tudor ...des 1ers coax Omega.... 

Et ma Breguet, elle est quoi du coup? base F Piguet modifiee maison. F Piguet a été absorbé par Blancpain, Lemania par Breguet, du coup j'ai un mouvement manuf swatch?

Et en quoi un mouvement Tudor ou Norqain serait manuf,si fait sur commande par Kenissi? Pourquoi alors un sellita avec le rotor rajouté par la marque serait pas manuf?

C'est du délire. Perso j'evite tout ce qui est manuf, un valjoux, 2824 et leurs derivés, ou NH35 selon la gamme me va tres bien.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3871
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 20:32

Billet intéressant.
Le mouvement c’est le moteur de la montre, ce qui lui permet de fonctionner.
La corrélation entre prix de la montre et mouvement placé à l’intérieur n’est pas rationnel. C’est purement subjectif, car ce qui conviendra à l’un ne le sera pas pour l’autre.
La montre est un objet plaisir, objet utilitaire, objet marqueur social, objet statutaire, … et plein d’autres choses.
Le débat "mouvement manufacture vs mouvement générique" est sans fin, car il y a un manque de transparence évident de la part des marques.
Un mouvement SELITTA à moins de 200€ dans une montre de micro marque vendue à moins de 700€ et un mouvement SELLITA dans une montre de marque prestigieuse vendue à plus de 5000€ sera t’il 7 fois meilleur, 7 fois plus fiable, 7 fois plus résistant … pas certain.
Le marketing, le Story telling, l’histoire, la notoriété d’une marque fera le reste.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6620
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 02/12/2007

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 20:48

Très juste @NaKKdry

Cependant pour moi un mouvement manuf est un mouvement fait en interne, point. Le Kenissi n'est par exemple pas un mouvement manuf, contrairement à ce que veulent nous faire croire ceux qui l'emboitent, même avec une petite déco personnelle en plus (c'est pourtant présenté comme ça noir sur blanc chez Norquain par exemple). Mais ce n'est que mon point de vue.

Je ne suis absolument pas un inconditionnel des mouvements manuf, même si j'apprécie cette caractéristique.
La raison est essentiellement irrationnelle. Ce n'est bien sûr pas parcequ'il serait plus performant qu'un mouvement générique... mais, mais... on est dans le domaine du luxe !
L'horlogerie fait pleinement partie du domaine du luxe. Donc il ne faut plus chercher du rationnel dans les prix. Les marges se doivent d'être colossales dès qu'on présente un produit "exclusif" (avec mouvement manuf, donc issu d'un savoir-faire spécifique, avec des brevets jalousement gardés, une certaine rareté, parfois une accessibilité pour le commun des mortels, du marketing, de la notoriété, du rêve etc.)
C'est excessif, certainement, mais c'est ça le luxe.

Pour prendre un petit exemple: il n'y a pas un jour où quelqu'un se lamente ici de l'augmentation des prix des montres. Pas un. Je les comprends, mais une ceinture Hermès est passée de 400 à 800 € en moins de 10 ans. C'est pareil. "Plus c'est cher et plus c'est exclusif, donc désirable"...

Donc pour les mouvements manuf, le surcoût par rapport à un mouvement générique est objectivement déraisonnable, mais il est "nécessaire" pour maintenir le système économique des grandes marques horlogères de luxe
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3509
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 21:53

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,

pour moi  la montre est l'exemple type du produit dont le prix  n'a rien à voir avec le prix de ses composantes et surtout pas du prix du mouvement : le prix est fixé en fonction du positionnement de la marque dans le  marché . 

toute la différence vient du marketing qu'il faut financer , de la com etc etc ....

l'acheteur moyen qui n'y connais rien pense que le prix est justifié grâce à ce marketing et cette com bien orchestrés alors qu'il n'y a aucune justification technique, de matériaux , de finitions , pour payer plusieurs milliers d'euros (voir dizaine de milliers) la plupart des modèles de  certaine marques ... Chinois

Le problème, c'est pareil pour tout, ce n'est pas du tout spécifique à l'horlogerie, c'est plutôt moins pire dans l'horlogerie .. Very Happy
j'irai même à penser que les prix sont plus sérieux dans l'horlogerie, par exemple, j'ai un frère qui a travaillé chez Porsche, il rigolait quand il voyait le prix des Porsche par rapport à celui des Audi ... (marques du même groupe industriel, Volkswagen AG)
Le prix d'une Zoe Electrique, une caisse à savon sur batterie, au mini, 35 000€, ils peuvent faire des belles campagnes de pub, bien plus onéreuses que dans l'horlogerie, et là de plus, la honte, l'état met la main à la poche, donc  le contribuable pour aider les marques d'autos à vendre leurs caisses le plus cher possible.
Puis une belle montre, ça reste beaucoup plus exclusif, il y a un attrait indéfinissable, un peu comme les coquillages décorés de nos ancêtres fourrageurs dans le passé, on retrouve des coquillages à des milliers de kilomètres de leur endroit de production, déjà à l'époque, il y a 30 000 ans, voir plus, le luxe existait déjà et revêtait une fonction importante dans la vie des gens, leur humanisation. D'ailleurs, pour ma part, je payerai encore plus cher qu'une belle montre, si je pouvais me procurer un de ces coquillages, admettons que nos belles montres sont pour nous ce qu'étaient les coquillages de nos ancêtres.
Une belle montre horlogère, ne serait-ce qu'un simple chrono Zenith avec le mouvement El Primero, c'est quand même un bel univers, et tant d'autres, une belle montre Japonaise avec des finitions de folie au niveau du cadran, des aiguilles, du boitier, un raffinement absolu, exécuté par des mains d'artistes, personnellement, je sais que c'est cher, mais j'y trouve un réel attrait, j'éprouve de l'admiration.
Revenir en haut Aller en bas
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2297
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 22:31

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,

pour moi  la montre est l'exemple type du produit dont le prix  n'a rien à voir avec le prix de ses composantes et surtout pas du prix du mouvement : le prix est fixé en fonction du positionnement de la marque dans le  marché . 

toute la différence vient du marketing qu'il faut financer , de la com etc etc ....

l'acheteur moyen qui n'y connais rien pense que le prix est justifié grâce à ce marketing et cette com bien orchestrés alors qu'il n'y a aucune justification technique, de matériaux , de finitions , pour payer plusieurs milliers d'euros (voir dizaine de milliers) la plupart des modèles de  certaine marques ... Chinois

Effectivement, on n'est plus dans le rationnel, mais dans l'émotionnel !!!  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Jarux
Membre Actif



Nombre de messages : 74
Date d'inscription : 01/01/2023

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 23:36

Merci pour ce sujet, il est intéressant et a l'air plus pointu que l'autre (https://forumamontres.forumactif.com/t267123-de-manufacture). Je mets ici ce que j'ai posté là-bas pour avoir une réponse, savoir si le numéro 5 existe encore ? j'avais fait un classement simpliste en gardant juste à l'esprit le mot manufacture :
Jarux a écrit:
Pourtant, on pourrait facilement faire de l'ordre, non ?
1) Emboitage de calibres industriels fabriqués et montés en externe
2) Emboitage de calibres industriels fabriqués en externe mais finis et montés à la main en interne.
3) Calibres industriels originaux à la marque et montés en interne
4) Calibres industriels originaux à la marque, finis main et montés en interne
5) Calibres originaux à la marque, faits et décorés main en interne, et seulement là, l'appellation du latin manu et factura prend son sens entier, ce type de calibre serait distingué par un poinçon spécifique MF (manufacture), si ce n'est pas déjà le cas avec le poinçon de Genève ?

Si on laisse tomber le marketing pour se concentrer unitquement sur le calibre, je pense qu'au niveau de la qualité dans le sens précision et robustesse, on pourrait accepter d'admettre que Rolex est sûrement meilleur dans ce sens qu'un exclusif mouvement fait main ? Je veux dire, sur la base de ces critères de précision et robustesse, le top serait un calibre industriel avec un process parfaitement maîtrisé, et dans ce classement, Rolex serait à la case 4, fabrication industrielle propre à la marque, finis et montés à la main.

La question de savoir s'il existe encore des calibres au numéro 5 vraiment faits main ? Ou bien ça n'existe plus, il y a des gros robots décolleteurs même dans les marques HH ou indépendants très chers ? Et si tout le monde utilise les robots, quelle est vraiment la différence entre Rolex ou même Omega qui décore aussi les mouvements, et ce qu'on classe dans la haute horlogerie ? Juste des décorations cachées supplémentaires ? Est-ce que le terme Haute Horlogerie ne s'applique plus qu'à des fioritures ou bien il a en plus un intérêt horloger spécifique sur la manière de fabriquer les mouvements à la main, un sorte de plus-value qui explique la différence de tarif ?

Désolé, je n'ai pas d'avis là-dessus, juste des questions Col1

Ce distingo de "manufacture" peut s'appliquer à beaucoup de choses dans notre ère industrielle, les chaussures, les couteaux, et même plus trivial, les cigares par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3509
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyVen 20 Jan - 23:48

Jarux a écrit:
Merci pour ce sujet, il est intéressant et a l'air plus pointu que l'autre (https://forumamontres.forumactif.com/t267123-de-manufacture). Je mets ici ce que j'ai posté là-bas pour avoir une réponse, savoir si le numéro 5 existe encore ? j'avais fait un classement simpliste en gardant juste à l'esprit le mot manufacture :


Si on laisse tomber le marketing pour se concentrer unitquement sur le calibre, je pense qu'au niveau de la qualité dans le sens précision et robustesse, on pourrait accepter d'admettre que Rolex est sûrement meilleur dans ce sens qu'un exclusif mouvement fait main ? Je veux dire, sur la base de ces critères de précision et robustesse, le top serait un calibre industriel avec un process parfaitement maîtrisé, et dans ce classement, Rolex serait à la case 4, fabrication industrielle propre à la marque, finis et montés à la main.

La question de savoir s'il existe encore des calibres au numéro 5 vraiment faits main ? Ou bien ça n'existe plus, il y a des gros robots décolleteurs même dans les marques HH ou indépendants très chers ? Et si tout le monde utilise les robots, quelle est vraiment la différence entre Rolex ou même Omega qui décore aussi les mouvements, et ce qu'on classe dans la haute horlogerie ? Juste des décorations cachées supplémentaires ? Est-ce que le terme Haute Horlogerie ne s'applique plus qu'à des fioritures ou bien il a en plus un intérêt horloger spécifique sur la manière de fabriquer les mouvements à la main, un sorte de plus-value qui explique la différence de tarif ?

Désolé, je n'ai pas d'avis là-dessus, juste des questions Col1

Ce distingo de "manufacture" peut s'appliquer à beaucoup de choses dans notre ère industrielle, les chaussures, les couteaux, et même plus trivial, les cigares par exemple.

Pour ma part, j'ai visité la manufacture Zenith, il s'agit bien d'une vraie manufacture, et heureux de porter une Zenith El Primero parmi d'autres.
Finalement, 
ma réflexion va à l'inverse de beaucoup, j'aurais tendance à trouver les montres premiers prix, trop chères pour ce que c'est, une montre à 900 €, c'est du pur industriel, 100% machine, sans aucune âme, aussi, parmi mes montres, je trouve plus d'attrait y compris au niveau du prix à ma Zenith El Primero ou ma FF Blancpain qu'à ma Hamilton Murph.
Revenir en haut Aller en bas
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6960
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 1:26

Beau billet @Nakkdry !

C'est effectivement une interrogation à laquelle je reviens souvent. Nous sommes surement tous victimes, à un moment ou un autre, et de façon plus ou moins prononcée, des arguments marketing des marques. Peut être plus sensibles à l'une ou l'autre selon notre identité.

Il faut aussi détacher la simple relation mathématique entre le prix des composants et le prix du composé (qu'on pourrait appeler le coût réel) et le prix accepté par la clientèle, grâce à la "cuisine" com' de la marque (une sorte de valeur perçue par le client, chose très subjective).

La même côte de boeuf, en fonction de sa cuisson et de la sauce qui l'accompagne, on ne l'aimera pas pareil.

Je sais par exemple que je suis plus sensible au marketing Omega ou Rolex qu'au merketing Breitling, et qu'à tarif égal je préfèrerais avoir un Coax ou un 3235 qu'un B17, dont la base 2824 est pourtant très fiable ét éprouvée. Je me laisse persuader que c'est mieux, plus durable, plus précis dans le temps. Qu'il y a des années de R&D derrière, et que ça justifie le prix.

Je sais aussi que j'ai mes "seuils", comme je les ai appelés sur l'autre fil. 4k dans une tocante avec un 2824 non modifié et à peine décoré, je vais avoir du mal, surtout quand la concurrence distribue des tocantes aussi belles et bien finies, mais avec des 2892 modifiés. 

Idem, 2k dans une plongeuse équipée d'un powermatic 80, quand une marque du même groupe, de même "segment" arbitrairement défini par la maison mère, propose elle un 2892 modifié et amagnétique, dont la RDM approche celle du powermatic, et donc la fréquence est (légèrement) plus élevée. 

C'est subjectif, et au fond de moi je sais que la part de marketing dans ces choix est énorme, mais le passage à l'achat est en quelques sorte mieux justifié. 

Un bon exemple c'est le 6r35 et tout ce qu'il y a autour : le fait qu'il équipe des Seiko de 500€ à grosso modo 2k, qu'il soit a priori moins bon que la concurrence directe (alors qu'à mon avis c'est plus lié à la politique de réglage et de tolérance affichée de Seiko qu'au mouvement en lui même).

Si on prend plusieurs calibres "équivalents" en termes de segment, je vais en préférer certains à d'autres, notamment en fonction de critères que je fixe arbitrairement : la RDM, je m'en tamponne. La précision et la fréquence, par contre, ça m'intéresse. La résistance magnétique aussi, alors que ça ne me sert à rien. Je vais donc déconsidérer 6r et powermatic pour préférer 2824 pas modifié, Serie 9, SW 200/300, 2892. Mais au delà de 1k, je vais m'attendre à ce que ces calibres aient subi des améliorations, et chercher du 0950, du L888 etc...

Et maintenant que LJP a sorti son G100, je ne suis même pas certain de continuer à considérer les Serie 9, Sellita et ETA non modifiés.

Mais je peux craquer si la tocante est exceptionnelle par ailleurs. Ou pas. Cela dépendra aussi de l'humeur du moment Mr. Green 

Tout ça est compliqué, et finalement si simple : on achète ce qu'on aime, au prix qui nous semble subjectivement acceptable en fonction de tout un tas de critères arbitrairement définis par nous, et qu'on tente ensuite de justifier de façon objective.

Quand au concept de calibre manuf, bon, il ne m'intéresse pas. C'est toujours plaisant de savoir que le conglomérat industriel qui produit la tocante est aussi capable de produire le moteur, mais ça ne devrait pas être considéré comme indispensable pour que la tocante soit bonne, surtout si c'est une Citizen.

Et je vous ai dit que ma prochaine tocante sera une PO 39,5mm bleue ? Non ? Ben maintenant vous le savez. 

Pourquoi ? Parce qu'elle a un mouvement manufacture et que c'est une vraie maison suisse historique qui équipe James Bond et les JO Parce qu'elle me plait et qu'elle a des bonnes dimensions et specs. Et qu'elle a le bon goût d'être bleue -qt - De l'importance du mouvement - Billet Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 242
Age : 72
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 14/02/2022

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 1:59

ZenethaaR a écrit:
(...)
Tout ça est compliqué, et finalement si simple : on achète ce qu'on aime, au prix qui nous semble subjectivement acceptable en fonction de tout un tas de critères arbitrairement définis par nous, et qu'on tente ensuite de justifier de façon objective.
(...)

Absolument d'accord avec cette observation.

J'ajoute que, personnellement, chacune des montres que je possède correspond à un "évènement particulier" de ma vie pour les unes et à ce que je considère comme un caractère "intéressant" pour les autres mais que le mouvement n'est pas un critère de choix primordial, il n'en est qu'un parmi d'autres.

En fait, ici encore plus qu'ailleurs, il est de circonstance de remarquer que "chacun voit midi à sa porte".
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6960
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 2:34

henri27130 a écrit:
En fait, ici encore plus qu'ailleurs, il est de circonstance de remarquer que "chacun voit midi à sa porte".

Tout en cherchant bien souvnet midi à quatorze heures -qt - De l'importance du mouvement - Billet Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2297
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 3:22

-qt - De l'importance du mouvement - Billet 16200510
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 3:39

NaKKdry a écrit:
En général, le prix de la montre se fixe en fonction du mouvement et ce mouvement définit la gamme de la montrée.

En entrée de gamme, on trouve Sellita, Miyota, Seiko, Powermatic, Seagull, STP, ...
En milieu de gamme, Kenissi, ETA/Valjoux et du manuf
En haut de gamme La Joux-Perret, Vaucher, Chronode, ... et du manuf

Tout ça pour vous dire que la gamme de prix d'une montre en fonction de son mouvement ne veut rien dire !

LJP est plutôt concurrent de Soprod, prix très voisins. Kenissi est nettement au dessus! Ce serait déjà plus proche avec un LJP ou Newton COSC, mais ils seraient encore assez nettement moins chers.

Ca veut dire un peu quand même. Smile Il faut répercuter les dépenses liées au mouvement sur la facture finale, pour beaucoup. Même si évidemment dans un cas extrême comme Sellita chez Hublot, le prix du mouvement est complètement négligeable rapporté à l'ensemble.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6960
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 4:28

On trouve du G100 dans des farer à 1k, et des mouvements plus élaborés dans des campanola à 8k Mr. Green 

Mais effectivement, LJP et ses deux derniers calibres génériques cherchent à concurrencer couler les SW200 et 2824 plutôt que les Kenissi, me semble-t-il
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 23:04

Oui, sans donner les prix parce que ce serait mal venu, le G100 est en face de Soprod, et les deux sont nettement plus proche des tarifs des 2824-92/SW200-300 que des Kenissi qui sont dans une autre sphère. Smile

Perso LJP m’intéresse pour un éventuel chrono, un jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ZenethaaR
Membre référent
ZenethaaR


Nombre de messages : 6960
Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île
Date d'inscription : 05/11/2018

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyDim 22 Jan - 23:40

Leopal a écrit:
Oui, sans donner les prix parce que ce serait mal venu, le G100 est en face de Soprod, et les deux sont nettement plus proche des tarifs des 2824-92/SW200-300 que des Kenissi qui sont dans une autre sphère. Smile

Perso LJP m’intéresse pour un éventuel chrono, un jour.

Le G100 est donc bien un sacré coup de pied dans la fourmilière : excellentes specs, fiabilité qui devrait tenir la route car développé sur la base d'un calibre éprouvé, capacité de grosse production car appui infrastructurel du groupe Citizen etc..

Si tu arrives à développer un chrono relativement fin (disons 13,5-14) avec le L100 en conservant le quantième, tu m'auras comme client potentiel Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/thevaluedcitizen/?hl=fr
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

-qt - De l'importance du mouvement - Billet Empty
MessageSujet: Re: De l'importance du mouvement - Billet   -qt - De l'importance du mouvement - Billet EmptyLun 23 Jan - 0:18

Ce qui est certain et de plus en plus, c'est la décorrélation du prix avec le contenu, et ça commence à se 

voir beaucoup , rappelons nous qu'une montre c'est quelques grammes de pièces mécaniques !.

A un moment c'est important de comprendre les choses.
Revenir en haut Aller en bas
 
De l'importance du mouvement - Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moi CEO... - Billet
» Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?
» 10 ans (billet)
» Salon Belles Montres 2013 - Avec Le Point et FAM soyez invités en VIP !
» Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: