FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre System Nautic Sport !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Guijou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyMer 01 Fév 2023, 22:47

Salut à tous! Smile 

Mon père m'a donné une de ses vieilles montres qu'il a retrouvé au fond d'un tiroir... 
Années 70 selon lui.

Il semble que la marque soit "System", et le modèle "Nautic Sport".
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur internet sur ce modèle, pas même une photo...

Voici la belle (désolé pour la rotation, la photo d'origine est pourtant dans le bon sens...) : 
Montre System Nautic Sport ! Img_2910

Je lui trouve beaucoup de charme, et j'aimerais la porter, mais il y a un hic, elle ne fonctionne plus.
Son mouvement à remontage manuel est coincé.

J'ai ouvert la bête, le calibre a l'air propre, mais je n'arrive pas à identifier le mouvement.
Quelqu'un saurait de quoi il s'agit? Les inscriptions sont trop petites et un peu effacées.
Ca pourrait m'être très utile si je décide de l'emmener en révision!

Montre System Nautic Sport ! Img_2810

D'ailleurs, une idée de piste pour un mouvement manuel qui coince uniquement au remontage?
La date se comporte tout à fait normalement.

Voila voila, si quelqu'un a des des infos sur cette marque ou même ce modèle, ce mouvement... Je suis preneur!

Merci! Smile 

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 10:22

Rien sur la marque ou le modèle mais le mouvement semble être un EB (Ebauches Bettlach).
La photo ( un peu cra-cra) ne permet pas  d'identifier quoi que ce soit. Il faudrait au minimum la taille et, si ça existe le n° gravé sous le balancier

Edit: sinon il faut sortir le mouvement, ôter le cadran et faire une photo du mouvement côté cadran  Mr. Green 
C'est presque le seul moyen d'identifier le mouvement de façon sûre
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cramix
Permanent passionné
Cramix


Nombre de messages : 2214
Localisation : Namur
Date d'inscription : 18/09/2019

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 10:37

Autre option, soumettre la montre à un horloger qui donnera un avis professionnel.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 12:35

Parfois, mais pas toujours et pas souvent, un simple corps étranger peu bloquer le mouvement.

Inspection, soufflage peuvent parfois libérer le mouvement.
Mais quoi qu'il en soit ce ne remplacera pas une révision faite dans les règles de l'art
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 13:12

willbur a écrit:
Inspection, soufflage peuvent parfois libérer le mouvement.
Mais, quoi qu'il en soit, cela ne remplacera pas une révision faite dans les règles de l'art
...  surtout qu'on postillonne quand on souffle. On ne fait qu'aggraver les problèmes  clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 16:29

Tu m'as pris pour une poire ? J'ai un régime méditerranéen à base d'huile d'olive, c'est mieux...  clown
Revenir en haut Aller en bas
Guijou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 19:22

Merci à tous pour vos réponses!

Le calibre en lui même fait 21,5mm.
Voilà une photo plus proche (et lisible) de l’inscription que l’on peut lire.

Je n’ai pas encore pu accéder à l’autre face en enlevant le cadran (pas les outils ici).
À l’inspection, de ce que je vois, rien qui puisse coincer pour le moment.
Montre System Nautic Sport ! 2cf9b610
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 19:51

le mouvement est tres certainement gommé et a besoin d'une révision.

action qui, si pas faite par le proprio lui même, coûtera environ 10 fois la valeur du mouvement et 3 fois la valeur de la montre.
donc sauf si c'est celle du pépé / papa / tonton (rayez la mention inutile) aucun intérêt.
Surtout que rien ne dit que tout fonctionnera bien après révision car ces mouvement sans rubis ont souvent les trous des pivots ovalisés.

ces modèles embarquaient souvent un calibre FE 140.1 nettement plus qualitatif ! ça n'est malheureusement pas le cas ici

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Guijou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 19:54

Merci pour ces informations!
Ça ne vaut pas le coup d’y mettre trop d’efforts alors, ça pourra donc pourquoi pas me servir de calibre de test pour explorer le démontage/remontage… et qui sait, pourquoi pas la sauver si je ne la flingue pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 21:47

Guijou a écrit:
Merci pour ces informations!
Ça ne vaut pas le coup d’y mettre trop d’efforts alors, ça pourra donc pourquoi pas me servir de calibre de test pour explorer le démontage/remontage… et qui sait, pourquoi pas la sauver si je ne la flingue pas ^^.  
... en plus ces mouvements avec une seule platine pour tous les rouages sont extrêmement ch...ts à remonter. C'est franchement pas l'idéal pour commencer, ça risque juste de dissuader de continuer clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guijou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/03/2015

Montre System Nautic Sport ! Empty
MessageSujet: Re: Montre System Nautic Sport !   Montre System Nautic Sport ! EmptyJeu 02 Fév 2023, 22:00

Hypnos a écrit:

... en plus ces mouvements avec une seule platine pour tous les rouages sont extrêmement ch...ts à remonter. C'est franchement pas l'idéal pour commencer, ça risque juste de dissuader de continuer clown
Maintenant que je suis au courant je trouverai ça moins relou et dissuasif 😁.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre System Nautic Sport !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réparer une montre Swatch System 51
» Ne dites plus montre de sport . Dites montre de sport chic
» Pour faire identifier son mouvement : C'est ici ! (tome2)
» LIP Nautic-Ski en approche
» Montre "sport HH"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: