FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Balancier qui change de fréquence d’oscillation

Aller en bas 
+5
Hypnos
peache1
Xaipe
Tass2909
Sange
9 participants
AuteurMessage
Sange
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2023

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyLun 17 Avr 2023 - 23:31

Bonjour à tous,

Voilà quelques temps que je me suis découvert une passion horlogère et que je commence à faire des services/petites resto sur des montres.
J’ai commencé sur des montres ancienne et le résultat est plutôt satisfaisant pour moi qui débute.

La j’ai sur l’établie une Seiko 2118-0160R animé par un mouvement seiko 2118 qui me donne du fil à retordre …

Après un démontage, remontage (non sans mal pour les ponts de rouage sur ce mouvement …) et graissage huilage. J’ai remis le balancier en place et il est bien reparti mais de visu avec une amplitude pas très importante mais tout de même correcte.
Le timegrapher a même du mal à trouver un rythme et un rapide contrôle sur 1 min montre que la montre avance beaucoup mais beaucoup  +4sec/min …. 

Après une tentative de démagnétisation, le problème est toujours la. Je regarde à la loupe et je crois voir des spires du ressort de balancier qui se collent. Je démonte donc le balancier / ressort du coq. Je (re)nettoie le ressort et bingo ça ne colle plus.
Je remonte le tout, et la au timegraph, le mouvement a de jolis paramètres (belle amplitude de 260° (190° avant resto), bonne tenu de l’heure et un beat error de 0,6ms).

Je me dis que c’est gagné !
Mais le temps de manger et revenir que la montre a repris ces paramètre d’avant (+4sec/min et visuellement un balancier avec moins d’amplitude)…
Après un petit coup de soufflette par contre le balancier prendre son bon rythme de marche …

Je bloque un peu sur l’origine de cette mauvaise oscillation. J’ai l’impression d’avoir controlé ce que je pouvais sur le ressort de balancier (visuellement on ne dirait pas qu’il colle pendant la panne, il a l’air bien centré, avec des belles spires).
L’énergie du barillet a l’air de bien aller à l’échappement.

Seul petit doute que j’ai serai au niveau de l’huilage de l’échappement, j’ai un peu de mal à mettre la bonne quantité d’huile.

Cela peut il causer ce problème ?
Et sinon qu’elles peuvent être les causes de cette amplitude / fréquence d’oscillation qui varie ? 

Merci pour vos avis éclairé.
Au plaisir de vous lire Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 7:09

Au niveau des paramètres, tu as bien mis la fréquence et l’angle?
https://mizeni.com/movements/seiko-2118
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 9:07

bonjour
Déjà vécu.
si la marche est bonne à un moment et se dégrade, je conseille une inspection minutieuse de la minuterie, pignons comme dentures sur serge des roues. Il s'y trouve souvent des impuretés même après nettoyage (poils textiles, particules restées entre les dents), celles-ci ont un fort impact sur la marche. 
Laissez tourner les roues si vous ne déposez pas afin de pouvoir discerner l'intrus.
En espérant qu'un malencontreux coup de brucelle n'ait pas abîmé un dent, mais cela sera visible également.

Si cette inspection n'est pas concluante, retirer le pont de minuterie, sortir les roues pour inspection complète, passer à l'essence et remonter. Tourner la couronne avec le train installé mais sans l'ancre ni le balancier. Vous constaterez la fluidité ou non de l'ensemble mobile. 

Sinon la lubrification de l'échappement doit rester très légère et à plus forte raison sur un calibre de cette taille.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 15:52

Va chez ton pharmacien qui te délivrera  de l'éther pour  retirer l'huile coulée sur ton spiral
Revenir en haut Aller en bas
peache1
Membre très actif
peache1


Nombre de messages : 298
Age : 61
Localisation : "Paris en puisaye"
Date d'inscription : 08/01/2016

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 18:31

fly back a écrit:
Va chez ton pharmacien qui te délivrera  de l'éther pour  retirer l'huile coulée sur ton spiral
Bonjour fly back, on en trouve encore de l’éther en pharmacie? 
Je croyais que c’était maintenant interdit ? 
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5131
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:37

fly back a écrit:
Va chez ton pharmacien qui te délivrera  de l'éther pour  retirer l'huile coulée sur ton spiral
L'acétone ne jouera pas le même rôle ? Normalement, c'est un dégraissant classique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 21:55

L'éther n'est plus en vente libre,    mais est disponible. 
One dip dix fois plus cher.
Attention à l'acétone sur gomme laque...
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 22:52

fly back a écrit:
L'éther n'est plus en vente libre,    mais est disponible. 
One dip dix fois plus cher.
Attention à l'acétone sur gomme laque...
Merci pour l'astuce.
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMar 18 Avr 2023 - 22:57

Xaipe a écrit:
bonjour
Déjà vécu.
si la marche est bonne à un moment et se dégrade, je conseille une inspection minutieuse de la minuterie, pignons comme dentures sur serge des roues. Il s'y trouve souvent des impuretés même après nettoyage (poils textiles, particules restées entre les dents), celles-ci ont un fort impact sur la marche. 
Laissez tourner les roues si vous ne déposez pas afin de pouvoir discerner l'intrus.
En espérant qu'un malencontreux coup de brucelle n'ait pas abîmé un dent, mais cela sera visible également.

Si cette inspection n'est pas concluante, retirer le pont de minuterie, sortir les roues pour inspection complète, passer à l'essence et remonter. Tourner la couronne avec le train installé mais sans l'ancre ni le balancier. Vous constaterez la fluidité ou non de l'ensemble mobile. 

Sinon la lubrification de l'échappement doit rester très légère et à plus forte raison sur un calibre de cette taille.
Bonjour. Pour ma culture :Quelle lubrication d'échappement? côté ancre je ne huile que les palettes a l'huile plus visqueuse et pas l'axe. et pour la roue l'axe. c'est ok comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 11:52

Merci pour l'astuce de l'éther.

À défaut, un bain assez long dans de l'essence C ne fait pas l'affaire ?

Citation :
Bonjour. Pour ma culture :Quelle lubrication d'échappement? côté ancre je ne huile que les palettes a l'huile plus visqueuse et pas l'axe. et pour la roue l'axe. c'est ok comme ça?

C'est souvent décrit dans les bouquins et ici.
Pas l'axe de l'ancre non, mais tous les autres mobiles si.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 12:50

Certaines huiles bien viscieuses résistent à la C...Et parfois son tenaces, même aux éther et tricho...

La présence d'un résidu d'huile en plein milieu du spiral est une maladie fréquente et toujours surprenante! 

Est-elle involontaire ? J'oserais croire que oui, mais inquiétante...
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:09

à une époque révolue j'utilisais aussi du trichloréthylène. Wow.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 850
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 13:21

Cela ne vient pas du fait que certains remplissent d'huile le coussinet du haut
comme si c'était un réservoir de lubrification de moteur à vapeur, sans même
retirer le contre-pivot ?
J'ai déjà vu ça: un tas de boue dégoulinante là-dedans.

Les pivots récents n'ont plus de gorge pour retenir l'huile qui court sur l'axe
et se propage jusqu'au spiral. Et puis l'épilame ça coûte cher.

Je préfère cette idée à celle disant qu'un psychopate se livrerait à mettre de l'huile dans les
spiraux la nuit ;-)

Cadrature

ps
Le trichloréthylène (si on en trouve encore) ne fait pas fondre la gomme-laque ?
En tous cas, si on peut mettre la main sur de l'éther et si c'est ok
pour la gomme-laque, j'achète.
Certains font un bain d'alcool isopropmachin (me souvient jamais du nom) dans
leur machine à laver.
Vous confirmez que comme de l'alcool ordinaire ça dissout la gomme-laque et que c'est une mauvaise
idée également ?
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 14:00

s'il y a une pièce que je ne mets pas en machine, c'est bien le balancier !
Revenir en haut Aller en bas
ingfred
Membre très actif



Nombre de messages : 280
Date d'inscription : 24/01/2022

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 16:25

fly back a écrit:
s'il y a une pièce que je ne mets pas en machine, c'est bien le balancier !
je remplace le balancier sur la platine, j'ôte les antichoc, puis bain aux us et trois bains d'essence.
Huilage incabmoc et c'est reparti
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyMer 19 Avr 2023 - 22:15

ingfred a écrit:

Bonjour. Pour ma culture :Quelle lubrification d'échappement? côté ancre je ne huile que les palettes a l'huile plus visqueuse et pas l'axe. et pour la roue l'axe. c'est ok comme ça?

pour ma part un peu d'huile très fine non visqueuse sur une dent sur deux de la roue d'échappement. Rien sur l'axe de l'ancre et un peu sur l'ellipse;

Et comme souvent, notre nouveau venu ne s'est pas donné le mal de venir remercier les contributions à son sujet mais on a l'habitude et cela nous permet de discuter entre nous Wink

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyJeu 20 Avr 2023 - 18:13

Xaipe a écrit:


pour ma part un peu d'huile très fine non visqueuse sur une dent sur deux de la roue d'échappement. Rien sur l'axe de l'ancre et un peu sur l'ellipse;

Et comme souvent, notre nouveau venu ne s'est pas donné le mal de venir remercier les contributions à son sujet mais on a l'habitude et cela nous permet de discuter entre nous Wink

Jamais d'huile sur l'ellipse, et il est préférable d'huiler la palette de sortie de l'ancre pour un résultat plus propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyJeu 20 Avr 2023 - 22:14

Effectivement, j'aurais dû être plus précis  Chinois

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Sange
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 05/02/2023

Balancier qui change de fréquence d’oscillation Empty
MessageSujet: Re: Balancier qui change de fréquence d’oscillation   Balancier qui change de fréquence d’oscillation EmptyJeu 20 Avr 2023 - 23:31

Je ne suis pas encore venu remercier … Wink je n’avais pas encore eu le temps de me remettre dessus. C’est chose faite depuis. Et je pense avoir trouvé le soucis. Comme suggéré, j’ai inspecté le rouage et j’y ai découvert un petit textile sur une roue. En la retirant la marche a l’air bonne et d’y rester. On va voir si ça le reste.
Merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Balancier qui change de fréquence d’oscillation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de remontage / oscillation du balancier
» On change ...
» On change
» Baiselleworld change de nom
» Taux de change EUR/CHF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: