FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On change

Aller en bas 
+11
grosseiko
brugeron
walter99
trinita
LH
Arno
EtienneBF
Boréale
l'ébat de coin
TICTALCOOLIQUE
ZEN
15 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On change  Empty
MessageSujet: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:00

On me demandait récemment quelle montre je conseillerais à quelqu'un qui voudrait lâcher 8000 euros et n'avoir qu'une montre(donc pas un collectionneur dans l'âme). Ma réponse fut embarrassée car rien n'est vraiment à ce prix. Une Milgauss ou un chrono rattrapante Zenith, une piaget extra plate ou une Lange & Sohne, une reverso en platine ou une aqua terra ... Bref, je ne sais plus conseiller.
Il y a trois ou quatre ans je désignais un seul modèle, rempli de certitudes sur la pérennité de mes goûts et puis maintenant le spectre de mes choix est plus large. Entré en paix avec Lange dont les caractéristiques décoratives des chatons ou du balancier à vis sont enfin admises par toute personne raisonnable, certain qu'une Aqua Terra n'est pas de manufacture mais que cela n'a aucune importance, subjugué par une Milgauss parce qu'elle m'évoque cette beauté des montres de poche alors que je fuyais Rolex, admiratif d'une Rattrapante Zenith que j'ai toujours admiré mais sans plus savoir à quoi je pourrais bien utiliser la fonction... Bref, le temps apporte la sérénité et dépassionne les emportements...

J'ai l'impression d'aimer à peu près tout en restant adepte des montres qui sortent des sentiers battus, de la forme ronde en 37mm ... Bref, je reste convaincu que Patek me fera ma plus belle montre quand j'aurais 70 ans.

Sur le forum, je vois les goûts des amateurs changer eux aussi. Moins de radicalisme et d'emportements excessifs, on peut désormais expliquer pourquoi on apprécie une Defy classic sans se faire lyncher et cela ne change rien au fait que j'apprécie ce modèle même si tout le monde le tolère... Twisted Evil

J'ai passé des Reverso il n'y a pas longtemps et oui, j'apprécie alors que je ne les regardais pas. Du coup, je ne sais plus quoi conseiller et vous ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
TICTALCOOLIQUE
Membre référent
TICTALCOOLIQUE


Nombre de messages : 6642
Age : 46
Localisation : French touch
Date d'inscription : 10/07/2008

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:04

une trois aiguilles sobre et classique effectivement reverso ou AP RO (seconde main).
l'AT avec son cal 8500 est manuf...
l'eventail avec ce budget est tres large..
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:07

Une Moser ?
Revenir en haut Aller en bas
Boréale
Pilier du forum
Boréale


Nombre de messages : 1896
Date d'inscription : 01/09/2010

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 20:56

J'avoue ...

Je suis arrivé ici avec peu de connaissances mais avec des certitudes sur les marques (Rolex, Audemars Piguet ...) ou modèles (montres carrées/rectangulaires) que je n'aurais jamais car je ne les aimais pas.

A force de me dire que je dois au moins faire preuve d'ouverture, de curiosité pour apprendre à connaitre autre chose et surtout decouvrir pourquoi autant de monde les apprecient, je finis moi aussi par "retourner ma veste" et changer parfois d'avis.

Au final, je ne pourrais pas être plus précis que toi vu que mon choix s'est aussi elargi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.hightime-reviews.com/
EtienneBF
Permanent passionné
EtienneBF


Nombre de messages : 2132
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/02/2010

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 21:05

Oui on change, et d'autant plus sans doute qu'on confronte son goût et son opinion personnels à ceux des autres, en s'efforçant de s'ouvrir réellement à leurs arguments.

Même moi, j'ai envie de m'acheter une Rolex ! C'est tout dire...

Ce qui reste à déterminer, c'est si je prendrai la Sub avec ou sans dateur. Ce cyclope que j'ai toujours détesté, j'en arrive presque à me dire que finalement il pourrait me manquer, tant il fait partie de la montre... Incompréhensible

FAM ou l'anti-psy : plus on prolonge l'analyse, plus on se pose de questions !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptySam 27 Nov 2010 - 23:02

8000 € ??
Simple : 150 Raketa.
Soit une par jour durant 5 mois ...............
Elle est belle la vie.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
LH
Animateur
LH


Nombre de messages : 920
Age : 50
Localisation : Madinina
Date d'inscription : 30/12/2009

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:05

Très cher ZEN,

Cette remarque, de ne plus savoir conseiller du premier coup, après une meilleur appréciation du domaine des tocantes, est je pense un problème commun à beaucoup d'entre nous!

Il nous faut plus de détails afin d'affiner la recherche.

Finalement, plus nous connaissons, moins nous connaissons. Et c'est aussi ça la passion, de reconnaitre qu'au début, nous croyions connaitre le domaine, mais en fait nous ne savions RIEN, et que maintenant que nous savons un peu plus, nous avouons que maintenant nous ne savons RIEN Chinois

Bulles
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 0:46

Il est clair que le budget de 8000€ est assez particuler,
d'un coté tu peux presque acheter 2 belles montres de marque reconnues dans leur entrée de game (une rolex et une omega par ex)
de l'autre ce n'est pas assez pour véritablement en neuf ne serait ce que choisir une trois aiguilles a la finition eceptionnelle ( un poincon de geneve, un qualité fleurier...)

La ou je suis d'accort avec toi, c'est que les gouts évoluent, personnellement pour moi le pire en horlogerie etait les combos acier/or,
(il faut dire que c'etait tres tres souvent un mixte avec de l'or jaune)

et maintenant je me prete a rever de celle ci :
(a la couronne pret, que je remplacerais par une acier pour conserver le coté symétrique)

On change  2312042210600120
Revenir en haut Aller en bas
walter99
Animateur Chevronné
walter99


Nombre de messages : 1312
Age : 68
Localisation : sud-ouest
Date d'inscription : 28/04/2010

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 1:51

Embarassante cette question Incompréhensible

Je dirai, rien, mon goût n'est que le mien et pas celui de l'autre Chinois
Revenir en haut Aller en bas
brugeron
Pilier du forum
brugeron


Nombre de messages : 1800
Age : 65
Localisation : ile aux requins bouledogue
Date d'inscription : 21/05/2009

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 5:46

je suis arrivé sur ce forum avec un gout immodéré pour la marque Breitling, une aversion pour la marque Rolex et les montres carrées ou rectangulaires, au final.
j'aime toujours autant Breitling, et j'en ai acheté sur les PA du forum.
je mets des sous dans la cagnote pour acheter une Rolex submariner car ma vision de cette marque a complétement changé par rapport aux post des passionnés du sous forum dédié, et des rencontres horlogères m'ont permis d'en passer au poignet.
et une carrée style monaco ne me déplairait pas, merci Steeve Mac queen.
oui, on change et c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clubdeniv.fr
grosseiko
Passionné de référence
grosseiko


Nombre de messages : 3466
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/10/2008

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 7:26

Cher Zen. Pas d'inquiétude: c'est la Sagesse qui pointe le bout de son nez !!!.... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
toutatis
Membre référent
toutatis


Nombre de messages : 6155
Age : 64
Localisation : Hauts de seine
Date d'inscription : 05/04/2008

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 7:46

Beaucoup de changement également pour moi.

Au départ j'aimais beaucoup les montres et cet amour n'a cessé de croître, mais maintenant je comme à aimer l'horlogerie. Wink

Concernant le montres, comme beaucoup mes goûts ont évolué.
Et c'est très bien ainsi.

Mon coup de coeur du moment est la Zenith Captain El Primero en or rose.
Un poil au dessus des 8 000€. D'accord un gros poil (10 900€) Mais quelle beauté ! ! !

On change  3l0d1110
Merci Jaques pour la photo.
Revenir en haut Aller en bas
FranZois
Pilier du forum
FranZois


Nombre de messages : 1579
Age : 64
Localisation : moselle
Date d'inscription : 05/09/2006

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:19

C'est marrant je me pose régulièrement cette question , il me semble effectivement que plus on avance dans la connaissance et plus on doute .
Comme l'écrit Toutatis il y a amateur de montres et amateur d'horlogerie!
Farouche détracteur de Rolex a mes débuts je me surprends a conseiller cette marque pour les raisons qu'on lui connait : fiabilité ,simplicité , intemporalité ; comme le style vestimentaire british avec ses codes et son histoire omniprésente , sa touche de "folie" sera un revers rouge et chez Rolex un verre vert .
Pour l'allergique a la couronne et ce qu'elle peut représenter (d'ostentatoire ) je préconise Seiko qui débute très bas et poursuit sa gamme très haut dans la technique et les tarifs , il y en a pour tout le monde.
Mais avant tout le futur propriétaire doit savoir ce qu'il désire montrer de lui , visible ou discrêt , historique ou moderne , le mieux étant peut être d'éplucher l'annuel des montres pour y trouver son style et puis aller essayer les modèles retenus.
Je ne pense pas qu'un passionné soit un bon conseiller pour aider monsieur tout le monde qui désirera sans doute une montre pour longtemps , fiable et robuste , ne nécessitant pas un SAV trop régulier et (parfois) hors de prix (cf. Audemars)
Voila mon avis , pas trop long j'espère.
FranZ
Revenir en haut Aller en bas
PatdePouley
Nouveau
PatdePouley


Nombre de messages : 16
Age : 26
Localisation : Legoutrésur
Date d'inscription : 06/09/2010

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 8:44

Arno a écrit:
8000 € ??
Simple : 150 Raketa.
Soit une par jour durant 5 mois ...............
Elle est belle la vie.


Pour être plus raisonnable,......... une Raketa et un nid de coqs ... Mr. Green
PdP
Revenir en haut Aller en bas
Subta
Animateur
Subta


Nombre de messages : 1218
Localisation : Loin des montres
Date d'inscription : 28/10/2006

On change  Empty
MessageSujet: Re: On change    On change  EmptyDim 28 Nov 2010 - 9:47

La JLC Ultra Thin or rose est dans ces tarifs, pour le "profil" que tu annonce c'est une bonne alternative.

Pour le changement, oui c'est indéniable, et c'est une bonne chose, ily a quatre ans j'adorais les grosses disputes sur les "boites de conserves" Panerai décriées par tous, sauf quelques précurseurs, maintenant PAM a son sous forum.

Idem il y a peut sur B&R, il y en a partout sur le forum....
Revenir en haut Aller en bas
 
On change
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On change ...
» J'ai changé de coté.
» Taux de change EUR/CHF
» El Primero : Ce qui change ...
» 1/2 H.S. pseudo changé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: