Nombre de messages : 5 Age : 24 Localisation : Corse Date d'inscription : 10/05/2023
Sujet: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 09:29
Bonjour à tous , Je débute en horlogerie en tant que Hobby et il y à peu j'ai acquis une montre qui ne fonctionnais pas justement dans ce but. Je l'ai démonter sans aucun soucis particulier (mis a part le pignon centrale que je n'arrive pas à enlever, canon pignon en anglais j'ai pas son nom en français) et j'ai trouver ce qui ne va pas, il s'agit du ressort du barillet qui est cassé en deux. Ma question est donc la suivante, quelles sont les dimensions à prendre pour s'en procurer un nouveau et où est-ce que je peut m'en procurer un ?
Merci par avance à tous ceux qui apporterons leurs savoir.
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 09:48
Le plus simple c'est de faire une photo du mouvement avant démontage (des deux côtés) pour identification. Il faut la dimension du mouvement et le frein de tirette est souvent déterminant pour être sûr.
Kilgara2B Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 24 Localisation : Corse Date d'inscription : 10/05/2023
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 09:55
Pardonne ma question qui est peut-être profane, mais en quoi cela va-t-il aider dans l'achat du ressort ?
Je te met quand même les images demander plus des extras :
Hypnos Membre référent
Nombre de messages : 5269 Age : 72 Localisation : Lyon Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 10:45
C'est une montre de poche. C'est déjà un point important. Diamètre?
Ensuite il existe des sites comme celui-ci qui permettent d'identifier le calibre et qui donne des informations sur la dimension des ressorts de barillets. http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&&2uswk&Cupillard_233 Ce site donne dans l'ordre : - largeur - diamètre intérieur du barillet - épaisseur - longueur
Kilgara2B Nouveau
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 11:26
Le mouvement fait +/- 40mm (mon pied à coulisse est loin d'être le meilleur du marché) J'ai également pris les mesures sus-mentionne (à l’exception de la longueur) : - Diamètre interne du barillet : 15.7mm - hauteur du ressort : 1.57mm - épaisseur du ressort : 0.19mm
Saturne Permanent passionné
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 11:46
Bonjour,
Pour compléter la réponse d'Hypnos et t'éclairer un peu (ou t'embrouiller ), on peut déjà dire que les dimensions à déterminer sont au nombre de trois : hauteur, épaisseur, diamètre (on peut en général négliger la longueur car les fabricants ont un classement par diamètre). Il existe plusieurs manières de déterminer ces dimensions :
1 - Identifier le calibre (marque et référence du mouvement) et grâce à cela retrouver la dimension d'origine sur des listes papier ou en ligne. C'est souvent la méthode la plus rapide, mais pour les mouvements anciens on ne trouve pas toujours ces données. Les données du catalogue de Générale ressort sont disponibles ici (mais pour des mouvements plus récents que le tien je pense): https://watchguy.co.uk/cgi-bin/mainsprings
2- Mesurer le Diamètre de barillet et la hauteur disponible et se fier au ressort présent pour l'épaisseur (il faut une mesure au centième de mm). On prend le risque de mettre un ressort trop fort ou trop faible car on n'a pas la certitude que le ressort présent soit le bon.
Dans tous les cas, il faudra vérifier une fois la révision terminée que l'amplitude du balancier est correcte (suffisante et pas de rebat) et le cas échéant, remplacer par un ressort plus fort ou plus faible (d'un ou plusieurs centièmes, au flair).
Nombre de messages : 2188 Age : 37 Localisation : Dans les Cévennes Date d'inscription : 01/02/2008
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 12:04
Kilgara2B a écrit:
Le mouvement fait +/- 40mm (mon pied à coulisse est loin d'être le meilleur du marché) J'ai également pris les mesures sus-mentionne (à l’exception de la longueur) : - Diamètre interne du barillet : 15.7mm - hauteur du ressort : 1.57mm - épaisseur du ressort : 0.19mm
Le plus proche des ces dimensions Disponible chez CousinUK est le GR4688 : https://www.cousinsuk.com/product/up-to-160mm-height
Sachant que c'est sous réserve que le ressort présent dans la montre est bien le bon. Il serait bon de mesurer la hauteur disponible dans ton barillet pour s'assurer que la hauteur (1,60 au lieu de 1,57) ne soit pas problématique. Par ailleurs, les ressorts modernes ont souvent tendance à être plus forts que les ressorts anciens à épaisseur égale. Il est donc parfois nécessaire de prendre un ressort plus faible pour éviter le rebat mais c'est difficile à anticiper sans essayer d'abord.
Kilgara2B Nouveau
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 14:01
Je pense avoir compris pour ce qui est des critères pour choisir le ressort. Cependant, venant de me lancer dans le hobby je n'ai pas d'appareils pour mesurer l'amplitude, comment on pourrais l'estimer ?
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 14:52
Avec un peu d'attention on peut estimer l'amplitude à l’œil en observant la position des bras du balancier en bout d'oscillation (au moment où le balancier s'arrête un instant pour repartir en sens inverse). Source : Jendritzki, Le réglage d'une montre à balancier spiral
Kilgara2B Nouveau
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Mer 10 Mai 2023, 15:20
Parfait merci beaucoup à vous deux pour vos précieux conseils, je reviendrais vers vous une fois la révision fini pour vous donnez des nouvelles je pense.
laurentn Membre très actif
Nombre de messages : 182 Age : 45 Localisation : Villeneuve d'ascq, 59 Date d'inscription : 29/06/2022
Sujet: Re: Recherche d'un ressort de barillet Jeu 11 Mai 2023, 22:59
Kilgara2B a écrit:
Je pense avoir compris pour ce qui est des critères pour choisir le ressort. Cependant, venant de me lancer dans le hobby je n'ai pas d'appareils pour mesurer l'amplitude, comment on pourrais l'estimer ?
Tu peux te baser sur le message de @Saturne, et simplement filmer au ralenti avec un smartphone ... (si possible avec un éclairage à filament ou lumière naturelle : les ampoules à économie d'energie créent souvent un clignotement)
j'utilise mon vieil iphone 8 (avec une loupe éventuellement ... mais ce n'est pas indispensable) pour avoir l'amplitude au ralenti (vitesse ÷ 5), cela donne ceci :
ps : ce ralenti (vitesse ÷ 5 ou 6 ) ça transforme directement une "mécanique" en "quartz" (ou l'or en plomb )