FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Dégonflement de la bulle ? (tome 3)

Aller en bas 
+154
kazki
OlivHD
PopC
maxxatak
Alt0201
seiko007
Guil33
Bastenix
Piotr65
Dividebyzero89
Rolexnumero1
Steak
Le Jules
Bubba
plop
Mc
stmartin
romut
Leopal
fdam
LAURENT74
CAldo
Pat51
kyrnosfr
davidsto
Touki83
elguelil
Pecs
MaximeG
GCout
Paulux
YannLC
damien62
fantaspip
M ONE HUNDRED
Guillaume-14
Petersham
patlewis69
dada57
Senlisien
tititonio25
uncledave44
Ovie18
zagouar
Bientotrolex
budbeer
broncos
bruno007
MONTEMONT
Lalfiste44
Steven45
Meister1er
Falcu
georges zaslavsky
olivier85
Nouch30
Naïf007
matew
Milannimes
sisi08
balibalo
chrispare
S n o o p y
Kheldar
Rotor
Cartman
pihey
13Jp
totolouga
Luminor85
Faz
sceint
magwa
Charly
dante_be
Arno
hurluberlu
Foz88
Caesario
comas
Coyoto
Rooney07
Knuks
fabien42
isosta
Thibault34
Gagliapun
Nap2
Zouzoupiment
Yooggi
roms94
Nicls
leo
ravaillac75
lord of breit
red67
Hanz
dedune
misterb
leopold
@rnô
jacno1977
req
guilluame-m
Vid-Da
Emmanuel2b
JJLH
Vitamin
Maiscqui
Perpetual_dragon
Cramix
Thibault83
pasqua
Goldenaxe
vivawatch
AlexPiou
Burno
duf666
paysdoufs
mathh971
ft1000mp
Jerem77
Maxvador
RR&B
DRABOBE
Bouss
plibou
Ludo888
power944
gump25000
McQ
nephaste
Bach609
Cabinotiers
edgar
Cristo444
Jettro
crichou69
pegasus76
azulseco
ZeFang
H
Aurelien16
ChristopheH
Eric F.
Maset
Eric67
Fats
Kerangaro
sim76
JM50
Morphey37
WilyB
lascar97
158 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyDim 21 Jan 2024 - 19:52

paysdoufs a écrit:

Les clients européens ne feraient pas la queue chez Richemont pour acheter des IWC Ingé à 12k, des Reverso acier à 10k, ou des Panerai avec des mouvements brut de décoffrage à 8k?

Je suis choqué affraid

CAldo a écrit:
A trop vouloir tirer sur l'élastique, il a fini par cassé.

En France et quelques autres pays, surement. J'ai aussi des échos de baisses, le patron d'une boutique que j'avais visité en RP me disait que l’achat d’impulsion a pratiquement disparu avec l'inflation générale, et horlogère. Les revenus ne suivent pas, et les arbitrages qui se font ne sont pas en faveur de l'horlogerie.
La montre reste le beau cadeau pour une occasion spéciale, mais le déclassement financier se ressent clairement dans les dépenses. Evidemment, c'est encore plus fort avec les prix qui augmentent (12K l'ingé en acier ?!), les marques se coupent de leur clientèle traditionnelle avec ces abus, c'est une erreur.

Et il y a aussi le facteur seconde main, je serais curieux par exemple de connaitre le pourcentage de FaMeurs qui achètent encore du neuf systématiquement ?
Et ce n'est pas vrai que pour les montres... par exemple et pour ce qui me concerne, après avoir pris des petites trempes sur des pédales d'effets neuves dont certaines n'ont passé que quelques semaines sur ma planche, je cherche maintenant d'abord de l'occasion et en cas de revente, je ne perds plus ou quasi.
Mais ça s'applique pour beaucoup de gens dans beaucoup de domaines, Vinted cartonne, par exemple. Et les boutiques de vêtements tombent comme des mouches...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3519
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:04

Leopal a écrit:
...

J'ai les mêmes échos de baisses qui d'ailleurs font transpirer des commerçants qui craignent avoir investi dans des magasins à contre temps ...
A part ça, l'autre information que j'ai, le monde de l'influence, les YouTube, les Insta, blogs, enfin tous les tapages sur les différents supports numériques, ça fatigue les gens qui deviennent hermétiques à ça, trop de tapage, la montre n'est pas faite pour ça, ça devait rester un luxe discret et ça ne l'est plus, ça devient un produit galvaudé, trop de bateleurs de foires .. Je ne citerai pas le grand vizir de YT, mais il semblerait que pour les boîtes qui ont fait appel à lui, ça ne répond pas autant qu'espéré.
Il y a évidemment les hausses tarifaires trop élevées, mais il faudra que le soufflé horloger retombe encore de plusieurs crans, il faut que l'horlogerie revienne sur ses bases, discrétion et raffinement, autant dire qu'elle a beaucoup de chemin à faire pour y revenir et intéresser à nouveau des potentiels acheteurs qui ont fui ce milieu tapageur, bling bling, exhibitionniste et souvent, le pire, ridicule, et en même temps c'est une stratégie de toutes les marques, grandes, petites, indépendants, microscopiques, qui est à revoir, autrement dit, tout est à refaire. Les récits marketing débiles appuyés par ces réseaux, les gens en n'ont plus rien à faire, ça les détourne des montres, autant dire que nous sommes qu'au début de la décrue.
Ce n'est donc pas qu'une question de budget puisque la joaillerie a gagné ce qu'a perdu l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
Touki83
Membre très actif
Touki83


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 29/09/2019

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:23

Sapristi je suis curieux, qui est ce vizir de youtube ?
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4316
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:48

Touki83 a écrit:
Sapristi je suis curieux, qui est ce vizir de YouTube ?

Moi aussi, curieux de savoir...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3519
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 10:58

Touki83 a écrit:
Sapristi je suis curieux, qui est ce vizir de youtube ?

Pourtant il est bien connu .. (de toutes façons, vous devez bien en connaître au moins un et comme ils sont interchangeables, le débat ne consiste pas à ce seul influenceur ....)

A part ça, en d'autres temes plus simples par rapport à cette situation, dans une catégorie sociale qui a le pouvoir d'achat, la montre ou le garde temps comme ils disent, c'est un peu démodé, le produit a lassé, un constat plutôt grave pour les marques, puisqu'on est loin d'une simple affaire de pouvoir d'achat puisque cette clientèle a reporté ses achats de luxe, de l'horlogerie vers la joaillerie ou autre chose, c'est d'ailleurs certainement une des raisons qui a motivé Rolex a reprendre Bucherer.


Dernière édition par jacno1977 le Lun 22 Jan 2024 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
davidsto
Permanent passionné
davidsto


Nombre de messages : 2143
Age : 43
Date d'inscription : 30/04/2011

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:19

Nouch30 a écrit:


Moi aussi, curieux de savoir...

Et moi aussi, curieux de connaître cet individu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planetesochaux.com
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 210
Date d'inscription : 29/12/2014

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:22

+1
Revenir en haut Aller en bas
Pat51
Pilier du forum
Pat51


Nombre de messages : 1571
Age : 61
Date d'inscription : 04/05/2020

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:44

En même temps, je ne verserais pas la moindre larme pour les AD et autres revendeurs du gris, ils ont assez profité, et ne sont pas pour rien dans cette désaffection du quidam lambda pour l'horlogerie ...
Revenir en haut Aller en bas
CAldo
Pilier du forum
CAldo


Nombre de messages : 1560
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/10/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:52

Intéressant vos 2 analyses @jacno1977.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4316
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 11:58

Pat51 a écrit:
En même temps, je ne verserais pas la moindre larme pour les AD et autres revendeurs du gris, ils ont assez profité, et ne sont pas pour rien dans cette désaffection du quidam lambda pour l'horlogerie ...

Exactement

Ils ont cru malin d'écouler au gris via quelques intermédiaires bien choisis et d'envoyer bouler des clients potentiellement sérieux, j'entends par là qui voulaient une montre pour la porter, pour une occasion particulière... on ne va pas pleurer.

Vision à très court terme, ils ont bien profité pendant 3/4 ans, maintenant ils vont ramer un peu

Quant à la bijouterie/joaillerie, moi j'en suis revenu

On critique souvent ici les culbutes faites sur les montres, mais ce n'est rien par rapport aux bijoux...
Revenir en haut Aller en bas
LAURENT74
Pilier du forum



Nombre de messages : 1634
Age : 60
Date d'inscription : 27/12/2013

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 12:56

Leopal a écrit:




En France et quelques autres pays, surement. J'ai aussi des échos de baisses, le patron d'une boutique que j'avais visité en RP me disait que l’achat d’impulsion a pratiquement disparu avec l'inflation générale, et horlogère. Les revenus ne suivent pas, et les arbitrages qui se font ne sont pas en faveur de l'horlogerie.
La montre reste le beau cadeau pour une occasion spéciale, mais le déclassement financier se ressent clairement dans les dépenses. Evidemment, c'est encore plus fort avec les prix qui augmentent (12K l'ingé en acier ?!), les marques se coupent de leur clientèle traditionnelle avec ces abus, c'est une erreur.

Et il y a aussi le facteur seconde main, je serais curieux par exemple de connaitre le pourcentage de FaMeurs qui achètent encore du neuf systématiquement ?
Et ce n'est pas vrai que pour les montres... par exemple et pour ce qui me concerne, après avoir pris des petites trempes sur des pédales d'effets neuves dont certaines n'ont passé que quelques semaines sur ma planche, je cherche maintenant d'abord de l'occasion et en cas de revente, je ne perds plus ou quasi.
Mais ça s'applique pour beaucoup de gens dans beaucoup de domaines, Vinted cartonne, par exemple. Et les boutiques de vêtements tombent comme des mouches...

des pédales d'effets neuves dont certaines n'ont passé que quelques semaines sur ma planche


Euh de quoi s'agit il ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1638
Date d'inscription : 10/05/2016

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:14

pédales d'effets pour guitare électrique je pense : distorsion, delay, phaser, wah-wah et autres ... Wink

elles ont pour but, placées entre la guitare et l'ampli, de colorer/modifier le son que peut émettre le duo guitare/ampli.
Revenir en haut Aller en bas
M ONE HUNDRED
Passionné de référence
M ONE HUNDRED


Nombre de messages : 3872
Age : 51
Localisation : French West Coast
Date d'inscription : 10/10/2006

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 13:19

Nouch30 a écrit:


Exactement

Ils ont cru malin d'écouler au gris via quelques intermédiaires bien choisis et d'envoyer bouler des clients potentiellement sérieux, j'entends par là qui voulaient une montre pour la porter, pour une occasion particulière... on ne va pas pleurer.

Vision à très court terme, ils ont bien profité pendant 3/4 ans, maintenant ils vont ramer un peu

Quant à la bijouterie/joaillerie, moi j'en suis revenu

On critique souvent ici les culbutes faites sur les montres, mais ce n'est rien par rapport aux bijoux...
Certains AD ont joué le jeu vis à vis de leurs fidèles clients.

D’autres ont eu une vision à court terme, celle de juteux profits sur le marché gris grâce à des intermédiaires.

Beaucoup de grandes maisons horlogères ont réduits leur propre réseau d’AD afin d’ouvrir des boutiques dédiées, sans doute car ils ont constaté l’indélicatesse de certains AD donc ces AD ont été "sanctionnés".
Revenir en haut Aller en bas
Goldenaxe
Membre Hyper actif
Goldenaxe


Nombre de messages : 561
Localisation : Vendôme
Date d'inscription : 16/10/2021

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:17

Perso je prendrai l'exemple de Gentil qui a ouvert à Tours fin 2022.
Dans la boutique Omega pris à Roure, Breitling pour succéder à Pavage au (je crois que c'est comme cela que ça s'écrit) et Zénith.
J'y suis allé régulièrement et voici ce que je constate. 

L'accueil est sympa mais peu de rotation dans la vitrine. 
J'ai essayé de demander une réduction mais rien (pour une SD 300 verte).
Surtout Zénith n'est toujours pas là en janvier 2024. C'était début 2023 puis été puis rentrée puis toujours rien.
Parallèlement dans la boutique Zenith aux Galeries Lafayette le vendeur m'a dit que le réseau de distributeur sera réduit. 
Je commence à douter de la venue de Zenith à Tours. Cest symbolique mais quand même. On peut se dire que la marque à attendu de voir s'il y avait un marché. Si le résultat 2023 de la boutique n'est pas bon....

S'il y a décrue alors tant mieux et tant pis pour les marques aux pdg pseudo surdoués qui n'ont fait que recopier des designs vintage et augmenter les prix de manière irraisonnée. Pour les AD sauf Rolex et quelques modèles je ne leur jetterai pas la pierre ils ne sont pas responsables delà stratégie des marques et de la pseudo rareté de certains modèles. 
A voir si on se profile vers une crise telle le quartz. La génération alpha n'a rien à faire des marques et des montres non connectées.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4316
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 15:17

M ONE HUNDRED a écrit:

Certains AD ont joué le jeu vis à vis de leurs fidèles clients.

D’autres ont eu une vision à court terme, celle de juteux profits sur le marché gris grâce à des intermédiaires.

Beaucoup de grandes maisons horlogères ont réduits leur propre réseau d’AD afin d’ouvrir des boutiques dédiées, sans doute car ils ont constaté l’indélicatesse de certains AD donc ces AD ont été "sanctionnés".

Exactement, à équidistance de chez moi j'ai 2 AD Multimarques dont Rolex:

AD1: déjà petit client (bracelet Fred, 2 révisions, ma soeur y était "bonne cliente" disons suffisamment pour être reconnue quand elle entrait). En 2020 je demande au cours de divers essais pour ma femme et pour moi.  J'ai eu droit à tout, de "c'est compliqué" à "repassez au printemps/automne on aura plus de visibilité, ou encore aux 4/10/20 ans d'attente en refusant  de nous inscrire.... Jusqu'à la fameuse Speed Snoopy qu'on peut me commander avec acompte quand elle sort (annoncée au catalogue général sans souci d'approvisionnement) qui devient non livrable à cause du méchant Oméga 2 ans plus tard

AD2: je n'y ai jamais rien acheté, discussion sympa, essais, accepte nos "souhaits", me livre la SkyD comme promis en 18 mois, puis une Ranger le lendemain de sa sortie, puis une DJ36 en 3 mois 1/2... Bon OK entre temps j'ai acheté un pendentif Fred et des petits bracelets homme à quelques centaines d'euros... soit rien d'extraordinaire.

Quand on sait que les deux villes sont distantes de 50 km, que la clientèle est la même (quasi tout le monde fréquente les deux villes)... Il y en a clairement 1 qui joue le jeu et pas l'autre.

Si il ne doit en rester qu'un j'espère que ce sera le bon...

j'oubliais, cerise sur le plateau , en Aout quand j'ai commandé chez AD2, AD1 disait encore à un ami de ma soeur qui venait de lui acheter un bijoux, qu'il n'avait rien de dispo en Rolex, que tout était déjà vendu pour les 4 prochaines années  Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Blunt_gi

Le pire dans tout ça, vous avez beau avoir une certaine expérience des achats de ce genre de produits, les gens ne vous croient pas quand vous leur expliquez, preuve au poignet, qu'on leur a raconté des salades... 

Heureusement pour eux, ils pourront sortir de nouvelles histoires bidons et continuer à vendre, avec au final peu de pertes de clients.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:03

jacno1977 a écrit:
Il y a évidemment les hausses tarifaires trop élevées, mais il faudra que le soufflé horloger retombe encore de plusieurs crans, il faut que l'horlogerie revienne sur ses bases, discrétion et raffinement, autant dire qu'elle a beaucoup de chemin à faire pour y revenir et intéresser à nouveau des potentiels acheteurs qui ont fui ce milieu tapageur, bling bling, exhibitionniste et souvent, le pire, ridicule, et en même temps c'est une stratégie de toutes les marques, grandes, petites, indépendants, microscopiques, qui est à revoir, autrement dit, tout est à refaire.

Il y a quand même des marques qui travaillent bien, proposent des montres pertinentes à des prix relativement, voire très raisonnables. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Wink Pour les suisses je pense par exemple à Tudor, Longines, Tissot, ZRC chez les petits, etc. Souvent des bonnes offres, à des prix pas trop déconnants.

Mais si les baisses de vente du neuf sont certaines, il faudrait aussi connaitre les chiffres de ventes de l'occasion pour avoir une vision globale du marché. C'est certainement un volume important et qui va s'élargissant, mais je ne sais pas si il y a des stats là-dessus, ça doit être compliquer à mesurer.



[HS]

LAURENT74 a écrit:
Euh de quoi s'agit il ?

Pour illustrer, de ça :

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Pedalb10


fdam a écrit:
pédales d'effets pour guitare électrique je pense : distorsion, delay, phaser, wah-wah et autres ... Wink

elles ont pour but, placées entre la guitare et l'ampli, de colorer/modifier le son que peut émettre le duo guitare/ampli.

Et comme pour les montres, on cherche toujours la prochaine. Mr. Green
Mais je me suis calmé, et comme pour certains qui posent une limite avec la place disponible dans une boite de montres, je me pose la limite du pedal board. Si plus de place, une doit sortir pour qu'une rentre, sinon c'est sans fin.

[/HS]

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4316
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 16:28

je vais dire une évidence:

Pour qu'il y ait un marché de l'occasion, il faut qu'il y ait des gens qui achètent neuf au préalable.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyLun 22 Jan 2024 - 23:34

Sur les vingt dernières années, à vue de nez il a dû se vendre plusieurs centaines de millions de montres collectionnables, entre les suisses, les japonais, les allemands et quelques autres. Sans compter ce qui a été mis en circulation avant, il y de la matière.

Je ne serais pas étonné que la baisse de volume en neuf soit passée sur l'occasion, mais difficile de savoir avec certitude, faute de stats. Le fait que des grosses affaires se soient montés sur ce marché est significatif.

Ce serait interessant de créer un fil sur le sujet du possible changement des habitudes des acheteurs, je vais le faire.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4316
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 9:41

Leopal a écrit:
Sur les vingt dernières années, à vue de nez il a dû se vendre plusieurs centaines de millions de montres collectionnables, entre les suisses, les japonais, les allemands et quelques autres. Sans compter ce qui a été mis en circulation avant, il y de la matière.

Je ne serais pas étonné que la baisse de volume en neuf soit passée sur l'occasion, mais difficile de savoir avec certitude, faute de stats. Le fait que des grosses affaires se soient montés sur ce marché est significatif.

Ce serait interessant de créer un fil sur le sujet du possible changement des habitudes des acheteurs, je vais le faire.


évidemment, ce que je voulais dire, c'est que le plus souvent, si on exclut les successions, celui qui vend c'est suite à achat ou en amont d'un projet d'achat.

c'est comme les bagnoles, tu as des mecs qui achètent neuf, d'autre de l'occasion récente (du VD au retour de loc 36 mois), d'autres des moyennement âgées (jusqu'à disons 8 ans), d'autres des vieilles bagnoles à rafistoler, et d'autres encore des "collections"

Au final, il faut toujours une alimentation du marché en produits neufs, sinon les prix explosent cf ce qui s'est passé, et très rapidement, avec la crise des semi conducteurs et l'impossibilité de fournir du neuf.

ça ne peut pas tourner en cercle clos cette histoire
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 15:56

Non bien sûr, il faut du neuf.

La première tendance du sujet sur le changement des habitudes des acheteurs semble montrer que les comportements évoluent pour plus de la moitié des votants, au moins sur FaM. Mais je doute que ce soit un phénomène isolé.

Ca doit contribuer au dégonflement de la bulle, beaucoup sont coincés entre deux problèmes : l'augmentation des prix d'un côté, et la baisse du pouvoir d'achat générale de l'autre.
Ca, plus le départ des investisseurs opportunistes, a priori la bulle ne peut que réduire.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 401
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 16:18

Leopal a écrit:
Non bien sûr, il faut du neuf.

La première tendance du sujet sur le changement des habitudes des acheteurs semble montrer que les comportements évoluent pour plus de la moitié des votants, au moins sur FaM. Mais je doute que ce soit un phénomène isolé.

Ca doit contribuer au dégonflement de la bulle, beaucoup sont coincés entre deux problèmes : l'augmentation des prix d'un côté, et la baisse du pouvoir d'achat générale de l'autre.
Ca, plus le départ des investisseurs opportunistes, a priori la bulle ne peut que réduire.


En 2/3 ans :
  • +22% du panier de courses moyen
  • +44% pour le prix du kWh électrique (j'imagine que le gaz a dû augmenter aussi)
  • +4 points (13% à 17%) de la part de la population maintenant rémunérée au SMIC

Oui, la paupérisation de la population française est bien en cours.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 16:45

jacno1977 a écrit:


J'ai les mêmes échos de baisses qui d'ailleurs font transpirer des commerçants qui craignent avoir investi dans des magasins à contre temps ...
A part ça, l'autre information que j'ai, le monde de l'influence, les YouTube, les Insta, blogs, enfin tous les tapages sur les différents supports numériques, ça fatigue les gens qui deviennent hermétiques à ça, trop de tapage, la montre n'est pas faite pour ça, ça devait rester un luxe discret et ça ne l'est plus, ça devient un produit galvaudé, trop de bateleurs de foires .. Je ne citerai pas le grand vizir de YT, mais il semblerait que pour les boîtes qui ont fait appel à lui, ça ne répond pas autant qu'espéré.
Il y a évidemment les hausses tarifaires trop élevées, mais il faudra que le soufflé horloger retombe encore de plusieurs crans, il faut que l'horlogerie revienne sur ses bases, discrétion et raffinement, autant dire qu'elle a beaucoup de chemin à faire pour y revenir et intéresser à nouveau des potentiels acheteurs qui ont fui ce milieu tapageur, bling bling, exhibitionniste et souvent, le pire, ridicule, et en même temps c'est une stratégie de toutes les marques, grandes, petites, indépendants, microscopiques, qui est à revoir, autrement dit, tout est à refaire. Les récits marketing débiles appuyés par ces réseaux, les gens en n'ont plus rien à faire, ça les détourne des montres, autant dire que nous sommes qu'au début de la décrue.
Ce n'est donc pas qu'une question de budget puisque la joaillerie a gagné ce qu'a perdu l'horlogerie.
Pour rebondir sur ça, je ne sais pas pour vous, mais moi dans ma liste de message d'actualité, j'ai des trouchiées de liens de type "la montre portée par X, star du rap / du MMA / de la NBA / du cinéma / de je ne sais pas trop quoi, à 25 000 / 100 000 /200 000 portée lors de la cérémonie de Untruc va vous étonner"

Et machinalement, comme ça parle de montre, je clique, et là je vois la plupart du temps une photo d'un gus avec une tête de Tuuut, habillé comme comme un proxénète moldave, avec une montre couverte de joncaille, et je me dis "whoo whoo whoo c'est ça le monde de la montre?".

Et je parle pas des vidéos d'influençeurs divers et variés, parlant de sujets ineptes avec au poignet des montres énormes coûtant chacunes le prix d'un petit appartement, et j'en passe et des meilleurs.

Bref la visibilité online de la montre, c'est vraiment devenu "le truc de trouduc porté par un trouduc pour faire rêver un autre trouduc" ... hé ho mais le dernier trouduc c'est censé être moi ???

Si t'ajoutes à ça que ma dernière visite chez un AD d'une marque connue s'est traduite par un accueil hautain d'un demi-sel dans son costume de laquais qui m'a regardé de haut quand j'ai émis l'hypothèse de dépenser "seulement 15 K max", y a des moments où la foi dans la tocante vacille un peu.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 532
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 16:51

Nouch30 a écrit:


évidemment, ce que je voulais dire, c'est que le plus souvent, si on exclut les successions, celui qui vend c'est suite à achat ou en amont d'un projet d'achat.

c'est comme les bagnoles, tu as des mecs qui achètent neuf, d'autre de l'occasion récente (du VD au retour de loc 36 mois), d'autres des moyennement âgées (jusqu'à disons 8 ans), d'autres des vieilles bagnoles à rafistoler, et d'autres encore des "collections"

Au final, il faut toujours une alimentation du marché en produits neufs, sinon les prix explosent cf ce qui s'est passé, et très rapidement, avec la crise des semi conducteurs et l'impossibilité de fournir du neuf.

ça ne peut pas tourner en cercle clos cette histoire
Il y a une petite limite à la comparaison:
- Les montres s'usent moins vite que les voitures.
- Les montres se démodent moins vite que les voitures.

Les prix ont explosé dans l'automobile parce que les constructeurs auto ont surfé sur la vague du "Les villes veulent interdire les voitures anciennes / l'Europe promeut et finance l'électrique / l'Europe va interdire à termes la vente de véhicules thermiques / l'Europe impose de plus en plus de systèmes électroniques à la Tuut qui permettent de marger comme des gorets / etc."

Une montre de 10 ans peut parfaitement ressembler à une montre récente (et des fois on se demande bien laquelle est supposée être la nouveauté visuellement), c'est pas pareil dans le monde de l'automobile ...
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 401
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 16:58

dante_be a écrit:

... (et des fois on se demande bien laquelle est supposée être la nouveauté visuellement)...

T'inquiète, y en a bien un qui nous sortir un ressort en silicium quantique. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
gump25000
Membre super actif



Nombre de messages : 348
Date d'inscription : 05/08/2014

Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3)   Dégonflement de la bulle ? (tome 3) - Page 28 EmptyMar 23 Jan 2024 - 17:07

Swatch a publié ces résultats qui sont mitigé avec une croissance faible avec une progression du chiffre d'affaire de 5,2 % (sans doute due a la hausse des prix mais a une stabilisation du volume de montre vendu). La marge à baisse à cause du francs suisse fort. 

Swatch espère continué ces partenariats avec les autres marques du groupe dans l'entrée de gamme mais aussi développé le milieu de gamme.  

Il espère aussi beaucoup des jeux olympique pour augmenter les ventes de Omega. 

Le titre perd 4 % aujourd'hui, les investisseurs sont déçu de la marge et des dividendes en recul.

Je suis pas sur que leur espoir ce réalise pour 2024. 

Le phénomène de nouveauté pour les partenariat s'épuise meme si vendre leur Blancpain swatch à 400 euros leur permet de gagner toujours autant en vendant moins que la moonswatch.

Quant au millieu de gamme pour Tissot, Eterna ou Longine, ils se font serieusement attaqué par les japonais et les micro brands qui se multiplie d'année en année et qui eux prospère.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dégonflement de la bulle ? (tome 3)
Revenir en haut 
Page 28 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 32 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dégonflement de la bulle ? (tome 2)
» Dégonflement de la bulle ?
» Rolex, ... et maintenant : Surtout les autres marques !
» Pourquoi les enchères flambent-elles ...
» La bulle mais quelle bulle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: