Sujet: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:47 pm
Arno a écrit:
Et si ce cinéma stupide de listes d'attente, de lâcher X milliers d'euros sur des modèles de joaillerie ou des bijoux divers, histoire d'allécher l'AD, s'effondre, je nomme pas ca un éclatement de la bulle, mais un retour à la normalité. Le fait d'acheter une Dayto acier ou une Sub acier au prix affiché, voir même avec une petite remise, rien de vraiment extraordinaire ...
Oui, c'est ce que je dis, moins de 10 ans en arrière, c'était exactement ça : La normalité ! Et ça ne nous empêchait pas de vivre notre passion qui a été complètement parasitée par une affluence de clientèle étonnante et l'arrivée des listes... (à une époque normale, la liste c'était un post-it avec 3-4 clients dessus qui attendaient leur Dayto, et c'est tout, pas des classeurs comme aujourd'hui)...
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:53 pm
-Pierre- a écrit:
Oui, c'est ce que je dis, moins de 10 ans en arrière, c'était exactement ça : La normalité ! Et ça ne nous empêchait pas de vivre notre passion qui a été complètement parasitée par une affluence de clientèle étonnante et l'arrivée des listes... (à une époque normale, la liste c'était un post-it avec 3-4 clients dessus qui attendaient leur Dayto, et c'est tout, pas des classeurs comme aujourd'hui)...
Et oui, je sais bien. Et dans les années 80, l'AD sortait le tapis rouge quand tu te pointais dans sa boutique. Je le répète, il faudra VRAIMENT s'inquiéter quand les prix vont dégringoler en salle ... Ce n'est pas encore le cas, notamment avec la vente de Joel que je suis en ce moment, avec pas mal de montres que je lui ai vendue aux cours de 20 ans de contacts ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Dernière édition par Arno le 25/09/22, 05:54 pm, édité 1 fois
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2728 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:53 pm
Arno a écrit:
Parce que tu me vois énervé ????? En revanche toi, avec cette toute petite et simple phrase, insidieuse au possible, tu risques de faire verrouiller ce topic ...
Houlala… Alors si tu veux vraiment une réponse : Oui, plutôt énervé. Mais je ne suis pas trop sure contre qui ici (EDIT : J’ai cru comprendre suite à ton dernier post…)
@-Pierre- : Bien d’accord sur ce que tu disais plus haut concernant le chevauchement actuel de l’industriel et de l'artisanat. Seulement - je pense que qq'un prêt à mettre p.ex. 30k dans une Dayto sur le marché parallèle n’est - déjà à la base - pas trop sensible à cet argument…
Dernière édition par paysdoufs le 25/09/22, 05:55 pm, édité 1 fois
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:55 pm
paysdoufs a écrit:
Houlala… Alors si tu veux vraiment une réponse : Oui, plutôt énervé. Mais je ne suis pas trop sure contre qui ici
Toi, qui me gonfle avec tes remarques stupides ...
_________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:58 pm
Alors ignore-les simplement et retourne à la vente Omega, qui semble te rendre de si mauvais poil…
Et relis peut-être tes derniers posts ici à tête reposée demain… ABE Salut.
Dernière édition par paysdoufs le 25/09/22, 05:59 pm, édité 1 fois
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 05:59 pm
paysdoufs a écrit:
Alors ingnore-les simplement et retourne à la vente Omega, qui semble te rendre de si mauvais poil…
Dis donc coco, qui m'a cherché ??????????????????????????????????????????????????
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 06:05 pm
AMHA, tu as cherché tout le monde ici avec ton poste bizarrement aggressif de 17h13 :
Mais je préfère honnêtement en rester là parce que personnes n’en sort grandi…
Arno Modérateur
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 06:19 pm
paysdoufs a écrit:
AMHA, tu as cherché tout le monde ici avec ton poste bizarrement aggressif de 17h13 :
Tu es certain de vouloir en rester là ??? Parce que tu me gonfles sévère depuis un bout de temps, et sans oublier que c'est toi qui est venu me chercher et tu en remets une couche à chaque fois. Donc, tu vas tranquillement réfléchir une petite journée à ton comportement aussi bizarre qu'inutile. Quant à être agressif, tu dois etre à des années lumières de savoir ce qu'est etre agressif !! Tiens, justement, tu n'as qu'à déposer une plainte :
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 25/09/22, 07:40 pm
paysdoufs a écrit:
En dehors de votre querelle personnelle, je trouve justement que ce n'est pas un ton agressif mais tu décris la réalité. Je n'ai pas vécu les années 80 et 90 de l'horlogerie, j'ai toujours vécu dans un marché sain, et tout ce qui est dans l'encart ci-dessus décrit juste le marché d'aujourd'hui. Même moi, comme ancien client, pour avoir une Rolex c'est devenu quasi impossible, donc c'est moins amusant et j'ai passé à autre chose.
Il y a un point qui est cependant plus intéressant que les modes actuelles, c'est la dernière ligne : "Inquiétez-vous quand les mises à prix ne seront plus atteintes en salle de vente"
J'ai suivi la dernière vente Sotheby's et franchement, les prix sont encore costaux, un dayto 4 chiffres en or qui part à 1 mio d'entrée de jeu. Une AP RO QP céramique squelette avec PDL à 540k, ... et c'est en production à 130k ? (là, la manufacture a augmenté de 20k le prix de cette pièce), mais les prix pratiqués sont encore stratosphériques pour des pièces encore en production.
Le reste est resté assez haut, même chez Tudor, et la AL&S que je zieutais a allègrement dépassé mon plafond (avec tous les frais + dédouanement), donc c'était plié. Mais dans l'ensemble je trouve que les prix tiennent bien.
Nouch30 Puits de connaissances
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 26/09/22, 10:22 am
Je suis le seul pour qui "dégonflement" et "effondrement" n'ont pas vraiment la même signification?
Pour moi il y a bien un dégonflement, mais pas un effondrement, disons que la courbe de progression des prix revient sur ce qu'elle était avant le pic de la fin d'année dernière/début de cette année.
Ma "collection" sur Ch24 (ça vaut ce que ça vaut, mais le mode de calcul des valeurs restent identiques) c'est quand même pris un petit 15% dans la tronche.
Et encore, en €, qui lui même s'est effondré, en $/CHF ce serait pire.
Emmanuel2b Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 26/09/22, 10:27 am
Etant donné l'apocalypse annoncée pour 2023 ça risque de baisser encore. Reste à savoir si la crise sera durable.
sekijoju Permanent passionné
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 26/09/22, 10:40 am
Je note aucune baisse sur ma collection , c’est stable , apres je ne possède pas de marques spéculatives , la valeur de l’horlogerie ne se reflète pas sur 5 marques ou les acheteurs sont devenus fous . Après l’estimation de ma collection est libellée en euros , si elle avait ete en dollar j’aurais observé une baisse je pense.
stmartin Animateur
Nombre de messages : 1207 Age : 58 Localisation : Montpellier - Cannes Date d'inscription : 28/10/2019
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 26/09/22, 11:04 am
"En fait cette augmentation de orix de ma Breguet m'a attristé car on est juste une poignee sur le sujet BREGUET et je sais que certains la voulaient, mais a 12500....."
Je confirme...
Lathan Membre Hyper actif
Nombre de messages : 531 Age : 52 Localisation : Neverwhere Date d'inscription : 09/03/2018
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 11:31 am
A ce niveau là, c'est plus prendre ses clients pour des jambons mais de l'escroquerie pure et simple. Richemont est définitivement à proscrire.
Ludo888 Passionné absolu
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 12:10 pm
Cet article avait fait grand bruit et à juste titre..les dérives des manufactures une fois de plus (et du mouvement manufacture) tandis que les prix ne font qu'augmenter pour atteindre des sommets indécents vu la qualité intrinsèque des mouvements..apres c'est un cercle vicieux: moins d'acheteur donc augmentation des prix et baisse de qualité pour garder le même CA donc moins d'acheteurs (parce que le pigeon finit quand même par se rendre compte de quelque chose) et donc nouvelle augmentation des prix et baisse de qualité ect ect (on connaît aussi la fin de l'histoire à ce rythme)
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3612 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 12:16 pm
Ludo888 a écrit:
Cet article avait fait grand bruit et à juste titre..les dérives des manufactures une fois de plus (et du mouvement manufacture) tandis que les prix ne font qu'augmenter pour atteindre des sommets indécents vu la qualité intrinsèque des mouvements..apres c'est un cercle vicieux: moins d'acheteur donc augmentation des prix et baisse de qualité pour garder le même CA donc moins d'acheteurs (parce que le pigeon finit quand même par se rendre compte de quelque chose) et donc nouvelle augmentation des prix et baisse de qualité ect ect (on connaît aussi la fin de l'histoire à ce rythme)
Oui c'est le cycle infernal de l'horlogerie, mais pas seulement, baisse de la quantité donc augmentation des prix pour compenser, on voit ça partout.
Toutefois, s'agissant du sujet, dégonflement de la bulle, je n'y crois pas, là, en ce moment, ce que nous sommes entrain de vivre, c'est peut-être l'agonie de l'euro et sa fin, en tout cas, son plongeon se poursuit et ne semble pas prêt de s'arrêter, les montres ne suivront pas l'euro dans sa chute.
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 12:52 pm
jacno1977 a écrit:
Toutefois, s'agissant du sujet, dégonflement de la bulle, je n'y crois pas, là, en ce moment, ce que nous sommes entrain de vivre, c'est peut-être l'agonie de l'euro et sa fin, en tout cas, son plongeon se poursuit et ne semble pas prêt de s'arrêter, les montres ne suivront pas l'euro dans sa chute.
... bon ben là c'est une autre histoire, si les montres deviennent plus sûres (financièrement) qu'une monnaie fiduciaire émise par une banque centrale (et pas n'importe laquelle), c'est que ça sent sérieusement le sapin.
Ludo888 Passionné absolu
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 01:18 pm
Oui faut pas raconter n'importe quoi non plus ou alors on aura vraiment d'autres sources d'inquiétude que la dispo des Rolex..hormis les suisses quasiement toutes les économies du monde semblent être én "souffrance" apres les récents événements (passés, en cours et à venir)..
metropolitan Animateur
Nombre de messages : 1197 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 28/04/2017
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 04:15 pm
Ludo888 a écrit:
Oui faut pas raconter n'importe quoi non plus ou alors on aura vraiment d'autres sources d'inquiétude que la dispo des Rolex..hormis les suisses quasiement toutes les économies du monde semblent être én "souffrance" apres les récents événements (passés, en cours et à venir)..
Ah... et l'économie Suisse "tient" ? Bon, la suisse peut compter sur son hydroélectricité... el l'export des produits de son industrie pharmaceutique (le Covid n'est pas derrière nous ...) Je pense que pour la mécanique fine et l'électronique, les chiffres ne doivent pas être bons !
Et je ne suis pas sûr que ce pays soit autonome concernant les denrées alimentaires... (blé, mais, légumes, fruits - autres que les pommes ! et même viande) Le prix de ces denrées ont augmenté, et les frais de transport pour faire venir les fruits d'Espagne et les tomates de Hollande aussi.
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1438 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 04:40 pm
Nouch30 a écrit:
Je suis le seul pour qui "dégonflement" et "effondrement" n'ont pas vraiment la même signification?
Pour moi il y a bien un dégonflement, mais pas un effondrement, disons que la courbe de progression des prix revient sur ce qu'elle était avant le pic de la fin d'année dernière/début de cette année.
Nombreux sont ceux se rappelant de cette une époque (pas si lointaine): la plupart des modèles pro étaient disponibles chez l'AD, on obtenait même un petit rabais. Nous en sommes même pas la. Pour l'avenir personne n'a une boule de cristal, mais pour l'heure nous sommes donc toujours dans un schéma d'attente interminable, même pour de bons clients, de prix doublés sur le second marché (etc.).
Dégonflement ? Nous n'avons même pas la certitude qu'au plus haut et plus fort de la courbe, les montres se vendaient véritablement (50K une Daytona céramique acier, mais QUI a acheté??).
Ma théorie est donc que la régulation actuelle et la baisse de ces courbes sont juste un retour aux prix de négociation... Du fictif au réel.
On peut résumer par:
"La bulle a éclaté ?! RDV chez votre détaillant le plus proche pour la réponse"
WilyB Membre très actif
Nombre de messages : 165 Localisation : Désert de Sonora Date d'inscription : 13/04/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 04:49 pm
-Pierre- a écrit:
... bon ben là c'est une autre histoire, si les montres deviennent plus sûres (financièrement) qu'une monnaie fiduciaire émise par une banque centrale (et pas n'importe laquelle), c'est que ça sent sérieusement le sapin.
Pierre,
Oui, le "perfect storm", une tempete d'anthologie arrive sur l'Europe. Quand on passe - volontairement - de l'énergie bon marché payée en € à de l'énergie très chère payée en $, il y a forcément de violentes conséquences économiques. En Allemagne, les boulangeries commencent à mettre la clé sous le paillasson et le personnel sur la paille. Les PME seront les prochaines touchées. Les grands groupes, souvent délocalisés, tiendront mieux le coup en - justement - délocalisant leur production là ou l'énergie est abondante et abordable.
Vu depuis mon désert, je me demande dans quel monde vivons-nous quand l'Europe refuse d'exploiter son gaz de fracture en se drapant de grands principes, mais vient nous quémander le nôtre pour ne pas avoir froid cet hiver.
Pour en revenir aux montres, comme vous le dites souvent, de nouveaux millionaires sont créés en permanence, mais de moins en moins en Europe et de plus en plus au Moyen-Orient grace au boom pétrolier, et aux Indes qui semble enfin décoller économiquement.
Le marché mondial, notamment dans le haut et le très haut de gamme ne devrait donc pas trop souffrir, grace à l'arrivée de nouveau clients.
Le marché européen sera forcément durement touché, du moins temporairement. Après tout, après la tempete, le beau temps.
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 06:17 pm
metropolitan a écrit:
Ah... et l'économie Suisse "tient" ? Bon, la suisse peut compter sur son hydroélectricité... el l'export des produits de son industrie pharmaceutique (le Covid n'est pas derrière nous ...) Je pense que pour la mécanique fine et l'électronique, les chiffres ne doivent pas être bons !
Et je ne suis pas sûr que ce pays soit autonome concernant les denrées alimentaires... (blé, mais, légumes, fruits - autres que les pommes ! et même viande) Le prix de ces denrées ont augmenté, et les frais de transport pour faire venir les fruits d'Espagne et les tomates de Hollande aussi.
Oui, la Suisse tiens, l'inflation devrait atteindre 3,5% il me semble, mais il y a toujours pénurie de main d'oeuvre. Hier soir il y avait une émission avec le patron d'une usine de décolletage à Neuchâtel (qui bosse principalement pour l'horlogerie), donc oui c'est difficile, oui, il va falloir économiser, mais non, ce ne sera pas si important (pour lui), car le prix de l'énergie de sa société équivaut à 1% de son chiffre d'affaire habituellement, et là il est passé à 2,5%. Le commentateur lui demande s'il va licencier pour compenser, mais non seulement il ne va pas licencier, mais augmenter tout le monde d'au moins le niveau de l'inflation, voire plus pour les bons éléments. Car ce qu'il a de plus précieux, ce n'est ni l'énergie, ni même les matières premières (il peut les acheter ailleurs), mais le personnel qualifié. Il a 130 employés formés et il en manque... Pour les entreprises qui dépensent 6 ou 7% de leur chiffre d'affaire en énergie, ça risque bien de passer à 50%, là oui, ce sera terrible.
Mais enfin voilà, le décolletage c'est de recevoir des barres ou tubes de fer qui ne valent rien, et usiner des pièces minuscules qui valent très cher, du coup, sur une industrie pareille qui ne produit QUE de la valeur ajoutée, ça ira.
Pour le reste on verra bien, la confédération a déjà donné 4 milliards à la plus grosse entreprise énergétique du pays (et qui n'est pas du tout dans les chiffres rouges) avec une seule consigne : "On vous donne le pognon, on ne veut pas savoir comment vous allez vous démerder, mais il est hors de question d'avoir des black-out cet hiver, alors vous payez le prix qu'il faut payer, mais on veut du jus !" (donc oui, l'augmentation est déjà entrain d'être négociée avec nos impôts).
WilyB a écrit:
Pierre,
Oui, le "perfect storm", une tempete d'anthologie arrive sur l'Europe. Quand on passe - volontairement - de l'énergie bon marché payée en € à de l'énergie très chère payée en $, il y a forcément de violentes conséquences économiques. En Allemagne, les boulangeries commencent à mettre la clé sous le paillasson et le personnel sur la paille. Les PME seront les prochaines touchées. Les grands groupes, souvent délocalisés, tiendront mieux le coup en - justement - délocalisant leur production là ou l'énergie est abondante et abordable.
Vu depuis mon désert, je me demande dans quel monde vivons-nous quand l'Europe refuse d'exploiter son gaz de fracture en se drapant de grands principes, mais vient nous quémander le nôtre pour ne pas avoir froid cet hiver.
Pour en revenir aux montres, comme vous le dites souvent, de nouveaux millionaires sont créés en permanence, mais de moins en moins en Europe et de plus en plus au Moyen-Orient grace au boom pétrolier, et aux Indes qui semble enfin décoller économiquement.
Le marché mondial, notamment dans le haut et le très haut de gamme ne devrait donc pas trop souffrir, grace à l'arrivée de nouveau clients.
Le marché européen sera forcément durement touché, du moins temporairement. Après tout, après la tempete, le beau temps.
Oui, mais on ne peut pas délocaliser la vallée de Joux. Et on ne peut pas d'avantage surpeupler cette vallée avec des travailleurs, on est quand-même au milieu de nulle part à plus de 1000 mètres d'altitude. Quand je vois que les plus grandes usines font plus de 100'000 fois la surface du lac de Joux, ben je me dis qu'on ne peut pas lutter contre ce genre de monstres en Suisse, donc faut rester petit et concentré.
Pour les transferts d'énergie et de richesses pan-continentaux c'est un peu pareil, la Suisse est trop petite pour lutter là contre, donc faut rester concentré sur ce qu'on sait faire le mieux, et espérer que ça passe en faisant le dos rond. Après la crise, eh bien on verra bien ce qu'il en restera.
Emmanuel2b Pilier du forum
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 06:26 pm
Il n'y a pas eu l'exemple récent d'un pays où les habitants ont vidé leurs comptes pour acheter des Rolex à cause de la dévaluation de leur monnaie ?
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3612 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 06:40 pm
Emmanuel2b a écrit:
Il n'y a pas eu l'exemple récent d'un pays où les habitants ont vidé leurs comptes pour acheter des Rolex à cause de la dévaluation de leur monnaie ?
Oui bien sur, parmi les pays que je connais, je peux citer l'Argentine, vu les crises monétaires incessantes, on a l'habitude d'acheter toutes sortes de choses qui apporte une protection, donc les montres, les bijoux, les autos, et pas forcément des produits collectors, en montres, à défaut de trouver une Rolex, on se contentera d'une Omega, d'une Tag Heuer, etc .. En autos, une simple auto basique fera l'affaire, puisque la monnaie flanche plus vite que la décôte de l'auto. On est d'ailleurs entrain de vivre un peu ça en France, un garagiste m'offrait plus d'argent cette année pour mon auto que l'année dernière, donc on y arrive ... C'est d'ailleurs cette proposition de prix qui m'a fait prendre conscience qu'au delà de l'effondrement de l'Euro, nous rentrions dans une économie de très grande crise avec une pénurie de l'offre, certains produits pour se chauffer comme les granulés bois, c'est en moyenne +50% en un an, et dans le même temps, les actifs financiers se fichent par terre, sans négliger le fait qu'on peut rapprocher désormais la France des pays d'Amérique Latine en matière d'insécurité, tu as autant de risques à porter une belle Rolex à Lyon qu'à Buenos Aires.
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3456 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 23/12/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) 27/09/22, 07:57 pm
Dégonflement de la bulle ? Mouais Je dirais plutôt équilibre du marché logique.
En voyant tout ce pataquès je suis allé sur mon chrono24, pour prendre Rolex en exemple, rien a dégonflé, ça c'est juste stabilisé (sur les anciennes, 5 chiffres pour ma part).
Par contre oui sur les modèles récents encore au catalogue ça c'est bien pété la gueule mais ça ne me choque pas, c'était inévitable.