Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 9 Nov - 4:52
si vous avez 30K en trop, vous pouvez jouer à la poupée avec François-Paul
_________________
Instagram: Helvetic_tac
Ludo888 Passionné absolu
Nombre de messages : 2742 Date d'inscription : 22/10/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 9 Nov - 5:42
Meme si on me la donnait je la mettrai pas chez moi! Il y a des gens sans limite..
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29990 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 9 Nov - 12:06
Ah ouais
plibou Passionné de référence
Nombre de messages : 3187 Age : 53 Date d'inscription : 08/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 9 Nov - 19:40
jaeger92 a écrit:
elle est rigolote votre bulle qui est censée exploser mais qui se maintient bien pour une condamnée à mort...
C est toujours très amusant de voir des montres De grandes séries tellement plus chère sur les ventes que partout ailleurs Une dayto céramique se trouve chez les pros très facilement sous 30 k en ce moment .
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4430 Age : 52 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 9 Nov - 21:33
plibou a écrit:
C est toujours très amusant de voir des montres De grandes séries tellement plus chère sur les ventes que partout ailleurs Une dayto céramique se trouve chez les pros très facilement sous 30 k en ce moment .
Ce qui confirme le dégonflement
ma SkyD achetée chez un AD en décembre dernier, je ne voyais pas une annonce sous les 30 k€ sur C24
Maintenant si, et très en dessous
Idem pour toutes mes autres que je regarde de temps en temps
Alors OK, nous ne sommes pas revenus aux valeurs de 2019/2020 où une Sub se vendait "à peine" 10/15% au-dessus du prix, mais il y a bien un dégonflement
Et c'est tant mieux, si ça pouvait virer les spéculateurs du marché.
Invité Invité
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Jeu 10 Nov - 0:44
plibou a écrit:
C est toujours très amusant de voir des montres De grandes séries tellement plus chère sur les ventes que partout ailleurs Une dayto céramique se trouve chez les pros très facilement sous 30 k en ce moment .
Dayto blanc céramique pour 42'000 à l'enchère Phillips samedi passé, c'était le 1er ou 2ème lot je crois.
Je pense qu'il faut aussi faire le tri entre ceux qui doivent vendre vite et ceux qui prennent le temps de vendre bien. Un pro acculé peut lâcher certaines pièces au-dessous du prix marché pour se refaire un peu de trésorerie.
Et puis j'ai remarqué que sur Chrono24, il ne faut pas tenir compte de la Chine (marché captif, interdiction d'envoyer à l'étranger), et du Japon, je ne sais pas ce qui se passe là-bas. Reste les US qui sont entrain de finir de se débarrasser des montres qu'ils avaient sans doute acheté à crédit grâce au free-monney, mais ça devient de moins en moins vrai.
Il y a eu un creux, certes, ceux qui n'avaient pas les moyens ou qui avaient la trouille ont vendu, mais là ça s'est déjà stabilisé il me semble.
Zenithophile Pilier du forum
Nombre de messages : 1984 Date d'inscription : 08/11/2014
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 13 Nov - 20:16
Tous les opportunistes, flippers arrivés sur te tard y ont laissé leur chemise et ne reviendront plus, les autres, arrivés plus tôt se sont dit "on a eu chaud" et vont être très prudents. Donc une fois le marché nettoyé cela devrait aller mieux. Sauf qu il reste la problématique de l offre et la demande et surtout la chine si elle repartait en plus en forte demande! N oubliez pas qu il y a plus de 50M de riches en Chine, que ces ont d hyper consommateurs qu ils ont compris que chez rolex ,après que les AD leur aient fait fourguer que des pièces en or, ce sont les sports/acier les plus "réputées" et quand l on met ça en face de la capacité de prod de rolex en sport acier, ça fait peur! Ajouté à cela la récession quasi mondiale et la peur de l avenir en Europe avec la guerre en ukraine, bien malin est celui qui va prédire le redémarrage de la folie. Mais une chose est sûr, ça va repartir et rolex, après ces épisodes récents va être très très prudent en volume de production pour préserver sa marque.
nikoko2 Membre Actif
Nombre de messages : 115 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/01/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Dim 13 Nov - 21:53
Jura français a écrit:
En effet, Piotr, on oublie trop souvent l'effet "réseau" du monde horloger, avec une ultra-spécialisation des artisans, pour les cadrans, les ressorts, les couronnes, lunettes, spiraux, bracelets,etc...C'est cet "éco-système", qui repose sur la confiance, les relations inter-personnelles, qui fait la performance du monde horloger suisse. On trouve ça aussi en Italie du Nord, dans le textile ou la maroquinerie, les lots de produits passent d'un sous-traitant à un autre avec le minimum de formalités. On avait ça aussi dans le Sentier, à Paris, mais tout ça a été tué par l'excès de réglementation. Autre exemple: le coeur de la Formule 1 en Angleterre.
Très intéressante analyse. Quand tu dis "tout ça a été tué par l'excès de réglementation" veux dire moins de comptabilité client-fournisseurs ? En quoi faire circuler des lots d'articles peut poser problème à l'administration ?
Rooney07 Animateur
Nombre de messages : 871 Localisation : Belgique Date d'inscription : 21/01/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 14 Nov - 4:03
Quoi qu’on en dises , les prix sur les annonces ont bien baissé en 6 mois. Et c’est tant mieux. Y a qu’à voir, la sub LV est en dessous de 18 000 c’est 20% de mois au il y a 6 mois. Parreil pour les dayto 116500 qu’on voyait à presque 40 000 maintenant on les trouve à 30 000. Mais surtout ... les annonces restent en ligne pendant des semaines voir des mois.
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 14 Nov - 9:52
Arno a écrit:
A mon avis, c'est au delà de la boutade, mais une forme de frustration. Certes, tout le monde n'a pas vécu ces "belles années" sans le Net, et surtout sans les forum et l'information omni présente. Juste en passant et sans souci, dixit Romy : dans les années 75-90, des Rolex pouvaient tomber à moins de 1000 FF, surtout celles en acier, et notamment les "pros" : sub, gmt et explos, qui aujourd'hui plafonnent à des 10 000, 20 000 et 50 000 €, et pour certaines beaucoup plus. Quant à la bulle qui se dégonfle, oui, via les forum, et surtout pour les daubes, demi daubes et autres pièces "moyennes". Je me marre ici, ou je sors pour me marrer ?
Et que dire des SD Comex a 2500FF vendues ou données après un chantier par Delauze. Un ami en a acheté 7 pour des connaissances et il ne faisait pas de profit en vendant. Il porte toujours la sienne que ce soit sur Paris ou ailleurs dans le monde..... Il a change le bracelet il y a peu mais la lunette a perdu son cliquet depuis des lustres.... Et la Sub Comex c'était 500FF mais il y en a eu peu.
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 14 Nov - 10:01
Arno a écrit:
Concernant les emmerdes, je fais allusion à du sérieux, comme la Terre qui est fichue, radicalement fichue, les sautes du climat sont biens réelles. Quant à l'instabilité politique internationale, laisse tomber, je fais l'impasse. L'économie de la France ( et de l'Europe ... ) et son inflation galopante, allez, cadeau. Encore ???
Je suis plus inquiet sur l'accroissement de population, au Nigeria ou je vais souvent ils seront bientot 500 millions....le taux de natalite est superieur a 6 et cela commence a 15 ans.....
Par contre, ne me dis pas qu'a ton niveau tu t'es laisse laver le cerveau par les escrolocs et autres lobbys?? Des sautes de climat il y en eu auparavant (au Haut Moyen Age par exemple) aussi fortes qu'actuellement et pourtant il n'y avait ni voitures ni centrales a charbon. Oui je suis climatosceptique et il n'est pas bon de le dire surtout quand tu bosses dans une multinationale qui fait du green washing en achetant des moulins a vent et des panneaux solaires.... en continuant a produire de plus en plus d'or noir...
totolouga Passionné absolu
Nombre de messages : 2877 Age : 56 Localisation : Finistère et le reste du monde Date d'inscription : 23/07/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 14 Nov - 22:05
py3.14 a écrit:
Les belles terres agricoles que les agriculteurs productivistes de mon bled d'origine agrandissent en éclatant tous les talus et le bocage breton, en magouillant pour agrandir leur exploitation, toujours plus (et pas parce qu'ils sont endettés, du tout)... Au grand dam de mon père maire d'une petite commune qui voit son bled se prendre des glissements de terrain parce que les **** ont rasé tout ce qui était en amont du bourg...
Par contre les premiers à venir gueuler 'Ouinnnn On a plus d'eau faut nous aideeeer' tellement ils ont pompé sur les nappes alentour. Et à rôder comme des vautours autour des politiques et journalistes qui viennent tirer un air catastrophé devant la lande cramée des Monts d'Arrée (c'est de la lande, ca a toujours été comme ça les gars hein) pour pouvoir essayer de les récuperer comme terres cultivables...
Bizarres les vacances en Bretagne cet été avec les records historiques de chaleur, les maires alentours accablés car ils ont plus d'eau (en Bretagne!), l'odeur de cramé persistante qui prend à chaque respiration même à 15-20 bornes du feu...
Pendant ce temps là à Prague, mon meilleur pote , résident permanent ayant fait la moitié de sa vie ici, citoyen ukrainien, se prépare pour le coup de fil qui arrivera bien un jour, il le sait, septembre a priori... et la collègue-amie a des jours où ça va pas trop (elle le dira pas, se plaindra pas, elle aura ce regard, qu'on croise souvent) parce qu'il y a une offensive près de la où son mari est, à priori, stationné; les grands parents réfugiés qui ont appris la mort d'une tante lointaine et sa fille, la mort étant apparemment la suite d'autres choses qu'on ne me dira pas, pas besoin. De ces anciens voisins tués, sauf leur gamine qui a disparu, qui a sans doute un nouveau prénom, de nouveaux parents, loin, comme tant d'autres, on doit être au demi million d'enfants volés si on se fie aux statistiques russes...
Donc oui je regarde mes enfants en bas âge, j'entends en France, parlementaires de tous bords qui ont le pantalon presque baissé et la vaseline prête des que le gaz va 'un peu trop' augmenter', et Trump toujours aussi populaire pour 2024, et bordel je me demande comment on peut être c.... à ce point pour préparer l'autocratie. On l'aura, assez vite sans doute. Y' aura t'il encore une bulle à ce moment là? Et puis bof, de toutes façons ça résiste comment au nucléaire une montre?
Voila voila, de quoi on parlait deja... Ah! Oui pardon, les montres. Et bah tout a grimpé... je cherche une belle occasion en ce moment, tout ce qui a un nom un peu connu a bien pris, mais je vois pas trop de signe de redescente. Ca viendra peut être petit à petit? Il y a d'autres choses qui arrivent, et assez rapidement...
Bon j'arrête
Et oui tu as raison! Et je connais bien les paysans bretons, je suis en pays Leonard.....
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 21 Nov - 5:23
Je viens d'avoir une discussion avec un professionnel, multimarques. Son activité, ses différentes enseignes pour le neuf, son magasin d'occasion pour ne pas dire pompeusement vintage, il constate par rapport à l'année dernière, une activité plus soutenue. Il y a forcément un marché qui vit avec des corrections, autant pour l'horlogerie que pour la joaillerie, il voit surtout une clientèle qui vient pour le plaisir, l'amour de l'objet, acheter du rêve, il y a aussi l'aspect crise, beaucoup de choses vont mal, d'une certaine façon, les clients préfèrent acheter maintenant une belle chose qu'attendre plus tard, voir les prix encore augmentés. Le dégonflement existe pour des pièces dont les prix s'étaient par trop envolés, ça reste cependant limité à un certain nombre de références. En tout cas, pas d'éclatement de bulle, l'horlogerie n'est pas le bitcoin, au contraire, dans la période difficile ou nous sommes ou l'on doute de tout et de nos monnaies, l'horlogerie semble être une valeur refuge, qui rassure, quand l'acquisition se réalise sur des bases tarifaires raisonnables.
maxxatak Passionné de référence
Nombre de messages : 3469 Age : 36 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 22/12/2015
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Lun 21 Nov - 8:10
En parlant de bulle ...
Rolex souhaite créer un nouveau site de production à Bulle avec 2000 emplois
Sk1 Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 5:05
Le marché semble hyper indécis... bulle? pas bulle? A quand les analyses techniques ?
21/08/22 : Le prix des montres stars d'occasion en chute libre | Les Echos 18/10/22 : Pourquoi le marché des montres d'occasion s'emballe | Les Echos
fan Passionné absolu
Nombre de messages : 2693 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 29/11/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 5:27
Sk1 a écrit:
Le marché semble hyper indécis... bulle? pas bulle? A quand les analyses techniques ?
21/08/22 : Le prix des montres stars d'occasion en chute libre | Les Echos 18/10/22 : Pourquoi le marché des montres d'occasion s'emballe | Les Echos
On attendait ton analyse exhaustive. Tu as bien fait de t'inscrire.
Sk1 Nouveau
Nombre de messages : 2 Date d'inscription : 02/12/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 5:44
fan a écrit:
On attendait ton analyse exhaustive. Tu as bien fait de t'inscrire.
Merci FAN, en effet c'est mon premier post ici, pour autant, je suis inscrit depuis 2016, et je dois avouer avoir énormément appris parmi vous et découvert ... mais je ne savais pas que certains sujets vous étaient réservés.. Promis, je ne recommencerai plus.
Comme beaucoup de passionné, je n'ai malheureusement pas les moyens de mes ambitions, acheter une montre à 10k€ pour m'assoir sur une décote de 30% en cas de pépin m'obligeant à retrouver de la liquidité et difficilement envisageable (pour ma femme ) .. donc oui je suis "le marché" et oui je trouve ces deux articles intéressants malgré la contradiction de leur contenu. Si ces derniers ne t'intéressent pas j'en suis désolé pour toi, ce qui ne sera peut être pas le cas des autres membres du forum, actifs ou non comme moi..
Peace
Perpetual_dragon Membre Hyper actif
Nombre de messages : 653 Localisation : Glashütte-sur-Seine Date d'inscription : 19/07/2020
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 5:55
Sk1 a écrit:
Le marché semble hyper indécis... bulle? pas bulle? A quand les analyses techniques ?
21/08/22 : Le prix des montres stars d'occasion en chute libre | Les Echos 18/10/22 : Pourquoi le marché des montres d'occasion s'emballe | Les Echos
Il n'y a pas nécessairement de contradiction. Le 1er article traite plutôt des prix affichés et des prix aux enchères alors que le deuxième est plutôt axé sur le volume de l'offre qui augmente fortement. La revente se banalise et beaucoup de pros veulent se positionner sur ce marché dont les volumes sont en hausse tendancielle indépendamment des aléas sur les prix.
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 6:11
Bah alors @fan, on est chafouin aujourd'hui? J'ai vu des premières interventions bien moins utiles que celle de notre ami @Sk1...
Effectivement comme le dit le dragon perpétuel il n'y a pas forcément contradiction, quant à l'éclatement de la bulle ça me fait toujours sourire et les journalistes naviguent à vue comme tout le monde.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 6:30
Ces articles révèlent tout de même la fébrilité de notre époque. Je ne m'inquiète pas du tout de ce que vaudront mes montres dans dix ans, je m'en moque, il y a plus important que ça, et pour l'aspect financier, si je dois nourrir une inquiétude, c'est l'avenir de la France, sa dette, son effondrement industriel, si il y a dégonflement, ce n'est pas du côté des montres qu'il faut regarder.
Beoman Puits de connaissances
Nombre de messages : 4761 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 23:39
Sk1 a écrit:
Comme beaucoup de passionné, je n'ai malheureusement pas les moyens de mes ambitions, acheter une montre à 10k€ pour m'assoir sur une décote de 30% en cas de pépin m'obligeant à retrouver de la liquidité est difficilement envisageable (pour ma femme ) .. donc oui je suis "le marché"
Il y a quand même quelque chose de gênant dans cette phrase, qui caractérise bien l'époque dans laquelle on vit, et qui du coup devient une règle pour de nombreuses personnes.
En tant qu'"ancien" (+ de 50 ans dont 35 de passion horlogère) j'ai pu constater que durant au moins les dix dernières années la notion de "conservation de la valeur de l'objet" était devenue l'un des critères d'achat principaux.
La fameuse décote qui ne doit surtout pas exister.
Que l'on ait ou pas les moyens n'a jamais empêché qui que ce soit d'aimer les montres, on en trouve à tous les prix (même dans les brocantes on peut encore trouver des Omega, JLC, Zénith... pour quelques centaines d'euros) et fort heureusement pas à partir de 10.000 €, mais cette notion de décote vient tout chambouler.
Quand j'avais 15 ans et que la Swatch est sortie jamais de la vie je ne pensais ni à une revente ni à une plus-value et donc pas à une décote.
Ma première Rolex d'occasion en 1995 pour mes 25 ans (Rolex Datejust 7.000 francs) achetée en me disant que c'était une somme dépensée que je ne reverrais plus jamais mais au moins j'avais au poignet la montre dont je rêvais. Idem pour toutes les autres que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir.
Si on se dit dès le départ que la montre doit conserver son prix d'achat intégral en cas de pépin, c'est mort. On va passer à côté de belles choses
Le marché est devenu fou à cause de ça, on a basculé de l'horlogerie achat impulsif forcément déraisonné à de l'achat raisonné spéculatif.
Il y a pas si longtemps (4/5 ans ?) je lorgnais sur une Royal Oak 15400 à 17.000 € d'occasion sur Toulon, aujourd'hui on est sur du 40.000 €. Résultat, je suis passé à autre chose pour pas me faire de mal alors que j'aime bien la montre (et pour cause).
Lors d'un achat, il faut à mon avis partir sur une décote possible très importante (50 % par exemple) pour avoir l'esprit tranquille. Je mets 10.000 € et en cas de coup dur je sais que je peux revendre 5.000 €.
Après quelques années la montre vaut plus tant mieux mais tant que la montre n'est pas en vente cette valeur n'est que très hypothétique (pour flatter les égos).
Il vaut mieux aller voir les vitrines (pour celles sans indication "modèle d'exposition") que suivre le marché !
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4430 Age : 52 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 29 Nov - 23:46
C’est juste ce que tu dis, sauf que 50% on est déjà dans le concept de la conservation de valeur assez importante
Beoman Puits de connaissances
Nombre de messages : 4761 Localisation : Marseille Date d'inscription : 27/04/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 30 Nov - 0:27
Exact, ce d'autant que le risque de vol/accident/poc est très élevé chaque jour qui passe en dehors d'un coffre bancaire.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4430 Age : 52 Date d'inscription : 27/12/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 30 Nov - 0:41
Beoman a écrit:
Exact, ce d'autant que le risque de vol/accident/poc est très élevé chaque jour qui passe en dehors d'un coffre bancaire.
La plupart des montres, sauf Rolex, Patek, AP, tu sors de chez l’AD tu as perdu 30% si en état neuf (en même temps c’est logique il y a déjà les 20% de TVA qui une fois payée n’est plus due)
Avec des traces d’usure c’est bien pire
Mais dans tous cas c’est mieux que la quasi totalité des objets qu’on achète qui perdent…. 100%
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3676 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 30 Nov - 0:44
Beoman a écrit:
Il y a quand même quelque chose de gênant dans cette phrase, qui caractérise bien l'époque dans laquelle on vit, et qui du coup devient une règle pour de nombreuses personnes.
En tant qu'"ancien" (+ de 50 ans dont 35 de passion horlogère) j'ai pu constater que durant au moins les dix dernières années la notion de "conservation de la valeur de l'objet" était devenue l'un des critères d'achat principaux.
La fameuse décote qui ne doit surtout pas exister.
Que l'on ait ou pas les moyens n'a jamais empêché qui que ce soit d'aimer les montres, on en trouve à tous les prix (même dans les brocantes on peut encore trouver des Omega, JLC, Zénith... pour quelques centaines d'euros) et fort heureusement pas à partir de 10.000 €, mais cette notion de décote vient tout chambouler.
Quand j'avais 15 ans et que la Swatch est sortie jamais de la vie je ne pensais ni à une revente ni à une plus-value et donc pas à une décote.
Ma première Rolex d'occasion en 1995 pour mes 25 ans (Rolex Datejust 7.000 francs) achetée en me disant que c'était une somme dépensée que je ne reverrais plus jamais mais au moins j'avais au poignet la montre dont je rêvais. Idem pour toutes les autres que j'ai eu la chance de pouvoir acquérir.
Si on se dit dès le départ que la montre doit conserver son prix d'achat intégral en cas de pépin, c'est mort. On va passer à côté de belles choses
Le marché est devenu fou à cause de ça, on a basculé de l'horlogerie achat impulsif forcément déraisonné à de l'achat raisonné spéculatif.
Il y a pas si longtemps (4/5 ans ?) je lorgnais sur une Royal Oak 15400 à 17.000 € d'occasion sur Toulon, aujourd'hui on est sur du 40.000 €. Résultat, je suis passé à autre chose pour pas me faire de mal alors que j'aime bien la montre (et pour cause).
Lors d'un achat, il faut à mon avis partir sur une décote possible très importante (50 % par exemple) pour avoir l'esprit tranquille. Je mets 10.000 € et en cas de coup dur je sais que je peux revendre 5.000 €.
Après quelques années la montre vaut plus tant mieux mais tant que la montre n'est pas en vente cette valeur n'est que très hypothétique (pour flatter les égos).
Il vaut mieux aller voir les vitrines (pour celles sans indication "modèle d'exposition") que suivre le marché !
Je suis complètement de ton avis. C'est devenu la mode, tout le monde s'improvise financiers, spéculateurs, c'est pour les montres comme pour tout, mais c'est triste pour eux, ils ont perdu l'essentiel du plaisir parce qu'ils n'ont plus la candeur de gosses, l'émerveillement, c'est d'ailleurs ce qui me fait craindre l'avenir pour plein de choses, ce sont des mentalités pas très rassurantes en fait, mais j'arrête là, c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.