FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

La bulle éclatera...

+19
gregorypons
ZEN
radial
Gerard_Manvussa
chiouahouah
km'rol
Gevrey Chambertin
simplicity
thetallguy
PP3940
mati
PIFPAF
Boogie
nordmann
Herves
Nork
toutatis
godspeed
lux
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lux
Membre super actif

La bulle éclatera... Empty
MessageSujet: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:11

En ce moment c'est la frénésie autour de l'horlogerie et la course à la surenchère: toujours plus gros, toujours plus cher, toujours plus de nouvelles "marques", toujours plus fou. La montre dont on ne voit pas les aiguilles, la montre qui n'indique pas l'heure, et on a même été cherché la rouille du Titanic. Peut-être s'est-on dit qu'une montre rouillée ne rouillerait plus...

Résultat c'est le pire moment en tant qu'acheteur: les prix flambent et le service ne suit pas. Finitions laissant souvent à désirer, SAV douteux, quotas de retours en SAV élevés, délais ultra-longs, impossibilité d'avoir les pièces, pièces de rechanges plus du tout garanties, quasi impossibilité d'avoir un contact autre qu'en boutique quand on sorte le porte-monnaie, enfin le "porte-cartes-de-cédit" vu les prix, des milliers d'e-mails laissés sans réponse. Bref le client est vraiment le con. Les marques n'ont plus besoin de lui étant donné que tout tourne tellement bien que si celui-ci n'est pas content il n'a qu'à aller voir ailleurs.

Mais la bulle éclatera un jour, c'est certain. Si ce ne sera pas à nouveau le quartz ce sera la crise, et si ce ne sera pas la crise ce sera simplement la vie. Car ainsi va la vie: y'a des hauts, puis des bas, et en ce moment c'est le "re-haut" gavé avec ses différents rehauts gravés, en attendant le "re-bas" avec des montres d’aujourd’hui à mettre au rebut.

Et moi je dis que quand arrivera ce "re-bas" tant attendu, ben on recevra tous à nouveau ce genre de courrier qui paraît d'un autre âge alors qu'il n'a que 11 ans...

La bulle éclatera... Courri10
Revenir en haut Aller en bas
godspeed
Membre super actif

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:22

Citation :
on a même été cherché la rouille du Titanic

et le bois de la Calypso...

Je me sens tout à fait en phase avec ce post.

Certaines marques osent des choses invraisemblables il y a seulement 10 ans; genre une aquatimer qui prend l'eau. Pendant que les tarifs prennent le large.

Mais y-a-t-il encore des marques refuge? Rolex, le très haut de gamme (PP, AP, VC,...) ?

La "correction" sur le marché n'est pas loin, et certains ne l'auront pas volée.
toutatis
Membre référent
toutatis

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:24

Tout ceci n'est -il pas le reflet de l'offre et de la demande ?
Dès que la demande baissera on reviendra effecivement au genre de courrier que tu as reçu il y a 11 ans.....
Nork
Permanent passionné
Nork

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:37

Très intéressant !

Pour ma part, la conjoncture actuelle en horlogerie me déçois de plus en plus en fait ... Gros boitier ( Du 45mm pour des 3 aiguilles et on approche du 50mm pour certains chrono ... Faut pas abuser tout de même ... Neutral ), des montres " sportive " qui parfois frise le ridicule et des concepts marketing absurde. ( RJ par exemple. )

C'est pour toutes ces différentes raisons que le vintage est AMHA définitivement plus intéressant que les modernes. ( Il reste toujours de bonnes montres en moderne bien entendu, mais il faut faire du tri ... )

L'envolée du vintage est probablement dû aux nombreux déçus de l'horlogerie actuelle, enfin en partie.

My 2 cents ... Mr. Green

Dernière édition par Nork le Jeu 24 Juil - 0:41, édité 1 fois
http://www.baltic-watches.com
Herves
Membre super actif
Herves

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:39

J'ai reçu un courrier quasi identique il y a qques mois avec le dernier catalogue Zénith, la bulle aurait-elle éclatée sans que je m'en aperçoive ?

Non plus sérieusement je ne comprend pas trop le rapport avec la lettre d'accompagnement de catalogue.

Sinon sur l'effet bulle je crois qu'il existe mais uniquement sur des pièces qui ne sont plus en fabrication et qui restent rares sur le marché, type PP et autres ; Pour ce qui est du neuf je crois que c'est le jeu de l'offre et de la demande, même si certains réduisent l'offre volontairement pour que la demande reste toujours supérieur, n'est-ce pas Mr R-L-X ?

AMHA
nordmann
Nouveau
nordmann

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:39

Il est tout à fait opportun d'évoquer la crise économique actuelle.
L'éclatement de la bulle immobilière, de la bulle pétrolière, de la bulle financière et bancaire risque entrainer des destructions de richesses colossales.
Cela ne sera pas bon pour les affaires en général et pour le commerce des montres en particulier.
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:40

EEEuuhh, une info à l'initiateur de ce topic: les marques ne se foutent pas du client, elles envoient gracieusement un catalogue à qui en fait la demande.
certes, il n'est peut-être pas toujours accompagné d'une lettre, fût-elle aussi aimable que celle que l'on peut lire ci-dessus, mais je crois que cette rengaine de dire que lorsque la bulle aura éclaté, et cela arrivera effectivement, le service va s'améliorer.
Le service est déjà relativement bon, voire même très bon par rapport à la situation de l'horlogerie suisse actuelle, qui n'arrive pas à suivre les demandes, ni à répondre ou à contenter toutes et tous.

Les marques ne sont pas stupides, elles savent très bien que vu la concurrence, il faut soigner le client et elles font tout pour que ce soit le cas, mais si ici ou là, il peut y avoir des ratés comme partout ailleurs
godspeed
Membre super actif

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 0:46

Pour moi la dégradation de la qualité, du service, etc est structurelle; c'est dans l'air du temps. L'arrogance, l'impolitesse et l'irrespect sont largement plus répandus qu'il y a seulement 10 ans, que ce soit dans la rue ou dans les affaires.
PIFPAF
Membre référent
PIFPAF

Localisation : parc de sceaux, avec les écureuils, dans le maquis...

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 1:05

Citation :
L'arrogance, l'impolitesse et l'irrespect sont largement plus répandus qu'il y a seulement 10 ans, que ce soit dans la rue ou dans les affaires.

Le respect ou la courtoisie n'avaient pas un taux de croissance à 2 chiffres, du coup, on s'en passe...

Pour l'histoire de la bulle horlogère, l'Asie tire la croissance, le marché s'effondrera si l'Asie s'effondre... Donc ca entraine ma question:

C'est pour quand la crise??
http://www.bashfr.org/?sort=latest , www.paraletpiped.info/10.ht
godspeed
Membre super actif

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 1:20

Citation :
C'est pour quand la crise??

Dès que le pic pétrolier (dont certains annoncent qu'il est déjà atteint) commencera à sortir ses effets: hausse vertigineuse des coûts énergétiques donc des coûts de transports, faillites, consommation mondiale brutalement baissière, chômage massif au niveau global.

Peut-être dans 5 ans voire beaucoup moins.

Je laisse à des esprits plus avancés le soin de préciser si cette spirale baissière sera ou non réversible...
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 1:47

Je ne pense pas que ça va péter comme dans d'autres domaines: l'horlogerie est une valeur refuge, en tout cas à propos de certaines marques.

celui qui investit 20.000 euros dans une Roger Dubouis risque de ne pas retoruver son argent dans 20 ans, tandis que celui qui achète des PP, Vacheron ou Rolex risque bien de se frotter les mains.
D'autre part, les gens riches seront toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvre,s c'est la classe moyenne qui va trinquer, et donc la gamme de prix située entre 2000 et 6000 euros.

Les marques positionnées dans cette gamme ont du souci à se faire, mais n'oublions pas non plus que pour quelques dizaines de banques qui se cassent la figure, il y a des millions de gens de pays en voie d'industrialisation et de modernisation de l'économie qui vont se retrouver avec un pouvoir d'achat conséquent, et je ne me fais pas trop de soucis
mati
Animateur
mati

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 1:59

Simplement, je crois que l'offre actuelle est destinée aux gens fortunés de pays émergents aux moyens hors norme et aculturés.

No more comment .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 2:02

Herves a écrit:
Pour ce qui est du neuf je crois que c'est le jeu de l'offre et de la demande, même si certains réduisent l'offre volontairement pour que la demande reste toujours supérieur, n'est-ce pas Mr R-L-X ?

AMHA

J'adore ce genre de remarques. Rolex entretient -elle la pénurie ou ses capacités de productions n'arrivent pas à suivre la demande ?

amha, c'est la deuxième proposition qui est la bonne, si rolex pouvait fabriquer beaucoup plus de montres en étant sur que les ventes se maintiendront (rien ne sert d'investir si la demande est temporaire), ne le feraient-ils pas ?

Ils ont investi énormément ces dernières années et continuent d'investir encore pour fabriquer toujours plus de montres mais sans pour autant augmenter de manière déraisonnable la production.
Il y a bien actuellement une demande plus forte que l'offre, rien de plus à rajouter et va voir si cette demande se maintient dans les mois à venir.
PP3940
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 2:13

C'est quoi cette lettre? C'est retour vers le futur horloger. clown

Moi aussi je l'avais reçu ce courrier! Cétait l'époque où il y avait encore deux dealers à Toulouse (place St Georges à la place de la boutique Le Tanneur, et aussi Pujol place Jeanne d'Arc). Où une Elite coûtait 1200 euros (hors de prix pour moi en ce temps là Pleure 2 ) et une Chronomaster moins de 3000. C'était aussi l'époque où j'étais étudiant et où j'aurais bien fait de la "Class 6" mon quatre heure (mais bon ma "Body and Soul" était plus dans mes moyens étriqués de l'époque! sad18 ).

A si l'on pouvait rajeunir avec un peu plus d'oseille, ce serait le top!
Herves
Membre super actif
Herves

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 3:01

Citation :
Herves a écrit :
Pour ce qui est du neuf je crois que c'est le jeu de l'offre et de la demande, même si certains réduisent l'offre volontairement pour que la demande reste toujours supérieur, n'est-ce pas Mr R-L-X ?

AMHA

Saniloc à écrit :
Citation :
J'adore ce genre de remarques. Rolex entretient -elle la pénurie ou ses capacités de productions n'arrivent pas à suivre la demande ?

amha, c'est la deuxième proposition qui est la bonne, si rolex pouvait fabriquer beaucoup plus de montres en étant sur que les ventes se maintiendront (rien ne sert d'investir si la demande est temporaire), ne le feraient-ils pas ?

C'est le fait de voir dans toutes les vitrines du monde des Dayto Or qui trainent alors que l'on fait la queue pour avoir une version acier qui me font refuser la deuxième proposition. C'est en effet les mêmes moyens de prod pour ces deux modèles. CQFD.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 3:11

godspeed a écrit:

Dès que le pic pétrolier (dont certains annoncent qu'il est déjà atteint) ....

Bof, un peu moins de 80 euros le baril, ça reste raisonnable.

src="http://www.oil-price.net/TABLE2/gen.php?lang=fr">

To get the oil price, please enable Javascript.
La bulle éclatera... Brutnt6

H3
thetallguy
Membre Actif

MessageSujet: tout à fait d'accord   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 3:41

pour ceux d'entre nous qui travaillent dans d'autres marchés (immo, bourse) il est tentant de penser que cette bulle grotesque éclatera comme toutes les autres.
Voir les pubs Richard Mille se répandre avec leur "à partir de €380.000" était pour moi l'indicateur du top du marché...enfin on peut éspérer.
Mais bon, nous sommes peut-être amers que ce ne sont plus les citoyens de la vieille Europe qui peuvent prétendre à ces montres "de luxe" ?
Boogie
Membre référent
Boogie

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 3:52

Quelle ets la nature de cette bulle ? une JLC Duomètre vendue au prix catalogue, ou une Rolex Comex vendue x dizaines de milliers d'euros, un prix qui ne reflète plus du tout sa valeur intrinsèque.
La première bulle perdurera, la deuxième va péter, et ça va faire des dégâts
simplicity
Membre référent

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 4:26

en quoi peux tu te permettre de dire péremptoirement que cette lettre est d'un autre âge ? Incompréhensible
je continue à recevoir ce type de lettres à chaque envoi de catalogue , pour la simple et bonne raison que les textes sont crachés pré établis et que ce sont de simples lettres à caractère purement commercial.
si tu as reçu des lettres du genre:
"pauvre client,
vous nous avez réclamé un catalogue de nos montres . si vous croyez qu'on va perdre notre temps à vous expédier une telle oeuvre d'art pour ne , si ça se trouve mème pas acheter chez nous, vous vous foutez le doigt dans l'oeil , faut tout de mème pas nous prendre pour des caves !
aussi, avec tout le respect et toute l'attention bienveillante que nous portons à votre demande , nous vous disons, en toute simplicité : allez vous faire foutre ,
bien respectueusement votre"
si t'en as reçu des comme ça, fais le nous savoir mock
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 5:22

simplicity a écrit:

"pauvre client,
vous nous avez réclamé un catalogue de nos montres . si vous croyez qu'on va perdre notre temps à vous expédier une telle oeuvre d'art pour ne , si ça se trouve mème pas acheter chez nous, vous vous foutez le doigt dans l'oeil , faut tout de mème pas nous prendre pour des caves !
aussi, avec tout le respect et toute l'attention bienveillante que nous portons à votre demande , nous vous disons, en toute simplicité : allez vous faire foutre ,
bien respectueusement votre"

Une simple regard du vendeur suffit pour ça. Point n'est même besoin de relation orale. Spliform
Gevrey Chambertin
Membre Actif
Gevrey Chambertin

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 6:37

Herves a écrit:
C'est le fait de voir dans toutes les vitrines du monde des Dayto Or qui trainent alors que l'on fait la queue pour avoir une version acier qui me font refuser la deuxième proposition. C'est en effet les mêmes moyens de prod pour ces deux modèles. CQFD.

Moi j'interprète ça différemment. D'abord les moyens de production ne sont pas exactement les mêmes, du moins en partie (on usine pas l'or et l'acier avec les mêmes outillages, sur l'or on recycle les copeaux, etc...). Ensuite s'il n'y avait que des modèles en acier ils partiraient tous tout aussi vite et pour le coup on n'en verrait plus aucune Dayto en vitrine. La production de modèle en or ne sert qu'à segmenter le marché et capter la fraction de clientèle qui est prête à claquer beaucoup plus pour avoir sa montre tout de suite. C'est une technique aussi vieille que le commerce et ce n'est pas spécifique à une situation de bulle ou de spéculation. Les montres en or sont plus chères que le montres en acier, et l'écart de prix n'a pas grand chose à voir avec la différence coût des matières premières qui ne dépasse pas quelques centaines d'euros, alors que les montres en or sont vendues plusieurs milliers d'euros de plus que les modèles en acier.
km'rol
Membre éminent.
km'rol

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 6:48

... et le monde tremblera ..Mr. Green
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 9:14

mati a écrit:
Simplement, je crois que l'offre actuelle est destinée aux gens fortunés de pays émergents aux moyens hors norme et aculturés.

No more comment .
+1000 pour les nouveaux riches aculturés en grande partie responsables de l'évolution délirante des prix et du déferlement de montres de "m'as tu vu " bodybuildées.
Gerard_Manvussa
Membre très actif
Gerard_Manvussa

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 10:56

Boogie a écrit:
...
D'autre part, les gens riches seront toujours plus riches, et les pauvres toujours plus pauvre,s c'est la classe moyenne qui va trinquer, et donc la gamme de prix située entre 2000 et 6000 euros.

...

+1 selon l'expression consacrée Impec
Et cela ne s'appliquera pas qu'aux montres d'ailleurs...
radial
Nouveau
radial

MessageSujet: Re: La bulle éclatera...   La bulle éclatera... EmptyJeu 24 Juil - 11:49

Gerard_Manvussa a écrit:
Boogie a écrit:
...
...

+1 selon l'expression consacrée Impec
Et cela ne s'appliquera pas qu'aux montres d'ailleurs...

Dans l'automobile, par exemple. Regardez les résultats des constructeurs.
Qui a les plus forts taux de croissance ? Ferrari, Porsche, Dacia.

La bulle éclatera...
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant