Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 15:55
Je rejoins vos analyses et retrouve parfaitement des exemples de proches dans l'anecdote de Leopal.
Il est évident que le seuil limite d'acceptation des prix se rapproche et selon moi il touchera avant Rolex, AP, PP, ou même Omega, Zenith, les marques qui ont cherché à suivre le mouvement et à monter en prix en prenant l'espace laissé par la montée des marques premiums. En fait à ce jeu des chaises musicales je pense que le retour de bâton va arriver par le bas. Par exemple comment expliquer qu'une Hydroconquest vale aujourd’hui 2k (1950 prix catalogue) alors que pendant des années ce fut une des montres qui permettait au gens d'entrée dans le monde de l'horlogerie. Rolex trouvera encore des clients liés à l'image de marque pour payer au prix fort quand Longines par exemple risque d'avoir plus de mal.
Par ailleurs, selon moi, le risque n'est pas seulement celui de l'acceptation du prix, c'est celui pour les marques de se couper d'une partie de leur clientèle définitivement, du fait des pratiques commerciales qui sont les leurs aujourd'hui : Ce qui choque par exemple ma belle mère et sa rolex de la fin des années 70 ce n'est pas tant la hausse des prix (ses voitures successives, comme son téléphone, son ordinateur .... ont suivi la même tendance et surtout elle n'a pas tellement de point de repère car elle ne se souvient pas vraiment combien elle l'a payé a l'époque. Ce qui la choque c'est de ne pas pouvoir rentrer chez l'AD payer la montre et ressortir avec . Ce qui la choque encore plus c'est l'attitude de l'AD qui avant même qu'elle pose une question lui dit on a rien a vendre et qui la traite mal alors que dans sa conception des chose un client devrait être bien traité surtout d'autant plus s'il est pret à depenser une telle somme. Pour elle, qui était le cœur de cible de Rolex, Rolex c'est fini et elle se tournera vers d'autres ( je pense d'ailleurs qu'Oméga l'a assez bien compris en misant beaucoup de la communication de leurs AD sur la disponibilité des modèles)
Jarux Membre Actif
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 01/01/2023
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 20:41
mathh971 a écrit:
Je pense que cette ancienne clientèle n'intéresse plus Rolex. NOUS n'intéressons plus Rolex. La passion d'avant n'est plus cultivée par la marque, elle ne prend même plus la peine de vendre des montres à ses clients.
Le constat est le même pour AP et PP. A la différence que PP a fait le choix de passer la nouvelle Nautilus en or = message est clair.
Maintenant ces "nouveaux clients" vont-il accepter les augmentations de tarif à leur tour ? A voir !
Jurassic-bear a écrit:
Ce qui choque par exemple ma belle mère et sa rolex de la fin des années 70 ce n'est pas tant la hausse des prix (ses voitures successives, comme son téléphone, son ordinateur .... ont suivi la même tendance et surtout elle n'a pas tellement de point de repère car elle ne se souvient pas vraiment combien elle l'a payé a l'époque. Ce qui la choque c'est de ne pas pouvoir rentrer chez l'AD payer la montre et ressortir avec . Ce qui la choque encore plus c'est l'attitude de l'AD qui avant même qu'elle pose une question lui dit on a rien a vendre et qui la traite mal alors que dans sa conception des chose un client devrait être bien traité surtout d'autant plus s'il est pret à depenser une telle somme. Pour elle, qui était le cœur de cible de Rolex, Rolex c'est fini et elle se tournera vers d'autres ( je pense d'ailleurs qu'Oméga l'a assez bien compris en misant beaucoup de la communication de leurs AD sur la disponibilité des modèles)
Expérience personnelle juste d'un amateur de belles choses, pas forcément collectionneur mais très intéressé par ce que je souhaiterais acheter, il s'agit tout de même de montants qu'on ne sort pas à la légère, alors je m'intéresse et prend mon temps. Un ami qui est justement collectionneur et qui connait vraiment bien les modèles qu'il achète m'a prêté hier soir sa RO 15500, achetée en 2019 mais très soignée. Chez AP il a une Offshore plus ancienne, compteurs 6-9-12 et la petite loupe sur la date, bleue, je la trouve trop épaisse et les poussoirs en plastique sont limites. Il aime pour le côté historique même s'il admet que le calibre est un peu moyen. Je lui ai dit que j'allais au bains thermaux cet après-midi mais il m'a répondu qu'il n'y avait pas de problème avec une RO récente couronne visée, juste faire gaffe de ne pas la cogner (j'ai fait très attention).
Eh bien je peux vous dire que cet après-midi dans les bains j'ai regardé mon poignet..., en essayant d'être discret pour ne pas passer pour un abruti qui n'arrive pas à lire l'heure. Sur la chaise longue je l'ai enlevé pour regarder le mouvement, c'est superbe, c'est vraiment une très très belle montre (mais pas de bracelet interchangeable comme je l'avais envisagé pour une future), mais disons que je suis resté 5 ans sur acier et que je pourrais continuer sur acier.
L'amateur de belles choses peut-être conquis mais ensuite reste le prix.
On en arrive aux réflexions quotées ci-dessus. Ancienne ou nouvelle clientèle, si je vends ma Sky 18 ou 19k, cette RO vaut 4 ou 5k de plus en boutique et je trouve que la différence de finition (même si le calibre de la Sky est une prouesse de technologie mécanique), je me dis oui, ça vaut 5k de plus que ma Rolex Sky-Dweller. Mais est-ce possible de la trouver en boutique ? Depuis où je réside, la Suisse et le Lichtenstein sont à côté, il y a peut-être une possibilité, je ne sais pas.
Sinon ? Ce sera 35k chrono24 ? (je pense que ceux qui affichent les modèles neutres blanc/gris/noirs à 45 ou plus ne vendent pas)
Je ne suis pas choqué comme la belle mère de Jurassic-bear, ça veut dire que le public a décidé qu'une RO vaut 24k en CHF Suisse/Lichtenstein, et variables ailleurs (25-26k) suivant taux de change et taxes. Du coup AP n'arrive plus à suivre ce qui provoque le choc de la belle mère parce qu'à ce prix, le public a décidé qu'il en voulait une !
Et montre au poignet, je me dis que oui, peut-être que ça vaut 25k, le switch semble correct d'avec une Sky-Dweller + 6k. Là on est pas dans la bulle. Mais si c'est Chrono24 ce sera + 16k, et c'est ici que la question se pose ? Si la marque qui fabrique estime que son produit est très rentable à 25, est-il raisonnable de croire qu'un modèle d'occasion est une bonne affaire à 35 ?
En ce qui me concerne, c'est plutôt là où ça bloque, parce qu'autrement, c'est juste très très beau et l'histoire de bulle derrière ce n'est que la conséquence du succès, mérité ou pas ?, le public pense que oui.
Jurassic-bear Membre Actif
Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:17
Je comprends ton point de vue mais la différence avec ma belle mère réside dans le fait que tu es un amateur d'horlogerie et que les pièces dont tu parles sont des pièces d'exception, ou du moins hors du commun (au sens propre du terme) avec quelque chose à admirer.
Ma belle mère, elle n'est pas une amatrice particulière d'horlogerie elle ne souhaite qu'une montre de qualité avec une esthétique soignée ( si on faisait un parallèle automobile elle veut une mercedes / audi de moyen/haut de gamme) et justement pour moi le point est là : dans son esprit Rolex incarnait totalement cela. Les modèles qui l’intéressaient étant d'ailleurs des grands classique OP et DJ en taille femme (31mm) on est sur des pièces au prix catalogue entre 5 et 8k (certes c'est une somme mais on ne parle pas ni d'une Sky, d'une Daytona et encore moins d'une RO).
Mon point est là, Rolex est en train de perdre ce type de clients. Alors il restera d'autres clients mais pour combien de temps et surtout selon moi le dommage est quasi irréversible auprès des clients "traditionnels" et "anciens" de la maison.
Aurelien16 Pilier du forum
Nombre de messages : 1774 Date d'inscription : 24/04/2019
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:34
Tu te trompes…les anciens clients se tournent vers…Tudor. Ou enfin, plus précisément, Rolex refile sa vieille clientèle à sa seconde marque qui produit des montres quasiment similaires à des Rolex d’il y à 10 ans… Un peu un ancien conducteur de Renault Clio qui se tourne vers une Dacia…
Alex2v Membre très actif
Nombre de messages : 235 Age : 34 Date d'inscription : 11/02/2019
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:44
Je pense que dans 5 ans maxi les prix auront encore augmentés chez Rolex, Omega, Cartier etc AP, PP
Et donc pour les nouveaux entrants de ces marchés, ça ne les choquera pas, ils n'auront pas idée de l'historique, tout comme je ne suis pas choqué qu'une sub ça vallait 4-5K€ avant et maintenant le double
Donc acheter au gris aujourd'hui, quelques milliers d'euros de plus et bien ça se compensera Ce qui en revanche est terminé c'est le x2 ou x3 même sur des modèles....la oui ces gens la ce sont plantés
MaitreRobinton Permanent passionné
Nombre de messages : 2202 Age : 58 Localisation : Là bas Date d'inscription : 12/11/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:47
Jurassic-bear a écrit:
Ma belle mère, elle n'est pas une amatrice particulière d'horlogerie elle ne souhaite qu'une montre de qualité avec une esthétique soignée ( si on faisait un parallèle automobile elle veut une mercedes / audi de moyen/haut de gamme) et justement pour moi le point est là : dans son esprit Rolex incarnait totalement cela.
Hello
cette comparaison montre que tout cela pour moi ne sont que des histoires de positionnement prix et de marges. Ce qui fonctionne aujourd'hui, c'est le low cost ou le haut de gamme, pas les positionnements intermédiaires. Les constructeurs automobiles, et notamment VAG puis Stellantis, l'ont bien compris en replaçant au niveau tarifaire certaines de leurs marques vers le haut (Audi et Peugeot en l'occurrence) tout en abaissant au maximum le coût de production unitaire par une politique de plateformes interne au groupe. Ça fonctionne très bien pour Stellantis (voir la communication des résultats) et ça permet à VAG de financer sa conversion à l'électrique après le coup de bambou du dieselgate.
Les marques horlogères ne vont pas se priver de faire pareil, à commencer par Rolex.Tant que la clientèle suit, ça fait de la marge, d'autant que les coûts de production et de R&D ne suivent sûrement pas la même courbe...
Jurassic-bear Membre Actif
Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:50
Aurelien16 a écrit:
Tu te trompes…les anciens clients se tournent vers…Tudor. Ou enfin, plus précisément, Rolex refile sa vieille clientèle à sa seconde marque qui produit des montres quasiment similaires à des Rolex d’il y à 10 ans… Un peu un ancien conducteur de Renault Clio qui se tourne vers une Dacia…
Mais on est d'accord, et je trouve ton image du propriétaire de Clio qui passe chez Dacia est très juste. Je pense juste que cela ne profite pas qu'à Tudor mais aussi grandement à Omega et dans une moindre mesure à d'autres. J'ai juste un doute sur la viabilité de la stratégie à long terme de Rolex ... parce que les clients perdus ils le sont définitivement ....
Jurassic-bear Membre Actif
Nombre de messages : 119 Date d'inscription : 19/07/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 21:56
MaitreRobinton a écrit:
Les marques horlogères ne vont pas se priver de faire pareil, à commencer par Rolex.Tant que la clientèle suit, ça fait de la marge, d'autant que les coûts de production et de R&D ne suivent sûrement pas la même courbe...
Mon point est là: une certaine clientèle suit ....
et surtout je ne pense pas que ce soit seulement une histoire de prix. Je pense que ma belle mère était prête dans une certaine mesure à mettre 5k dans une OP, le problème c'est l’expérience client qui est désastreuse et qui va laisser des traces auprès de la clientèle traditionnelle
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Ven 24 Fév 2023 - 23:27
Elle suit, mais jusqu'à quand ? On parle de la bulle, mais ce sont beaucoup les "investisseurs" qui l'ont entretenu. Si ils se détournent, et ça à l'air d'être le cas, il y aura beaucoup moins de monde pour acheter.
mathh971 a écrit:
Je pense que cette ancienne clientèle n'intéresse plus Rolex. NOUS n'intéressons plus Rolex. La passion d'avant n'est plus cultivée par la marque, elle ne prend même plus la peine de vendre des montres à ses clients.
Jurassic-bear a écrit:
Mon point est là, Rolex est en train de perdre ce type de clients. Alors il restera d'autres clients mais pour combien de temps et surtout selon moi le dommage est quasi irréversible auprès des clients "traditionnels" et "anciens" de la maison.
Il n'est jamais bon de se détourner de sa clientèle historique, ça fini souvent par se payer...
Aurelien16 a écrit:
Tu te trompes…les anciens clients se tournent vers…Tudor. Ou enfin, plus précisément, Rolex refile sa vieille clientèle à sa seconde marque qui produit des montres quasiment similaires à des Rolex d’il y à 10 ans… Un peu un ancien conducteur de Renault Clio qui se tourne vers une Dacia…
Sans aller jusqu'à Clio et Dacia, le groupe Rolex a certainement eu l'intelligence de combler l'offre qu'il abandonnait par ailleurs, et c'est bien vu.
jogrim Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1250 Age : 48 Localisation : Cassis Date d'inscription : 12/11/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 25 Fév 2023 - 1:21
Je n’ai jamais adhéré au principe consistant à payer un objet plus cher que son prix en boutique. Cela vaut pour les montres, mais aussi les chaussures (sneakers) ou encore la PS5. D’autres oui, pour des considérations qui leur sont propres. Et je pense que tant qu’il y en aura, les bulles existeront toujours, avec une intensité plus ou moins grande. A l’évidence, en matière horlogère, on assiste actuellement à une baisse conséquente. Ma 126610 LV a bien baissé, idem pour ma 114060, sans parler de ma R0 (15300) ou de ma Nautilus. Je ne m’en plains pas : j’ai acheté ces montres en boutique, au prix catalogue sans jamais avoir dans l’esprit de les revendre ou de spéculer. A côté, ma speed (3861 - j’en ai vendu une car je m’étais retrouvé avec deux exemplaires en peu de temps ), ma 16610 ou ma BBPro ont soit pris de la valeur de manière cohérente (pour la Sub) ou ont une valeur relativement stable. Là encore, il s’agit d’un simple constat, pour les mêmes raisons. Je mesure la chance que j’ai pu avoir de pouvoir obtenir ces montres, en boutique et sans supplier un AD qui, à notre époque, est plus un gestionnaire de listes qu’autre chose. Si le dégonflement annoncé met un terme à cette situation, parce qu’il détourne de notre passion un certain nombre de spéculateurs ou amateurs de marqueurs sociaux, tant mieux, mille fois tant mieux. En revanche, et je vais en cela rejoindre certains propos développés plus haut, sur les trois dernières années, non seulement je n’ai plus acheté ou même simplement envisagé d’acheter une Rolex ou une AP (la Patek m’a été donnée par mon père il y a près de 11 ans - elle est donc hors considération) mais je ne les ai presque plus portées. La Tudor et la Speed oui, en alternance. Et si les nouveautés Tudor à venir me parlent, j’en prendrais bien volontiers une autre. Parce que Tudor est actuellement un des meilleurs rapport qualité/prix qui me renvoit à ma 16610. Parce que je ne crains pas en la portant de me retrouver mis en joue ou agresser pour un vol. Parce qu’elle ne suscite pas la jalousie ou pire (ce dont je me fiche au demeurant mais qui est lassant à la longue). Etc Etc. Et cela vaut tout autant pour la Speed. Ce ne sont pas des choix par défaut ou dépit mais parce que j’aime les porter, les regarder etc. La 126610 LV n’a pas quitté sa cachette depuis près d’un an et 1/2. La Sub sans date, qui a pour moi une valeur sentimentale énorme, idem. La RO a droit à une sortie mensuelle, comme la Nautilus. Je les aime toujours. Mais soit j’ai peur de me les faire voler, soit d’être comparé à une de ces exceptionnelles star de la TV-realite etc. En cela, j’en veux à la bulle et si explosion il y a j’en serai ravi.
Jarux Membre Actif
Nombre de messages : 74 Date d'inscription : 01/01/2023
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 25 Fév 2023 - 1:31
Jurassic-bear a écrit:
Je comprends ton point de vue mais la différence avec ma belle mère réside dans le fait que tu es un amateur d'horlogerie et que les pièces dont tu parles sont des pièces d'exception, ou du moins hors du commun (au sens propre du terme) avec quelque chose à admirer.
Ma belle mère, elle n'est pas une amatrice particulière d'horlogerie elle ne souhaite qu'une montre de qualité avec une esthétique soignée ( si on faisait un parallèle automobile elle veut une mercedes / audi de moyen/haut de gamme) et justement pour moi le point est là : dans son esprit Rolex incarnait totalement cela. Les modèles qui l’intéressaient étant d'ailleurs des grands classique OP et DJ en taille femme (31mm) on est sur des pièces au prix catalogue entre 5 et 8k (certes c'est une somme mais on ne parle pas ni d'une Sky, d'une Daytona et encore moins d'une RO).
Mon point est là, Rolex est en train de perdre ce type de clients. Alors il restera d'autres clients mais pour combien de temps et surtout selon moi le dommage est quasi irréversible auprès des clients "traditionnels" et "anciens" de la maison.
Oui d'accord, je comprends dans ce sens là, mais Biver l'a dit, c'est un choix stratégique depuis la quasi mort de l'industrie horlogère Suisse à la crise du quartz. Deux attitudes : soit ils décident d'être capables de faire du quartz bon marché en quantité suffisante pour concurrencer Seiko et ils font des montres en plastique (swatch), soit d'autres qui se disent qu'ils vont continuer à faire ce qu'il savent le mieux faire, de beaux objets mécaniques. Et pour ceux-là il faut se positionner et faire le dos rond. Je me souviens ce que je faisait en 1994, je m'étais acheté une Rado avec mon premier salaire, et j'ai lu que cette année qui a suivit la naissance de l'Offshore, AP faisait 90 millions de chiffre d'affaire, c'est une moyenne entreprise qui espère et se positionne pour des jours meilleurs. En 2022, 2 milliards.
C'est toute l'industrie (à part quelques marques quartz), qui s'est dit qu'ils ne pouvaient pas concurrencer Seiko et qui ont prit la décision de la mécanique de plus en plus haut de gamme. Un calibre de 5513 n'a rien à voir avec le calibre de la Sky Dweller, et sur ce point je diffère du client qui veut juste un bel objet fiable dispo de suite. Pour l'instant ça paye, Rolex constuit une nouvelle manufacture et embauchera 2000 personnes de plus. C'est un choix stratégique, mais le savoir faire est réel.
Dans le monde du luxe, je ne mets pas tout dans le même panier. Que ce soit le vin, les parfums, la maroquinerie, même certains cigares (vu le prix on peut dire que c'est du luxe), les chaussures, tous ces métiers s'appuient sur des savoirs-faire ancestraux, ou de terroirs, qui sont très bien fait mais ce n'est pas extrêmement compliqué. L'horlogerie a cela de plus que le parfum ou le cigare, c'est qu'il faut une sacrée maitrise technique pour faire vivre tout ça (ça bouge), et je pense que le prix de fabrication "réel" d'une Sky Dweller tout inclus, ça doit tout de même être de 1500 euros et qui se vend 15 pour rendre visible la marque et donner envie. C'est pas une bouteille de vin qui a la chance de venir d'un bon terroir la bonne année, ou le prix réel du parfum dans le flacon, c'est réellement compliqué et technique à élaborer et à produire tout en garantissant un fonctionnement optimal, le COSC à la poubelle pour Rolex.
Et je pense que c'est un peu de ça qui m'attire et me ferait dire : J'ai mis 14k il y a 5 ans, j'en ai retiré bien du plaisir, où je fixe la limite ? Et je comprends bien qu'une dame comme ta belle mère, qui a toujours possédé une belle montre sans s'y intéresser de plus, soit étonnée du climat actuel, mais c'est voulu. Avant le quartz il y avait plein de marques mécaniques très bon marché qui n'existent plus, le salut est passé par faire grimper l’excellence mécanique et esthétique aussi, mais bien sûr il faut une image de marque et maintenir la maîtrise technique.
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 25 Fév 2023 - 14:41
Aurelien16 a écrit:
Tu te trompes…les anciens clients se tournent vers…Tudor. Ou enfin, plus précisément, Rolex refile sa vieille clientèle à sa seconde marque qui produit des montres quasiment similaires à des Rolex d’il y à 10 ans… Un peu un ancien conducteur de Renault Clio qui se tourne vers une Dacia…
C’est peut-être vrai pour les clients (à priori masculins), qui achètent en épluchant les caractéristiques techniques…
Mais je doute très fortement que ce switch marche avec la clientèle féminine. AMHA, celle-ci, quand elle est portée sur luxe, est beaucoup plus attachée à la « bonne » marque ET l’expérience d’achat. S’il n’y a pas de RLX (ou Cartier) de dispo, je pense qu’elles vont acheter des bijoux ou de la maroquinerie, plutôt que d’accepter de devoir « downgrader » et aller chez Tudor, Breitling ou Longines pour les montres.
Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais il me semble d’ailleurs que chez RLX la part de la clientèle féminine est bien plus importante que chez d’autres marques (?)
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11305 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Sam 25 Fév 2023 - 14:51
Il me semble aussi que la clientèle féminine ne veut que rarement du Tudor, Breitling, Grand Seiko, voire même Omega. Si elle n'a pas de Rolex elle se tournera plus volontiers vers Cartier, et dans une moindre mesure Chanel (à niveau de prix comparable). amha Mais je suis pas convaincu non plus que l'essentiel de la clientèle qui veut une Rolex se tourne vers Tudor.
caméléons Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 18:15
La semaine dernière dans deux boutiques parisiennes de montres d’occasion, j’ai proposé d’échanger ma submariner 116610 LN fin 2022 full set contre une montre en occasion dans leurs vitrines. Une des boutiques ne la reprenait pas sauf en dépôt vente et la deuxième m’a fait une offre de 7500 € ! Ou bien ils ont beaucoup de stock ou bien l’avenir leur paraît très incertain.
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 18:44
caméléons a écrit:
La semaine dernière dans deux boutiques parisiennes de montres d’occasion, j’ai proposé d’échanger ma submariner 116610 LN fin 2022 full set contre une montre en occasion dans leurs vitrines. Une des boutiques ne la reprenait pas sauf en dépôt vente et la deuxième m’a fait une offre de 7500 € ! Ou bien ils ont beaucoup de stock ou bien l’avenir leur paraît très incertain.
Une Submariner 116610LN de fin 2022? Sa production s'est arrêtée fin 2020 si je me souviens bien.
Yooggi Animateur
Nombre de messages : 796 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 19:18
caméléons a écrit:
La semaine dernière dans deux boutiques parisiennes de montres d’occasion, j’ai proposé d’échanger ma submariner 116610 LN fin 2022 full set contre une montre en occasion dans leurs vitrines. Une des boutiques ne la reprenait pas sauf en dépôt vente et la deuxième m’a fait une offre de 7500 € ! Ou bien ils ont beaucoup de stock ou bien l’avenir leur paraît très incertain.
Ou bien la côte s’est effondrée et ils veuillent tout de même se faire un billet
caméléons Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 20:08
nephaste a écrit:
Une Submariner 116610LN de fin 2022? Sa production s'est arrêtée fin 2020 si je me souviens bien.
Oups ! Fin 2018 merci. Elle a été portée en tout un mois. Ayant pu acquérir cet été la 126610 LV j'ai voulu échanger la 116610LN mais c'était l'échec.
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 21:26
caméléons a écrit:
La semaine dernière dans deux boutiques parisiennes de montres d’occasion, j’ai proposé d’échanger ma submariner 116610 LN fin 2022 full set contre une montre en occasion dans leurs vitrines. Une des boutiques ne la reprenait pas sauf en dépôt vente et la deuxième m’a fait une offre de 7500 € ! Ou bien ils ont beaucoup de stock ou bien l’avenir leur paraît très incertain.
En même temps: Acheté à 7.5k en étant à peu près sûre de la vendre à 9k (à vue de nez, les prix actuellement pratiqués pour les maxi-cases dans le PA), ils dégagent une marge de 1.5k, soit 20%. Ce n’est pas non plus Byzance.
Tu t’attendais à quoi d’autre concrètement ?
alek666 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 23:30
caméléons a écrit:
La semaine dernière dans deux boutiques parisiennes de montres d’occasion, j’ai proposé d’échanger ma submariner 116610 LN fin 2022 full set contre une montre en occasion dans leurs vitrines. Une des boutiques ne la reprenait pas sauf en dépôt vente et la deuxième m’a fait une offre de 7500 € ! Ou bien ils ont beaucoup de stock ou bien l’avenir leur paraît très incertain.
C’est une offre qui reflète le marché aujourd’hui. Des 116610LN, il y en a des palettes chez tous les revendeurs de 2nd main. (Comme les GMT, les Dayto et le reste de la gamme sport).
Mais sinon, 7500€ chez un pro c’est pas non plus une arnaque. (Qui va la revendre entre 10 et 11K€) Le dernier prix du neuf c’était combien ? 7200€ ?
caméléons Nouveau
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 19/09/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mar 28 Fév 2023 - 23:51
alek666 a écrit:
C’est une offre qui reflète le marché aujourd’hui. Des 116610LN, il y en a des palettes chez tous les revendeurs de 2nd main. (Comme les GMT, les Dayto et le reste de la gamme sport).
Mais sinon, 7500€ chez un pro c’est pas non plus une arnaque. (Qui va la revendre entre 10 et 11K€) Le dernier prix du neuf c’était combien ? 7200€ ?
Je ne comprends pas. Sur chrono24 il y a 22 submariner identiques en France (particuliers et professionnels ) prix minimum affiché 13500 !
paysdoufs a écrit:
En même temps: Acheté à 7.5k en étant à peu près sûre de la vendre à 9k (à vue de nez, les prix actuellement pratiqués pour les maxi-cases dans le PA), ils dégagent une marge de 1.5k, soit 20%. Ce n’est pas non plus Byzance.
Tu t’attendais à quoi d’autre concrètement ?
J'accepte volontiers de céder ma montre au prix d'achat mais payer un supplément conséquent pour une montre affichée le double de sa valeur boutique, à savoir une oméga speedmaster tokyo cadran blanc, je ne peux pas l'admettre. Si c'est une question de rareté je crois que le délai d'attente pour une submariner dépasse les 2 ans
plibou Passionné de référence
Nombre de messages : 3187 Age : 53 Date d'inscription : 09/05/2005
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 1 Mar 2023 - 7:22
caméléons a écrit:
Je ne comprends pas. Sur chrono24 il y a 22 submariner identiques en France (particuliers et professionnels ) prix minimum affiché 13500 !
Les particulier deviennent plus cher que les pros Avec le fameux chrono 24…
Une 116610 aujourd’hui c est 10 k sans trop chercher… Et peu de marchand veulent reprendre du rolex moderne Il y en a plein les coffres
remy59 Animateur
Nombre de messages : 879 Age : 41 Localisation : Lille Date d'inscription : 16/04/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 1 Mar 2023 - 8:04
Quoi qu'il en soit, les dernières pages de ce sujet démontrent qu'il y a bien un essoufflement de la bulle horlogère. Tant qu'on achètera plus cher sur le gris qu'en boutique les références les plus convoitées de l'horlogerie on ne pourra pas parler d'explosion de la bulle mais elle est clairement en train de se dégonfler.
alek666 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 582 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/06/2007
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 1 Mar 2023 - 8:16
caméléons a écrit:
J'accepte volontiers de céder ma montre au prix d'achat mais payer un supplément conséquent pour une montre affichée le double de sa valeur boutique, à savoir une oméga speedmaster tokyo cadran blanc, je ne peux pas l'admettre. Si c'est une question de rareté je crois que le délai d'attente pour une submariner dépasse les 2 ans
C’est aussi une question d’offre ici… Cette oméga, il y en a que 7 de dispo en Europe contre… 202 Sub 116610… Les pièces moins diffusées et plus exclusives ont l’air de moins souffrir de ce dégonflement.
roms94 Passionné de référence
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : IDF Date d'inscription : 15/02/2012
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 1 Mar 2023 - 8:40
Le problème avec deux ans d’attente et le nombre régulier d’augmentation au final ta sub elle coûterai combien dans deux ans ? Après je parle pas de payer le double du prix hein… mais si c’est 1 voir 1,5k en plus t’es sur qu’avec l’attente tu auras dépassé cette différence.
J’aimerais bien voir des 114060 d’occasion moins cher au prix catalogue d’une 124060….
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7448 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 2) Mer 1 Mar 2023 - 8:58
roms94 a écrit:
Le problème avec deux ans d’attente et le nombre régulier d’augmentation au final ta sub elle coûterai combien dans deux ans ? Après je parle pas de payer le double du prix hein… mais si c’est 1 voir 1,5k en plus t’es sur qu’avec l’attente tu auras dépassé cette différence.
J’aimerais bien voir des 114060 d’occasion moins cher au prix catalogue d’une 124060….
le prix catalogue chez rolex est le prix qu'il faut payer les pièces. même si au moment de l'achat c'est 1k€ de plus qu'au moment de la commande. toutes les marques augmente, c'est pas choquant.