Nombre de messages : 1506 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/10/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 9 Fév 2024 - 19:29
Je n’ai pas dit que les chiffres du SG étaient mauvais mais qu’ils pourraient probablement être meilleurs. D’ailleurs, c’est pas moi qui le dit mais la plupart des analystes financiers qui relevaient des chiffres décevants au regard des résultats de la concurrence.
Après, tu cites Omega Longines Tissot, mais le swatch group détient 17 marques, sans compter toutes les entreprises spécialisés (spiraux, mouvements, composants divers, boîtiers, cadrans, batteries, etc).
En mettant de côté ces entreprises et en se focalisant sur les marques, force est de constater qu’un certain nombres d’entre elles ne semblent pas peter la forme.
Si on se fie au classement Morgan Stanley (réputé assez fiable) on voit que depuis 2017, toutes les marques du swatch group ont perdu des places, y compris Omega, longines et Tissot. Breguet a disparu des 20 marques les plus performantes et se trouve désormais très loin de PP, VC, AP. Blancpain qui était parvenu à remonter dans le top 20 de trouve en passe de sortir dudit classement.
Quant aux autres marques du SG, elles ne semblent pas sur la pente ascendante. La survie de Jaquet DROZ passe désormais par sa reconversion dans le domaine de l’ultra luxe. Certina et Mido ne sont désormais plus distribuées dans certains pays même européens.
Swatch a vu ses ventes fondre. Certes les collaborations avec Omega et BP ont donné un peu d’air mais il faut analyser ça sur la durée. 20 mio de montres produites dans les années 90-2000. 3 mio aujourd’hui.
Bref, Swatch group pourrait faire mieux à mon avis en terme de chiffres.
paysdoufs Passionné absolu
Nombre de messages : 2754 Localisation : 74 Date d'inscription : 17/09/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Ven 9 Fév 2024 - 20:30
Pour prendre la défense du SG : A marques comparables, ils ne s’en sortent probablement pas plus mal que la concurrence chez Richemont ou LVMH, sauf que chez ces derniers on cache les résultats quelconques de l’horlogerie en 2023 avec de la joaillerie et d’autres catégories de produit…
En fin de compte, peu importe si on appelle ça un dégonflement ou pas. On a suffisamment d’indicateurs et anecdotes indépendants pour savoir que - à part pour les trois intouchables - le marché du neuf (en tout cas celui >5k) est quasi à l’agonie (en Europe et probablement en Chine).
Peut-être qu’on a maintenant simplement atteint le cul de sac prévisible de la stratégie qui consistait à vendre de moins en moins de montres pour toujours plus cher
Leopal Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 54 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 12:39
Cul de sac prévisible.
Je me rappelle avoir lu, il y a longtemps (sans doute ici), que dans les années 70, un ouvrier pouvait se payer une Moonwatch avec un mois de salaire moyen. Déjà une jolie somme, à son niveau de revenu. Et qu'au moment ou l'analyse avait été faite (du sérieux, pas du doigt mouillé, si ma mémoire est bonne), c'était deux mois de salaire moyen d'un cadre. Déjà à l'époque, il était difficile de justifier cette différence, pour une même montre.
Et cela remonte à plusieurs années, ça a du encore nettement augmenter depuis. Cette stratégie court-termiste me laisse songeur...
Dividebyzero89 Membre Actif
Nombre de messages : 106 Age : 35 Localisation : Var Date d'inscription : 27/12/2023
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 15:40
Je n'ai pas l'historique totale d'Oméga, mais il me semble qu'elle avait un positionnement moins "luxe" à l'époque ?
Cette approche consistant a comparer le prix d'un bien aux salaires moyens est très intéressante, et je me souviens avoir lu récemment (ces dernières années), 2 analyses de ce genre. L'une concernait le logement, l'autre les voitures.
Le constat était sans appel. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, mais que ce soit pour les voitures ou (encore plus marqué) pour le logement, cela vaut aujourd'hui beaucoup plus de "salaires moyens" qu'il y a 30 ans.
Et cela se remarque assez bien. J'avais beau être cadre, j'ai acheté a 30 ans un logement plus petit que celui qu'ont acheté mes parents au même âge, dans la même région, alors qu'ils avaient des petits revenus (techniciens).
Ce constat général (ou en tout cas qui semble être général pour les gros postes de dépense) laisse songeur. On en vient limite à se demander "mais qu'est ce qu'ils pouvaient bien faire avec tout leur pognon dans les années 70" si tout coûtait a ce point moins cher En tout cas ce constat explique probablement en grande partie la crise de la consommation dont on parle en France depuis 20 ans.
gump25000 Membre super actif
Nombre de messages : 467 Date d'inscription : 05/08/2014
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 16:00
A priori, tout le monde ne va pas aussi mal que le Swatch Group.
Voila le dernier bilan des vente de Janvier pour la Suisse.
Internet et les influenceurs ont modifié en profondeur de nombreux marché en accentuant les destinations à la mode pour les vacances par exemple mais aussi les marques de montres déjà au sommet.
Swatch c'est pris une grosse claque aux fils des an avec l'apple watch qui a fait quasiment disparaitre le marché du quartz de milieu de gamme comme Tissot ou Hamilton.
La hausse de 3.1 % de janvier et certainement à mettre au crédit des 3 marques indépendantes du haut de la pyramide qui doivent faire bien plus de 3 % de progression.
Swatch c'est fait prendre sa place de numéro 2 par Richemont avec Cartier. La marque est pas très apprécié par ici mais à l'étranger, elle a un fort pouvoir d'attraction et joue sur les deux tableaux en vendant beaucoup de modèle femme ce qui est pas le cas de Omega.
Voila le communiqué des exportations :
"La croissance des exportations horlogères suisses a ralenti en janvier, leur progression se limitant à 3,1% à 1,9 milliard de francs suisses (près de 2 milliards d'euros) après trois années de records ininterrompus, annonce mardi la fédération horlogère. La croissance a de nouveau été portée par les montres dont le prix dépasse 3.000 francs suisses à la sortie d'usine, les exportations de ces montres de luxe alignant une hausse de 4,3% par rapport à la même période un an plus tôt. Malgré une base de comparaison élevée, les exportations horlogères ont augmenté de 2,2% vers les Etats-Unis, devenu le plus gros marché pour les horlogers suisses depuis la reprise qui a suivi le choc de la pandémie de Covid-19. A l'approche des célébrations du Nouvel An chinois, elles se sont également accrues 5% en janvier vers la Chine. Les exportations ont été positives sur "la majorité des débouchés asiatiques", à l'exception de Hong Kong, en repli de 4,7%, a souligné la fédération horlogère dans un communiqué. En Europe, elles ont progressé de 2,9% vers le Royaume-Uni et de 8,7% vers la France, reculant toutefois de 11,4% vers l'Allemagne. Durant le mois écoulé, les exportations de montres ont également enregistré un bond de 118,4% vers le Qatar, en raison des "nombreux événements prévus dans le pays cette année", dont le salon de la bijouterie et de l'horlogerie qui s'est tenu début février à Doha, explique la fédération horlogère dans le communiqué. Après une chute brutale en 2020 lorsque les boutiques étaient fermées, les exportations horlogères ont connu un vif rebond, battant record sur record trois années d'affilée. En 2023, elles ont atteint un nouveau sommet, progressant encore de 7,6%, à 26,7 milliards de francs suisses." [/size]
Bastenix Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Cote d'azur Date d'inscription : 30/05/2017
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 17:24
Leopal a écrit:
Cul de sac prévisible.
Je me rappelle avoir lu, il y a longtemps (sans doute ici), que dans les années 70, un ouvrier pouvait se payer une Moonwatch avec un mois de salaire moyen. Déjà une jolie somme, à son niveau de revenu. Et qu'au moment ou l'analyse avait été faite (du sérieux, pas du doigt mouillé, si ma mémoire est bonne), c'était deux mois de salaire moyen d'un cadre. Déjà à l'époque, il était difficile de justifier cette différence, pour une même montre.
Et cela remonte à plusieurs années, ça a du encore nettement augmenter depuis. Cette stratégie court-termiste me laisse songeur...
Salaire moyen d'un cadre aujourd'hui : 3720/mois net Prix plein pot d'une moonwatch : 7600e
En 1976 : 8400fr/mois net Prix plein pot d'une moonwatch en 1976 : 19000 francs
Mathematiquement c'etait plus cher avant Après que tout les reste ai fortement augmenté (alimentation, essence, immobilier) c'est un fait, et ça rogne le budget montre.
leopold Passionné absolu
Nombre de messages : 2605 Age : 56 Localisation : chez Protis Date d'inscription : 25/04/2008
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 17:40
Je ne comprends pas tes chiffres:de mémoire une Moonwatch en 2007 coutait moins de 2000e. Une Peter Blake que je lui ai préféré 1500e.
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 17:55
Une speed 3570 coûtait 2800 euros en 2008.
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 18:13
Bastenix a écrit:
Salaire moyen d'un cadre aujourd'hui : 3720/mois net Prix plein pot d'une moonwatch : 7600e
En 1976 : 8400fr/mois net Prix plein pot d'une moonwatch en 1976 : 19000 francs
Mathematiquement c'etait plus cher avant Après que tout les reste ai fortement augmenté (alimentation, essence, immobilier) c'est un fait, et ça rogne le budget montre.
Tu es sûr qu'il n'y a pas un zéro en trop à ton prix en francs?
Bastenix Membre super actif
Nombre de messages : 313 Localisation : Cote d'azur Date d'inscription : 30/05/2017
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 18:25
C'est possible oui, pour le salaire on a l'insee, mais pour le prix de la tocante j'ai prix le premier site qui passait ça n'a pas l'air très fiable..
J'ai un monsieur sur un forum us qui a une facture de 1700 francs pour une speed en 1977, donc effectivement un zéro de trop, mille excuses
Me suis juste planté d'un rapport 10, c'est rien dans le monde de l'horlogerie de luxe hein, on est pas à ça près!
nephaste Pilier du forum
Nombre de messages : 1938 Age : 55 Localisation : A côté de Mickey Date d'inscription : 28/08/2018
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 18:38
S n o o p y Membre éminent.
Nombre de messages : 11402 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/08/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 18:47
On n'est pas à ça près mais ça change complètement ton raisonnement comme quoi " mathématiquement c'était plus cher avant " quand même !
Guil33 Membre Actif
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 15/06/2020
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 19:20
A la question "qu'est ce qu'ils faisaient de leur salaire avant ?" dont je perçois bien qu'il s'agisse d'une trait d'humour, je pense qu'avant certains postes de dépense étaient probablement plus chers comme les meubles, l'électroménager ou les vêtements par exemple, ... Enfin, l'inflation des prix alimentaires est à mettre en regard de la baisse relative de ces mêmes prix par rapport à l'époque de nos parents/grands-parents. Ceci dit, aujourd'hui les gens souscrivent bien plus d'abonnement que par le passé : téléphone, internet, jeux vidéos, plateformes de vidéo et musique, ... Les gens achètent également de plus grandes quantités de vêtements. Reste que effectivement, le logement et l'énergie sont devenus bien plus chers, et ce sont des biens de base. Pour ce qui est de la comparaison des prix des montres, elle me laisse rêveur : quel merveilleux choix d'oméga et de Rolex il y a 10 ans ! J'espère que nous n'aurons pas à dire la même chose dans 10 ans au sujet d'aujourd'hui ...
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 19:39
Catalogue de 2008 :
Guil33 Membre Actif
Nombre de messages : 132 Date d'inscription : 15/06/2020
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 19:51
Après une lecture plus ou moins assidue des discussions, je ne parviens pas à me faire une opinion, à savoir si la bulle serait bien en train de se dégonfler. Les grandes maisons d'horlogerie vendent moins, le marché de l'occasion monterait moins, mais les indicateurs ne semblent pas franc à ce que je comprend ?
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3678 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 20:08
C'est bizarre ces prix de montres, je m'aperçois qu'en 1976, j'ai préféré, pour le même prix, acheter une Seiko à quartz plutôt qu'une Speed. Mais à l'époque, pour me défendre de ce désastreux choix, il faut se souvenir qu'à part Rolex, et quelques rares autres marques, la montre mécanique était .... tout ce qu'il y avait de plus de ringard, même Rolex s'était converti au quartz, parce que même pour eux ça devenait chaud pour vendre de la mécanique, fin des 70's nous étions tous convaincus que la montre mécanique était finie. Acheter une montre mécanique en 1976 était aussi débile voir anachronique que de vouloir se trouver une automobile avec un démarreur à manivelle, aussi une montre à quartz de (relative) qualité se vendait dans les mêmes prix, voir plus chère qu'une montre automatique ou mécanique. Aussi, on peut conclure que les prix des montres, ça se fait au doigt mouillé, ça a toujours été comme ça. Je suis plutôt persuadé qu'un mouvement mécanique ultra industriel ne vaut pas plus cher à fabriquer qu'un mouvement solaire ou à quartz à pile, on nous a bien embrouillé la tête avec cette "histoire" de mouvements mécaniques, si ce n'est que cette histoire a permis ces dernières années une inflation folle sur les prix d'une montre ... d'une moment qu'il y a un mouvement mécanique ... Il suffit de mettre un Seiko NH ou un Miyota 821A et hop pour les prix, bah oui ! C'est une montre mécanique, c'est noble ... idem pour les segments supérieurs ... ça sent un peu la blague cette noblesse d'horlogerie de mes ... Les nouvelles marques, les pseudo marques, les marques renaissantes, etc ... toutes s'engouffrent dans l'espace pour faire aussi du n'importe quoi tarifaire, si aujourd'hui, je devais sélectionner une marque qui ne se fiche pas de sa clientèle, il y a Citizen, l'exception pour confirmer la règle du grand délire horloger de notre époque. S'agissant du dégonflement de la bulle, je ne sais pas, vu que les cryptos repartent à la hausse, ça pourrait refaire du cash pour les amateurs de tocantes, mais bon, ce n'est pas certains, ils vont peut-être passer à autre chose, aussi le dégonflement sera confirmé.
Bouss Puits de connaissances
Nombre de messages : 4871 Age : 46 Localisation : Lévouzan Date d'inscription : 28/03/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 20:45
Au début des années 1980, mon oncle horloger, n'arrivait plus à vendre des Reverso, les gens ne juraient que par le quartz. Ils voulaient du Citizen! Il bradait même ses Jaeger.
seiko007 Membre éminent.
Nombre de messages : 29991 Date d'inscription : 25/10/2009
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mar 20 Fév 2024 - 21:33
Mc a écrit:
Il y’a un adage qui dit un truc de style : plus une marque est connue moins il y’a d’argent dans le produit ». En effet, on peut largement supposer que le prix de nos montres est très largement le résultat de tout un tas de coûts relatifs à la communication, marketing, loyers des magasins dans les avenues les plus prestigieuses de la planète, ambassadeurs, influenceurs, média.
Les marques pourraient effectivement réduire un peu la comm inutile et injecter plus d’argent dans le produit. Il faut trouver le juste milieu cependant. Certaines marques tout à fait honorable pâtissent aussi d’une absence de communication totale, et ce, même si le produit est bon. On a beau faire un bon produit, si personne n’a pu, ne serait-ce que découvrir ledit produit, il ne se vendra pas.
À l’inverse comme l’a relevé a juste titre Jacno, on assiste malheureusement de plus en plus au développement de « non-produit », qui intrinsèquement est dénué de toute intérêt, mais qui se vendent comme des petits pains à grands coups de communication.
C’est à mon avis le cas, à quelques exceptions près, de la grande majorité des micro marques. Concrètement le produit n’est souvent pas intéressant, habillage asiatique bas de gamme, mouvement bas de gamme suisse ou japonais, voire même des fois chinois. Les coûts de production de la montre ne doit pas dépasser 100 balles, mais on la vend 10 ou 20x plus chère en faisant croire, aux acheteurs, à grands coup de comm, que c’est un super rapport qualité prix comparé aux acteurs traditionnels. Sauf, que les marques traditionnelles doivent précisément assurer des coûts énormes que n’ont pas ces micro marques.
Franchement entre une Tudor BB à CHF 3700 balles ou la dernière plongeuse micro brand à 1500 balles, je pense que le client se fait bien plus enfumer par la deuxième.
Je précise, pour éviter de vexer les uns et les autres, que je ne vise personne en particulier.
Je pense au contraire qu'on peut trouver des montres de petites marques indépendantes de qualité équivalente ou presque à d'autres vendues 10x plus chères par des marques "historiques". Alors oui on a des mouvements qui sont les mêmes, mais souvent robustes et fiables. Qu'ils soient chinois ou japonais ne les rendent pas inférieurs aux mouvements suisses, le fantasme est tenace sur le sujet. Et l'appellation "manufacture" veut tout et rien dire, ce n'est pas un gage de qualité par principe.
Je possède des montres des "deux mondes", et je vois bien qu'il y a un blocage psychologique à casser du "sacré", à admettre que parfois des montres à 10k ne sont pas mieux réalisées que d'autres à 1.5k. Évidemment à la revente la différence demeurera, il y a une logique de marché et c'est normal.
Ceci-dit il y a aussi de l’esbroufe chez certaines micro-marques, il n'y a pas de raison que ça fonctionne différemment par principe.
jacno1977 Passionné de référence
Nombre de messages : 3678 Localisation : Lyon Date d'inscription : 15/03/2016
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 8:53
seiko007 a écrit:
Je pense au contraire qu'on peut trouver des montres de petites marques indépendantes de qualité équivalente ou presque à d'autres vendues 10x plus chères par des marques "historiques". Alors oui on a des mouvements qui sont les mêmes, mais souvent robustes et fiables. Qu'ils soient chinois ou japonais ne les rendent pas inférieurs aux mouvements suisses, le fantasme est tenace sur le sujet. Et l'appellation "manufacture" veut tout et rien dire, ce n'est pas un gage de qualité par principe.
Je possède des montres des "deux mondes", et je vois bien qu'il y a un blocage psychologique à casser du "sacré", à admettre que parfois des montres à 10k ne sont pas mieux réalisées que d'autres à 1.5k. Évidemment à la revente la différence demeurera, il y a une logique de marché et c'est normal.
Ceci-dit il y a aussi de l’esbroufe chez certaines micro-marques, il n'y a pas de raison que ça fonctionne différemment par principe.
Je n'y crois pas du tout à cette histoire de marques indépendantes qui produiraient des montres de qualité équivalente au dixième du prix des marques historiques, ça n'existe pas, c'est un mirage, surtout un bobard bien mitonné par les influenceurs de ces marques. Ces marques sont parfois en peine de proposer l'équivalent en prix des marques compétitives comme Citizen, et de toutes façons, rares, sont celles qui peuvent proposer l'équivalent technique d'une grande maison. L'exception pour confirmer la règle, serait peut-être Thomas Baillod (sa marque BA1110D), il propose des montres avec des contenus horlogers assez incroyables et ce, dans des prix, effectivement bas (mais pas au 1/10eme du prix des marques historiques), mais si c'est pour retrouver un miyota 821A ou un Seiko NH dans une montre à 500 balles ou pire, à près de 1000 balles, le défi tarifaire est complètement loupé, ce qui n'empêche pas qu'on puisse aimer ces montres pour l'esthétique malgré leur misère technique, si ça plaît, pourquoi pas, aussi je ne dénigre aucune marque, ni les nouvelles, ni les anciennes, mais j'évite de me nourrir d'illusions, toutes sont chères et font tout ce qu'elles peuvent pour nous prendre l'argent dans la poche.
Nouch30 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4432 Age : 52 Date d'inscription : 28/12/2010
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 9:12
jacno1977 a écrit:
C'est bizarre ces prix de montres, je m'aperçois qu'en 1976, j'ai préféré, pour le même prix, acheter une Seiko à quartz plutôt qu'une Speed. Mais à l'époque, pour me défendre de ce désastreux choix, il faut se souvenir qu'à part Rolex, et quelques rares autres marques, la montre mécanique était .... tout ce qu'il y avait de plus de ringard, même Rolex s'était converti au quartz, parce que même pour eux ça devenait chaud pour vendre de la mécanique, fin des 70's nous étions tous convaincus que la montre mécanique était finie. Acheter une montre mécanique en 1976 était aussi débile voir anachronique que de vouloir se trouver une automobile avec un démarreur à manivelle, aussi une montre à quartz de (relative) qualité se vendait dans les mêmes prix, voir plus chère qu'une montre automatique ou mécanique. Aussi, on peut conclure que les prix des montres, ça se fait au doigt mouillé, ça a toujours été comme ça. Je suis plutôt persuadé qu'un mouvement mécanique ultra industriel ne vaut pas plus cher à fabriquer qu'un mouvement solaire ou à quartz à pile, on nous a bien embrouillé la tête avec cette "histoire" de mouvements mécaniques, si ce n'est que cette histoire a permis ces dernières années une inflation folle sur les prix d'une montre ... d'une moment qu'il y a un mouvement mécanique ... Il suffit de mettre un Seiko NH ou un Miyota 821A et hop pour les prix, bah oui ! C'est une montre mécanique, c'est noble ... idem pour les segments supérieurs ... ça sent un peu la blague cette noblesse d'horlogerie de mes ... Les nouvelles marques, les pseudo marques, les marques renaissantes, etc ... toutes s'engouffrent dans l'espace pour faire aussi du n'importe quoi tarifaire, si aujourd'hui, je devais sélectionner une marque qui ne se fiche pas de sa clientèle, il y a Citizen, l'exception pour confirmer la règle du grand délire horloger de notre époque. S'agissant du dégonflement de la bulle, je ne sais pas, vu que les cryptos repartent à la hausse, ça pourrait refaire du cash pour les amateurs de tocantes, mais bon, ce n'est pas certains, ils vont peut-être passer à autre chose, aussi le dégonflement sera confirmé.
moi c'était en 1987, ma grand-mère m'a offert ma première belle montre
je suis reparti avec une Hublot à quartz, alors que l'horloger m'a proposé Rolex, AP, JLC...
Bon, si le choix a été financièrement mauvais, je l'ai toujours et j'en ai bien profité en la portant 24/24 pendant 10 ans
Goldenaxe Membre Hyper actif
Nombre de messages : 609 Localisation : Vendôme Date d'inscription : 16/10/2021
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 11:37
Ce sujet dérive amha Le budget acceptable pour une montre c'est très subjectif tant à l'instant présent que dans son évolution. Le problème n'est pas "c'était plus cher avant ou pas" le problème est plutôt si c'est pas trop cher. Plus il y aura d'acteurs sur le marché pour qui c'est trop cher moins il y aura de ventes et plus le dégonflement à des chances d'arriver. Exemple ma première voiture 2.5k ma seconde 4 ans plus tard 12k et la prochaine ai moins 15k. Le budget légitime pour un achat de ce type évolue parfois fortement à la hausse ou à la baisse.
Des montres de qualité de plongé avec lunette céramique et cosc, serica en fait pour moins de 1500€ une Submariner c'est 10k. La différence vient de la marque son histoire et une certaine légitimité... Et tout le monde participe à cela : - du collectionneur "connaisseur" qui tape sur les mouvements japonais simplement parce qu'ils ne sont pas suisses ou qui pensent qu'une collection de vrai passionné connaisseur comprend une speed, une sub, une RO (bref les 1ers résultats sur Google) - du rappeur Influenceur qui prend juste une montre parce qu'elle est bling bling (elle prend un coup la Serica ici) - du YouTubeur pseudo expert passionné dont la moitié du contenu parle de Rolex pour nous dire que les cornes de la dernière sub ont perdu 1mm de largeur (une révélation qui change la vie c'est sûr) - du client qui va croire tout ce qui est dit sur les mouvements manuf en fait du valjoux /eta rebrandé (coucou IWC) et qui va être pris dans le tourbillon marketing des marques mainstream.
Tant que cela continue grâce à l'absence de curiosité ou l'étroitesse d'esprit de ceux qui oublient que : - Montblanc a acquis 2 excellentes manufactures dont Minerva qui a un vrai savoir faire + une tradition une histoire - les allemands font de belles choses chez Union, Glashütte, Hanhart - Kenissi qui anime les Tudor Breitling entre autres fait de la bonne qualité - Movado une marque tombée dans l'oubli a encore des pépites dans leur collection à plus de 3k - les marques parfois axées mode font de belles choses avec un vrai savoir faire comme Chanel - les marques indépendantes qui font de super modèles avec des technologies spécifiques comme Formex - qu'il existe des calendriers perpétuels à moins de 7k parfois neuf
Et j'en oublie tellement encore. Il y a vraiment plein de solutions pour celui qui est le soit disant pur vrai passionné désintéressé . Sinon eh bien il faut payer, peut être trop cher des modèles iconiques (qui perdent leur âme ?) mais qui se revendent bien
Eric67 Membre éminent.
Nombre de messages : 11306 Date d'inscription : 02/10/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 11:44
Quand je me sentais pauvre les marques me semblaient outrancièrement chères. Depuis que je me prétends riche les micro-marques me paraissent excessivement cheap.
Thibault83 Membre référent
Nombre de messages : 7455 Age : 37 Localisation : Var Date d'inscription : 12/03/2011
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 15:29
Goldenaxe a écrit:
Ce sujet dérive amha Le budget acceptable pour une montre c'est très subjectif tant à l'instant présent que dans son évolution. Le problème n'est pas "c'était plus cher avant ou pas" le problème est plutôt si c'est pas trop cher. Plus il y aura d'acteurs sur le marché pour qui c'est trop cher moins il y aura de ventes et plus le dégonflement à des chances d'arriver. Exemple ma première voiture 2.5k ma seconde 4 ans plus tard 12k et la prochaine ai moins 15k. Le budget légitime pour un achat de ce type évolue parfois fortement à la hausse ou à la baisse. ....
Et j'en oublie tellement encore. Il y a vraiment plein de solutions pour celui qui est le soit disant pur vrai passionné désintéressé . Sinon eh bien il faut payer, peut être trop cher des modèles iconiques (qui perdent leur âme ?) mais qui se revendent bien
ton analyse me parle. bien joué
Fats Membre très actif
Nombre de messages : 229 Date d'inscription : 20/12/2022
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 17:05
Goldenaxe a écrit:
Des montres de qualité de plongé avec lunette céramique et cosc, serica en fait pour moins de 1500€ une Submariner c'est 10k. La différence vient de la marque son histoire et une certaine légitimité... Et tout le monde participe à cela : - du collectionneur "connaisseur" qui tape sur les mouvements japonais simplement parce qu'ils ne sont pas suisses ou qui pensent qu'une collection de vrai passionné connaisseur comprend une speed, une sub, une RO (bref les 1ers résultats sur Google) - du rappeur Influenceur qui prend juste une montre parce qu'elle est bling bling (elle prend un coup la Serica ici) - du YouTubeur pseudo expert passionné dont la moitié du contenu parle de Rolex pour nous dire que les cornes de la dernière sub ont perdu 1mm de largeur (une révélation qui change la vie c'est sûr) - du client qui va croire tout ce qui est dit sur les mouvements manuf en fait du valjoux /eta rebrandé (coucou IWC) et qui va être pris dans le tourbillon marketing des marques mainstream.
Il y a vraiment plein de solutions pour celui qui est le soit disant pur vrai passionné désintéressé . Sinon eh bien il faut payer, peut être trop cher des modèles iconiques (qui perdent leur âme ?) mais qui se revendent bien
autant de punch-lines sur un seul message. Tu m'as tué !
Et tout ceci est factuellement exact en plus !
GCout Membre Actif
Nombre de messages : 87 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/06/2023
Sujet: Re: Dégonflement de la bulle ? (tome 3) Mer 21 Fév 2024 - 17:13
Goldenaxe a écrit:
Ce sujet dérive amha Le budget acceptable pour une montre c'est très subjectif tant à l'instant présent que dans son évolution. Le problème n'est pas "c'était plus cher avant ou pas" le problème est plutôt si c'est pas trop cher. Plus il y aura d'acteurs sur le marché pour qui c'est trop cher moins il y aura de ventes et plus le dégonflement à des chances d'arriver. Exemple ma première voiture 2.5k ma seconde 4 ans plus tard 12k et la prochaine ai moins 15k. Le budget légitime pour un achat de ce type évolue parfois fortement à la hausse ou à la baisse.
Des montres de qualité de plongé avec lunette céramique et cosc, serica en fait pour moins de 1500€ une Submariner c'est 10k. La différence vient de la marque son histoire et une certaine légitimité... Et tout le monde participe à cela : - du collectionneur "connaisseur" qui tape sur les mouvements japonais simplement parce qu'ils ne sont pas suisses ou qui pensent qu'une collection de vrai passionné connaisseur comprend une speed, une sub, une RO (bref les 1ers résultats sur Google) - du rappeur Influenceur qui prend juste une montre parce qu'elle est bling bling (elle prend un coup la Serica ici) - du YouTubeur pseudo expert passionné dont la moitié du contenu parle de Rolex pour nous dire que les cornes de la dernière sub ont perdu 1mm de largeur (une révélation qui change la vie c'est sûr) - du client qui va croire tout ce qui est dit sur les mouvements manuf en fait du valjoux /eta rebrandé (coucou IWC) et qui va être pris dans le tourbillon marketing des marques mainstream.
Tant que cela continue grâce à l'absence de curiosité ou l'étroitesse d'esprit de ceux qui oublient que : - Montblanc a acquis 2 excellentes manufactures dont Minerva qui a un vrai savoir faire + une tradition une histoire - les allemands font de belles choses chez Union, Glashütte, Hanhart - Kenissi qui anime les Tudor Breitling entre autres fait de la bonne qualité - Movado une marque tombée dans l'oubli a encore des pépites dans leur collection à plus de 3k - les marques parfois axées mode font de belles choses avec un vrai savoir faire comme Chanel - les marques indépendantes qui font de super modèles avec des technologies spécifiques comme Formex - qu'il existe des calendriers perpétuels à moins de 7k parfois neuf
Et j'en oublie tellement encore. Il y a vraiment plein de solutions pour celui qui est le soit disant pur vrai passionné désintéressé . Sinon eh bien il faut payer, peut être trop cher des modèles iconiques (qui perdent leur âme ?) mais qui se revendent bien