FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui s'intéresse au réveil mécanique...?

Aller en bas 
+81
peache1
Milannimes
Nyrvanaz
capitaine44
roi.de.trefle
PhJ
milwatch
regalis
eric10
hommemega
lalsacien
Eike
Xaipe
wilfried
Philippe-ch
jmbgrasse
pilàlheure
mercurio
Apicius
Random
__Stef__
tinga
jean-luc M
esox51
Relaxman
stiglitz
AdadaD
fab7
Arno
Doy1
spirou
libellule70
schaefer
JbBrest
Wolfy
fakroun
Milou
amey
montre61
dundee
cristok
landeron
senator
nietsnie
evh5150
Daniel.
pomme d'amour
SK007
voxduc25
caput
luciole
leonotis224
FLO_mac
montresàmoi
souzdal
tic68
911Sec
Toquante26
kelorkilé
Charles
glop
Nosferateric
christallia
rendhall
rgil
robenger
simonk
MisterP
tuctuc
sabochon
Theo
ChP
thomasm
Fournier
Ratkiller
Bernard
Angelo
johnlepauvre
philou
Mathilde_77
dede
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant
AuteurMessage
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 21 Déc 2016, 21:11

D'abord je vous remercie pour vos réponses, je n'ai donc pas abandonné et j'ai fait le débrouillard (grâce à vos conseils bravohap ) et j'ai réussi à sortir le spirale !!!!
Et même pas cassé  thumleft
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161212

Petite question, si je ne me trompe pas cette pièce se nomme "la raquette" ? est-ce possible de l'enlever ? (juste une petite question de curiosité)
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161213

Prochaine étape, trouver la bonne clé pour les écrous de la platine, et trouver comment désarmer ces ressorts (d'après ce que j'ai pu lire, ?il faut les remonter au maximum et ensuite les bloquer avec du fil de fer par exemple?) cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 05:52

Pour les ressorts, il ne faut surtout pas les armer à fond et penser à pouvoir les retirer armés!
Il faut au contraire les désarmer.

Pour cela tu revisses sur les axes les clés.
Tu fixe bien le réveil sur ta table.
Tu mets un gant en cuir sur la main qui actionne la clé.
Chaque ressort est armé en tournant la clé.
Le ressort ne se désarme pas immédiatement, grâce à un cliquet qui poussé vers une roue dentée grâce au travail du ressort de cliquet.
Pour détendre le ressort on actionne la clé comme pour remonter le réveil.
Le cliquet est levé un peu.
Avec un petit outil on repousse le cliquet pour libérer la roue dentée de l'axe de ressort, et tu sentira que la clé voudra tourner en sens inverse du remontage.
C'est la phase critique, parce qu'il ne faut pas lâcher la clé d'un coup, mais progressivement.
A toi de jouer avec le cliquet et la clé pour faire revenir le ressort progressivement jusqu'au déroulement complet.

Une fois dérouler il faut passer au deuxième ressort.


Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 05:54

Petite question, si je ne me trompe pas cette pièce se nomme "la raquette" ? est-ce possible de l'enlever ? (juste une petite question de curiosité)
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161213

Bonjour Nyrvanaz,Bravo pour le démontage du spirale bravohap , j'ai quelques Jaz avec roues en plastique et raquette clipsée ,je n'y touche pas (a la raquette ) je n'ai pas l'outil qui me permettrait de le remettre en place ,pour les ressorts je ne connaissais pas l'astuce du fil de fer ( moi je les désarme complétement) ,mais je sais qu'il faut faire attention,et se protéger les mains.
Et comme dit esox51, il faut faire beaucoup de photos,car souvent (pour moi ) il se passe plusieurs jours entre le démontage et le remontage ( et des fois on oublie ) quid 2
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 16:25

Bon... pour les ressorts, c'est pas aussi simple que le spirale quid 2 je ne comprends pas ce que c'est ce cliquet...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 16:50

Je viens de voir ce que Bertrand a fait avec son réveil Bayard, et surtout comment il a ficelé les 2 ressorts. Je vais m'en inspirer pour mon prochain réveil. Sa manière d'assurer les ressort me semble très bien faite, et sans risque (prudence quand-même). De cette manière tu n'as pas à te soucier de ce qu'est un cliquet Wink . Je me trompe ou le cadran de ton réveil est toujours en place? Peux-tu nous mettre une photo de l'autre face?
Pour assurer les ressort, tu peux utiliser des colliers rilsan à la place du fil de fer, si tu n'en as pas de solide.

Tu ne trouveras pas de meilleur tutoriel que celui de Bertrand. Allez au boulot!
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 18:20

Bien sûr j'ai enlever le cadran
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161214

J'ai donc suivi les étapes de Bertrand, mais je bloque à cette étape "on actionne la clé ce qui soulève un peu le cliquet anti-retour sous le barillet. On peut ainsi le soulever avec la pince et libérer les dents du rochet" Winolk
C'est tellement dommage qu'il n'y ait plus aucune photo sur le super tutoriel de Bertrand Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 06/05/2005

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 18:39

Nyrvanaz a écrit:

C'est tellement dommage qu'il n'y ait plus aucune photo sur le super tutoriel de Bertrand Crying or Very sad

Page 5 !
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 18:44

Ohhhh oops Arrow Arrow Arrow Arrow Col1 confiused
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 22 Déc 2016, 19:54

Bon, maintenant c'est bien plus pratique avec les photos.... Surtout quand j'ai des barillets différents  What the fuck ?!?

(Promis la prochaine fois je prends plus les photos avec mon super smartphone qui retourne mes photos)
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161222

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 20161221
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyVen 23 Déc 2016, 06:22

Donc maintenant tu as le choix soit tu ficelles le ressort tendu, ou tu détends le ressort et tu ouvres ton mouvement pour retirer toutes les roues. Avant de tout démonter, observe bien le mouvement et essaies de comprendre comment fonctionne l'ensemble. Tu verras au remontage ça te rendra service. Procure toi un morceau de polystyrène pour piquer les axes de roues dans l'ordre quelles ont dans le mouvement.

Voir la photo ci-dessous (attention c'est une comtoise pas un réveil):

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Dsc_0310
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyVen 23 Déc 2016, 06:32

Bonjour Milou,une comtoise n'est simplement qu'un très très gros réveil n'est ce pas ? yeux
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyVen 23 Déc 2016, 06:44

schaefer a écrit:
Bonjour Milou,une comtoise n'est simplement qu'un très très gros réveil n'est ce pas ? yeux


Bonjour Franck
C'est exact, surtout que j'en ai au moins 2 avec la fonction réveil. Une comtoise est beaucoup plus facile à entretenir qu'un réveil.

Bonne journée à toi
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyVen 23 Déc 2016, 07:00

Milou a écrit:



Bonjour Franck
C'est exact, surtout que j'en ai au moins 2 avec la fonction réveil. Une comtoise est beaucoup plus facile à entretenir qu'un réveil.

Bonne journée à toi
milou

Je n'avais jamais entendu parlé de comtoise avec fonction réveil. Se sont les comtoises multi cloches?
Quand tu auras un peu de temps tu nous mettras une petite photo SVP.
merci et passe de bonnes fêtes.
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMar 27 Déc 2016, 20:41

Bonsoir! J'espère que vous avez passé un bon Noël bravohap

J'ai continué, et wow, impressionnant ces ressorts quand on les désarme

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Sam_0610

Mais je bloque ici,
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Sam_0611
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Sam_0612

Je ne parviens pas à trouver comment démonter l'axe de la sonnerie, il y a un ressort et une rondelle (ce n'est pas un circlip sinon j'aurai déjà trouvé comment le démonter)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMar 27 Déc 2016, 21:15

Il y a encore une goupille à retirer, et une fois la roue retirée, l'axe sera libéré.
Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMar 27 Déc 2016, 21:28

Ohh la goupille de l'engrenage en plastique de la sonnerie ? J'ai essayé de tirer avec la pince quid 2 mais elle ne vient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 05:19

Nyrvanaz a écrit:
Ohh la goupille de l'engrenage en plastique de la sonnerie ? J'ai essayé de tirer avec la pince quid 2 mais elle ne vient pas...

Tirer deSsus ne sert à rien si elle est bloquée à fond. Essaie de pousser dessus:

Ta pince plate doit appuyer sur le bout de la goupille qui doit sortir et l'autre "bec" de la pince plate doit appuyer sur le bout de l'axe (comportant le trou de la goupille) mais attention sans toucher le gros bout de la goupille, sinon évidemment rien ne viendra. Avant de faire ça, tu mettra un peu d'huile sur la goupille pour qu'elle entre par capillarité dans le logement de la goupille.

J'espère que c'est à peu près compréhensible?

Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 19:47

pale La goupille a cassé pale il reste le bout dans l'axe, impossible de le sortir, même avec l'aide d'un bricoleur tel que mon père Neutral
Quel dommage, j'étais à la dernière étape du démontage...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 19:59

Nyrvanaz a écrit:
pale La goupille a cassé pale il reste le bout dans l'axe, impossible de le sortir, même avec l'aide d'un bricoleur tel que mon père Neutral
Quel dommage, j'étais à la dernière étape du démontage...


C'est pas grave, c'est le genre d'incidents avec lesquels il faut apprendre à vivre. Nous trouverons une solution.

Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 21:07

Bonsoir Nyrvanaz,comme dit Milou ,ce n'est pas grave et on va trouvé une solution.
Donne nous la marque de ton réveil et la ref du mouvement et je regarderais dans mon stock si je n'ai pas quelque chose pour t'aider. Mr. Green
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 21:44

@Nyrvanaz: dans quel coin d'Alsace vis-tu? Tu peux m'envoyer un mp.

Revenir en haut Aller en bas
Nyrvanaz
Nouveau
Nyrvanaz


Nombre de messages : 37
Age : 25
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/09/2016

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyMer 28 Déc 2016, 23:49

Bonsoir,

Schaefer, ne t'inquiète pas pour moi, ce n'était qu'un simple Japy moderne à 1€(donc un mouvement Jaz récent, facile à retrouver pour pas cher). D'ailleurs je ne vais pas abandonner, j'ai d'autres réveils sans grande valeur
Mais merci beaucoup!!

@Milou : étant donné que je suis nouveau sur le forum, je ne peux pas encore envoyer de message privé...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 29 Déc 2016, 05:36

Alors en attendant de pouvoir faire plus, tu peux procéder de la manière suivante:

lime les moignons de goupille qui dépassent (peut-être) de chaque côté de l'axe. Ce sera du bricolage. J'espère que tu as une petite lime
ainsi tu pourras dégager l'axe en retirant la roue
Une fois l'axe libre, tu pourras le poser sur un support dur
Avec un chasse goupilles (en l’occurrence une pointe fine un peu plus fine que la goupille) tu chasse le moignon de son siège.
Pour des petits trou comme celui sur ton réveil j'ai de petits clous en acier très dur
Tu verras qu'il ne faut pas grand chose pour faire bouger le moignon
Bien sur il faut prévoir une ouverture sur ton support, pour que le reste de goupille puisse sortir de son siège


S'il y a un problème de compréhension, remets nous une photo de l'état actuel de ton axe.

A+



Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3430
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyJeu 29 Déc 2016, 13:32

Bonjour,en faisant un peu le tri des derniers 23 kg de réveil ,je suis tombé sur ce Jaz. quid 2
La date ,c'est juste pour situer l'époque.
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Sam_8519
Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Sam_8520
Qui pourrait m'en dire un petit peu plus sur ces produits d'exportation ? Ce que je pense être destiné a l'export.
Je n'ai rien trouvé sur la bible du Jaz et sur gogol.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 42 EmptyVen 30 Déc 2016, 05:56

D'après ce qu'on peut lire sur le web, 20% de leur production serait partie à l'étranger. Ton exemplaire n'est peut-être jamais parti? Ou alors ta caisse avec les 23 kg vient de l'étranger. Tu as peut-être plein de collectors Franck! En tout cas ce JAZ en est un.

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui s'intéresse au réveil mécanique...?
Revenir en haut 
Page 42 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 41, 42, 43, 44  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ouverture réveil mécanique Junghans
» qui utilise encore un reveil mecanique
» Réveil mécanique neuf et efficace.
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2
» Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - tome 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: