| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 7 Nov - 18:53 | |
| - Milou a écrit:
J'ai réuni quelques réveils JAZ au fil du temps, mais je n'en ai que 2 ou 3 oû l'oiseau jaseur a la queue vers le haut. Les dernières créations de JAZ ne m'intéresse pas. Aujourd'hui j'ai ramené un Bayard assez ancien de chez un Broc. Le mouvement est signé Duverdrey & Bloquel et sur le cadran il y a le lion en mouvement (patte avant levée). Il est plutôt sympa. Pour info , la majorité des musulmans , très friands de la marque "JAZ" réclamaient des réveils avec "Li-Pouli" sur le cadran .... Les autres , les "durs de la feuille" s'orientaient vers les "BAYARD-STENTOR" |
|
| |
fakroun Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 7 Nov - 20:24 | |
| - Bernard a écrit:
Pour info , la majorité des musulmans , très friands de la marque "JAZ" réclamaient des réveils avec "Li-Pouli" sur le cadran .... Les autres , les "durs de la feuille" s'orientaient vers les "BAYARD-STENTOR" Wtf?? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 7 Nov - 20:44 | |
| Li Pouli = le Poulet ...source Google traductor ok je sort --> |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: BABY JAZ Sam 7 Nov - 20:47 | |
| BABY, des jumeaux... souvenez-vous dans la rubrique " la boite à JAZ " je vous avais parlé de ce réveil de Voyage BABY En effet, en 1955 JAZ à Wintzenheim (68 Haut-Rhin France) récupéra le département horlogerie de JAPY, ce réveil Japy date de 1956 et fut donc monté en Alsace. la boite à JAZ aMi :coucou: calement et à la prochaine |
|
| |
ChP Passionné absolu
Nombre de messages : 2696 Age : 72 Localisation : ex Alsace, à ce jour Franche-Comté Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: JAPY Sam 7 Nov - 20:48 | |
| j'ai manqué de temps mais aujourd'hui réveillez-vous, postez les vôtres.... une paire de réveils années 50 JAPY Beaucourt France je ne vous parle que du département horlogerie, car cette société fut également connut pour ses machines à écrire et dans bien d'autres domaines ... plus de 300 brevets déposés, en tout genre. Fabricant d'horlogerie dès 1771, montres de poche architecture du calibre reconnaissable pendulettes de voyage, pendulettes de table, horloges et pendules murales, pendule de cuisine et sur le tard, montre de poignet Japy Aquatique années 2000, montre modulable, plongée, réveil ou chrono, il suffit de changer les modules musée JAPY aM :coucou: icalement et à la prochaine |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: HEUROVISION Sam 7 Nov - 20:50 | |
| Réveil réveil (International) fabriqué à des fins publicitaires ou en cadeau aux employés. cela fait quelques années que je cherche le constructeur mais en vain Logo Japan et un nr de brevet ??? 16505 caligraphie qui n'est pas du Japonais la coque mécanisme (s) vous allez vous dire que je suis un grand malade, encore une paire et bien non... c'est juste que je voyage beaucoup et que cela me permet d'avoir deux fuseaux horaires avant je partais avec cela aMi :coucou: calement |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: WESTCLOX " Le réveil " Américain Sam 7 Nov - 20:51 | |
| Le réveil Américain Le TRAVALARM et son store La Salle ILLINOIS, leur plus grande usine de réveils Le TRAVALARM a été fabriqué de 1938 à 1974 au départ aux USA à La Salle ILLINOIS puis en Ecosse, en Allemagne et en Australie Les brevets indiqués sur le mécanisme 1563431/1925 1709146/1929 1848520/1932 3 brevets attribués à La WESTERN Clock Company et qui concernent des machines utilisées à la fabrication de pièces d’horlogerie, rentrant entre autres dans la composition de pièces dans ce réveil. Au départ 1884 Western Clock Company (fabrication de réveils) 1888 Réorganisation Western Clock Mfg 1899 Premières montres de poche Usine de 1902 1909 La marque WESTCLOX apparaît mais n’a pas encore été déposée 1910 Introduction de leur produit phare, le réveil BIG BEN 1916 Enregistrement de la marque WESTCLOX 1919 WESTCLOX filiale au Canada, fabrication de la montre de poche Pocket BEN 1927 Réveil Tiny Tim 1930 Unification WESTCLOX et SETH THOMAS Clock Company 1931 premières horloges électriques, moteur synchrone 1932 Horloges électriques murales 1933 BEN BOLT Lumineux réveil électrique 1934 Montres de voiture 1935 COUNTRY CLUB ELECTRIC 1936 BEN HUR 1938 Modèle TRAVALARM 1943 WARALARM Réveil boitier moulé fibre de bois 1946 WESTCLOX Melbourne Australie 1948 WESTCLOX Dumbarton Ecosse pub 1934 2007 rachat des actifs par NYL Holdings LLC (fin de WESTCLOX) Les modèles de réveils, déposés dans plus de 50 pays Un modèle Ivoire Un pendule électrique Seth THOMAS Réveil fabriqué au Canada des modèles cités plus haut Réveil fabriqué en Ecosse pour info : - les réveils WESTCLOX fabriqués à La Salle sont les plus côtés - les noms les plus populaires de la montre de poche WESTCLOX : The American, Bulls Eye, Boy Proof, The Conductor, Country Gentleman, Dax, Everbrite, Johnny Zero, Pocket Ben, Scotty, Zobo et Team Mate. WESTCLOX Dollar Style ce nom pour vous parler d'une montre à prix très bas ... (Of course...) aMi :coucou: calement |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: La Minute De BERNARD Sam 7 Nov - 20:53 | |
| Le « minut » JAPY ou la Minute de BERNARD Qui n’a pas connu la cuisine en formica de ses Parents, de ses Grands-parents !!! Inventé aux Etats-Unis en 1913, utilisé dans le mobilier en 1927 et importé en France dans les années 50, le Formica remporte immédiatement un immense succès auprès des classes populaires Voici un réveil JAPY qui ne dépareille pas par sa matière Une idée de sa grandeur ? J’aime son profil Ce réveil JAPY à quand même une particularité en plus ... sa minuterie, pour la cuisine en autres, ou différentes tâches ménagères. ce " MINUT JAPY " dans sa première version ressemblait vraiment à une minuterie - Pub de 1953 première version métal La minuterie Le Verso La Bakélite, bien que la plupart ne connaisse que la couleur marron foncé, pouvait se décliner en 3 couleurs Marron foncé, la plus connue, teintée blanche, mais aussi verte.... Il semblerait qu’il ait été décliné en 2 couleurs seulement – vert pastel et crèmeQuelques docs dont le brevet déposé en 1950 petite question ? Vous trouvez que j'ai beaucoup de réveils!!! Savez-vous combien Frédéric JAPY eut d'enfants avec sa seule femme ???? ..... 16 et un petit pdf à visiter Musée JAPY Beaucourt pub de 1952 légèrement différente avec celle proposée plus haut version purement féminine aMi :coucou: calement |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: SCOUT Sam 7 Nov - 20:54 | |
| " Toujours prêt " ..... Aujourd’hui je fais ma B.A. Pendulette SCOUT Fabrication de la Manufacture d’horlogerie de Béthune (Pas-de-Calais) Créée en 1906 Dans les années 50, 350 employés dont 2/3 de femmes Un demi-million de réveils par an Pour la France de Béthune à Tamanrasset, l’outre-mer Exportation vers l’Amérique du sud, l’Inde et l’Australie fabrication des réveils Arlequin, Dinamic, Grevy, Hop, Micro, Paon, Pasteur et les Pendulettes Joker et Manor. quelques brevets déposés une " montre " pour vélo ou motocyclette pour info en 1954 fermeture de la fabrique d'horlogerie de BLANGY (Société Anonyme de Mécanique de Précision SAMP Saint-Laurent de BLANGY Pas-de-Calais) une petite unité de 10 ouvriers rejoindra la Manufacture d’horlogerie de Béthune Quelques réveils BLANGY sortiront de cette fabrique (réveil Vendôme). La fabrique de Béthune fermera ses portes en 1968, les locaux repris par TESTUT puis TESTUT-AEQUITAS, balances, appareils de levage .... au fait !!! rien à voir avec la Manufacture De Bethune aMi :coucou: calement |
|
| |
ChP Passionné absolu
| Sujet: BLANGY ou SAMP Sam 7 Nov - 20:56 | |
| BLANGY et SAMP, ou le réveil Immercurien Pub 1949 L'un ou l'autre nom peut figurer sur les cadrans Société Anonyme de Mécanique de Précision à Saint Laurent-Blangy ( Pas-de-Calais) 14 février 1925, Le coq chantait encore, et les portes de la Fabrique d’horlogerie de Saint-Laurent-Blangy s’ouvrirent Cette usine eut jusqu’à 200 employés dans les années 20, j’aurais pu écrire employées car une grande majorité de femmes. pub catalogue 1937 Production 30.000 réveils avant la guerre, 20.000 après. - Fabriques de réveils ordinaires, surnommés souvent d’après leur diamètre Le 55, le 72, le 86, le 88, le 95 et le 107. Blangy Standard 1936 (Blangy 95) - Un calibre 8 jours mais de petite facture. Majestic 1937 Les autres eurent un nom que l’on peut retrouver sur les catalogues de 1935, 1937 etc… Roman 1937 Moderne, Idéal, Golf, Lyre, Majestic, Lux, Mignon, Roman, style ou Blangy Standard 95 ou 107... etc… - Quelques réveils au design art déco, pendulettes, réveils en écrin, plus élaborés et de belles lignes en ce qui concerne les boites. - Un série de réveils en bakélite (appelée Blangélite sur leur catalogue) - Pendules murales dont l’œil de bœuf - Quelques beaux réveils « Chevalet rectangulaire » sur socle Macassar (bois précieux) ou en pâte de verre, genre DAUM ou LALIQUE Style 1938 - Le réveil MAJESTIC Musical. Mais toujours avec les calibres maison. Majestic 1939 A mon humble avis, les calibres 55 et 72 sont les plus aboutis. Le calibre 8 jours particulier par son gros ressort en « cage dorsale » (source CERI) En 1953, l’usine eut ses premiers déboires, crise et ralentissement dans la fabrication des réveils. La fermeture arriva en 1954. Une dizaine d’ouvriers rejoignirent La Manufacture d’horlogerie de Béthune et quelques réveils BLANGY furent fabriqués à Béthune. Production de Blangy à Béthune : Les anciens citent le réveil Vendôme, mais il y eut également d’autres réveils. à la vue des aiguilles, certainement une production entre 1954 et 59 à Béthune La fabrique de Saint-Laurent-Blangy ( S.A.M.P.) déposât plus de 20 logos pour la marques (21 connus) La première marque serait « CLOWN » Le mot BLANGY calligraphiés différemment, et les noms BLANGY Standard, Blangy 8j Et quelques brevets (*** voir le réveil calendaire en fin de rubrique) En 1949, un nouveau logo surmontant le nom BLANGY, Le Coq Unijambiste. Jaz l’oiseau (le Jaseur Boréal), Blangy, le Coq Gaulois….. La marque BLANGY fut encore apposé sur des réveils par La Manufacture d’horlogerie de Béthune jusqu’en 1959 Je vous invite à trouver et lire le livre « L’horlogerie Industrielle Blangy) édité par le CERI (mais je crois qu’il est épuisé…) Question subsidiaire : Pourquoi le réveil Immercurien ? Le château de la ville appartenait à la seigneurie d’Immercourt, ….. d’où le nom des habitants de Saint-Laurent-Blangy… les locaux à Saint-Laurent-Blangy furent repris par pub 1955 aMi :coucou: calement tiens demain... vous vous réveillerez plus ...intelligent (moi aussi d'ailleurs [8] ) article de 1930 tiré d'un bulletin de l'association de l'école nationale d'horlogerie de CLUSES |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7042 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 7 Nov - 23:22 | |
| Christian puit de connaissances qui nous réveil |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 6:08 | |
| Bon, mon cher Christian voilà bien trop de réveils pour une seule personne!!! Ce n'est pas étonnant que le marché du réveil soit à sec. L'heure du partage a sonné. Tous les doublons devront être remis sur le marché . Je vais Photographier ma modeste collection. |
|
| |
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| |
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 9:00 | |
| |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 9:10 | |
| |
|
| |
kelorkilé Membre référent
Nombre de messages : 5646 Age : 74 Localisation : L.A. Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 9:14 | |
| Avec boîte à musique !!! Amicalement GG |
|
| |
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 9:48 | |
| Vulgarisation .. Le saviez-vous ??? La dénomination des différents réveils .... (extrait du cours d' un cancre) etc.... etc.... |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 11:05 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 11:56 | |
| |
|
| |
JbBrest Membre très actif
Nombre de messages : 177 Age : 43 Localisation : Sur le seuil de la Bretagne Date d'inscription : 02/01/2013
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 12:14 | |
| - Bernard a écrit:
- (extrait du cours d' un cancre)
Je n'y crois pas un seul instant! |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 16:47 | |
| |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 8 Nov - 18:12 | |
| Ouah quelle collection .Moi juste pour Blangy et 2 de ses compagnons d'étagères. Les phots sont toujours aussi .Mais promis dès que je suis en retraite j'apprend a faire mieux (ce qui ne devrais pas être difficile) bonne fin de semaine |
|
| |
amey Membre très actif
Nombre de messages : 181 Age : 60 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 9 Nov - 17:07 | |
| Un Jaz Gotic de 1931 que j'ai eu la chance de trouver en bon état. Il fonctionnait encore malgré les nombreuses coulées d'huile noire sur son mouvement. Le voici nettoyé et révisé., plus fringant que jamais 84 ans tout de même ! |
|
| |
Milou Membre référent
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 9 Nov - 17:16 | |
| |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|