FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Qui s'intéresse au réveil mécanique...?

+81
peache1
Milannimes
Nyrvanaz
capitaine44
roi.de.trefle
PhJ
milwatch
regalis
eric10
hommemega
lalsacien
Eike
Xaipe
wilfried
Philippe-ch
jmbgrasse
pilàlheure
mercurio
Apicius
Random
__Stef__
tinga
jean-luc M
esox51
Relaxman
stiglitz
AdadaD
fab7
Arno
Doy1
spirou
libellule70
schaefer
JbBrest
Wolfy
fakroun
Milou
amey
montre61
dundee
cristok
landeron
senator
nietsnie
evh5150
Daniel.
pomme d'amour
SK007
voxduc25
caput
luciole
leonotis224
FLO_mac
montresàmoi
souzdal
tic68
911Sec
Toquante26
kelorkilé
Charles
glop
Nosferateric
christallia
rendhall
rgil
robenger
simonk
MisterP
tuctuc
sabochon
Theo
ChP
thomasm
Fournier
Ratkiller
Bernard
Angelo
johnlepauvre
philou
Mathilde_77
dede
85 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant
AuteurMessage
Arno
Modérateur
Arno

r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptySam 05 Déc 2015, 5:33 pm

Les réveils ... j'aime bien :

r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 293invq

Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptySam 05 Déc 2015, 10:26 pm

Bonsoir,mes emplettes de l'après midi, r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Blunt_gi
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1813
Trois Jaz  donc deux fonctionnent et un Seth Thomas,pas trouvé beaucoup d'info sur celui ci,ainsi que le Jaz carré,pas trouvé trace de ref de mouvement. Incompréhensible
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1814
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1815.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptySam 05 Déc 2015, 11:43 pm

schaefer a écrit:
Bonjour vraiment superbes ces réveils.
on change de mouvement et d'époque.Mais laquelle? Année 50 ?
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1723
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1810
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1812
J'ai bien aimé le  balancier en alu (cela lui ressemble et le système de clavettes qui tiennent le mouvement)
Ce réveil date du troisième trimestre 1947 (347 gravé sur le mouvement).
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:11 am

Merci Milou je ne savais pas que cela était inscrit ainsi. Chinois
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:15 am

schaefer a écrit:

J'ai acheter une partie de la bible du JAZ éditée par Monsieur Lefoulon, et c'est lui qui a affirmé cela.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:56 am

Merci, peut tu m'aider a dater les deux autres Jaz svp, le petit carré rien pas de ref de mouvement et il manque pas mal de pièces, et l'autre j'ai défait les 4 écrous mais n'ai pu enlever le cache,et ne sais pas comment faire,mais il fonctionne très bien.merci
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1817
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1818
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 9:26 am

Il faut encore enlever les 4 écrous qui restent pour avoir accès au mouvement.
Quant au petit carré, j'ai regardé dans la bible du JAZ, il date de 1929-1930 j'en ai 2 et mes beaux-parents en ont un également sur une étagère, peut-être qu'il viendra un jour compléter ma collection, si personne d'autre n'en veut.
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:06 pm

schaefer a écrit:

Salut ,
le mouvement est un calibre "1 J" .... c'est aussi marqué  sur la platine... clown clown
Excellent souvenir , facile à entretenir , belle amplitude , agréable d'écouter le bruit de l'échappement ....
Bref : Le Pied !
Je n'en dirai pas autant pour son successeur , le "11 J", censé ètre de fabrication "meilleur-marché" avec des performances identiques ... ,
c'était , pour moi , et ce qui suit , n'engageant que ma responsabilité ....
"De la merde"!!!
Ceci dit , difficile de prévoir ce que "donnera" la conception d' un appareil mécanique ... Incompréhensible
Et dans tous les domaines ... je pense ici  , entre-autres ,
à certaines "Coccinelles" et ("Deudeuches" Pour rester français ....)
Tout comme les increvables "Cupillard 233 .... " thumleft
Cocorico et , bon dimanche à tous !
Pensez-bien à aller voter ... bravohap
bernard
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:15 pm

Bernard a écrit:

Salut ,
le mouvement est un calibre "1 J" .... c'est aussi marqué  sur la platine... clown clown
Excellent souvenir , facile à entretenir , belle amplitude , agréable d'écouter le bruit de l'échappement ....
Bref : Le Pied !
Je n'en dirai pas autant pour son successeur , le "11 J", censé ètre de fabrication "meilleur-marché" avec des performances identiques ... ,
c'était , pour moi , et ce qui suit , n'engageant que ma responsabilité ....
"De la merde"!!!
Ceci dit , difficile de prévoir ce que "donnera" la conception d' un appareil mécanique ... Incompréhensible
Et dans tous les domaines ... je pense ici  , entre-autres ,
à certaines "Coccinelles" et ("Deudeuches" Pour rester français ....)
Tout comme les increvables "Cupillard 233 .... " thumleft
Cocorico et , bon dimanche à tous !
Pensez-bien à aller voter ... bravohap
bernard

Salut Monsieur Bernard

J'ai du 1J et aussi du 11J. Je confirme que mes 1J sont très biens. Je ne peux évidemment pas juger pour les mouvements 11J en utilisation durable, parce que je n'ai pas le droit de les mettre sur ma table de nuit (sauf si je faisais chambre à part) Wink .
Je n'ai pas encore voté, mais je pense avoir encore un peu de temps.
A+
milou
Bernard
Passionné de référence

MessageSujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:23 pm

Salut ,
Le "MÔSSIEU" ... aux vestiaires !  clown
Comme pour les copains !!!
OK !! thumright
Cordialement,
bm
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 12:36 pm

Voilà 2 images du livre qui est arrivé hier:

r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Dsc_0218

r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Dsc_0219

Wecker signifie réveil.

Le petit livre est très bien. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de bouquin sur les réveils français. Peut-être en existe-t-il un et qu'il se trouve sur une étagère chez un FAMeur.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 6:34 pm

Tu as la chance d'être minimum bilingue pour les lire,je ne pourrais que regarder les images moi.
Nettoyage aussi, mais j'attend plus de connaissance pour le démonter.
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1823
Et j'ai profité de la matinée pour nettoyer un peu le Jaz.Comme tu disais Milou le cadran est collé par l'huile et indécollable au risque de le déchirer.Il restera tel quel.Mais quel bruit. affraid
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1824
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1827
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1826
Bonne fin de journée
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 8:41 pm

Tu en as de la chance d'avoir trouver un Seth Thomas. Jusque-là je n'en ai vu que sur le Web.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyDim 06 Déc 2015, 9:51 pm

Il n'y a pas beaucoup d'info sur les mouvements de cette marque relativement ancienne,il n'y a que deux initiales. D.S ou D.G ? mais rien sur gogol r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1831
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1832
J'ai nettoyé légèrement la platine mais c'est un bain complet qu'il lui faudrait car la graisse est vraiment dure.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyLun 07 Déc 2015, 9:12 pm

Bonsoir Milou,donc si je veut connaitre son acte de naissance il faut que je le déshabille,puis je dire comme cela? Merci
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyLun 07 Déc 2015, 11:18 pm

Bonsoir sitôt dit sitôt fait ,déshabillage effectué. Rien que nenni  Incompréhensible ,si quand même de la bouse et en quantité.  affraid
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1833
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1834
Que reste t-il pour faire une datation. Le carbone 14?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyMar 08 Déc 2015, 12:04 am

En tout cas c'est un beau mouvement. Tu a même un système d'arrêtage type croix de malte pour empêcher un remontage complet du ressort (ainsi que son déroulement complet d'ailleurs).
Ce réveil date de l'époque de Bréguet. Lors d'un voyage aux états unis il s'est arrêté dans la manufacture Seth Thomas et a vite confectionné ce spécimen rare. Il a du le signé ce réveil d'une signature secrète invisible pour les néophytes. Il faut avoir un binoculaire spécial pour pouvoir la découvrir. pirat pirat pirat pirat pirat Surtout n'en parle à personne, tu vas faire des jaloux autour de toi.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyMar 08 Déc 2015, 12:09 am

Donc l'histoire du coffre fort est de plus en plus d'actualité.Mais avec les réveils il va falloir prévoir très grand. Wink
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyMar 08 Déc 2015, 1:14 am

Aurait il pu y aller avec?  Incompréhensible
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1835
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyMar 08 Déc 2015, 9:52 am

schaefer a écrit:
Donc l'histoire du coffre fort est de plus en plus d'actualité.Mais avec les réveils il va falloir prévoir très grand. Wink

Oui le coffre s'impose! Mon voisin s'est fait cambrioler hier en fin d'après-midi. En fait de coffre fort, il faudrait une forteresse pour protéger les biens d'un collectionneur. C'est le deuxième cambriolage dans notre quartier en moins de 6 mois.
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyMar 08 Déc 2015, 10:10 am

Bonjour Milou,J'ai aussi entendu pas mal de choses aussi sur ces cambriolages autour de moi en ce moment. Bonne journée
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyJeu 10 Déc 2015, 12:05 pm

schaefer a écrit:
Il n'y a pas beaucoup d'info sur les mouvements de cette marque relativement ancienne,il n'y a que deux initiales. D.S ou D.G ? mais rien sur gogol r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1831
r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 Sam_1832
J'ai nettoyé légèrement la platine mais c'est un bain complet qu'il lui faudrait car la graisse est vraiment dure.

Bonjour Schaefer!

Ton réveil Seth Thomas date "d'environ" 1900. C'est une très belle trouvaille! C'est une pièce qui mérite d'être toilettée et remise en route. Tu participeras ainsi activement à la sauvegarde du patrimoine horloger américain!!!
Bravo Monsieur thumright
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyJeu 10 Déc 2015, 12:21 pm

Bernard a écrit:

Bonjour,
s'il n'y a pas "magouille" avec le cadran ???
Tu détiens là une rareté thumright
(voir comment le cadran a été fixé !
Cordialement ,
bernard

Dans mon nouvel ouvrage sur les réveils j'ai trouvé quelques informations concernant le mouvement de mon "nouveau" réveil. Il s'agit du J-10 de Junghans qui a été dessiné par Arthur Junghans en 1875. Ce mouvement  a été emboité pendant 50 ans jusqu'à l'arrivée du J-231. Toutes les firmes productrices de réveils se sont fortement  inspirées de ce mouvement. Mais dans le spécimen ci-dessus, c'est bel et bien un Junghans qui se cache derrière le cadran JAZ.
La demande de renseignement concernant une éventuelle collaboration entre les 2 maisons a été déposée au musée Junghans de Schramberg. Nous verrons bien s'il en ressort quelque chose.
Affaire à suivre...
schaefer
Passionné de référence
schaefer

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyVen 11 Déc 2015, 9:31 am

Bonjour Milou, et combien de temps te faudra t-il attendre pour avoir une réponse ?
Milou
Membre référent
Milou

MessageSujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...?   r�veils - Qui s'intéresse au réveil mécanique...? - Page 9 EmptyVen 11 Déc 2015, 9:42 am

schaefer a écrit:
Bonjour Milou, et combien de temps te faudra t-il attendre pour avoir une réponse ?

La personne qui a réceptionnée la demande a recommencé son travail bénévole au musée mercredi dernier. Elle en a certainement parlé avec des collègues, mais ce genre d'information n'est certainement pas accessible en quelques minutes, sans compter que ce n'est probablement pas un travail de recherche traité en priorité. Il faudra faire preuve de patience...

Qui s'intéresse au réveil mécanique...?
Page 9 sur 44Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 26 ... 44  Suivant