| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|
+81peache1 Milannimes Nyrvanaz capitaine44 roi.de.trefle PhJ milwatch regalis eric10 hommemega lalsacien Eike Xaipe wilfried Philippe-ch jmbgrasse pilàlheure mercurio Apicius Random __Stef__ tinga jean-luc M esox51 Relaxman stiglitz AdadaD fab7 Arno Doy1 spirou libellule70 schaefer JbBrest Wolfy fakroun Milou amey montre61 dundee cristok landeron senator nietsnie evh5150 Daniel. pomme d'amour SK007 voxduc25 caput luciole leonotis224 FLO_mac montresàmoi souzdal tic68 911Sec Toquante26 kelorkilé Charles glop Nosferateric christallia rendhall rgil robenger simonk MisterP tuctuc sabochon Theo ChP thomasm Fournier Ratkiller Bernard Angelo johnlepauvre philou Mathilde_77 dede 85 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Arno Modérateur
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 05 Déc 2015, 5:33 pm | |
| Les réveils ... j'aime bien : _________________ "Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
|
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 05 Déc 2015, 10:26 pm | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Sam 05 Déc 2015, 11:43 pm | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 3437 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:11 am | |
| Merci Milou je ne savais pas que cela était inscrit ainsi. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5196 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:15 am | |
| - schaefer a écrit:
- Merci Milou je ne savais pas que cela était inscrit ainsi.
J'ai acheter une partie de la bible du JAZ éditée par Monsieur Lefoulon, et c'est lui qui a affirmé cela. |
|
| |
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 9:26 am | |
| Il faut encore enlever les 4 écrous qui restent pour avoir accès au mouvement. Quant au petit carré, j'ai regardé dans la bible du JAZ, il date de 1929-1930 j'en ai 2 et mes beaux-parents en ont un également sur une étagère, peut-être qu'il viendra un jour compléter ma collection, si personne d'autre n'en veut. |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:06 pm | |
| - schaefer a écrit:
- Merci Milou je ne savais pas que cela était inscrit ainsi.
Salut , le mouvement est un calibre "1 J" .... c'est aussi marqué sur la platine... Excellent souvenir , facile à entretenir , belle amplitude , agréable d'écouter le bruit de l'échappement .... Bref : Le Pied ! Je n'en dirai pas autant pour son successeur , le "11 J", censé ètre de fabrication "meilleur-marché" avec des performances identiques ... , c'était , pour moi , et ce qui suit , n'engageant que ma responsabilité .... "De la merde"!!! Ceci dit , difficile de prévoir ce que "donnera" la conception d' un appareil mécanique ... Et dans tous les domaines ... je pense ici , entre-autres , à certaines "Coccinelles" et ("Deudeuches" Pour rester français ....) Tout comme les increvables "Cupillard 233 .... " Cocorico et , bon dimanche à tous ! Pensez-bien à aller voter ... bernard |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:15 pm | |
| - Bernard a écrit:
Salut , le mouvement est un calibre "1 J" .... c'est aussi marqué sur la platine... Excellent souvenir , facile à entretenir , belle amplitude , agréable d'écouter le bruit de l'échappement .... Bref : Le Pied ! Je n'en dirai pas autant pour son successeur , le "11 J", censé ètre de fabrication "meilleur-marché" avec des performances identiques ... , c'était , pour moi , et ce qui suit , n'engageant que ma responsabilité .... "De la merde"!!! Ceci dit , difficile de prévoir ce que "donnera" la conception d' un appareil mécanique ... Et dans tous les domaines ... je pense ici , entre-autres , à certaines "Coccinelles" et ("Deudeuches" Pour rester français ....) Tout comme les increvables "Cupillard 233 .... " Cocorico et , bon dimanche à tous ! Pensez-bien à aller voter ... bernard Salut Monsieur Bernard J'ai du 1J et aussi du 11J. Je confirme que mes 1J sont très biens. Je ne peux évidemment pas juger pour les mouvements 11J en utilisation durable, parce que je n'ai pas le droit de les mettre sur ma table de nuit (sauf si je faisais chambre à part) . Je n'ai pas encore voté, mais je pense avoir encore un peu de temps. A+ milou |
|
| |
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:23 pm | |
| Salut , Le "MÔSSIEU" ... aux vestiaires ! Comme pour les copains !!! OK !! Cordialement, bm |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 12:36 pm | |
| Voilà 2 images du livre qui est arrivé hier: Wecker signifie réveil. Le petit livre est très bien. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de bouquin sur les réveils français. Peut-être en existe-t-il un et qu'il se trouve sur une étagère chez un FAMeur. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 6:34 pm | |
| Tu as la chance d'être minimum bilingue pour les lire,je ne pourrais que regarder les images moi. Nettoyage aussi, mais j'attend plus de connaissance pour le démonter. Et j'ai profité de la matinée pour nettoyer un peu le Jaz.Comme tu disais Milou le cadran est collé par l'huile et indécollable au risque de le déchirer.Il restera tel quel.Mais quel bruit. Bonne fin de journée |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 8:41 pm | |
| Tu en as de la chance d'avoir trouver un Seth Thomas. Jusque-là je n'en ai vu que sur le Web. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Dim 06 Déc 2015, 9:51 pm | |
| Il n'y a pas beaucoup d'info sur les mouvements de cette marque relativement ancienne,il n'y a que deux initiales. D.S ou D.G ? mais rien sur gogol J'ai nettoyé légèrement la platine mais c'est un bain complet qu'il lui faudrait car la graisse est vraiment dure. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 07 Déc 2015, 9:12 pm | |
| Bonsoir Milou,donc si je veut connaitre son acte de naissance il faut que je le déshabille,puis je dire comme cela? Merci |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Lun 07 Déc 2015, 11:18 pm | |
| Bonsoir sitôt dit sitôt fait ,déshabillage effectué. Rien que nenni ,si quand même de la bouse et en quantité. Que reste t-il pour faire une datation. Le carbone 14? |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 08 Déc 2015, 12:04 am | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 08 Déc 2015, 12:09 am | |
| Donc l'histoire du coffre fort est de plus en plus d'actualité.Mais avec les réveils il va falloir prévoir très grand. |
|
| |
| |
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 08 Déc 2015, 9:52 am | |
| - schaefer a écrit:
- Donc l'histoire du coffre fort est de plus en plus d'actualité.Mais avec les réveils il va falloir prévoir très grand.
Oui le coffre s'impose! Mon voisin s'est fait cambrioler hier en fin d'après-midi. En fait de coffre fort, il faudrait une forteresse pour protéger les biens d'un collectionneur. C'est le deuxième cambriolage dans notre quartier en moins de 6 mois. |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Mar 08 Déc 2015, 10:10 am | |
| Bonjour Milou,J'ai aussi entendu pas mal de choses aussi sur ces cambriolages autour de moi en ce moment. Bonne journée |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 10 Déc 2015, 12:05 pm | |
| - schaefer a écrit:
- Il n'y a pas beaucoup d'info sur les mouvements de cette marque relativement ancienne,il n'y a que deux initiales. D.S ou D.G ? mais rien sur gogol
J'ai nettoyé légèrement la platine mais c'est un bain complet qu'il lui faudrait car la graisse est vraiment dure. Bonjour Schaefer! Ton réveil Seth Thomas date "d'environ" 1900. C'est une très belle trouvaille! C'est une pièce qui mérite d'être toilettée et remise en route. Tu participeras ainsi activement à la sauvegarde du patrimoine horloger américain!!! Bravo Monsieur |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Jeu 10 Déc 2015, 12:21 pm | |
| - Bernard a écrit:
Bonjour, s'il n'y a pas "magouille" avec le cadran ??? Tu détiens là une rareté (voir comment le cadran a été fixé ! Cordialement , bernard Dans mon nouvel ouvrage sur les réveils j'ai trouvé quelques informations concernant le mouvement de mon "nouveau" réveil. Il s'agit du J-10 de Junghans qui a été dessiné par Arthur Junghans en 1875. Ce mouvement a été emboité pendant 50 ans jusqu'à l'arrivée du J-231. Toutes les firmes productrices de réveils se sont fortement inspirées de ce mouvement. Mais dans le spécimen ci-dessus, c'est bel et bien un Junghans qui se cache derrière le cadran JAZ. La demande de renseignement concernant une éventuelle collaboration entre les 2 maisons a été déposée au musée Junghans de Schramberg. Nous verrons bien s'il en ressort quelque chose. Affaire à suivre... |
|
| |
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 11 Déc 2015, 9:31 am | |
| Bonjour Milou, et combien de temps te faudra t-il attendre pour avoir une réponse ? |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Qui s'intéresse au réveil mécanique...? Ven 11 Déc 2015, 9:42 am | |
| - schaefer a écrit:
- Bonjour Milou, et combien de temps te faudra t-il attendre pour avoir une réponse ?
La personne qui a réceptionnée la demande a recommencé son travail bénévole au musée mercredi dernier. Elle en a certainement parlé avec des collègues, mais ce genre d'information n'est certainement pas accessible en quelques minutes, sans compter que ce n'est probablement pas un travail de recherche traité en priorité. Il faudra faire preuve de patience... |
|
| |
| Qui s'intéresse au réveil mécanique...? | |
|