Bonjour à tous,
Il y a une multitude de façons de classer ou catégoriser nos montres ; automatiques/remontage manuel/quartz ; vintages/récentes, par style (plongeuse, aviateur, habillé …), en fonctions des matériaux, des complications, des marques …
J’adore ma petite dizaine de montres, je les porte toutes mais depuis quelques années, en regardant ma modeste boite, je dirais que j’ai des montres portées de façon tranquille, en détente le week end et des montres que je porte en toutes circonstances.
Il y a des instants de vie ; défis sportifs ou passions (sports mécaniques), vacances, activités nautiques où je trouve dommage de ne pas être accompagner d’une montre de ma « collection ». [hanté par cette photo de vacances de 2017 avec une bouse au poignet]
En ce qui me concerne, ma petite dernière, l’Horloscaphe NC002, je la classe dans la catégorie « montre que je porterai en toutes circonstances ».
Grace à
@P@tek et ses cafés horlogers, j’ai fait la connaissance, il y a quelques mois, d’Hacène Mouhoubi, horloger et créateur de la marque Horloscaphe.
[Source site internet Horloscaphe][Je parle encore de moi
c’est peut-être surfait pour certains mais j’apporte de l’importance aux échanges que je peux avoir avec les patrons de maisons horlogères (notamment françaises, nouvelles marques) ou les porteurs de projets horlogers (éditions limitées) via un mail, rencontres ou quelques mots sur les réseaux sociaux. Ce fut le cas par exemple avec Akrone, ZRC ou MATwatches … ah, la poule ou l’œuf ? ; la montre me fait rencontrer la marque et ses dirigeants ou est-ce que sont les rencontres qui déclenchent un achat ?]
J’avais découvert, sur FAM, la marque Horloscaphe et son projet Kickstarter modèle NC001, une plongeuse robuste à quartz. J’avais été séduit par la lisibilité, les dimensions et les spécifications mais retenu par le mouvement quartz. La présentation de ce projet sur FAM avait suscité à la fois de l’intérêt (look, équilibre) mais également pas mal des critiques et d’interrogations (puissance du lume, rapport qualité/prix pour un mouvement quartz, indication fabriquée en France).
Ce premier projet a vu le jour et Horloscaphe a poursuivi son histoire en sortant des modèles automatiques équipés d’un calibre suisse STP, des séries en éditions limitées pour les démineurs ou des professionnels dans le domaine des travaux sous-marins.
Hacène a également conçu un modèle Fluide/quartz étanche à 1000m dont le boitier est rempli d’un fluide diélectrique.
Lorsque Hacène m’a présenté sa collection, j’ai été bluffé par la lisibilité de cette fluide quelque soit l’angle de lecture de l’heure. En plongée, le rendu doit être impressionnant (et jouer avec la petite bulle d’air résiduelle est vraiment sympa).
Par contre, gros coup de cœur pour le modèle NC002, montre automatique où la lunette de plongée a été remplacée par un lunette fixe brossée et son chanfrein poli. Elle coche de nombreuses cases dans mon choix de la
toolwatch idéale en terme de dimensions (poignet, un p’tit 17 cm de circonférence), de prix, de robustesse (étanche 200m, couronne vissée, lisibilité/logo, montre assemblée et vérifiée en France.
Cerise sur le gâteau, la possibilité de faire un montage couronne à gauche (
lefty) ; en effet, à scooter/vélo, la couronne a parfois tendance à laisser une empreinte sur mon poignet de poulet ; depuis la Bianchi JB200 et sa couronne à gauche, je suis fan de cette configuration ; plus de mauvaises sensations sur le haut de la main.
Le logo fait référence aux propulseurs de plongée/torpilles de la Marine Italienne (Siluro a lenta corsa ou Maiale). Créée dans les années 1920 et fonctionnelle durant le 2
e guerre mondiale, cette torpille avait la particularité d’être pilotée par 2 plongeurs (
source internet SLC Maiale matérielsterrestres 39-45).
[Source internet site S.L.C. « MAIALE » photographic reference manuel Italeri]Les spécifications :
Boitier en acier inoxydable brossé 316L de 39 mm ; cornes percées
Etanchéité 200 m
Cornes à cornes 48 mm
Epaisseur 12,6 mm
Ouverture de cadran 31 mm
Lunette brossée, chanfrein poli
Couronne vissée
Verre saphir antireflet intérieur 3 mm d’épaisseur
Mouvement STP (swiss technology production) 1-11 automatique, sans date, réserve de marche 44h ; heure minute, seconde
Réglage 0 ; +10s/jour
Hacène règle et vérifie systématique chaque montre. La justesse de la mienne oscille entre -2 et +5s/jour depuis 15 jours (mesures sur Watch Accuracy Meter)
Cadran noir mate, aiguilles rhodiées, luminova BGW9 sur cadran et aiguilles
En ce qui concerne le lume, celui-ci est bleu néon sur cette NC002. Il est doux, pas très intense (je n’ai pas testé la lecture de l’heure la nuit lorsque l’œil est « habitué à l’obscurité »).
Place aux photos de cette NC002, merci de m'avoir lu.
Quelques détails