FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?

Aller en bas 
+15
underhill
jon94400
Aurélien93
dr.troy
Leur
Payul
MONTEMONT
Alex872
dejinytravy
Bubba
bruno007
jc221173
henri27130
Zac Ryan
Modernist
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 15:08

Bonjour à tous,

Malgré mes recherches et différentes opérations de lèche-vitrines, je sollicite votre aide pour trouver un garde temps tout particulier.
Comme mentionné dans le titre, j'ai demandé la main de ma chère et tendre qui, en l'échange de sa bague, souhaite me retourner la faveur avec une tocante.

Au niveau du budget, je souhaiterais rester dans une fourchette qui oscille entre 3000-4000€.

Côté cahier des charges je souhaite :
> Idéalement une montre neuve (si occasion, pas de vintage < 1990)
> Une automatique (je ne cherche pas particulièrement de mouvements manufacture)
> Un cadran qui ne soit pas surchargé, assez symétrique et sans date à 5h (pourquoi pas une couleur saumon)
> Un bracelet acier ou bracelet cuir mais pas de système d'attache propriétaire (style PRX) de sorte à pouvoir varier les plaisirs
> Une épaisseur et un diamètre contenus - ⌀39mm étant ce que je préfère

Je ne suis pas particulièrement fan de ce qui se fait chez nos amis nippon dans cette gamme de prix malgré certains cadrans qui sont à tomber par terre.

Je possède déjà des plongeuses (3 aiguilles avec ou sans date / GMT bronze) et souhaite donc éviter un doublon avec cette typologie de montre.
En revanche, les complications phase de lune et chronographe ne sont pas encore représentées et je suis plutôt emballé à l'idée d'aller dans cette direction.

Dans ce registre, il y a le chrono Longines 1946 dont j'aime beaucoup la sobriété (moins son fond clippé) ou la Zenith Elite Moonphase pour son côté très épuré (moins pour son prix).

Merci d'avance pour vos conseils ainsi que vos précieux avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 15:21

As-tu regardé du côté des nouvelles Tag Heuer Carrera Date ? Elles me paraissent être de belles propositions thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Zac Ryan
Pilier du forum
Zac Ryan


Nombre de messages : 1848
Date d'inscription : 29/10/2016

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 15:35

Félicitation pour votre mariage qui s'annonce.

Effectivement pourquoi pas une complication phase de lune.La nouvelle Longines Flagship heritage est magnifique.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? L210
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? L110
Revenir en haut Aller en bas
Leur
Membre Actif
Leur


Nombre de messages : 141
Localisation : Paris / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2020

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 16:37

Déjà, bravo pour cet heureux événement !

Quelques suggestions en vrac :
- Vulcain Cricket salmon (ou le monopusher en salmon également, mais cadran plus chargé)
- Nomos Club sport
- Omega Aqua Terra colorée (en 2nde main)
- IWC aviateur (en 2nde main)

EDIT : je viens de constater que les Vulcain étaient des (ré)éditions limitées... il faudra se tourner vers C24.
Revenir en haut Aller en bas
henri27130
Membre très actif
henri27130


Nombre de messages : 236
Age : 71
Localisation : Sur la frontière Sud de la Normandie
Date d'inscription : 15/02/2022

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 17:40

En précommande sur leur site pour une mise à disposition prévue à la mi septembre 2023, il y a une ré-édition de la "C1 Moonglow" de Christopher Ward.

Revenir en haut Aller en bas
jc221173
Membre éminent.
jc221173


Nombre de messages : 15769
Localisation : دبي Dubai
Date d'inscription : 04/03/2014

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 18:12

Tu as oublié celle-ci @Zac Ryan

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? 64417c10
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2615
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 19:01

Une Panerai. Luminor Quaranta PAM 1370 ?
Ok je suis hors budget Wink 




Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Vata
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 17/06/2016

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 20:15

Jura39 a écrit:
Une Panerai. Luminor Quaranta PAM 1370 ?
Ok je suis hors budget Wink 




Tu peux lui vendre pour 4000€ ça lui fera un beau cadeau Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 11/03/2015

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty24/7/2023, 20:44

Une Tudor ranger ? 

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_3513
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 08:06

Modernist a écrit:
As-tu regardé du côté des nouvelles Tag Heuer Carrera Date ? Elles me paraissent être de belles propositions thumright

Malheureusement je ne suis pas du tout fan des designs de Tag Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? 1f615  Elles cochent tout de même pas mal de prérequis mais le look ne passe pas.

Zac Ryan a écrit:
Félicitation pour votre mariage qui s'annonce.

Effectivement pourquoi pas une complication phase de lune.La nouvelle Longines Flagship heritage est magnifique.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? L210
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? L110

Effectivement elles ont leurs places en short list Wink Pas encore passées au poignet mais remarquées en vitrine le week-end dernier.
Je vais faire en sorte d'aller les essayer cette semaine pour voir ce que ça niveau taille.

Leur a écrit:
Déjà, bravo pour cet heureux événement !

Quelques suggestions en vrac :
- Vulcain Cricket salmon (ou le monopusher en salmon également, mais cadran plus chargé)
- Nomos Club sport
- Omega Aqua Terra colorée (en 2nde main)
- IWC aviateur (en 2nde main)

EDIT : je viens de constater que les Vulcain étaient des (ré)éditions limitées... il faudra se tourner vers C24.

J'adore l'ADN et l'esthétique des Nomos mais le corne à corne me fait un peu peur avec mon petit poignet. 
En revanche, je ne savais pas qu'ils étaient distribués en France, j'irai faire un tour en boutique pour vérifier mes doutes !

henri27130 a écrit:
En précommande sur leur site pour une mise à disposition prévue à la mi septembre 2023, il y a une ré-édition de la "C1 Moonglow" de Christopher Ward.


C'est une montre qui m'avait fait de l'oeil à mes débuts mais je privilégie les PdL plus "sobre" à la Zénith ou Longines.
Il faut tout de même avouer qu'elle a une sacrée gueule.

jc221173 a écrit:
Tu as oublié celle-ci @Zac Ryan

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? 64417c10

En shortlist avec ses petites soeurs Wink 

Jura39 a écrit:
Une Panerai. Luminor Quaranta PAM 1370 ?
Ok je suis hors budget Wink 




Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Vata

bruno007 a écrit:

Tu peux lui vendre pour 4000€ ça lui fera un beau cadeau Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Blunt_gi

Avec les poignets que j'ai, Panerai n'est pas envisageable une seule seconde malgré certains modèles que j'apprécie.
Après je ne suis pas contre prendre un peu de poids si on s'entend sur ce prix là Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Blunt_gi

Bubba a écrit:
Une Tudor ranger ? 

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_3513

Un côté un peu trop field watch à mon gout, j'aimerais me diriger vers quelque chose de plus "classique" pour cette occasion même si j'aime le modèle en lui même.
De plus, elle risquerait de faire de la concurrence à ton ancienne BB58 que je porte d'ailleurs aujourd'hui Wink 

Je lorgne toutefois sur la nouvelle BB Pro GMT qui, si elle rentre, fera vraiment doublon avec ma BB58.

A date, la shortlist se compose de :
> Longines Flagship Moonphase (plutôt cadran bleu ou blanc)
> Nomos Club Sport (petit coup de cœur en dehors du corne à corne)
> Longines Chrono 1946 (qui n'est plus au catalogue)
Revenir en haut Aller en bas
dejinytravy
Permanent passionné
dejinytravy


Nombre de messages : 2212
Localisation : Bratislava (SK)
Date d'inscription : 03/04/2012

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 09:07

Si tu veux quelque chose de léger, de diamètre restreint, de classe, mais pouvant se porter dans la plupart des situations, hormis Nomos, je regarderais chez Junghans (oui, j'ai ma période Junghans en ce moment Mr. Green).

Par exemple, les Meister. Ici, on est sur une Meister Handaufzug Terrassenbau. 37,7 millimètres de diamètre, 7,3 d'épaisseur, saphir avec anti-reflet double face, 5 atmosphères de résistance, bracelet alligator magnifique avec boucle déployante. Mais ils ont aussi des modèle phase de lune, calendrier, etc.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? H0ms
Revenir en haut Aller en bas
http://dejinytravy.wordpress.com/
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 09:14

Chez Longines tu as également ces deux modèles qui pourraient te convenir.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_2210
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_2310
Revenir en haut Aller en bas
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 10:06

dejinytravy a écrit:
Si tu veux quelque chose de léger, de diamètre restreint, de classe, mais pouvant se porter dans la plupart des situations, hormis Nomos, je regarderais chez Junghans (oui, j'ai ma période Junghans en ce moment Mr. Green).

Par exemple, les Meister. Ici, on est sur une Meister Handaufzug Terrassenbau. 37,7 millimètres de diamètre, 7,3 d'épaisseur, saphir avec anti-reflet double face, 5 atmosphères de résistance, bracelet alligator magnifique avec boucle déployante. Mais ils ont aussi des modèle phase de lune, calendrier, etc.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? H0ms

Les Chronoscopes ou le Meister Telemeter sont sympas mais moins à mon goût que ce que peux faire Longines. 
J'aime beaucoup le bleu de la Worldtimer même si je trouve le cadran de la Frédérique Constant plus harmonieux sur cette complication.

Alex872 a écrit:
Chez Longines tu as également ces deux modèles qui pourraient te convenir.

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_2210
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Img_2310

Aurais-tu la référence de celle au cadran Saumon s'il te plait ? Elle me fait penser à l'édition du 190ème anniversaire de la marque avec ses index taillés dans la masse mais je ne la trouve pas sur le site.
J'aime beaucoup le chrono aussi ! Je le rajoute à la liste des essais chez Longines.
Revenir en haut Aller en bas
Alex872
Membre très actif
Alex872


Nombre de messages : 202
Age : 29
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 09/10/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 10:20

https://www.longines.com/p/watch-the-longines-master-collection-l2-843-4-93-2

Tiens le lien, par contre elle vient Juste de sortir. Donc peut-être pas encore disponible chez les AD




https://www.longines.com/p/watch-the-longines-master-collection-l2-843-4-63-2   Également cette couleur.

C’est la même que la 190eme anniversaires mais en 38 à la place du 40
Revenir en haut Aller en bas
Leur
Membre Actif
Leur


Nombre de messages : 141
Localisation : Paris / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2020

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 10:37

Sinon, autre idée : la petite seconde terracota de Louis Erard en 39mm ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty25/7/2023, 13:07

Une Stowa KS (35.5mm mais ça fait assez grans au poignet) 1200€, pourquoi dépenser plus ?  Fier 2 :

https://www.stowa.de/en/Antea+Klassik+KS.htm
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Bauhausuhr_antea_ks_rose-stowa-1300
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
Payul
Membre très actif
Payul


Nombre de messages : 229
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/02/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 07:51

Un grand merci à tous pour vos propositions !

@Alex872 : Super, merci pour les liens, je vais tenter d'essayer tout ça ce week end, ils auront peut-être la 190th chez Bucherer.

@Leur : Très sympa, c'est vrai que je ne pense jamais à regarder chez eux. Toutefois, je pense préférer la Longines

@MONTEMONT : J'ai plus de mal avec le boitier bien que le cadran me plaise. Les cornes paraissent assez longues.

Récap des essais prévus :
> Longines Flagship Moonphase (plutôt cadran bleu ou blanc) 
> Nomos Club Sport 
> Longines Chrono 1946
> Longines 190th Saumon
> Longines Chrono Record

Je crois que Longines est un candidat sérieux  Mr. Green 

Je posterai les photos des différents essayages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leur
Membre Actif
Leur


Nombre de messages : 141
Localisation : Paris / La Rochelle
Date d'inscription : 24/04/2020

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 08:22

Le gros avantage de la Club Sport est son épaisseur selon moi. La version en 37mm affiche 8.4mm d'épaisseur, c'est tout à fait autre chose que la Longines phase de lune qui doit être vers les 12,5 (et sans parler du chrono qui doit avoisiner les 14).

De mon côté, j'ai eu dans le passé une Longines Heritage Classic (la sector Dial, éd. limitée Hodinkee) et j'ai fini par la revendre car je bloquais sur l'épaisseur de la montre qui ne me convenait pas sur ce style de montre, alors pourtant que j'adorais le cadran de cette montre...
Revenir en haut Aller en bas
dr.troy
Membre Hyper actif
dr.troy


Nombre de messages : 620
Localisation : BZH
Date d'inscription : 11/08/2010

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 08:49

Peut-être une slimline moonphase?

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Gphg2013_070713_frederique-constant_fc_705v4s4_01
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien93
Membre Actif



Nombre de messages : 141
Age : 42
Localisation : Sevran
Date d'inscription : 14/02/2021

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 14:15

Félicitations à vous 2, pour ma part je te dirais de regarder chez Omega pour une De ville prestige.
Revenir en haut Aller en bas
jon94400
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 06/10/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 18:13

Nomos neomatik 39 !

https://nomos-glashuette.com/fr/tangente/tangente-neomatik-39-or-bleu-145
Revenir en haut Aller en bas
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2615
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 18:51

Félicitations à vous deux 
J'ai pris note que la Panerai ne va pas à ton poignet  Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
underhill
Membre très actif
underhill


Nombre de messages : 212
Age : 33
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/04/2019

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty26/7/2023, 23:25

Alex872 a écrit:
https://www.longines.com/p/watch-the-longines-master-collection-l2-843-4-93-2

Tiens le lien, par contre elle vient Juste de sortir. Donc peut-être pas encore disponible chez les AD




https://www.longines.com/p/watch-the-longines-master-collection-l2-843-4-63-2   Également cette couleur.

C’est la même que la 190eme anniversaires mais en 38 à la place du 40

Si on veut rester sur un look plus "classique", la version 38mm petite seconde va également sortir un peu plus tard avec le cadran blanc  Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? 1f609
 

Toujours chez Longines, la Heritage 1946 :

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? 39dff6a22b507b5a91b8d5f7f7f6ebcb_medium


La Tuxedo :

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Montre-longines-heritage-l2-830-4-93-0-bellini
Revenir en haut Aller en bas
Syl20atm
Animateur
Syl20atm


Nombre de messages : 913
Date d'inscription : 01/03/2023

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty27/7/2023, 05:14

Félicitations pour vos fiançailles ! Smile

La Mühle-Glashütte Teutonia IV BlueMoon fait 39mm de diamètre, et 11,9mm d'épaisseur.
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Teuton10
Son cadran est bleu nuit.
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Mg_teu10
https://www.muehle-glashuette.de/en/watch/teutonia-iv-bluemoon/
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jura39
Passionné absolu
Jura39


Nombre de messages : 2615
Localisation : Dans le Haut Jura
Date d'inscription : 19/02/2017

Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty
MessageSujet: Re: Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?   Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Empty27/7/2023, 06:36

Montblanc Star Legacy Moonphase


Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ? Yd4x
Revenir en haut Aller en bas
 
Après la bague, quid de la tocante (montre de fiançailles) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Après l'effort, la tocante !! Vos avis/conseils éclairés sont demandés
» Après Facebook, Google + Mais quid de l'horlogerie ?
» Quid de l'après crise de l'Euro sur le marché de l'horlogerie en Europe ?
» Montre de fiançailles - création ou montre de série
» Montre fiançailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: