| Vous faites réviser vos montres tous les combien? | |
|
+8Shazru willbur caput Marion Cobretti PHIL71 Guinness9 amoniac DIZZY 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DIZZY Membre Actif
Nombre de messages : 102 Localisation : suisse Date d'inscription : 19/06/2023
| Sujet: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Jeu 3 Aoû 2023 - 23:31 | |
| Certains parlent de faire des révisions comme une voiture (tous les ans) certaines marques recommandent tous les 3/5 ans. 10 ans sans révision c est trop long? Ça passe? Réviser sa/ ses montres, pour quoi faire?
J aimerais avoir un peu vos avis.
Merci! |
|
| |
amoniac Membre super actif
Nombre de messages : 379 Age : 35 Localisation : Beaujolais (69) Date d'inscription : 10/04/2022
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Jeu 3 Aoû 2023 - 23:36 | |
| Hello,
Bonne question. Je pense que ça dépend comment tu les porte. Personnellement, j’ai 3 montres que je porte quasi quotidiennement (je tourne entre ces trois montres) et je pense les faire réviser tous les 3 à 4 ans, à voir (ma plus ancienne parmi celle ci date d’il y a 1 an 1/2). Pour les autres, peut être que certains sauteront au plafond mais je dirais tous les 5 à 6 ou 7 ans (je les porte très occasionnellement et je fais attention quand même à les remonter régulièrement pour que les huiles ne se figent pas…).
J’attends l’avis des experts aussi en tout cas ! |
|
| |
Guinness9 Nouveau
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 0:20 | |
| Difficile à dire, je n’ai pas de montre assez vieille pour avoir déjà vécu une révision. La plus vieille n’a que 25 ans… |
|
| |
Guinness9 Nouveau
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 1:49 | |
| Plus sérieusement (quoique ce qui précède est vrai), ma Reverso partira bientôt en révision, elle a douze ans, fonctionne bien, mais je ne prend pas de chance avec celle là. |
|
| |
PHIL71 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1424 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 7:45 | |
| Bonjour à tous , j'ai hérité de l'Universal Pôlerouter de mon Père, qui est de 1955 , elle a été sa montre quotidienne pendant des années , je la porte toujours de temps en temps...elle a bénéficié de deux révisions en 68 ans . j'ai d'autres montres comme un chrono Seiko 6138/ 3002 de Janvier 1975 : une révision en 45 ans . quelques chronos Poljot plus récents ,une révision au bout de 20/25 ans ....arrêt du mécanisme à cause des huiles bien "caramélisées " pour ma part, tant que la montre tourne bien, tient l'heure, réserve de marche OK, toutes les fonctions des chronographes OK : pas de révision . |
|
| |
Nombre de messages : 379 Age : 35 Localisation : Beaujolais (69) Date d'inscription : 10/04/2022
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 8:19 | |
| Ce fil promet d’être très intéressant car les avis sont très différents, parfois tranchés et éloignés. Il est vrai que l’on entend souvent dire qu’une révision doit être faite tous les 3 à 5 ans et j’aimerais bien en connaître les raisons. À côté de ça, plusieurs possesseurs de montres anciennes, vintage ou même relativement récentes (< 10 ans) n’en voient pas l’utilité (aucun jugement de ma part à ce sujet, c’est intéressant de voir les habitudes de chacun). - PHIL71 a écrit:
j'ai hérité de l'Universal Pôlerouter de mon Père, qui est de 1955 , elle a été sa montre quotidienne pendant des années , je la porte toujours de temps en temps...elle a bénéficié de deux révisions en 68 ans .
j'ai d'autres montres comme un chrono Seiko 6138/ 3002 de Janvier 1975 : une révision en 45 ans .
quelques chronos Poljot plus récents ,une révision au bout de 20/25 ans ....arrêt du mécanisme à cause des huiles bien "caramélisées "
pour ma part, tant que la montre tourne bien, tient l'heure, réserve de marche OK, toutes les fonctions des chronographes OK : pas de révision .
Ce qui est interessant, à mon sens, c’est d’identifier une période suffisamment longue pour être serein mais avant toute panne / casse qui pourraient endommager la montre et rendre l’opération très onéreuse. J’imagine que cette période idéale varie selon les marques / calibres embarqués… |
|
| |
Nombre de messages : 1424 Age : 59 Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise Date d'inscription : 09/10/2018
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 8:44 | |
| - Citation :
Ce qui est intéressant, à mon sens, c’est d’identifier une période suffisamment longue pour être serein mais avant toute panne / casse qui pourraient endommager la montre et rendre l’opération très onéreuse. J’imagine que cette période idéale varie selon les marques / calibres embarqué panne ou casse qui pourrait endommager la montre ? la plus courante est la rupture du ressort de barillet (le moteur de la montre ) qui ne provoque pas forcément de dégats , à part s'il est armé à fond , risque de coucher ou de casser des dents ... sinon panne , je ne vois pas ce qui pourrait endommager le mécanisme, au cours d'une révision on change des pièces qui se sont usées, on démonte complètement et on nettoie un mécanisme encrassé ,pour moi tant que tout tourne bien et qu'il n'y a pas de dysfonctionnement , pas de révision |
|
| |
Marion Cobretti Animateur
Nombre de messages : 1096 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 30/09/2014
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 9:26 | |
| Intéressant de réunir les avis sur ce sujet, que l'on voit ici et là dans des topics dédiés, sur un seul thread. On va voir pas mal de prises de bec je pense J'avoue ne jamais avoir compris les "recommandations" de certains pour des révisions tous les X ans. Personellement, je ne fais des interventions sur mes montres que quand elles ont un souci, ce qui est d'ailleurs rarissime. Les montres tiennent l'heure (je fais des petits contrôles régulier en mesurant s'il y a des dérives supplémentaires), la couronne tourne bien, la lunette (quand il y en a une) tourne bien, etc. Donc pourquoi irais-je mettre la montre en révision si tout fonctionne ? J'ai notamment des vintage 70's et 80's qui n'ont jamais vues un horloger et qui roulent parfaitement. Après, chacun fait bien sûr comme il l'entend. Mais pour ma part je n'en vois nullement l'intérêt. "If it's not broken, don't fix it" comme on dit... |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 11:11 | |
| - PHIL71 a écrit:
la plus courante est la rupture du ressort de barillet (le moteur de la montre ) qui ne provoque pas forcément de dégats , à part s'il est armé à fond , risque de coucher ou de casser des dents ...
sinon panne , je ne vois pas ce qui pourrait endommager le mécanisme, au cours d'une révision on change des pièces qui se sont usées, on démonte complètement et on nettoie un mécanisme encrassé ,pour moi tant que tout tourne bien et qu'il n'y a pas de dysfonctionnement , pas de révision Je ne suis pas assez connaisseur pour savoir ce qu’il peut casser mais je me souviens avoir lu quelques topics ici et ailleurs peut-être ou des montres avaient été bien endommagés (dents cassées notamment). Ce qui a provoqué tout ça ? Je ne sais pas. Un entretien régulier l’aurait prévenu ? Peut-être, peut-être pas, ç’aurait peut-être limité le nombre de pièces à changer ? Encore une fois, aucune idée pour l’instant, mais j’espère bien avoir quelques réponses grâce à ce fil . - Marion Cobretti a écrit:
Personellement, je ne fais des interventions sur mes montres que quand elles ont un souci, ce qui est d'ailleurs rarissime. Les montres tiennent l'heure (je fais des petits contrôles régulier en mesurant s'il y a des dérives supplémentaires), la couronne tourne bien, la lunette (quand il y en a une) tourne bien, etc. Donc pourquoi irais-je mettre la montre en révision si tout fonctionne ? J'ai notamment des vintage 70's et 80's qui n'ont jamais vues un horloger et qui roulent parfaitement. Raisonnement pragmatique qui me plait bien. Je suis curieux de voir le nombre de personnes qui pense de cette façon et aussi les avis des détracteurs. Le débat me parait vraiment très intéressant (dans la limite où il n’y a pas de débordement ). |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7035 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 11:32 | |
| Quand une dérive devient trop importante à mon gout, ou bruit non conforme. Exemple ma Superman sa première révision par mes soins au bout de 35 ans. Mais cela dépend du type de calibre, les vrais horlogers connaissent les différents soucis connus sur certains calibres, qui n’est pas lié à la marque. |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 12:34 | |
| L'absence de dérive n'est pas un critère suffisant pour juger de l'état d'une montre.
On trouve pas mal de cas ou en l'absence de révision les platines sont bouffées au niveau des axes de la minuterie, des pivots de masse oscillante HS ou encore le grand classique de la chaussée grippée. Sans parler des joints fondus....
Il faut donc prendre en compte l'utilisation de la montre et ses conditions de stockage. Une montre portée au quotidien, n'aura pas les même besoin que celle portée une fois par mois. |
|
| |
Shazru Animateur
Nombre de messages : 783 Age : 42 Localisation : Suisse Date d'inscription : 02/04/2007
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 12:51 | |
| Avec les lubrifiant moderne, les recommandations n’ont plus vraiment de sens, sauf pour ceux qui veulent conserver leurs montres dans un état de fonctionnement similaire au neuf. Les ressorts de barillet, ont généralement une durée d’efficacité à 100% de +/- 8 années. Et c’est comme sur les batteries de téléphone, quand on est plus à 100%, l’autonomie (réserve de marche) baisse un peu, mais sur un mouvement bien réglé, ça se limite souvent à ça. En revanche, je conseillerais volontiers de faire un contrôle tous les 4/5 ans, voir 2/3 ans pour les montres qui vont à l’eau. Juste pour de garantir l’étanchéité et que rien n’est en train de contaminer le mouvement. Ça permet aussi de garder le contact avec son horloger Mais effectivement, ça dépends aussi du type de montre et de son utilisation. Celui qui joue au golf 5x par semaine avec son tourbillon aurait sans doute plus interêt à respecter les recommandations que celui qui porte sont chrono valjoux une fois tous les été ... |
|
| |
dmarcos Membre très actif
Nombre de messages : 225 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 13:04 | |
| - willbur a écrit:
- L'absence de dérive n'est pas un critère suffisant pour juger de l'état d'une montre.
On trouve pas mal de cas ou en l'absence de révision les platines sont bouffées au niveau des axes de la minuterie, des pivots de masse oscillante HS ou encore le grand classique de la chaussée grippée. Sans parler des joints fondus....
Il faut donc prendre en compte l'utilisation de la montre et ses conditions de stockage. Une montre portée au quotidien, n'aura pas les même besoin que celle portée une fois par mois. J'allais écrire la même chose. La mise à l'heure et le remontage doivent être doux et souples. Si ce n'est pas le cas : entretien. |
|
| |
Nombre de messages : 1096 Age : 49 Localisation : ZZ9 Plural Z Alpha Date d'inscription : 30/09/2014
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 14:20 | |
| Effectivement, précision importante mentionnée plus haut : tout dépend de l'utilisation de la montre. Pour être complet sur mon expérience personnelle, je dois dire que je ne plonge pas avec mes montres (je ne plonge pas tout court, et quand je nage c'est sans montre), je ne bricole pas avec, je ne saute pas en parachute ou autre. En gros, mes montres ne font que se promener sous ma chemise. Et elles sont stockées dans la boîte à montres dans mon placard. Elles ont la belle vie ces petites... |
|
| |
Nap2 Animateur
Nombre de messages : 1185 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 28/01/2022
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Ven 4 Aoû 2023 - 23:49 | |
| Tant qu'il n’y a pas de problème (dérive, RDM, arrêt soudain etc…) pas de révision…( je ne plonge pas avec mes montres et je les porte souvent)… |
|
| |
DIZZY Membre Actif
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Lun 7 Aoû 2023 - 20:48 | |
| Je vois que le sujet fait débat. Et que globalement c est un peu à la « tu vois bien » comme dirait ma grand mère quand elle cuisine… :-) |
|
| |
Nombre de messages : 225 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/02/2018
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Lun 7 Aoû 2023 - 20:54 | |
| Effectivement le sujet fait débat. Ne pas oublier que parmis ceux qui donnent leur avis il y en a qui ouvrent les montres et mettent les mains dedans et d'autres pas... Je suis désolé de faire référence à un sujet moins "noble" que l'horlogerie mais vous rouleriez avec votre voiture sans vérifier le niveau d'huile et sans vidanger "tant que ça marche" ? |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Lun 7 Aoû 2023 - 21:16 | |
| En fait, il n'y a pas de débat, chacun fait ce qu'il veut finalement. Cette question revient fréquemment et les réponses ne changent pas depuis au moins une dizaine d'années, on est sur une techno qui n'a quasiment pas évoluée depuis 50 ans. |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Lun 7 Aoû 2023 - 21:17 | |
| Tout à fait d'accord. Chacun fait ce qui lui paraît le mieux. :-) |
|
| |
DIZZY Membre Actif
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 0:16 | |
| - dmarcos a écrit:
- Effectivement le sujet fait débat. Ne pas oublier que parmis ceux qui donnent leur avis il y en a qui ouvrent les montres et mettent les mains dedans et d'autres pas...
Je suis désolé de faire référence à un sujet moins "noble" que l'horlogerie mais vous rouleriez avec votre voiture sans vérifier le niveau d'huile et sans vidanger "tant que ça marche" ? C est exactement ce que répondent les horlogers quand on leur demande. Une montre mécanique, c est comme une voiture. Pour éviter les problèmes il faut la faire réviser régulièrement. Mais quand je vois des montres qui n ont pas eu de révisons depuis plus de 10 ans je me pose des questions. :-) |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 7:20 | |
| Bien sûr : se poser des questions, c'est indispensable ! Et, comme je l'ai dit, j'ai partagé votre point de vue pendant longtemps. J'ai changé d'avis. :-)
|
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 7:36 | |
| - dmarcos a écrit:
- Effectivement le sujet fait débat. Ne pas oublier que parmis ceux qui donnent leur avis il y en a qui ouvrent les montres et mettent les mains dedans et d'autres pas...
Je suis désolé de faire référence à un sujet moins "noble" que l'horlogerie mais vous rouleriez avec votre voiture sans vérifier le niveau d'huile et sans vidanger "tant que ça marche" ? Bonjour à tous , ayant des voitures anciennes "de collection" comme l'indique mon avatar, et pas mal de montres, et mettant les mains dedans, on ne peut surtout pas comparer la mécanique et l'entretien d' un moteur à explosion avec le mécanisme d'une montre .... un mécanisme de montre est entrainé par un ressort moteur, des éléments qui tournent à des vitesses lentes sauf l'alternance du balancier,des points de lubrification très précis, le tout enfermé dans un boitier relativement hermétique qui le met à l'abri de toutes poussières, eau etc ... aucun de ces paramètres n'est présent dans un moteur à explosion : on fait exploser un mélange air /carburant dans des cylindres , le tout provoquant des chocs thermiques/mécaniques à des pièces qui tournent très rapidement donc fortement sollicitées par l'usure, ayant besoin d'une lubrification intense, le tout à l'air libre puisque le moteur à besoin d'air pour tourner , donc exposé aux poussières malgré le filtre, à l'humidité , à des amplitudes thermiques énormes etc etc |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 8:40 | |
| Un sage m'a dit : "les deux grands principes de la mécanique sont le jeu fonctionnel et la lubrification". Mais effectivement, cette histoire de révision des montres est un débat sans fin... |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 9:27 | |
| - PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,
ayant des voitures anciennes "de collection" comme l'indique mon avatar, et pas mal de montres, et mettant les mains dedans, on ne peut surtout pas comparer la mécanique et l'entretien d' un moteur à explosion avec le mécanisme d'une montre ....
un mécanisme de montre est entrainé par un ressort moteur, des éléments qui tournent à des vitesses lentes sauf l'alternance du balancier,des points de lubrification très précis, le tout enfermé dans un boitier relativement hermétique qui le met à l'abri de toutes poussières, eau etc ...
aucun de ces paramètres n'est présent dans un moteur à explosion : on fait exploser un mélange air /carburant dans des cylindres , le tout provoquant des chocs thermiques/mécaniques à des pièces qui tournent très rapidement donc fortement sollicitées par l'usure, ayant besoin d'une lubrification intense, le tout à l'air libre puisque le moteur à besoin d'air pour tourner , donc exposé aux poussières malgré le filtre, à l'humidité , à des amplitudes thermiques énormes etc etc
Merci pour cette présentation simple et précise, qui permet de clôturer une bonne fois pour toute l'éternelle comparaison inapropriée voiture/montre |
|
| |
| Sujet: Re: Vous faites réviser vos montres tous les combien? Mar 8 Aoû 2023 - 9:35 | |
| - Marion Cobretti a écrit:
Merci pour cette présentation simple et précise, qui permet de clôturer une bonne fois pour toute l'éternelle comparaison inapropriée voiture/montre Sauf que, m'occupant avec succès, de réparer et entretenir des montres mécaniques, automatiques, electro-mecaniques, à diapason, à quartz, des voitures très anciennes, moins anciennes, des motos de toutes les époques, cet exposé ne clôture à mon avis rien du tout. |
|
| |
| Vous faites réviser vos montres tous les combien? | |
|